Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, Pio2001, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 321 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Des CLICS et des CLACS.

Message » 23 Avr 2004 18:40

Bonjour à tous, :D

Je suis l’heureux possesseur depuis quelques temps d’un ampli CONRAD JOHNSON MV50 et d’un préampli PV9A de même marque achetés d’occasion, et qui me donnent beaucoup de plaisir sur mes enceintes JBL Century Gold.

Toutefois un phénomène vient à intervalle plus ou moins régulier gâcher mon bonheur, aussi ai je résolu d’en parler sur le forum pour avoir l’avis de ceux qui ont peut être eu ce genre de problème.

Il s’agit de claquements dans les HP arrivant apparemment de façon aléatoire (entre 10 secondes et un quart d’heure ou plus), et avec une force également variable allant du petit clac anodin très supportable au grand bruit traumatisant. :cry:

J’ai vérifié la qualité des contacts de tous les câbles de mon système ainsi que le bon engagement de tous les tubes sur leurs supports.

Quand j’ai acheté ces appareils (ils ont environ 10 ans d'age) il m’a été assuré que les lampes sans être neuves avaient été changées il y a peu de temps.

Je pense à des parasites véhiculés par le secteur (et notamment la terre) mais comment m’en assurer, et surtout comment m’en protéger ?

PS :

-1 / les interrupteurs de mon appartement ne génèrent aucun clac lors de leur manœuvre.
-2 / J’ai tiré une ligne dédiée depuis mon compteur avant même d’avoir cet ensemble CJ.
-3 / Mes précédents amplis à transistor ou hybrides n’ont jamais eu ce problème.
-4 / Mes appareils CJ sont tous les deux avec des cordons secteurs prisonniers à 2 fils donc sans terre.
-5 / Mes sources lecteur CD TEAC VRDS25X et Convertisseur METRONOME TECHNOLOGIE C1A ont un fil de terre branché (mon Tuner YAMAHA et ma Platine Vynil LINN SONDEK LP12 non).

Merci pour vos conseils éclairés afin de résoudre au mieux ce problème traumatisant. :wink:
tontaine
 
Messages: 63
Inscription Forum: 03 Mai 2003 18:19
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Avr 2004 18:50

Si ce sont les mêmes tubes depuis 10 ans, ça vient peut-être de là, ils sont peut-être en train de claquer doucement, d'où tes clics et clacs :roll:

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 23 Avr 2004 19:06

Salut,

tu peux nous faire une estimation en heures de l'usure de ces tubes sur 10 ans ? :lol: :o

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Avr 2004 19:14

Les appareils ont environ dix ans, mais pas les tubes qui ont été changés plusieurs fois aux dires des précédents propriétaires.
Il y a :
sur le MV50 deux 5751, deux 6FQ7, et quatre EL34,

sur le PV9A deux 12AX7, deux 5751, et deux 6FQ7.
tontaine
 
Messages: 63
Inscription Forum: 03 Mai 2003 18:19
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 24 Avr 2004 17:11

Il s'agit bien de parasites "secteur".
J'en ai eu la preuve aujourd'hui avec un fort claquement lors de l'arrêt de la hotte aspirante dans la cuisine.
HELP !!!
Quelqu'un a-t-il un remède à ce genre de problème ?
Je suis preneur de toute suggestion.
Merci
tontaine
 
Messages: 63
Inscription Forum: 03 Mai 2003 18:19
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 24 Avr 2004 17:18

La meilleure solution est de déparasiter à la source avec
des condensateurs. Mais il faut d'abord la trouver (moteur
de frigo, commande de chauffage central, pompe de circulation,
bruleur mazout etc).

Sinon tu peux trouver des filtres secteurs dans le commerce,
d'apparence et de prix plus ou moins élevé suivant le caractère
ésotérique du produit :wink:

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 26 Avr 2004 11:48

Merci Thierry, Alex, Renzo
Je vais creuser la question à partir de ces tuyaux.
Cordialement
tontaine
 
Messages: 63
Inscription Forum: 03 Mai 2003 18:19
Localisation: Marseille
  • offline

des CLICS et des CLACS fin

Message » 12 Mai 2004 21:38

Bonjour à tous, :D

Voilà, je viens de retuber complètement mon ampli Conrad Johnson MV50 (deux "6FQ7" + deux "5751" + quatre "EL34") avec des tubes neufs NOS (TELEFUNKEN pour les "EL34").

Le préampli PV9A n’a pas été retubé pour le moment, mais je le ferai si ça devient nécessaire.

Eh bien c’est fini, PLUS DE CLACS, avec en prime davantage de punch, de précision, et de fruité dans la sonorité.

Je suis soulagé car ce problème de parasites devenait non seulement pénible, mais en plus sabordait littéralement mes écoutes.

Je remercie tous ceux qui m’ont apporté leur soutien et leurs conseils dans la résolution de ce délicat problème.

Cordialement

JC
tontaine
 
Messages: 63
Inscription Forum: 03 Mai 2003 18:19
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message