Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camocim, domin, DSAGNES, jean GROS, mariofan de triangle, pacpac69, pm57, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb et 159 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La force tranquille (Pathos,Sphinx, DIY, François H. inside)

Message » 26 Avr 2004 23:14

Après avoir rencontré deux fois François H. chez Doc M et Maverick, il me propose , fort gentillement, de passer chez lui un de ces quatres....
Ce fut chose faite aujourd'hui en fin d'AM.

Eh bien messieurs dames, :o :P

Après être entré dans la pièce dédiée (petite, mansardée mais coquette) , je découvre le matériel du monsieur barbu:
- à tout seigneur, tout honneur, la dernière acquisition une platine CD (qui ne fait pas SACD :lol: ) Sphinx project 32 si je ne m'abuse. 2 boiboites noires, ont dirait du Naim (d'aspect, hein !) qui sont le lecteur et son alimentation séparée.
- un intégré hybride Pathos TT avec ses nouveaux tubes qui ne sont pas tip top....
- un cable d'alimentation Siltech SP30
- un cable Kimber de modualtion KCAG (un vrai, Perego :( :wink: )
- des cables HP ADS T6 en bicablage
- et des enceintes DIY. Pas n'importe quoi, deux belles colonnes d'un bon mètre de haut, 60 Kg, noires satinées, tweeter Esotar et 21 cm EXCEL. Très classes !

Mon hote nous installe sur un petit canapé et l'écoute commence.

Je suis venu avec qq CD.

Commençons avec Otis Taylor, immédiatement qq chose me frappe c'est une sorte de transparence qui signera l'intégralité des écoutes réalisés !
Celle ci se paie souvent au prix d'un manque de matière. Pas ici, du poids et de la matière sont largement présent. Présent , mais jamais pesant. La musique est bien là , mais jamais elle ne vous agresse. Un aigue qui file haut sans jamais stresser l'auditeur, très maîtrisé, très détaillé et incroyablement riche. :P
Le medium est bien au rendez vous, agréable et suffisament présent , il ne fait pas parler de lui. Les voix sortent bien, palpables, mais intégrées au reste de la musique.
Le grave...... avec un 21 cm certains penseront que ce n'est pas possible d'avoir du vrai grave qui descend de belle manière, tout en nuance et en subtilité. Et bien ils se trompent !!! Jamais surfait, le grave brille par son naturel, sa présence, une matière "rare" et une facilité à descendre bas, sans tricher. Sans bosse aussi spéctaculaire qu'inutile et fatiguante dans le haut grave-bas médium.

Les CD se suivent et la qualité reste.....
La scène sonore est large et bien remplie. Sans tassement en son centre, elle est bien large et haute.
Mais une qualité supplémentaire, bien plus rare est également présente: la profondeur. Celle ci fut très remarquable sur le disque Visible world de Jan Garbarek. Plutot impressionnant.

Bref, que des qualités tout çà ! C'est du tout bon !
Au rang des défauts , vraiment pas grand chose à dire. Tout au plus vraiment pour pinailler, un coté 3D de la scène sonore encore un petit peu perfectible ? Mais c'est vraiment pour dire qqchose.

Merci François pour cette invitation/écoute pour le moins agréable. Ainsi que pour les conseils dont je saurais faire bon usage............

:wink:

PS: il parait que les tubes du Pathos sont moyens.....Cà me laisse songeur.
La force tranquille , c'est ce que m'a inspiré cette chaine, tranquille et agréable.
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

Message » 27 Avr 2004 9:49

Au fait, François, c'est quoi le produit de nettoyage des contacts que tu as utilisé ?

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 27 Avr 2004 11:40

Merci, je vais essayer de trouver cela !

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 27 Avr 2004 11:44

up :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 27 Avr 2004 11:49

auto censure ....

on te souhaite juste un jour prochain un local plus grand.... :)
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 27 Avr 2004 11:56

François H. a écrit:J'm'excuse, hein, je fais avec ce que j'ai... :roll:


Et puis, s'il suffisait d'avoir un grand local pour avoir un système " qui sonne ", ça se saurait... 8)


Bien d'accord avec çà, François

Il vaut mieux un bon local qu'un grand local

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 27 Avr 2004 12:09

Et comme ces 2 petits tubes ne semblent pas te donner entière satisfaction...

Mais tu sais que tu auras des acheteurs si jamais tu cherches à les vendre.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 27 Avr 2004 12:14

EUVRARD a écrit:
Et comme ces 2 petits tubes ne semblent pas te donner entière satisfaction...

Aller françois lache toi la dessus :lol: dis en plus, tout doit être bien rodé maintenant non :o , tu ne vexeras personne :wink:

Mais tu sais que tu auras des acheteurs si jamais tu cherches à les vendre.

On m'appelle?????????? :wink:

A+

@+

Chris :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 27 Avr 2004 12:15

François H. a écrit:
EUVRARD a écrit:
Et comme ces 2 petits tubes ne semblent pas te donner entière satisfaction...



Ben, écoute, je t'avoue qu'ils commencent vraiment à me plaire, maintenant qu'ils ont tourné quelques heures.... :wink:


Tu m'en vois ravi et tant pis pour ceux qui attendaient au coi pour te les racheter.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message