Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bunios, drew, Flyingboy, Kurzy, vdl1, XavierP56 et 261 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quand les biblios s'exposent.......

Message » 23 Avr 2004 23:48

Salut !!

J'avoue être dans une (la ?) situation critique.... Je vais changer mes enceintes....
config actuelle:

*DENON PMA2000 IVR
*JBL TLX16
*ROTEL 1072

bon.....vous allez me dire:
"bonjour le mec....il bouge ses daubes depuis une 1072 en plus avec un yaourt (ok mais un yaourt avec du 320 dans le c**.... mauvaise marque semble-t'il.....sujet has been.....).

Quelques explications, j'habite dans la région parisienne (sympa pour les mag), je bosse beaucoup (sans compter, comme beaucoup parmis nous) et malheureusement je ne possède pas le temps (je ne me donne pas ?) de faire les écoutes comparatives . Le WE=écoute zero.
Le seul mag ou je pourrais faire cracher la poudre se trouve dans le 95 sur l'A15 (sur mon chemin de retour).......mais niveau matos, kedal (mis à part du HK ou du micromega ou sherwood....les enceintes jmlab, triangle ou petites energy............). Jm lab....j'ai écouté et non.....triangle non plus
J'ai acheté l'ampli en premier. J'ai voulu m'écarter des débats habituels usés de commentaires et me concentrer sur du matériel peu testé mais bien (très) perçu par diverses reviews -> d'où le PMA.
La source est presque une star----NO FEAR (pas cartographiée pour autant)
Depuis l'achat de l'ampli -> dynamique (bon avant j'avais un vieux pioneer pas adapté aux JBL) graves abyssales :o :o .....euh oui la dynamique....superbe...presque à regretter l'aspact cotonneux....mais....medium aigus=bien plus clair mais au secour sur certaines transitions....Et beh ce phénomène je l'avais avant avec le pioneer....donc JBL dans le grave= excellent mais au dessus....oups......
Une chose est certaine.....Bien plus de détails avec la 1072 (avant j'utilisais mon hk dvd25) surtout sur certain morceaux de massive attack où la voie s'envole (hyper travaillée studio mais limpide......j'imagine que ca sonne crystal sur les monitors). Sur diana krall (autre exemple) c'est propre mais ca irrite sur certains morceaux.....Ca monte mais on dirait qu'il y'a du barbelé dans la montée...ca arrache (langage de marseille).....Je n'ose imaginer de bons HP....
Toujours est-il que j'ai pu différencier les nuances......avec mon peu de culture au niveau écoutes.....

Bilan avant achat:
- graves excellents
- dynamique excellente
- medium-aigus: snifff

Mon projet à l'origine reposait sur des elipson P4 (ou veritas 2.3i ou...). Ambitieux jeune homme....... Si je dois imaginer faire de tels tests, il faudrait que je puisse reserver une matinée chez Hifissimo sur panam et chez les frêres elecson......Je suis un bon (euh...petit) client de hifissimo mais ca me fait chi** de monopoliser les frères Elecson si je ne leur prend pas une paire de P4. Quand j'écoute le 20cm de mes tlx16 avec le grave qu'elles donnent (elles occupent facile et avec une belle présence le volume des 23m²), je me demande si une biblio super top high fashion goldymaterial ne pourrait pas convenir à ma vision multi-musicale.........va savoir


AU FINAL (25m² salon appart): budget 1500€ et surtout merci de m'avoir lu.

Je ne souhaite pas de sous exploitation.....d'où les biblio

- JAMO D830
- DYNAUDIO 52SE
- inconnue

J'ai un prix pour les d830 (j'ai failli les acheter ce soir.....très bon prix)
Je pense que mon ampli peu alimenter les 52SE......

J'aimerais gagner énormément en finesse mais ne pas perdre ce beau grave ( il me manquerait....)

Les tlx16 sont données pour du 45 hz à +/- 3db (de mémoire), le haut je n'en parle pas (pas top, je viens de m'en rendre compte).....Ca fait plus de 10 ans qu'elles bossent.....Je n'ose pas vous decrire les traitements qu'elles ont pu subir......

Si vous pouver me donner vos ref de biblios qui font planer.....

N'hésitez pas à faire des comparaisons (argumentées & respect)....je suis inculte donc neutre.

Merci BEAUCOUP.... :oops:

@+
keepkool
 
Messages: 50
Inscription Forum: 14 Fév 2004 23:50
Localisation: 95
  • offline

Message » 23 Avr 2004 23:55

as tu un budget?

il y a une paire de Jamo610 (Diapason d'Or) dans les PA, il parait que ce sont d'excellentes biblio ;-)

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 24 Avr 2004 0:04

Budget 1500 euros si j'ai bien lu.

Les 830, c'est bien le nouveau nom de l'ancienne série "concert" ? Si oui, excellentes enceintes.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Avr 2004 0:31

A 1500 euros tu peux trouver une paire de B&W Nautilus 805 assez facilement d'occaz :wink:
Et en plus elles sont franchement jolies :P

Thibaut (B&W crew)
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 24 Avr 2004 0:58

keepkool a écrit:Salut !!

J'avoue être dans une (la ?) situation critique.... Je vais changer mes enceintes....
config actuelle:

*DENON PMA2000 IVR
*JBL TLX16
*ROTEL 1072

J'ai acheté l'ampli en premier. J'ai voulu m'écarter des débats habituels usés de commentaires et me concentrer sur du matériel peu testé mais bien (très) perçu par diverses reviews -> d'où le PMA.

Bilan avant achat:
- graves excellents
- dynamique excellente
- medium-aigus: snifff

Mon projet à l'origine reposait sur des elipson P4 (ou veritas 2.3i ou...). Ambitieux jeune homme....... Si je dois imaginer faire de tels tests, il faudrait que je puisse reserver une matinée chez Hifissimo sur panam et chez les frêres elecson......

Les tlx16 sont données pour du 45 hz à +/- 3db (de mémoire), le haut je n'en parle pas (pas top, je viens de m'en rendre compte).....Ca fait plus de 10 ans qu'elles bossent.....Je n'ose pas vous decrire les traitements qu'elles ont pu subir......



Je n’ai pas bien compris pourquoi tu veux une biblio ?

Changer des JBL équipés d’un 20 cm pour écouter de la musique moderne est ridicule.

La finesse c’est ta configuration qui la donne donc c’est l’ampli qui n’est pas bon, il a certainement un manque de raffinement dans le haut typique d’un gros truc japonais avec une grosse alim qui fournit du grave mais manque de finesse.

A 1500 euros tu dois pouvoir trouver un ampli d’occasion avec un son puissant dans le bas et plus fin dans le haut, Mac Intosh a cette réputation et marche très bien avec des JBL.

Quand aux revendeurs je te signale qu’à paris il n’y a pas que des supermarchés audiophiles, il y a aussi des endroits avec un auditorium pour se faire une idée :

Par exemple : Audio Synthèse, Lyrique, Volumes, AChoukroun, CTA, Music Hall, Adagio.

Quand aux enceintes que tu cite Jamo n’est pas à la cheville de JBL, Dynaudio si tu n’a pas un très gros ampli c’est l’ennui assuré quand à Elipson c’est une grande marque dans les années 70 aujourd’hui c’est un assemblage de HP sans optimisation et comme les tiens doivent être meilleurs…
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 24 Avr 2004 10:33

J Pascal écrit : Quand aux enceintes que tu cite Jamo n’est pas à la cheville de JBL, Dynaudio si tu n’a pas un très gros ampli c’est l’ennui assuré quand à Elipson c’est une grande marque dans les années 70 aujourd’hui c’est un assemblage de HP sans optimisation et comme les tiens doivent être meilleurs…


Un peu raide et rapide comme jugements !

Jamo n'arrive pas à la cheville de JBL ?

Quand JBL se réintéressera aux amoureux de musique enregistrée on en reparlera. Car en ce moment à part deux modèles de prix stratosphériques en en haut rendement, JBL ne fait pas d'enceintes grand public qui soient aussi bonnes que ce que Jamo propose au sein d'une gamme si pléthorique que cela doit être la raison pour laquelle certains audiophiles ne les ont pas écoutées...

Or, chez Jamo de 300 euros à 3000 euros, il y a d'excellentes enceintes. Dont des modèles très évolués équipés des meilleurs HP imaginables : série Excel, HP magnésium, etc.

Elipson maintenant serait une marque d'assemblage de HP sans optimisation :lol:

Faut quand même pas trop exagérer : les deux modèles avec les boules sont parmi les meilleures enceintes du marché dans leur catégorie. Les P 3 et P 4 n'ont beau pas être ma tasse de thé m'enfin tout de même elles sont mieux et autant optimisées que d'autres !

Jean Pascal écrit (ton ampli) il a certainement un manque de raffinement dans le haut typique d’un gros truc japonais avec une grosse alim qui fournit du grave mais manque de finesse.



La relation entre la grosse alim qui fournit du grave mais manque de finesse est assez osée.

Pas un seul amplificateur digne de ce nom n'a "une petite alimentation qui s'effondre dans le grave mais a de la finesse."


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Avr 2004 10:42

haskil a écrit:
J Pascal écrit : Quand aux enceintes que tu cite Jamo n’est pas à la cheville de JBL, Dynaudio si tu n’a pas un très gros ampli c’est l’ennui assuré quand à Elipson c’est une grande marque dans les années 70 aujourd’hui c’est un assemblage de HP sans optimisation et comme les tiens doivent être meilleurs…


Un peu raide et rapide comme jugements !

Elipson maintenant serait une marque d'assemblage de HP sans optimisation :lol:


Alain :wink:


+1 :lol:

Papy il y a un thread pour toi aussi :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 24 Avr 2004 10:52

Merci pour vos réponses :wink:

Les 830, c'est bien le nouveau nom de l'ancienne série "concert" ? Si oui, excellentes enceintes.

Oui ce sont ces enceintes, et ce que j'ai pu en lire m'a pratiquement convaincu. Elles semblent en plus une bonne alternative pour un HC futur.

il y a une paire de Jamo610 (Diapason d'Or) dans les PA, il parait que ce sont d'excellentes biblio

J'vais faire des recherches illico sur ce modèle :)

A 1500 euros tu peux trouver une paire de B&W Nautilus 805 assez facilement d'occaz
Et en plus elles sont franchement jolies

C'est vrai qu'elles sont jolies...... j'ai oublié de mentionner ce critère

Je n’ai pas bien compris pourquoi tu veux une biblio ?

Changer des JBL équipés d’un 20 cm pour écouter de la musique moderne est ridicule.

La finesse c’est ta configuration qui la donne donc c’est l’ampli qui n’est pas bon, il a certainement un manque de raffinement dans le haut typique d’un gros truc japonais avec une grosse alim qui fournit du grave mais manque de finesse.

A 1500 euros tu dois pouvoir trouver un ampli d’occasion avec un son puissant dans le bas et plus fin dans le haut, Mac Intosh a cette réputation et marche très bien avec des JBL.

Quand aux revendeurs je te signale qu’à paris il n’y a pas que des supermarchés audiophiles, il y a aussi des endroits avec un auditorium pour se faire une idée :

Par exemple : Audio Synthèse, Lyrique, Volumes, AChoukroun, CTA, Music Hall, Adagio.

Quand aux enceintes que tu cite Jamo n’est pas à la cheville de JBL, Dynaudio si tu n’a pas un très gros ampli c’est l’ennui assuré quand à Elipson c’est une grande marque dans les années 70 aujourd’hui c’est un assemblage de HP sans optimisation et comme les tiens doivent être meilleurs…

Promis j'vais réfléchir 2 secondes sur l'idée de prendre un MacIntosh à 1500€ d'occaz pour alimenter mes vieilles JBL qui pleurent (et qui vont peut-être perdrent leur suspension dans pas longtemps) afin d'écouter ma musique moderne..........................................voilà, euh non :lol:..... Désolé, pas pu m'en empêcher...... :oops:
Merci pour ton conseil quand même :wink:
J'avais dans l'idée de prendre des colonnes au départ mais elles seraient probablement sous-exploitées dans une pièce<22-23m²...
Cependant il faut que les biblios soient capables de graves.......d'où cette pré-sélection de modèles réputés bluffants dans ce registre....Ah oui, j'écoute de tout....ma musique suit mon humeur et là ce matin devant mon pc j'ai une furieuse envie d'écouter du "Queens of the stone age" et là je te l'accorde, quand le titre de l'album se nomme "songs for the deaf", on repassera pour la finesse :lol: .
keepkool
 
Messages: 50
Inscription Forum: 14 Fév 2004 23:50
Localisation: 95
  • offline

Message » 24 Avr 2004 13:34

keepkool a écrit:Promis j'vais réfléchir 2 secondes sur l'idée de prendre un MacIntosh à 1500? d'occaz pour alimenter mes vieilles JBL qui pleurent (et qui vont peut-être perdrent leur suspension dans pas longtemps) afin d'écouter ma musique moderne..........................................voilà, euh non :lol:..... Désolé, pas pu m'en empêcher...... :oops:
Merci pour ton conseil quand même :wink:


:lol: ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Avr 2004 21:44

Je viens de lire un débat sur la comparaison biblio/colonne......avantages & inconvénients, 2 voies ou 3........très instructif mais pas vraiment de conclusion.
Ca conforte pourtant ma décision de prendre des biblios....Avec ma diffusion actuelle je suis obligé d'avoir au minimum 3 à 4 mètres de recul pour avoir la perception qui me semble la plus cohérente.....Ca limite pas mal ma zone d'écoute.....j'imagine mal avec pleins de hp partout (ca ne doit pas être bien différent me direz-vous). J'imagine que les hp utilisés ont leur mot à dire.

En ce qui concerne les bw805, il semblerait que son écoute magique masque en partie son léger manque dans le bas du spectre. Je suis inqiuet sur ces capacités pour certains de mes cd (je ne parle pas de boum tsi boum tsi :lol: ). Sorry Youpiboy de juger ton matériel sans l'avoir écouté :oops:

Quand je lis 38Hz (tient c'est quoi le couloir en db à cette fréquence ? vu nul part) pour la Jamo par exemple, s'agit-il simplement d'un chiffre ou ressent-on réellement une ampleur ?
Quelqu'un à t'il pu faire une comparaison avec une 52se par exemple (ca ne doit pas courir les rues ces perles rares :lol: )

Je viens de m'apercevoir que mr hifissimo à ouvert un sujet sur les D430 de JAMO.......si il pouvait me donner son avis sur mon problème :wink: . Je suis pas snobinard pour un sous (mon ampli=DENON....pour dire :lol:).
Je recherche juste le meilleure rendu sur la plus large gamme de fréquence possible.....Et si c'est JAMO et bah tant mieux
keepkool
 
Messages: 50
Inscription Forum: 14 Fév 2004 23:50
Localisation: 95
  • offline

Message » 24 Avr 2004 21:55

Bonsoir,

je vais un peu précher pour ma paroisse :lol: , si tu veux du grave et de la respiration avec une biblio, vas vite écouter les PEL Quattro, elles ont remplacé chez moi des colonnes Tannoy MX3M censées descendre à 35hz (peut être un peu surélalué :evil: ), et je n'ai pas été frustré bien au contraire! 8)

à+ :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 24 Avr 2004 22:29

Ben ce qui me gêne un peu c'est leur aspect :oops: :oops:
Je n'ai pas de problème de WAF mais je pense que je doit être encore plus ch***t :lol: (si ces dames me lisent, qu'elles acceptent mes excuses).....Faut qu'elles soient zolis en plus :roll:
Merci quand même :wink:
keepkool
 
Messages: 50
Inscription Forum: 14 Fév 2004 23:50
Localisation: 95
  • offline

Message » 24 Avr 2004 23:01

---------------
Dernière édition par JérômeB le 04 Oct 2004 21:32, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Avr 2004 23:43

Merci JéromeB :wink:
Pourrais-tu me dire si les SPENDOR sont tolérantes ? J'veux dire Peuvent-elles passer d'une guitare bien grasse avec un acharné qui hurle (ave les cheveux qui tournent et tout :lol: ) à une contrebasse qui accompagne une voix divine (ave des cheveux bien plus propres déja) en faisant un petit tour du côté d'un opéra ou du classique...sans oublier un bidoullage du style assemblage sonore à la amon tobin par exemple (j'écoute tout ca.....même pas peur, par contre je n'ai pas la prétention d'avoir le minimum syndical de connaissance sur un style particulier).
Remarque, ma question est valable pour les autres marques & modèles.
keepkool
 
Messages: 50
Inscription Forum: 14 Fév 2004 23:50
Localisation: 95
  • offline

Message » 24 Avr 2004 23:56

------------
Dernière édition par JérômeB le 04 Oct 2004 21:32, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message