Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, fernous, jean GROS, jybliste, Kartesian, killi13011, lolo05, Mike596205, nab75, rolex, tovarich007, XavierP56 et 223 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes :La messe est dite avant 1000 hz ? A votre avis ?

Message » 22 Avr 2004 14:10

Salut tout le Monde,

Je me suis toujours demandé ce qui faisait la signature sonore des enceintes acoustiques; en particulier la vie des enceintes a haut rendement.

Aujourd'hui, je crois avoir la réponse ! Je vous expose ma théorie (à débattre).

Les enceintres HR ont toutes la particularité de reproduire le secteur bas médium avec un haut parleur de diamètre généreux. Ce diamètre a l'avantage d'une grande surface émissive garante d'un maximum d'énergie dans ce secteur mais pas seulement. Je pense que ces grandes membranes sont très linéaires dans le bas médium car elle sont trés éloignées de leur fréquence de résonnance.


Par ailleurs le spectre de distribution d'énergie de la musique est essentiellement concentré en dessous de 1000 hz.

Mon hypothèse est la suivante: Les enceintes HR sont par construction en adéquation avec la distribution d'energie du spectre audio (grande surface emissive en charge de restituer la plus grosse part de l'energie musicale) et la taille de leur membrane de grave/bas médium est une prédisposition pour une courbe de réponse (dans le bas médium) exempte de variations brutrales amplitude fréquence.

Pour tenter de vérifier cette théorie, j'ai modifié les réglages de mon système a moyen rendement (cabasse Baltic +Stromboli) de telle sorte que les hp basses des caissons montent le plus haut possible (soit environ 200 hz) et je me suis attaché à linéariser de mon mieux la réponse à la fréquence de recouvrement caissons enceintes (placement des caissons et réglages du filtre actif).

Les résultats sont au delà de mes espérances, la musique a acquis une densité mais également une lisibilité des micros informations que je ne lui connaissais pas auparavant. Je n'ai touché qu'à la partie bas médium des réglages et le changement a été très impressionnant.

En fait, j'ai le sentiment qu'avec les réglages de bas médium, je peux pratiquement faire sonner mes Cabasses comme des enceintes anglaises ou comme des HR américaines en passant par tous les stades intermédiaires

Que pensez vous de cette expérience/théorie ?


A vous lire,


Cordialement,



Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 22 Avr 2004 17:47

Up :o

J'ai dit une connerie ou une vérité de Lapalisse ? :x
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 22 Avr 2004 18:57

Udayan a écrit:Les enceintres HR ont toutes la particularité de reproduire le secteur bas médium avec un haut parleur de diamètre généreux.


Bah déjà ca commence mal... Faut pas confondre HR et montage "Onken like" : 1 pavillon et 1 38cm...
Il y a par exemple des systèmes où même le grave est à pavillon.

Pour tenter de vérifier cette théorie, j'ai modifié les réglages de mon système a moyen rendement (cabasse Baltic +Stromboli) de telle sorte que les hp basses des caissons montent le plus haut possible (soit environ 200 hz) et je me suis attaché à linéariser de mon mieux la réponse à la fréquence de recouvrement caissons enceintes (placement des caissons et réglages du filtre actif).


C'est le réglage "normal". Je ne sais pas comment c'était avant mais si tu n'étais pas dans ce mode, tu devais avoir des problèmes, normal que ca marche mieux après...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Avr 2004 13:28

Bonjour Ogobert,

Ogobert a écrit:Bah déjà ca commence mal... Faut pas confondre HR et montage "Onken like" : 1 pavillon et 1 38cm...
Il y a par exemple des systèmes où même le grave est à pavillon.



Alors disons Onken Like si tu prefères. Je n'ai pas la prétention de donner un cours mais le désir de faire partager une expérience.

Ogobert a écrit:C'est le réglage "normal". Je ne sais pas comment c'était avant mais si tu n'étais pas dans ce mode, tu devais avoir des problèmes, normal que ca marche mieux après...


J'étais dans la configuration recommandée par Cabasse themselves, which means : Faire descendre les Baltic le plus bas possible (aux alentoiurs de 150 hz) d'où mon étonnement que cela marche mieux alors que j'allais à l'encontre des préconisations des concepteurs eux-mêmes.!!!!


Cordialement,


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 23 Avr 2004 13:39

Udayan a écrit: J'étais dans la configuration recommandée par Cabasse themselves, which means : Faire descendre les Baltic le plus bas possible (aux alentoiurs de 150 hz) d'où mon étonnement que cela marche mieux alors que j'allais à l'encontre des préconisations des concepteurs eux-mêmes.!!!!


Alors là, c'est moi qui suis étonné...
Le TC-21 ( je suppose que tu as des Baltic première génération ? ) résonne à 153 Hz :
http://www.cabasse.com/english/drivers/TC21.htm
Perso, je l'aurai coupé au double soit ~300Hz pour être sur d'être encore dans une zone ou il est linéaire. Ce qui était faisable avec les anciens caisson Cabasse ( dont le nom m'échape ) qui étaient équipés de 21cm qui pouvaient donc monter relativement haut.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Avr 2004 13:53

Tu feerais monter un caisson à 300 Hz ???

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 23 Avr 2004 14:33

Bonjour Ogobert,

Ogobert a écrit:Alors là, c'est moi qui suis étonné...
Le TC-21 ( je suppose que tu as des Baltic première génération ? ) résonne à 153 Hz :


Tout a fait, j'ai des Baltic première génération et la courbe de réponse du Tc 21 commence déjà sèrieusement à chuter en dessous de 200 hz.

Je cite le manuel de réglage du filtre Polaris FST 2 :

"régler la fréquence de coupure du satellite si possible aux alentours de 150 hz et compenser eventuellement la courbe de réponse par les réglages pour que la courbe soit la plus horizontale possible"

Etonnant je te l'accorde.

Ceci dit j'ai ressorti le manuel pour recopier les conseils et je lis par ailleurs ceci :

" les caissons d'extrême grave n'ont pas, à priori, de position impérative par rapport à la zone d'écoute, si la fréquence des filtres de coupure est assez basse < 150 Hz"

Je suspecte donc Cabasse marketing d'avoir quelque peu poussé pour que la Baltic soit présentée comme un système triphonique esprit dans lequel les ingénieurs ne l'avaient manifestement pas développée).

Sinon je n'ai aucune explication pour ce conseil allant à l'encontre des performances du système.

Cordialement,


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message