Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, bobtheveinard, davt94, DJcooper, douda, frederic lewalle, gailuron, plhjunior, rolex, Taisetsu458, Thierry Wautelet, tuscany77, vecho92, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 504 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR NAIM PROAC chez Alexandre T

Message » 22 Avr 2004 23:44

DrBenton a écrit:J'étais hier soir chez Alexandre T, qui a la particularité, en plus d'être fort sympathique :wink: , d'avoir une électronique "comme on en fait plus" :
- cd Naim 3.5 + Flat Cap
- Amplif Naim 72 / Naim 140 / + Hi-cap
- ProAc Studio 125
Bref, ma seconde "vraie" écoute Naim, quelques mois après la chaîne de LaurentV.

CONCLUSION
Une écoute atypique, faite de grandes qualités (medium sur les voix et les cuivres) mais aussi de défauts (très) perceptibles aux extrémités. Afin de diagnostiquer le "problème d'aigu", il faudrait à mon avis essayer un câble hp plus neutre, à grande bande passante. Pour le "problème" de grave, essayer une paire de biblio pour voir si ce n'est pas tout simplement la pièce qui dédouble certaines fréquences.

Stéphane :wink:


Un compte rendu d'autant plus étonnant qu'alexandre ne participe plus à ce forum.

ce qui tu es dis corresponds à ce que j'ai ressenti dans son ancien appartement.

je dirais pour préciser que les qualités du système sont la matière des sons, chose auquelle tu es très attaché.

le système est bien timbré beaucoup plus grave que souvent surtout à ce prix grâce à la charge labyrinthe de l'enceinte que se paye sur la liberté dynamique. Chose peu importante pour ce que tu écoutes.

Pour le cable j'avais essayé mon puretrans et c'était moins raide et plus fluide. mais visiblement alexandre ne veut pas le changer.

Il considère que ce n'est qu'un accessoire.

Sinon pourquoi n'essaye tu pas un nait 3 chez toi pour remplacer le rotel.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 23 Avr 2004 0:04

alexandre t a écrit:Pour Alain,

l'aigu des proac n'est pas agressif à mes oreilles, mais plutôt un peu vulgaire et monotone.
Alexandre


ce qui est étonnant c'est que cet aigu monotone ne m'a pas particulièrement marqué, il est même meilleur que sur les response 2 de manuel.

le problème chez toi c'est la lenteur et le manque de dynamique a moins que ça change dans la nouvelle acoustique. De toute façon si l'on choisit naim c'est pour la matière et la densité du médium pas pour l'aigu.

manuel n'a je crois pas vendu son 180, il réveillera les proac.

Quand au cable on en a déjà parlé. le QED est raide et sans nuances et certainement monochrome dans l'aigu.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 23 Avr 2004 7:14

Sinon pourquoi n'essaye tu pas un nait 3 chez toi pour remplacer le rotel.


Il a essayé un 90/92.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 23 Avr 2004 12:21

LaurentV a écrit:
Sinon pourquoi n'essaye tu pas un nait 3 chez toi pour remplacer le rotel.


Il a essayé un 90/92.


c'est le même préampli ?

je m'y perds dans les naim.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 23 Avr 2004 12:31

C'est, pour faire simple, le Nait III en ampli préampli séparés.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 23 Avr 2004 12:36

Le Nac92 est le petit préampli Naim (ancêtre du Nac112)
Le Nap90 est lepetit ampli Naim ancêtre du Nap150).
Les Nac92 et Nap 90 n'ont pas une réputation terrible.
J'ai eu un Nac92, mais il était largement inférieur à un Nac72, son ancêtre, qui se trouve de nos jours à des prix défiants toute conccurence.
La meilleure amplif. Naim en terme de rapport qualité prix est à mon avis , sans conteste: Nac72/Hicap/Nap140.
Elle doit se trouver d'occase aux alentours de 1500€... imbattable à ce tarif!!
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 24 Avr 2004 0:23

moirasc a écrit:
J'ai eu un Nac92, mais il était largement inférieur à un Nac72

La meilleure amplif. Naim en terme de rapport qualité prix est à mon avis , sans conteste: Nac72/Hicap/Nap140.
Elle doit se trouver d'occase aux alentours de 1500€... imbattable à ce tarif!!


Quand alexandre est passé du nait 3 à 72/140 je préférais le préampli 92 donc le Nait 3 en préampli car il est plus vivant dans le médium et n'a pas le son du haut de gamme naim lourd dans le bas médium, pas la même matière naimiste

Le 180 me parait tellement plus dynamique que le 140 qui apporte surtout de la matière.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 24 Avr 2004 10:29

Quand alexandre est passé du nait 3 à 72/140 je préférais le préampli 92 donc le Nait 3 en préampli car il est plus vivant dans le médium et n'a pas le son du haut de gamme naim lourd dans le bas médium, pas la même matière naimiste

Le 180 me parait tellement plus dynamique que le 140 qui apporte surtout de la matière.

J'ai possédé tous les appareils sus cités à part le Nac72... difficile à croire qu'on puisse préférer le Nac92 au Nac72 (très proche à mes oreillles du Nac102).
Je comprends par contre pour ta préférence pour le Nap180: il est beaucoup plus dynamique que le Nap140.. mais :roll: :roll: il lui manque ce je ne sais quoi de finesse qui fait le charme du Nap140..
Ceci mis à part, je n'ai pas noté de bas-médium lourd dans le HDG Naim.. C'est vrai pour le MDG, mais au delà du Nac102 en préamp et du Nap180 en ampli... :P :P

Dans un post au dessus, tu parlais d'un certain "Manuel".. S'agit il de Manuel Candré?
Si c'est bien de lui dont tu parles, ça fait des lustres que je ne l'ai plus vu sur un forum.
Et aux dernières nouvelles , il avait revendu tout son matos Naim pour un ampli à tubes Fidelta...
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 24 Avr 2004 10:38

moirasc a écrit: Dans un post au dessus, tu parlais d'un certain "Manuel".. S'agit il de Manuel Candré?
Si c'est bien de lui dont tu parles, ça fait des lustres que je ne l'ai plus vu sur un forum.
Et aux dernières nouvelles , il avait revendu tout son matos Naim pour un ampli à tubes Fidelta...

Bonjour Charles,

C'était bien pour du Fidelta mais pas à tubes, un 2*70W à transistor avec un convertisseur D/A intégré, préférable avec ses ProAc R2.5...

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Avr 2004 10:42

Tu as de ses nouvelles??
Il était venu à la maison faire des écoutes il y a deux ou trois ans..
Très , très sympathique.
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 24 Avr 2004 10:50

moirasc a écrit:Tu as de ses nouvelles??
Il était venu à la maison faire des écoutes il y a deux ou trois ans..
Très , très sympathique.

Oui, je l'ai rencontré au dernier salon. Moins de temps et d'opportunités pour se connecter sur Internet (et semble avoir trouvé son Graal...).

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Avr 2004 0:48

moirasc a écrit:
J'ai possédé tous les appareils sus cités à part le Nac72... difficile à croire qu'on puisse préférer le Nac92 au Nac72

Ceci mis à part, je n'ai pas noté de bas-médium lourd dans le HDG Naim..


Dans un post au dessus, tu parlais d'un certain "Manuel".. S'agit il de Manuel Candré?

il avait revendu tout son matos Naim pour un ampli à tubes Fidelta...


La taille de l'image et le gros son n'est pas ma priorité.

Quand à la lourdeur un CDX est champion.

Pour manuel je ne crois justement pas qu'il ait vendu ses anciens appareils naim à mon avis incomparablement meilleurs que Fidelta plus l'horrible drive TEAC.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 26 Avr 2004 9:38

Salut Jean-Pascal,

Bien que participant moins aux forums, je ne suis pas encore mort !

Comment vas-tu ?

Comme d'habitude, toi et ta bonne oreille n'avez pas tort. Le 140 a apporté beaucoup de matière (plus que de la dynamique). La dynamique me parait suffisante (même si elle n'a rien à voir avec chez toi) à la maison : les disques de quatuor ont déjà des nuances dynamiques bien supérieures à ce que je peux entendre en concert...alors...

J'aimais bien aussi le Nait 3 en préampli (Nac 92) : plus concentré que le Nac 72, une image moins derrière, plus d'intensité dans le médium. Mais le 72 a une bande passante bien plus étendue (qui révèle la bosse des 125 sans doute) et était très dur à revendre suel, contrairement au Nait 3R.
Comme je le disais, j'aimerais bien changer de câbles, mais avec 2x9m, l'aspect financier est pour l'instant rédhibitoire.

Sinon Manuel a effectivement changer ses enceintes et ses électroniques : des Proac Response 2.5 avec les fidelta décrits pas Toan.

A bientôt,

Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Avr 2004 13:15

alexandre t a écrit:Salut Jean-Pascal,

les disques de quatuor ont déjà des nuances dynamiques bien supérieures à ce que je peux entendre en concert...alors...


Sinon Manuel a effectivement changer ses enceintes et ses électroniques : des Proac Response 2.5 avec les fidelta décrits pas Toan.



Pour le quatuor il n'y a pas beaucoup de macrodynamique mais l'orchestre l'opéra et le piano.

Manuel a changé mais pas forcément vendu ?
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 26 Avr 2004 16:11

Un quatuor a autant de macro dynamique qu'un piano car la différence entre le pianissimo le plus ténu qu'il peut jouer et le fortissimo le plus puissant qu'il peut donner est à peu près identique. En concert, un quatuor peut même parfois couvrir un piano qui joue fortissimo. Dans le concert de Chausson par exemple, dans le Quintette de Franck aussi !

Et certains quatuors à cordes contemporains usent, voire abusent, non seulement de cette macrodynamique mais aussi d'effets de percussions qui rendent la reproduction de ces oeuvres un peu difficiles pour de nombreuses enceintes acoustiques.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message