Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, rha61 et 206 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

bas de gamme..! haut de gamme ?

Message » 23 Avr 2004 10:09

je pense que le HDG / BDG c'est surtout dans la tete que cela se passe .
On sera toujours le BDG de quelqu'un d'autre :wink:

Pour ceux qui positionnent leur systeme comme HDG "dans leur tete" ,
comment reagissez vous si une petite platine cd/sacd Sony par exemple :wink: a 500 euros
fait aussi bien voire mieux en lecture SACD
qu'un lecteur cd coutant 10 fois plus ?
( mais bien sur moins bien en lecture cd mais plus ou moins equivalente a un lecteur cd de meme prix )

vos reactions :wink: :
1) c'est impossible :wink:
2) vous en etes contents ( de la qualite pour le grand public a prix abordable)
3) vous commencez a douter : est que resultats HDG = mettre bcp d'argent sur la table ?
4) ???

Le marche de la hifi a changé depuis 50 ans , les messages sont plus complexes
*on peut acheter a l'etranger du matos coutant jusqu'a 10 fois moins
*l'apparition de nouveaux formats de musique en haute-resolution et de
lecteurs qui vont bien
cela change pour moi l'equation HDG = $$$$$ :wink:
duc
 
Messages: 480
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2004 10:10

dans notre regionmes copains fortunés ou pas....coupent leurs caissons en hi fi

il y a peut etre des rares exceptions ...la tienne ???

perso...j'aime pas le caisson...le grave est monocorde et arrive avec quelques millisecondes de retard...dans la musique :( consternant...
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 23 Avr 2004 10:15

duc a écrit:je pense que le HDG / BDG c'est surtout dans la tete que cela se passe .
On sera toujours le BDG de quelqu'un d'autre :wink:

Pour ceux qui positionnent leur systeme comme HDG "dans leur tete" ,
comment reagissez vous si une petite platine cd/sacd Sony par exemple :wink: a 500 euros
fait aussi bien voire mieux en lecture SACD
qu'un lecteur cd coutant 10 fois plus ?
( mais bien sur moins bien en lecture cd mais plus ou moins equivalente a un lecteur cd de meme prix )

vos reactions :wink: :
1) c'est impossible :wink:
2) vous en etes contents ( de la qualite pour le grand public a prix abordable)
3) vous commencez a douter : est que resultats HDG = mettre bcp d'argent sur la table ?
4) ???

Le marche de la hifi a changé depuis 50 ans , les messages sont plus complexes
*on peut acheter a l'etranger du matos coutant jusqu'a 10 fois moins
*l'apparition de nouveaux formats de musique en haute-resolution et de
lecteurs qui vont bien
cela change pour moi l'equation HDG = $$$$$ :wink:
on va pas regrendre ici le topic voisin sur le sacd/haskil/nico :evil: :lol:

cela a assez castagné...

non je crois que le thg (avec des bemols) comme toute entreprise humaine c'est

100 m2...bonne mise en oeuvre..bcp de ble..et quelques 38 cm minimum :P
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 23 Avr 2004 10:18

ACB a écrit:
bornert a écrit:inevitable dans ce bas monde..

en lisant les topics vous remarquerez comme les mecs ont du mal, bcp de mal à feliciter un autre mec pour la qualité de sa chaine ?

a vous lire :wink:


surtout quand le mec a une chaine a 10000 bales et qui marche mieux que le mec qui a une chaine a 3kf :wink:
A+ DID


Tu as dû te planter: 10000 balles est un montant plus important que 3 kf (3000 balles).
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2004 10:24

ACB a écrit:
mikaaa a écrit:Pour moi il y a les système qui marchent bien et ceux qui ne marchent pas

Qui n'as jamais entendu un système haut de gamme (sous entendu cher) qui marchait mal ??

Le prix ne determine pas la qualité , sinon bose et B&O seraient bon!!

B&O n'est pas la meilleure illustration du haut de gamme ??(magasins exclusifs, vendeurs en costard, esthéthique futuriste)
et pourtant un petit système beaucoup moins cher marchera bien mieux.


+ 1
A+ DID


C'est le genre de réponse qui m'agace... Comment te permets-tu d'affirmer cela ?
Qu'en sais tu vraiment ? Pour Bose, je ne dis pas, mais pour Bang & Olufsen, tu as déjà passé du temps à écouter leurs Beolab 5 ou leur Beolab 3 ? Je suis sûr que non... La prochaine fois, tu vas chez un revendeur au calme et tu écoutes ces enceintes, ensuite, tu reviens cracher ton venin... c'est un choix personnel que celui de mettre 6 KE dans une chaîne B&O, cette marque n'est pas meilleure mais pas moins bonne que pas mal d'autres...
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2004 10:26

Pour toi HDG, c'est le son qui est Haut de Gammme ou le prix ?

Si je t'ai bien suivi lorseque tu mets le paquet (de blé) dans du matos alors tu as forcement un son "HDG" ?..... :lol:

J'ai bon là ?


Akim :wink:
Akim
 
Messages: 406
Inscription Forum: 19 Juil 2002 13:33
Localisation: Lille
  • offline

Message » 23 Avr 2004 10:29

Bornert,

il y a de ça surement mais il y a autre chose...des choses parfois à la fois beaucoup plus simples et plus compliquées...

bas de gamme, moyenne gamme, haut de gamme et très haut de gamme..c'est très relatif et dépend surtout de la situation personnelle..selon que je sois émir ou au smic ces notions prendront une toute autre signification.

en premier lieu, il faut situer le cadre : le forum .

le forum est un espace ouvert à tous. tous ça veut dire pluralité..Ce qu'ont du mal à admettre certains hifistes c'est que tout le monde qui vient ici n'est pas atteint au meme degré..Tout le monde qui s'intéresse à la hifi n'est pas en quête du nirvana audiophile..tout le monde n'est pas attaché à l'aspect valorisant que peut avoir le matériel..non..beaucoup aussi recherchent simplement du matos qui leur permettra d'écouter ce qu'ils aiment dans des conditions optimales, en rapport avec leur budget, et n'ont pas envie de changer de matériel à tout bout de champ.

Ce que ne semblent pas comprendre certains c'est qu'il est terriblement décourageant pour des gens qui envisagent disons d'investir une somme de 1000 à 2000 euros qu'eux jugent déjà très conséquente et qu'ils lisent ici ou là qu'on ne peut pas espérer grand chose d'une lecteur en dessous de 3000 euros...ça leur fait vraiment un drôle d'effet..

aimer le beau matériel voire même le luxe est une chose qui est respectable...le mépris pour le matériel d'un prix que certains ne peuvent ou simplement ne veulent dépasser pour la hifi l'est beaucoup moins..

Aimer le beau matos, le cher, celui qui fait rêver, n'est pas un défaut quand la démarche qui conduit à ces configuration respire la quête passionnelle personnelle...Pour une même configuration HDG voire THDG finale c'est bien plus agréable de sentir que le possesseur est parvenu à cette config par sa passion et son expérience, plutot que de sentir que le gars est passionné certes mais qu'il y est parvenu que parcequ'il a décidé et a la possibilité d'y mettre les moyens....

Le deuxième problème n'est pas le moindre : c'est toutes les croyances, idées reçues et autres fantasmes autour de la hifi...avec sa résultante parfois un peu limite de certains appareils, parfois très chers, qui n'ont du haut de gamme que le prix et l'apparence.....et
le fait que les différences tarifaires colossales se justifient pa un écart audible si petits qu'une oreille moins éduquée ou simplement moins attentive n'arrive même pas à entendre...

Il y a beaucoup de matériel cher en hifi, très cher même, et contrairement à ce que certains semblent dire c'est majoritairement de ceux-là qu'il est question...quand du matériel abordable marche bien il faut le dire..

Personnellement, mon plaisir est d'écouter de la musique et tant qu'à faire dans les meilleures conditions possibles..Mon souhait est de faire partager cette passion par le plus grand nombre, je pense que beaucoup d'autres en effet ont envie d'accéder à celàquel que soit leurs moyens.
je n'ai pas,le souci d'assimiler l'audiophilie à une élite, de faire valoir qu'il faut une oreille d'or, un niveau d'exigeance plus élevé que la moyenne, que la hifi exige obligatoirement un certain investissement......tous ces arguments ne servent qu'à faire valoir sa petite personne et à renforcer l'idée que la hifi est un microcosme uniquement accessible à une élité qui s'y investit et investit sans compter.

Bref la passion ne doit pas exclure la raison..La tolérance et le plaisir de partager devraient être la nourriture de base du forum dans lequel tout le monde a sa place..

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 23 Avr 2004 10:31

Bonjour,

bornert a écrit:...
je veux ci aprés apporter mon eau au moulin...

ces explications font appel a mes quelques connaissances de la hi fi, de la sociologie humaine...et de la science economique..

bon pour faire court le haut de gamme hi fi =

un grand local 10 x10 mini et un grand porte monnaie (du ble) quoi! ...


Un truc me chagrine dans ton raisonnement déjà : hdg=grosse enceinte, ben je ne suis pas d'accord, c'est juste une utilisation différente, il y a des différences de qualité aussi dans les biblio et on peut trouver des petites enceintes qui vont donner de très bons résultats dans des petites pièces, sachant que tout le monde n'a pas une écoute typée "défonçage de plexus" :roll: .


bornert a écrit:le materiel hi fi et haut de gamme est il meilleur que le bas de gamme ?


devinez la reponse ....


Je devine que vu les marges proposées par rapport au prix des composants (cf la filière "chinoise"), le différentiel entre prix neuf et prix d'occasion et ce que peut donner le diy pour les plus courageux, il n'y a pas forcément besoin de dépenser une fortune pour avoir un matériel superbe.
Pour un budget de 2000E en diy on peut avoir un ensemble ampli-enceintes de très bonne qualité, en cherchant un peu en occase aussi, en source avec le vinyle, pas besoin non plus de mettre une fortune pour avoir un matériel de très bonne qualité, il ne faudrait pas oublier qu'on peut encore trouver des emt dans les bennes même si ça se fait rare :wink: .

bornert a écrit:meme si j'a vais le ble , se serait une folie/connerie que d'acheter des k 9800 JBl à 200 000 frs...
car elles ne s'expriment que dans 10 x 10 minimum

dons mon ego (demesuré comme chacun sait :-? se satisfait des elipson 4240 qui sont limite limite dans 5x8....

le haut de gamme est il meilleur que le bas de gamme ?


oui mon exemple

les 4240 sont infiniment plus performantes que mes anciennes modena

idem l'emt par rapport a mon ancienne 401

qui peut pretendre que le cd cayin 16 a est meilleur que l'audio aero capitole ? rigolade

le fric....? c'est un sujet tabou en france

j'ai deja expliqué sur un autre topic qu'en hi fi et pour progrsser on revend son ancien matos ce qui fait un appoint non negligable

c'est ce que je fais depuis 30 ans

en resumé...je pense que les violences entre petites et grandes chaines refletent les travers de la nature humaine (envie, jalousie,frustration


Voir ses choix remis en question n'est pas forcément agréable, même si certains ne se privent pas de remettre en permanence en question ceux des autres sur un ton assez ambigu :roll: .
Mais c'est le risque à courir en donnant son opinion sur un forum.

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 23 Avr 2004 10:31

Akim a écrit:Pour toi HDG, c'est le son qui est Haut de Gammme ou le prix ?

Si je t'ai bien suivi lorseque tu mets le paquet (de blé) dans du matos alors tu as forcement un son "HDG" ?..... :lol:

J'ai bon là ?


Akim :wink:
mets de coté ton ego et tes jalousies éventuelles

pour te rassurer je ne suis pas thg

pas le local, pas le ble...etc

mais faut pas deconner une grande chaine, bien reglée dans 100 m2cela cartonne...tout le reste ..c'est "petit esprit"... :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 23 Avr 2004 10:35

duc a écrit:je pense que le HDG / BDG c'est surtout dans la tete que cela se passe .
On sera toujours le BDG de quelqu'un d'autre :wink:

Pour ceux qui positionnent leur systeme comme HDG "dans leur tete" ,
comment reagissez vous si une petite platine cd/sacd Sony par exemple :wink: a 500 euros
fait aussi bien voire mieux en lecture SACD
qu'un lecteur cd coutant 10 fois plus ?
( mais bien sur moins bien en lecture cd mais plus ou moins equivalente a un lecteur cd de meme prix )

vos reactions :wink: :
1) c'est impossible :wink:
2) vous en etes contents ( de la qualite pour le grand public a prix abordable)
3) vous commencez a douter : est que resultats HDG = mettre bcp d'argent sur la table ?
4) ???

Le marche de la hifi a changé depuis 50 ans , les messages sont plus complexes
*on peut acheter a l'etranger du matos coutant jusqu'a 10 fois moins
*l'apparition de nouveaux formats de musique en haute-resolution et de
lecteurs qui vont bien
cela change pour moi l'equation HDG = $$$$$ :wink:


Mes réactions:

1/ C'est en partie le cas
2/ Je suis content mais pas parce qu'il y aura de la qualité à prix abordable pour le grand public qui à 99% se contrefout de la chose.
3/ Du HDG qui marche mal il y a pléthore et mettre beaucoup d'argent
sur la table n'est en aucun cas une assurance tout risque mais c'est pas
nouveau en même temps,pas de miracle hélas les meilleurs produits
écoutés étaient toujours du HDG hélas.
4/ Une question,toi qui connaît bien le SACD et qui est me semble t-il un
amateur de Jazz est ce que la très grande partie des rééditions et
nouveautés valent le coup en SACD : ex: M.Davis,B.Evans,T.Monk,
B.Holliday,E.Fitzgerald,Coltrane, Jarrett etc.
J'ai été si souvent déçu des remasterings CD en Jazz que je me méfie
énormement.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2004 10:36

bornert a écrit:
Akim a écrit:Pour toi HDG, c'est le son qui est Haut de Gammme ou le prix ?

Si je t'ai bien suivi lorseque tu mets le paquet (de blé) dans du matos alors tu as forcement un son "HDG" ?..... :lol:

J'ai bon là ?


Akim :wink:


mets de coté ton ego et tes jalousies éventuelles
pour te rassurer je ne suis pas thg

pas le local, pas le ble...etc

mais faut pas deconner une grande chaine, bien reglée dans 100 m2cela cartonne...tout le reste ..c'est "petit esprit"... :wink:



:o :o :o
Akim
 
Messages: 406
Inscription Forum: 19 Juil 2002 13:33
Localisation: Lille
  • offline

Message » 23 Avr 2004 10:37

blounote a écrit:Bornert,

il y a de ça surement mais il y a autre chose...des choses parfois à la fois beaucoup plus simples et plus compliquées...

bas de gamme, moyenne gamme, haut de gamme et très haut de gamme..c'est très relatif et dépend surtout de la situation personnelle..selon que je sois émir ou au smic ces notions prendront une toute autre signification.

en premier lieu, il faut situer le cadre : le forum .

le forum est un espace ouvert à tous. tous ça veut dire pluralité..Ce qu'ont du mal à admettre certains hifistes c'est que tout le monde qui vient ici n'est pas atteint au meme degré..Tout le monde qui s'intéresse à la hifi n'est pas en quête du nirvana audiophile..tout le monde n'est pas attaché à l'aspect valorisant que peut avoir le matériel..non..beaucoup aussi recherchent simplement du matos qui leur permettra d'écouter ce qu'ils aiment dans des conditions optimales, en rapport avec leur budget, et n'ont pas envie de changer de matériel à tout bout de champ.

Ce que ne semblent pas comprendre certains c'est qu'il est terriblement décourageant pour des gens qui envisagent disons d'investir une somme de 1000 à 2000 euros qu'eux jugent déjà très conséquente et qu'ils lisent ici ou là qu'on ne peut pas espérer grand chose d'une lecteur en dessous de 3000 euros...ça leur fait vraiment un drôle d'effet..

aimer le beau matériel voire même le luxe est une chose qui est respectable...le mépris pour le matériel d'un prix que certains ne peuvent ou simplement ne veulent dépasser pour la hifi l'est beaucoup moins..

Aimer le beau matos, le cher, celui qui fait rêver, n'est pas un défaut quand la démarche qui conduit à ces configuration respire la quête passionnelle personnelle...Pour une même configuration HDG voire THDG finale c'est bien plus agréable de sentir que le possesseur est parvenu à cette config par sa passion et son expérience, plutot que de sentir que le gars est passionné certes mais qu'il y est parvenu que parcequ'il a décidé et a la possibilité d'y mettre les moyens....

Le deuxième problème n'est pas le moindre : c'est toutes les croyances, idées reçues et autres fantasmes autour de la hifi...avec sa résultante parfois un peu limite de certains appareils, parfois très chers, qui n'ont du haut de gamme que le prix et l'apparence.....et
le fait que les différences tarifaires colossales se justifient pa un écart audible si petits qu'une oreille moins éduquée ou simplement moins attentive n'arrive même pas à entendre...

Il y a beaucoup de matériel cher en hifi, très cher même, et contrairement à ce que certains semblent dire c'est majoritairement de ceux-là qu'il est question...quand du matériel abordable marche bien il faut le dire..

Personnellement, mon plaisir est d'écouter de la musique et tant qu'à faire dans les meilleures conditions possibles..Mon souhait est de faire partager cette passion par le plus grand nombre, je pense que beaucoup d'autres en effet ont envie d'accéder à celàquel que soit leurs moyens.
je n'ai pas,le souci d'assimiler l'audiophilie à une élite, de faire valoir qu'il faut une oreille d'or, un niveau d'exigeance plus élevé que la moyenne, que la hifi exige obligatoirement un certain investissement......tous ces arguments ne servent qu'à faire valoir sa petite personne et à renforcer l'idée que la hifi est un microcosme uniquement accessible à une élité qui s'y investit et investit sans compter.

Bref la passion ne doit pas exclure la raison..La tolérance et le plaisir de partager devraient être la nourriture de base du forum dans lequel tout le monde a sa place..

Blounote :wink:


Très juste :)
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2004 10:44

Moi j’ai une chaine qui pour le commun de mortels est de HDG mais sur le forum (n’est-ce pas Bornet) est plutot de BDG. Il est certain que la définition HDG, BDG est très relative.

Mais il faut dire et redire qu’une chaine BDG aussi peut procurer un plaisir immense, le principal facteur limitant le plaisir d’écoute n’est pas sa chaine mais bien souvent l’auditeur. Combien de fois j’ai vu s’éclater des musiciens en écoutant de la musique sur des radio-cassettes ou des mini-chaines pourris, Certaines personnes (peut etre plus les musiciens) ont cette faculté de vivre la musique de l’intérieur, finalement pour eux le maillon « transmission » importe peu. Moi c’est pas trop le cas, et je reve plutot d’un HDG raisonnable pas trop ardu à mettre en œuvre. Mes expériences personnelles (faibles) montrent malheureusement souvent une corrélation entre le prix du matériel et leur qualité d’écoute sans doute jusqu’à un certain prix. Un facteur limitant de la mise en œuvre du HDG c’est souvent la pièce d’écoute (un maillon bien souvent négligé) et son couplage avec les enceintes.

Un forum comme celui-ci se doit se contenir des discssions sur tout, BDG, MDG et HDG.

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 23 Avr 2004 10:47

en + on en parle pas assez :

un petit local + petite enceintes de peut pas rendre et de loin l'ambiance

d'un concert...blues, rock, classique


les petites chaines (non pejoratif) sont agréables et memes performantes pour petit quatuor de vivaldi et petit trio de jazz...

mais dans ce dernier cas on aura une contre basse tronquée en bas

tjs ce probléme de grave à niveau et quantité réels :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 23 Avr 2004 10:57

he puis bon D... allez plus souvent au vrai concert l


j'ai indique recemment sur un autre topic que ma soit disante "ecoute à fort niveau" chez moi, c'tait de la" roupie de sansonnet" à coté

du niveau en concert réel de "popa chabby"....paul personne...jhallyday etc

je rajoutai que les sonorisateurs sont mes ennemis mortels car sourd comme des pots (et en tout cas + que moi) :evil: :lol:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline


Retourner vers Discussions Générales