Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, corail 86, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, philou3, sax.tenor, Sub113, superjoker, xathrepsy et 233 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SA2K DIY chez Sbringer

Message » 08 Avr 2004 0:26

haskil a écrit:
ce n'est, par exemple, pas parce que l'on gagnerait un peu en ampleur dans le grave que le médium devrait perdre : au contraire, dans une certaine mesure, d'être un peu mieux soutenu ne peut que lui faire du bien au médium... si cette extension légère dans le grave est maîtrisée et si elle s'accompagne d'une extension comparable dans l'aigu.

Du reste, j'ai appris avec étonnement que dans le match qui a opposé les boites à chaussur chez Volume ses enceintes de p'tites Totem se sont fait étaler. Chez lui, elles fonctionnent proprement, un peu raides, mais belle image et transparence, vie et rapidité telles que l'on ne s'ennuie pas une seconde.


Je connais pas les clones de SA 2K avec grave descendant plus bas (ce qui, déjà n'en fait pas des clones), juste les vraies SA 2K pour les avoir écoutées en deux lieux différents et avec plusieurs électroniques et lecteurs.

Elles sont remarquables... mais ce n'est pas la rapidité qui serait leur qualité première. Plutôt une sorte d'équilibre souverain entre des paramètres différents que l'on ne retrouve pas sur toutes les petites enceintes. Et une cohérence des registres, une ampleur plus que plausible...

Ce qu'il faudrait se serait de comparer les deux terme à terme, l'une à côté de l'autre. Car ce serait une piste splendide pour les fauchés que de pouvoir se faire une paire d'enceintes de cette qualité là, ou approchant de très près, pour une somme raisonnable.


Alain :wink:



L’écoute avait lieu chez lyrique et non pas chez Volumes un peu trop petit pour plus de 10 personnes.

Les Totem n’ont pas du tout aimé la configuration et l'acoustique. D’autres ont souffert mais leur grave a conpensé le manque de bas médium. Ce qui n’est pas le cas des Totem.

Toutes les enceinte à évent arrière faites pour fonctionner près d’un mur ont été allégée car placées au milieu de la pièce. Le grave des Totem n’ayant pas sauvé la restitution par un peu de grave. Même problème avec les Proac, Sony, Tannoy.

Les TSM d’ Ogobert ou les Boston 300L ont souffert pour d’autres raison de manque de courant.

Pour le grave je suis bien d’accord il doit apporter plus de souplesse et de délié au médium mais ce qui est vrai sur une 3 voix comme les tienne qui ne souffrent pas d’un manque d’homogénéité entre le grave et le médium est plus dur avec une petite 2 voix ou trop de grave conduit à un manque de médium car il est difficile de faire le grave et le médium avec le même haut parleur. Le compromis de la vrai Sa2K c’est d’avoir suffisemment de bas médium pour ne pas avoir des sonorités tirées vers le haut mais pas trop de grave.

Pour les Sa2K DIY, plus de grave mais un manque de bas médium qui fait que les timbres manquent de densité. Je ne pense pas idéaliser la vrai que j’ai entendu 2 fois et qui a un bas médium dense qui apporte beaucoup aux timbres , l’aigu semble monter si haut avec une finesse électrostatique ce qui n’est pas le cas des DIY.

Plusieurs explications, la DIY a moins d’absorbant, ce n’est pas le même filtre, la charge n’est pas la même, Le HP d'aigu ets une version dont la dispersion ets moins bonne qu'une autre c’est l’enceine d’aldo pas de System Audio puisque’il ne l’a pas entendu je crois. Une enceinte pas aussi pointue et plus facile à vivre et moins monitor. E,n fait elle me fait penser aux Totem avec du grave mais sans apport au niveau fluidité et timbres.

Quand à la rapidité , est ce que cela est du à une simplification du message d’un manque de grave ou est ce que ça correspond à la réalité car les transitoires sont plus réalistes. J’ai même entendu dire qu’une enceinte très trasparente paraitra lente ?

PS : Pourquoi Haskil et pas Perlemuter
Dernière édition par jeanpascalg le 08 Avr 2004 12:25, édité 1 fois.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 08 Avr 2004 0:32

ggta a écrit:Sinon il est evident que si les deux enceintes ne sont pas ecoutés le meme jour et dans la meme piece la comparaison est difficilement valable. Ne pas oublier que le local joue un grand role dans le rendu final :wink:


le moyen le plus simple est le test de la voix parlée, on demande à quelqu'un de parler entre les enceintes pour tester l'acoustique ammortie ou réverbérante.

Sinon Je ne pense pas être dans le cas d'un changement du à l'acoustique puisque sbringer a entendu les vrais à lyon et il est d'accord avec moi.

Enfin si je peux les ramener une confrontation des enceintes d'après System Audio serait interessante notemment avec le filtre série.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 08 Avr 2004 9:33

jeanpascalg a écrit:Pour les Sa2K DIY, plus de grave mais un manque de bas médium qui fait que les timbres manquent de densité. Je ne pense pas idéaliser la vrai que j’ai entendu 2 fois et qui a un bas médium dense qui apporte beaucoup aux timbres , l’aigu semble monter si haut avec une finesse électrostatique ce qui n’est pas le cas des DIY.


Ce qui est étonnant vu que ce n'est vraiment pas la signature du tweeter scanpspeak 9700 utilisé sur les SA2K. J'ai d'ailleurs écouté ces fameuse SA2K et l'aigu m'a paru au contraire très scanspeak c'est à dire très doux et pas du tout filant...

Maintenant un choix différent de cables et de composants internes peut évidemment changer la signature du tweet

Plusieurs explications, la DIY a moins d’absorbant, ce n’est pas le même filtre, la charge n’est pas la même, Le HP d'aigu ets une version dont la dispersion ets moins bonne qu'une autre c’est l’enceine d’aldo pas de System Audio puisque’il ne l’a pas entendu je crois. Une enceinte pas aussi pointue et plus facile à vivre et moins monitor. E,n fait elle me fait penser aux Totem avec du grave mais sans apport au niveau fluidité et timbres.


L'absorbant va essentiellement impacter le bas grave et donc va jouer sur l'équilibre de l'enceinte mais ça ne fera pas monter plus ou moins haut les aigus (ça masque plutôt le médium en général)...

Comme tu dis, c'est l'enceinte d'Aldo et la qualité (et le défaut) du DIY est justement de "peaufiner" l'enceinte afin de l'adapter à sa pièce, à ses éléctoniques et à ses oreilles. Je ne doute pas qu 'en posant une paire de SA2K à coté des SA2K DIY, Aldo serait en quelques tournemains, te donner une signature sonore identique...
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Avr 2004 11:31

PS : Pourquoi Haskil et pas Perlemuter


Bonne question Jean Pascal !

Deux réponses :

Du plus loin qu'il m'en souvienne, j'aime le jeu de la première et des choses personnelles me lient à cette femme que je n'ai jamais connue mais dont des amis à elle, qui furent ses plus proches amis, m'ont dit que si nous nous étions connus nous nous serions entendus comme les doigts de la main ;

Vlado Pourl'moteur était vivant quand je suis arrivé sur ce forum.

Mais les deux ont une égale place dans mon esprit et dans mon coeur !

Et les deux étaient amis et avaient la même admiration/détestation pour Cortot qui fut leur professeur à dix années de distance au conservatoire de Paris.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Avr 2004 11:47

tu parles, Clara et Vlado leur âme habite tout ce qu'ils jouent.. :P
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 15 Avr 2004 1:44

Salut tlm ;)
Celà fait actuellement environs 8 mois que nous somme en train de retravaillé le filtre avec Enzo.
Après le filtre de Sbringer, il y a eu au moins 4 ou 5 updates qui n'on rien avoir avec ce premier filtre.
J’aime bien les CR de jeanpascalg, ça confirme nos pensées ;)
Ayant voulus faire un clone uniquement d'aspect extérieur, le but n'était pas de s'approché des SA2K mais de partir d'un projet filtre de A à Z.
Nous ne connaissons pas les valeurs des composants de la vrai SA2K, mais après avoir vue une photo interne de mauvaise qualité il se trouve que la schématique était la même que la notre, impossible de voir les valeurs sur ce filtre, en tout cas les composants était moins bien dimensionné et de qualité en dessous, donc le potentiel est là on utilisent des composants THDG, il suffit de trouvé le bon équilibre.
le premier filtre que j'avais fait était plus médium que celui de Sbringer, c'était pour répondre à un cahier des charges d'un amis à l'époque mais avec du recul et pas mal d'heure d'écoute(non comparative) il faut se rendre à l'évidence qu'un surplus de grave masque le beau médium qu'elle peut donné,
j'en suis conscient et j'aurais du resté sur 8 litres de volume interne, mais à l'époque en simulation, 10litres me donné de meilleur résultat.
Il m'aurais fallut plusieurs caisse pour pouvoir testé mais manque de temps, je me suis dit:
si ça ne vas pas nous pourrions toujours joué sur l'évent, l'amortissement ou encore le lestage.
Donc avec un peut de recul je serais partie sur 8 litres de volume.
Pour ce qui est des filtres que nous avons fait, nous avons minimiser un poil le grave qui est plus tendu en bas médium et un médium mieux intégré ainsi que aigue plus fin mais nous travaillons encore car il y a encore des petites choses à réglées.
Je travaille aussi sur un filtre série, mais là aussi ça peut être encore meilleur en médium aigue avec une meilleur dynamique et ouverture, mais le problème du filtre série se situe dans les qualités des basses, le filtre // garde cette avantage.
Donc on vous tient au courant prochainement ;)
Ah au fait Enzo est sur paris avec ces SA2K like avec le dernier filtre en date ;)
ALDO
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 15 Avr 2004 23:51

aldo a écrit:Ah au fait Enzo est sur paris avec ces SA2K like avec le dernier filtre en date ;)
ALDO


S'il veut comparer à celle de Sbringer, je viens de les récupérer.

Nous avons optimisé le positionnement, éloigné les enceintes ce qui donne plus d'ampleur et de chaleur au bas du spectre.

Puis on les a rapproché pour plus de matière. Sbringer ne peut plus rentrer dans sa cuisine mais ça marche mieux. Cela n'enpèche pas l'électrocompagniet d'être trop sage pour cette enceinte.

Sur mon disque de piano habituel la main gauche est très lisible mais la droite est moins précise, sans doute un creux entre le médium et l'aigu.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 16 Avr 2004 0:06

Sbringer utilise le tout premier filtre ce qui est normal il y a eu pas mal d'evolution ;)
pour ce qui est des SA2K de XMEN normal quel ne marché pas car il utilise aussi un ancien filtre et l'arriere de son HP est complétement bouché :(
voir ici:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168029859

donc en gros, personne à respecté le meilleur comparatif :(
mais bon j'en veut pas a XMEN ça arrive de faire des erreurs, je suis tolérant dans le sens ou l'on admet ne pas avoir fait les choses jusqu'au bout ;)
chose qu'il a fait dans ce lien donc ça vas ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 19 Avr 2004 1:29

Salut TLM ;)
Le filtre avance, il y a du bon.
Nous avons amélioré la phase
Le bas médium est en plein évolution, il reste quelque variantes à testées.
Médium moins en retrait.
Quelque variante dans l'aigue pour le faire monté plus haut sans toutefois augmenter le haut médium.
évidement il y auras une petite perte de grave mais je compte en gardé un peut par rapport à la vrai ;)
Voilà ça vas dans le bon sens encore quelques jours d'essais et peut être qui sait un jour un nouveau CR de jeanpascalg sur les SA2K d'Enzo pour confirmer ;)
la semaine prochaine je vous fait des mesures de l'enceinte sous toute les coutures SPL, impédance, impulsion en phase hors phase etc..., comme ça, ça éviteras de dire qu'il y a trop de médium ou pas assez d'aigue etc.....
sSi ça ne vas toujour pas, faudra regardé du coté de l'électronique après ça :lol:
@ Bientôt ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 19 Avr 2004 11:40

Voilà de bonnes nouvelles !!!
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 23 Avr 2004 0:11

aldo a écrit:
pour ce qui est des SA2K de XMEN normal quel ne marché pas car il utilise aussi un ancien filtre et l'arriere de son HP est complétement


Je peux dire que c'est en décolant chez sbringer l'enceinte du mur arrière qu'elle se libère grace à l'évent arrière. Et c'est éloigné de 3 m qu'elle devient agréable à écouter car sinon c'est très froid sans bas médium.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 23 Avr 2004 0:23

jeanpascalg a écrit:
aldo a écrit:
pour ce qui est des SA2K de XMEN normal quel ne marché pas car il utilise aussi un ancien filtre et l'arriere de son HP est complétement


Je peux dire que c'est en décolant chez sbringer l'enceinte du mur arrière qu'elle se libère grace à l'évent arrière. Et c'est éloigné de 3 m qu'elle devient agréable à écouter car sinon c'est très froid sans bas médium.


salut jeanpascalg ;)
je vois pas le rapport avec les enceintes de XMEN ;)
tout au début du post de la SA2K, je l'ai dit a plusieur reprise, il faut de l'espace autour d'elle, ce n'est pas une nouveauté.
pour ce qui est du nouveau filtre, je peut dire que l'on n'a gagné en bien sur tout les points, enzo vous feras bientot un CR.
maintenant du bas médium il manque pas, les médium sont là j'ai mesuré l'enceinte, pour ceux qui veulent, j'ai la courbe SPL a 1m dans l'axe du tweeter
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 23 Avr 2004 0:24

aldo a écrit:Salut TLM ;)
Le filtre avance, il y a du bon.
Nous avons amélioré la phase
Le bas médium est en plein évolution, il reste quelque variantes à testées.
Médium moins en retrait.
Quelque variante dans l'aigue pour le faire monté plus haut sans toutefois augmenter le haut médium.
évidement il y auras une petite perte de grave mais je compte en gardé un peut par rapport à la vrai ;)


J'ai essayé l'enceinte sur un vieil ampli Rogers des années 70 qui servait à alimenter les LS 3/5A de l'époque 15ohm et 82dB de rendement et malgré la puissance de 30W c'est très étonnant sur les SA2K.

Le son de cet ampli élimine presque le creux dans le médium qui est moins prononcé, il faut dire que la pièce d'écoute fait 40m2 et qu'elles remplissent mieux l'espace que les LS3/5A.

Une finesse dans l'aigu doux mais défini et varié qui fait penser au vraies.

De retour à paris, écoute sur le NVA une catastrophe, une image et un grave plus grand que les Totem mais un manque d'homogénéité dans le médium et une excessive lenteur. D'ailleurs le NVA est très peu contreréactionné et n'aime pas les cables capacitifs qui le bouchent. A quoi sert le filtre RC d'entrée ? Il ne l'aprécie peut être pas ?
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 23 Avr 2004 0:35

jeanpascalg a écrit:J'ai essayé l'enceinte sur un vieil ampli Rogers des années 70 qui servait à alimenter les LS 3/5A de l'époque 15ohm et 82dB de rendement et malgré la puissance de 30W c'est très étonnant sur les SA2K.

Le son de cet ampli élimine presque le creux dans le médium qui est moins prononcé, il faut dire que la pièce d'écoute fait 40m2 et qu'elles remplissent mieux l'espace que les LS3/5A.

Une finesse dans l'aigu doux mais défini et varié qui fait penser au vraies.
sur le nouveau filtre la bande passante et plus équilibré avec une meilleur fusion des registres medium aigue, médium moins creusé que le premier filtre, augmentation du bas médium qui est plus péchu, au final une écoute plus vrai on vas dire, plus direct ;)

De retour à paris, écoute sur le NVA une catastrophe, une image et un grave plus grand que les Totem mais un manque d'homogénéité dans le médium et une excessive lenteur. D'ailleurs le NVA est très peu contreréactionné et n'aime pas les cables capacitifs qui le bouchent. A quoi sert le filtre RC d'entrée ?
il servais a linéarisé la courbe d'impédance général de l'enceinte mais il ne peut convenir a tout ampli Il ne l'aprécie peut être pas ?
nous l 'avons supprimé sur le nouveau filtre
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 23 Avr 2004 1:01

aldo a écrit:
il servais a linéarisé la courbe d'impédance général de l'enceinte mais il ne peut convenir a tout amplinous l 'avons supprimé sur le nouveau filtre


dans quel sens, pas de descente en dessous de 4 ohm ou pas de remontées à 40 ohm ?
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message