Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, kondor001, Mahavishnu, rapped, Schtroumfmovie et 146 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Electronique pour des Martin Logan CLS II

Message » 27 Avr 2004 10:37

Bonjour,

Etant possesseur d'une paire de ML CLS II, je cherche des conseils pour orienter mon choix sur une électronique adaptée à ces enceintes difficiles en impédance.
Merci d'avance,

Bertrand
BBe
 
Messages: 23
Inscription Forum: 30 Oct 2002 19:11
Localisation: Astérix au pays des Helvètes
  • offline

Message » 27 Avr 2004 10:59

BBe a écrit:Bonjour,

Etant possesseur d'une paire de ML CLS II, je cherche des conseils pour orienter mon choix sur une électronique adaptée à ces enceintes difficiles en impédance.
Merci d'avance,

Bertrand

Bonjour,

Une personne sur le Forum hifi de Delphi ayant, à l'évidence, un budget "conséquent" dans le choix de ses électroniques et l'opportunité de les essayer chez lui avait pourtant finalement penché pour un Pass Aleph 5 (pas si puissant et onéreux en considération du reste de son système) sur ces enceintes.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Avr 2004 11:32

Par contre ils sont de quand ces panneaux ?
Avant 86 l'impedance mini descend à 1 ohm apres c'est 1.6 mini.
La puissance conseillé va de 80 à 200 Watt.

Perso j'ai mis un euphya 320 sur des monolith et ca marche fort bien :) L'alim séparée de 750 VA doit pas y etre étrangere... ;)


++
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Avr 2004 12:14

un "chti" Lab.Gruppen fp3400 tiendra d'une main de fer dans un gant de velour ton panneau. A ma connaissance, ya rien de comparable en hifi qui marche aussi bien sur des impédances aussi basses...


PS : quelle idée aussi de prendre des enceintes qui tapent le 1 ohm :-?
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 27 Avr 2004 13:36

Ce sont des CLS IIz
BBe
 
Messages: 23
Inscription Forum: 30 Oct 2002 19:11
Localisation: Astérix au pays des Helvètes
  • offline

Message » 27 Avr 2004 13:42

Sensitivity
86 dB/2.83 volts/meter

Impedance
Nominal: 4 ohms
Minimum: 1.5 ohms @ 20 kHz

Power Handling
200 watts per channel
Recommended Amplifier Power
80–200 watts per channel

...

++
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Avr 2004 13:53

=Phenix= a écrit:Sensitivity
86 dB/2.83 volts/meter

Impedance
Nominal: 4 ohms
Minimum: 1.5 ohms @ 20 kHz

Power Handling
200 watts per channel
Recommended Amplifier Power
80–200 watts per channel

...

++


ouais bah il te faut un ampli "couillu" qui débite des watts sans broncher. Sauf si tu veux te ruiner, une solution pro est ce qui te donnera les meilleurs résultats...
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 27 Avr 2004 17:16

Salut Bertrand

Tu peux consulter ce forum : http://www.martinloganowners.com/index2.html et regarder les systèmes des membres, trie par type d'enceintes.

J'ai une paire de Sequel II et ça tourne sans aucun souci avec ces petits trucs :
ARC VT50 (50W), Mc275Ce (75W) et MA6450 (100W/4ohm)
J'ai aussi un KSA200B, il est surdimensionné pour ma pièce actuelle (4*5m).

Tout est fonction de la taille de ta pièce et de ton style de musique :wink:
bien qu'en 99, j'ai écouté des Aerius avec un Manley Stingray chez Presence Rive Gauche (Paris)
et j'ai été scotché : HPs à 2-3m des murs et écoute à 4m (salle 15m *7m au moins).
Evidemment, le Manley ne suivait plus sur des trucs genre Frankie goes to Hollywood, mais pour le jazz et opera, les panneaux te donnent l'illusion d'être dans le club ou l'amphithéâtre.

Sinon une solution, c'est ampli à tubes (modeste) + caisson actif avec correction auto.
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Avr 2004 20:47

Ah, les Martin Logan CLS quelle enceinte !

Pas exempte de défaut certe, mais oh combien fascinante.

Je n'arrive pas à retrouver sur une enceinte, quelle que soit ses qualité et son prix, un médium aussi sublime.

Mais c'est vrai que la bougresse est plutôt vorace.
Non seulement elle réclame un ampli à l'alimentation costaud, mais en plus il lui faut des watts et des vrais.
Bien plus exigeante que les hybrides de la même marque du fait de son fonctionnement en large bande.

Si ta pièce est petite et que tu n'aime pas spécialement écouter fort peut-être qu'une petite centaine de watts (voir un peu moins) suffirons (avec alimentation costaud quand même).

Si tu aimes écouter fort et que ta pièce est grande, par contre il faut mieux sortir la grosse artillerie.

Pour ma part, j'ai utilisé un ampli de puissance Copland 505, ampli peu connu mais vraiment excellent. Transistor de 150W avec 2 tubes utilisés comme régulateur de courant.
L'alimentation est capable de débiter beaucoup de courant, condition indispensable pour ces enceintes.

Je te conseil vivement de n'acheter un ampli qu'après avoir vérifier in situ que celui-ci est capable de les faire fonctionner.
J'ai vu des amplis très puissant s'écrouler sur des CLS, et d'autres fournissant moins de watt s'en sortir.

Bonne quête :P

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 28 Avr 2004 9:40

Il te faut quelque chose de sérieux pour les CLS.

Attention : il ne faut surtout pas comparer les CLS avec des panneaux hybrides de la même marque. Rien à voir.

Tu as YBA, Krell, Mark Levinson, BelCanto EVO, Electrocompagniet.
Tu as également le gros bloc de puissance ROTEL (RB1090 THX) qui arrive à driver les CLS…
J'ai déjà écouté les CLS avec du BelCanto EVO 2 et de l'YBA…je peux te dire que l'association est excellente !
Toutes ces marques sont bien adaptées

Par expérience, il te faut un minimum de 300w avec un ou des transfos débitant beaucoup de courant pour accepter l'impédance basse et tortueuse de ces panneaux.
Si tu veux mon avis, avec les CLS, il faut vraiment BIEN choisir l'amplification. Sinon, tu n'arriveras pas à un résultat auditif intéressant et digne de cette merveille!

Utilise-tu un caisson de grave à côté ? ; quelles sont les autres éléments qui compose ta chaîne ?
Quelle type de pièce as-tu ? (taille, nature, placement des CLS par rapport au point d'écoute…)
noname
 
  • offline

Message » 28 Avr 2004 11:10

=Phenix= a écrit:Sensitivity
86 dB/2.83 volts/meter

Impedance
Nominal: 4 ohms
Minimum: 1.5 ohms @ 20 kHz

Power Handling
200 watts per channel
Recommended Amplifier Power
80–200 watts per channel

...

++



Mes panneaux Analysis Omikron: (petite photo comme avatar)

85-86 db

4 ohms à 0.1 ohms

puissance recommandée de 50 à 250 watts sous 4 ohms


J'ai acheté l'ECI-4 d'ELECTROCOMPANIET, ça tien super bien les panneaux, et de jours en jours ça s'améliore, actuellement 45 heures de rodage ....... il fait en puissance réellement mesurée 120 watts sous 8 ohms, 240 sous 4 ohms, et encore 355 sous 2 ohms, il y a des tests complets revues sur le site d'Electrocompaniet...

http://www.electrocompaniet.no/nyweb2/index.asp

Voici une photo, plus le lien vers mon poste ou on développe des idées et des choix, et puis un lien sur la vente d'un autre ECI-4 que j'ai trouvé.

Pour le I5, j'ai lu à trois reprises dans des tests, qu'il falait évitter pour les transducteurs qui descendaient sous les 4 ohms, il restait en coursse avec l'ECI-4, et un couple YBA 2, qui lui se met en sécurité à 201 watts à 2 ohms........

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ap&start=0

Les quelques dernières pages suivent l'achat de l'ECI-4

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29739364
Fichiers joints
ECI-4  face éclairée.jpg
Celui-ci est le mien.
ECI-4 face éclairée.jpg (19.32 Kio) Vu 1539 fois
alaincharli
 
Messages: 695
Inscription Forum: 25 Fév 2003 0:46
Localisation: Sambreville, Belgique
  • offline

Message » 28 Avr 2004 11:23

Effectivement alaincharli Electrocompagniet marche bien avec les panneaux et leurs impédances particulières !
Quoi qu'il en soit, il faut écouter le mariage ...
noname
 
  • offline

Message » 28 Avr 2004 11:30

La CLS est mon enceinte ML préférée et les meilleurs écoutes en sa compagnie avait comme amplification VTL du tube costaud avec beaucoup de matière et courant.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2004 11:32

Merci de me le confirmer, ça fait du bien de temps en temps ...... on se sent moins seul, devrais faire "un club des heureux propriétaires d' Electro .... :lol: Ou bien un sondage ....... :oops:

A+ :wink:
alaincharli
 
Messages: 695
Inscription Forum: 25 Fév 2003 0:46
Localisation: Sambreville, Belgique
  • offline

Message » 28 Avr 2004 11:32

Salut Bertrand et noname

Une précision à mon post :
Je voulais juste mettre en avant le fait qu'un ampli à tubes moins puissant qu'un autre à transistors peut convenir.
Un Aerius demande moins de "puissance" que les Sequel II, que les CLSIIz
la taille du panneau augmente !
et ainsi un tube autour de 100W (ARC, CJ, Sonic Frontiers, etc ...) suffirait.

Quant aux hybrides, le problème se pose plus en terme d'intégration des 2 technos, problématique avec les premiers (Sequel,SL3, Aerius) améliorée avec la 2° génération (Aeon, Odyssey,...).
Où là, une bi-amplification : tube pour les panneaux et totors pour woofer
"évitent" de partir dans des monstres à 200-300W :Krell KSA, ML, Mcintosh etc ...

Sunfire propose d'ailleurs sur ces amplis, 2 borniers HP :
. un "Current source" -> panneaux/HF
avec une impedance de sortie # 1 ohm, ie forte pour du totor, typique pour du tube (encore plus élevée c'est pourquoi on met un transfo en sortie)
. et "Voltage source" -> LF / impedance de sortie faible, typique totor

Bob Carver, ainsi que le patron de Krell adorent les Martin Logan :wink:

Dans tous les cas, il faut un ampli acceptant des variations d'impédances en valeur et type : capacitive et inductive : cf mesures de Stereophile.
Fichiers joints
SL3_impedance.jpg
SL3_impedance.jpg (21.89 Kio) Vu 1517 fois
CLS_impedance.jpg
CLS_impedance.jpg (20.63 Kio) Vu 1517 fois
Dernière édition par Emile le 28 Avr 2004 11:55, édité 2 fois.
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message