Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], carlot, corail 86, domin, Dominique-Tanguy, DSAGNES, duplot2, gilmour, Gort'h, gregoch, Hote Fidelite, jppaulus, klipschdestras, mariofan de triangle, metoujpense, PatriceP, pm57, rolex, Taisetsu458, Vulcain, wald, XavierP56 et 227 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

bas de gamme..! haut de gamme ?

Message » 23 Avr 2004 13:04

bornert a écrit:le doc M (pas doc charly) il sait pas lire 10x10 c'est pas chez moi :(


Mais oui, se sais bien.

Non, ne regrette rien ... :lol:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 23 Avr 2004 13:17

Pour "papy" Bornert, et avec tout le respect que l'on doit aux anciens :wink: , on ne dit pas "bas de gamme", ce n'est pas politically correct, on dit "entrée de gamme", c'est la même chose mais ça ménage les susceptibilités :D , dont la mienne, avec mon Rotel d'entrée de gamme, des jm lab et même pas de cables (dignes de ce nom).

cordialement. :wink:
robin400
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 12 Fév 2003 23:38
Localisation: Haute Loire
  • offline

Message » 23 Avr 2004 13:47

La definition du basde gamme pourrait être: "en dessous du budget que l'on veut ou peut se permettre".

La definition du haut de gamme pourrait être: "haut dessus du budget que l'on veut ou peut se permettre".

La frontière est donc différente pour chacun d'entre nous.

Cela explique que certains considérent comme bas de gamme ce que d'autres estiment comme haut de gamme...
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Avr 2004 14:13

J'aime bien tes défnitions Olive :wink: .

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 23 Avr 2004 14:27

autre exemple : la resolution hi fi temoin : scytales

il y a encore quelques semaines notre ami scytales

cd rega planet ampli rega elicit enceintes cabasse

avait une musicalité "debut de gamme" comme le dit si bien le "belge" plus haut cité.... :(

he bin voulant passer au milieu/haut de gamme notre ami fait de efforts pour avoir une chaine a haute resolution...car l'ancienne était plutot eteinte...

dit d'une autre façon..si vous voulez entendre "tout" d'une grande symphonie il faut des elements transparents a large bande passante et grande rapidité donc donc du

H de G :wink: :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 23 Avr 2004 14:30

olivehomecinema a écrit:La definition du basde gamme pourrait être: "en dessous du budget que l'on veut ou peut se permettre".

La definition du haut de gamme pourrait être: "haut dessus du budget que l'on veut ou peut se permettre".

La frontière est donc différente pour chacun d'entre nous.

Cela explique que certains considérent comme bas de gamme ce que d'autres estiment comme haut de gamme...

Pas mal comme définition.
Et par voie de conséquence ca impliquerait que chacun d'entre nous possède en fait une config "millieu de gamme" c'est à dire correspondant exactement "au budget que l'on veut ou on peut se permettre" :wink:
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline

Message » 23 Avr 2004 14:35

Yves Communal a écrit:
haskil a écrit:Cher = bon ;
Moins cher = moins bon !
En hifi, c'est plus ou moins exact ! Et parfois d'un pays à un autre !

C'est plutot plus exact que moins :wink: . Mais il est bon de mettre en avant les contre exemples pour le bien de tous.

Yves.


Sauf que c'est l'exemple type d'un quote chirurgical qui découpe un post ou une pensée s'exprime en en choisissant le plus petit dénominateur commun.

Et il ne s'agit en aucun cas de contre-exemples. Mais tant pis, ce sera pour une autre fois.

Mais j'avais écrit ceci en ajout au post très intéressant de Bribou et aux remarques on ne peut plus jusutifées d'Ogobert et tu n'as quoté que la fin qui perd tout son sens sans ceci :

"Cela étant tu peux rajouter Parano à ta liste comme tu viens de le faire : car c'est le moteur qui fait réagir si violemment certains forumeurs, très minoritaires, au fait que nous sommes un certain nombre à nous méfier de ce qui est cher.
Car le prix, en hifi, est le seul critère reconnu pour classer les appareils en gammes.
Or ces prix, échappant au marché concurrentiel eu égard aux modes de distribution segmentarisé entre magasins et marques ,dépendent parfois de loin de la qualité réelle et des couts réels de production des appareils.

Or, la méfiance s'exerce naturellement, sans qu'il soit besoin de la solliciter, à l'encontre de tout ce qui n'est pas cher.

C'est une règle de base de la relation entretenue par tout un chacun envers les produits.




Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 23 Avr 2004 14:47, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Avr 2004 14:38

Quetzal a écrit:
olivehomecinema a écrit:La definition du basde gamme pourrait être: "en dessous du budget que l'on veut ou peut se permettre".

La definition du haut de gamme pourrait être: "haut dessus du budget que l'on veut ou peut se permettre".

La frontière est donc différente pour chacun d'entre nous.

Cela explique que certains considérent comme bas de gamme ce que d'autres estiment comme haut de gamme...

Pas mal comme définition.
Et par voie de conséquence ca impliquerait que chacun d'entre nous possède en fait une config "millieu de gamme" c'est à dire correspondant exactement "au budget que l'on veut ou on peut se permettre" :wink:


+10000.....Sujet sans grand intérêt en définitive...nous allons tourner en rond.
Akim
 
Messages: 406
Inscription Forum: 19 Juil 2002 13:33
Localisation: Lille
  • offline

Message » 23 Avr 2004 14:41

bornert a écrit:hg /b g un exemple en matos qui me vient
un audio research 600 ampli de 80 kg piece 200 watts tubes
va passer + de musique du grave à l'aigu qu'un vieux cochet
...
attention je n'ai pas parlé des timbres ? c'est un autre debat


warf warf warf... si le but c'est seulement du bruit, prends un Chevin A6000 ( 2x1200W/8ohms - 2x3000/2ohms ) avec une bande passante de 5Hz à 50 KHz.
Ton audioresearch, il rentre à la niche vite fait.
C'était déjà n'importe quoi, ca vire au grotesque...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Avr 2004 14:45

phil974 a écrit:et puis même... mon caisson c'est plutôt bourrin comme bécane, il tourne avec mes JM Lab 913, ces dernières sont très certainement plus subtiles que le caisson... mais moi j'aime ça...

et je conjugue hifi et HC de la même manière

à chacun son oreille et ses goûts!! :wink:


ouais!!!!!!!!!!!!!!!!phil974 yessssssss!!!!!!!!!!!++++++++++++++1
super y'en a trop qui se prennent la tete :-?
j'ai pas les moyens de m'acheter l'Opera Bastille pour ecouter la musique alors................................. :D
A+ DID
ACB
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Jan 2004 12:49
Localisation: PARIS 14
  • offline

Message » 23 Avr 2004 14:48

François H. a écrit:
Docteur M a écrit:
+1 pour François, en construisant mon système (qui n'est pas fini) j'ai raisonné en fonction de ce que je pouvais faire dans ma pièce. Petite ou plus grande enceinte, avantages et inconvénients du haut et du bas rendement, des deux voies, des trois voies, amplis en conséquence, etc ...



Ben oui, et on apprend qu'il y aurait l'audiophilie d'en bas et par conséquent celle d'en haut... :roll:

Ca me rappelle quelque chose, ça.... :lol:


ouais mais la pente est................................ :D
je sors
A+ DID
ACB
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Jan 2004 12:49
Localisation: PARIS 14
  • offline

Message » 23 Avr 2004 14:51

nico- a écrit:
haskil a écrit:PS. Bornert : tu as tout compris le SACD ne plait pas du tout à certains audiophiles qui le combattent de façon plus ou moins détournée. :-?


On ne vas pas en remmettre une couche mais dire que le catalogue est plus que light ca n est pas combattre de facon detournée, c est un fait.
Regarde les possesseurs de platines SACD sur le forum, et le nombre de sacds que chacun possède (sans tricher bien sur). Ca donne une idée.


desole pour la couche :oops:
mais en 1982 quand j'ai achete mon premier lecteur cd le catalogue etait pas terrible :x
maintenant............................................................. :roll:
A+ DID
ACB
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Jan 2004 12:49
Localisation: PARIS 14
  • offline

Message » 23 Avr 2004 14:59

haskil a écrit:
Yves Communal a écrit:
haskil a écrit:Cher = bon ;
Moins cher = moins bon !
En hifi, c'est plus ou moins exact ! Et parfois d'un pays à un autre !

C'est plutot plus exact que moins :wink: . Mais il est bon de mettre en avant les contre exemples pour le bien de tous.

Yves.


Sauf que c'est l'exemple type d'un quote chirurgical qui découpe un post ou une pensée s'exprime en en choisissant le plus petit dénominateur commun.

Et il ne s'agit en aucun cas de contre-exemples. Mais tant pis, ce sera pour une autre fois.

Mais j'avais écrit ceci en ajout au post très intéressant de Bribou et aux remarques on ne peut plus jusutifées d'Ogobert et tu n'as quoté que la fin qui perd tout son sens sans ceci :

"Cela étant tu peux rajouter Parano à ta liste comme tu viens de le faire : car c'est le moteur qui fait réagir si violemment certains forumeurs, très minoritaires, au fait que nous sommes un certain nombre à nous méfier de ce qui est cher.
Car le prix, en hifi, est le seul critère reconnu pour classer les appareils en gammes.
Or ces prix, échappant au marché concurrentiel eu égard aux modes de distribution segmentarisé entre magasins et marques ,dépendent parfois de loin de la qualité réelle et des couts réels de production des appareils.

Or, la méfiance s'exerce naturellement, sans qu'il soit besoin de la solliciter, à l'encontre de tout ce qui n'est pas cher.

C'est une règle de base de la relation entretenue par tout un chacun envers les produits.

Alain :wink:


J'ai quoté ce qui avait le mérite de la simplicité et de la clarté, ces 3 phrases limpides résumaient à mon humble avis très bien la problématique du positionnement HDG, BDG et les qualités respectives de ces différents appareils (en perspective de leur prix de vente). Pas de quoi en faire un fromage.

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 23 Avr 2004 15:12

ogobert a écrit:
bornert a écrit:hg /b g un exemple en matos qui me vient
un audio research 600 ampli de 80 kg piece 200 watts tubes
va passer + de musique du grave à l'aigu qu'un vieux cochet
...
attention je n'ai pas parlé des timbres ? c'est un autre debat


warf warf warf... si le but c'est seulement du bruit, prends un Chevin A6000 ( 2x1200W/8ohms - 2x3000/2ohms ) avec une bande passante de 5Hz à 50 KHz.
Ton audioresearch, il rentre à la niche vite fait.
C'était déjà n'importe quoi, ca vire au grotesque...
pourquoi cette pointe d'agressivité ? :(

je retire la marque a/r si tu ne l'aimes pas et reprenons

un 100 w a tubes sera tjs plus majestueux a ecouter qu'un 30 w

et le commentaire sur l'evolution scytales qu'en penses tu? :)
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 23 Avr 2004 15:16

ogobert a écrit:
bornert a écrit:hg /b g un exemple en matos qui me vient
un audio research 600 ampli de 80 kg piece 200 watts tubes
va passer + de musique du grave à l'aigu qu'un vieux cochet
...
attention je n'ai pas parlé des timbres ? c'est un autre debat


warf warf warf... si le but c'est seulement du bruit, prends un Chevin A6000 ( 2x1200W/8ohms - 2x3000/2ohms ) avec une bande passante de 5Hz à 50 KHz.
Ton audioresearch, il rentre à la niche vite fait.
C'était déjà n'importe quoi, ca vire au grotesque...



Oui Ogobert, tu as bien raison, car écrire passer plus de musique du grave à l'aigu en ajoutant ant que les timbres c'est un autre débat

Le tout en prétendant défendre le haut de gamme, est la preuve d'un confusionnisme certain.

La musique c'est du son, rien que du son ! Et donc avec tous les paramètres du son. Et les timbres ne peuvent pas en être exclus.

Les timbres, leur respect le plus parfait possible, serait même l'apanage du vrai THDG car pour le reste :

la bande passante, la propreté du son, le respect de la phase, la stabilité : tout ceci est atteint rapidement par des amplificateurs de prix très, très raisonnable !

Un ampli de puissance de sono à 500 euros fait tout ça !

Sans aucun problème et pousse déjà ses deux fois 150 watts sous 8 ohms, quasi le double sous 4 et re quasi le double sous 2 ohms !

Sort toute sa puissance avec un déphasage de 60° dans le grave et ne bronche pas d'un iota en alimentant une charge complexe et n'a pas une alimentation mal filtrée qui module à cause de condos trop faible !

Et pourtant, ce n'est pas du THDG, ni du HDG ! C'est propre, fidèle et c'est meilleur que bien des amplis hifi plus couteux et moins couteux de puissance inférieure ou égale.

Le vrai THDG en amplification de puissance est par ailleurs bien difficile à cerner un niveau de qualité atteint...

Pour ma part, je ne saurais affirmer que le AR dont parles Papy, le plus gros des AR à tubes, qu'un forumeur possédait et que j'ai vu de mes yeux vus chez lui, soit à ce point sublime car il lui a finalement préféré un Conrad Johnson à 25 000F our brancher sur des enceintes Avalon de THDG !

Pourquoi ? L'AR dégageait tellement de chaleur chez lui que même l'hiver il fallait ouvrir le fenêtres de son salon d'environ 50 à 60 mètres carrés. Et ça rendait l'écoute pénible : de trop chaude elle passait à trop froide :wink:

Trève de plaisanterie : ampli de grande qualité, évidemment, dont le prix correspond moins à son coût réel qu'à la place que son fabricant veut lui voir occuper sur le marché.

Ampli de grande qualité dont je ne suis pas certain que les timbres, par exemple, soient forcément le point fort.

C'est bien difficile... mais Papy tu fais pas vraiment avancer le shmilblick car tu mélanges trop de notions.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales