Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Azerty60, bunios, erictours, Fab G, jpp25, jupal, lapinosore, ppierre et 242 invités

Toutes les enceintes HiFi

Test Atohm / Joran

Message » 29 Déc 2003 22:11

Bonjour,

Ce message pour vous décrire succintement la surprenante découverte qu'ont vécues mes oreilles ces deux dernières semaines.

Je m'embarque pour aller m'acheter des Dzari (athom) et je découvre en démo les joran.

Un couple Aigu/grave devant, un autre dérrière, une enceinte qui ne présente aucune face parallèle aux murs, fine, élégante...

J'en avais entendu parlé, je me dis que c'est beau mais que "ça doit être le bordel" à l'écoute, ça doit rebondir dans tous les coins, ...

Et bien non. A l'écoute, ces enceintes sont certe bien moins précises que les DZARI, ont moins de présence dans le grave (40Hz) et le HP de grave est bien petit pour lutter contre les deux 17 de la dzari... Par contre, la répartition spatiale des instruments est fabuleuse! En quelque sorte : la troisième dimension : je découvre la profondeur !

Cabrel chante 3 metres deriere le mur, les instruments ont une position bien distincte et le tout donne une écoute qui à défaut d'être précise est extrêmement naturelle. Les enceintes disparaîssent complètement et cela même en se déplaçant dans la pièce.

J'avais écouté les Dzari antérieurement et elles m'avaient beaucoup intéressées pour leur son précis, charnu et spatial. Je les réécoute pour comparer. La précision, le grave sont au rendez-vous par contre le son m'apparaît PLAT comme du papier. ! Il manque quelque chose.

Bref, les joran inovent et me laissent dans la perplexité. Si mon premier réflexe a été de préférer les Dzari. L'oreille s'habitue très vite à cette écoute particulière et connaît une nouvelle frustration.

Quelqu'un d'autre les a t'il écouté?

a+

PS:
Je vais tester sous peu le mariage qu'elle peuvent donner avec de l'ATOLL. Je serais également intéressé de savoir ce qu'elle donnent en home cinema. En particulier, je voudrais savoir comment elles se marient avec une centrale.
Dernière édition par atollien le 08 Jan 2004 19:49, édité 2 fois.
atollien
 
Messages: 80
Inscription Forum: 03 Juin 2003 14:18
Localisation: LYON
  • offline

Message » 08 Jan 2004 19:47

Je viens d'en monter en kit, si qqun veut des infos sur le montage (il est pas commode!), n'hésitez pas...
atollien
 
Messages: 80
Inscription Forum: 03 Juin 2003 14:18
Localisation: LYON
  • offline

Message » 09 Jan 2004 0:42

Bonjour,

Ce modele a l'air interessant, je suis interesse par ton opinion sur ces enceintes lorsque tu auras eu le temps de bien les ecouter chez toi.

Autrement, dans ton CR, tu decrit une ecoute plate pôur les dzarhis, c'est dans l'absolu ou seulement en comparaison des joran ? Je pose la question car j'envisage des sirrocos pour ma chambre.

A+,
Christophe
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 09 Jan 2004 18:05

Bonjour,

Elles sont en rodage mais je te tiens informé dès que c'est terminé et que quelques amis m'auront aussi donné leur avis.

Les dzarhis ne sont pas plates, il faut bien voir que c'était du relatif et que les deux enceintes sont de conception complètement différentes : Les Joran sont ultra ouvertes mais perdent en précisions. Les dzaris sont ultra précises et on un très beau grave quand les joran descendent à 40Hz.
Fichiers joints
118_1889.JPG
(736.12 Kio) Téléchargé 186 fois
atollien
 
Messages: 80
Inscription Forum: 03 Juin 2003 14:18
Localisation: LYON
  • offline

Message » 21 Jan 2004 20:44

J'ai pas encore testé, par contre, pour info, le site Athom vient d'ouvrir ses ports : http://www.atohm.com
atollien
 
Messages: 80
Inscription Forum: 03 Juin 2003 14:18
Localisation: LYON
  • offline

Message » 22 Jan 2004 2:01

Bonjour Atollien

J’ai écouté ces enceintes à la maison du HP à Paris et il est vrai quelles sont très surprenantes :o . Par contre le grave n’est pas très présent et il faut une distance minimum de 1 mètre entre le mur et l’enceinte. Maintenant je me pose certaines questions :

Pourquoi le volume de l’enceinte est de 18L au lieu des 30L calculés !!!!!
Si les deux HP medium sont en oppositions, j’espère qu’une cloison les sépare pour éviter une contrainte d’air ????
Dans le cas ou ils sont séparés par une cloison, si le signal de l’arrière arrive en opposition de phase avec celui de l’avant, il s’annule (d’où peut être le manque de grave !!!). Comment le system de compensation garantie ce phénomène ? Pour mon écoute, elles étaient à 2 mètres du mur !!!!!

J’adore les produits ATOMH, j’ai déjà acquis la centrale HEGOA , 2 SIROCCO et le caisson de basse Rafale en construction . Ces enceintes sont très impressionnantes …….. Une clarté … une précision …une pèche……

Mais j’ai un gros problème pour le choix de mes enceintes frontales.

Solution 1 : prendre une paire de JORAN ; Doutes sur les mélanges d’enceintes bipolaires avec les enceintes classiques pour une application Home Cinéma. Doutes sur l’éloignement du mur. Doute sur le mélange de la frontale (non compensée) avec les Joran. Thierry Comte le concepteur, m’a dit que la centrale est presque inutile avec les Joran !!!!).

Solution 2 : Acheter une autre paire de SIROCCO pour les enceintes frontales et les mettre en mode « SMALL » pour que le caisson reprenne à partir de 60HZ. Pas mal, mais 20% en moins de l’image sonore remplie par les graves manquants de la SIROCCO.

Solution 3 : Acheter une paire de DZHIARI pour les frontales. Les graves sont superbes mais exagérés à mon goût. Le médium est bien moins précis que les 13cm des Sirocco ou de l’Hegoa et surtout les HP (et donc le timbre) sont différents du reste de mon installation (Sirocco et Hegoa).

Solution 4 : Acheter une paire d’HEGOA pour les enceintes principales. L’HEGOA est beaucoup plus puissante que les SIROCCO, le medium plus présent, les basses plus sèches mais moins profondes. Normale, car elles sont calculées pour une centrale (étonnantes d’ailleurs, on dirait des enceintes de monitoring).

Solution 5 : Monter deux kits HEGOA dans des colonnes de 30L (à la place 15L d’origine) et des évents adaptés (Il faut d’ailleurs que je contacte Aldo pour avoir son jugement). J’ai déjà acheté le bois et je suis en train de faire des tests de comparaison.

GRRRRRRRRRR :evil: que c’est dur de faire un choix. Dommage que Thierry n’est pas conçu des enceintes frontales dans un format traditionnel avec ces merveilleux petits 13cm .


Je profite donc de ce post pour te poser quelques questions :
- Les deux medium sont ils séparés par une cloison interne ?
- Quelle est l’épaisseur du bois 19 ou 22 mm ?
- Quel est le diamètre et la longueur de l’évent ?

Quand tu dis qu’elles sont moins précises, dans quel registre le grave, le medium, l’aigu le tout ……

As-tu un avis sur mes hésitations.
Lurem
 
Messages: 172
Inscription Forum: 13 Déc 2002 23:10
Localisation: Paris Sud
  • offline

Cration post DIY

Message » 22 Jan 2004 2:16

Pour info, j'ai créé un post dans le Forum DIY enceinte. Peut etre mieux adapté à mes questions techniques. :wink:
Lurem
 
Messages: 172
Inscription Forum: 13 Déc 2002 23:10
Localisation: Paris Sud
  • offline

Message » 22 Jan 2004 21:14

Aujourd’hui, je suis retourné à la maison du HP avec une sélection de disques fraîchement écoutés sur les SIROCCO. J’ai donc réécouté les JORAN et le résultat était spectaculaire, une profondeur sonore impressionnante. Les instruments étaient jusqu'à 2 mètres derrière et les basses très sèches et encore plus présentes que sur la SIROCCO. On passe d’une image 2D à une image 3D, surprenant :o !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Conclusion, j’ai craqué (mon chéquier aussi d’ailleurs :wink: ) pour la paire de JORAN que je dois recevoir la semaine prochaine. J’ai pris aussi l’ampli de 230W Atohm pour le caisson basse RAFALE.
Me voila donc habillé de haut en bas par Atohm. Deux Joran en frontale, 1 Hegoa au centre, 2 Sirroco en surround et un caisson de basse Rafale Atohm (voir site Atohm).

PS: J'ai dupliqué ce post sur le Forum DIY
Lurem
 
Messages: 172
Inscription Forum: 13 Déc 2002 23:10
Localisation: Paris Sud
  • offline

Message » 22 Jan 2004 23:37

Salut,

"Par contre le grave n’est pas très présent et il faut une distance minimum de 1 mètre entre le mur et l’enceinte. "

--> 42Hz - Si tu aime particulièrement les graves, le caisson de basse n'est pas de trop, les graves sont en effet un peu court et sec. Pour le mètre entre le mur et l'enceinte, j'en suis de moins en moins convaincu. Cela dépend pour le peu d'exepérience que j'en ai maintenant du volume de la pièce et de son encombrement. Le "réglage" n'est pas commode. J'ai mis une semaine à choisir la distance au mur, la position du switch de compensation. Le compromis que j'ai trouvé maintenant me plait bien : J'ai retrouvé un niveau très satisfaisant de précision (ce qui m'inquiétait le plus sur ces enceintes)


"Si les deux HP medium sont en oppositions, j’espère qu’une cloison les sépare pour éviter une contrainte d’air ???? "

--> Tu disposes une couche de flanel en forme de bol pour séparer les deux graves: ca évite paraît-il une résonnance à 2k


"Comment le system de compensation garantie ce phénomène ? "

--> C'est breveté, secret. Le compensateur est moulé dans un pain de plastique (?) pour géner les curieux


"la centrale est presque inutile avec les Joran !!!!. "

--> A l'exception du fait que tu n'exploiterais pas le signal de l'un des canaux (et pas des moindre!), je lui donne raison.


" Les graves sont superbes mais exagérés à mon goût. "

--> Certainement une question de goût mais j'avais la même impression ! Les dzari ont un grave magnifique et une précision fantastique. Il n'y a que leur aspect massif qui me rebutait mais c'est une autre histoire.


"- Les deux medium sont ils séparés par une cloison interne ?"

-->Oui

- Quelle est l’épaisseur du bois 19 ou 22 mm ?

-->19

- Quel est le diamètre et la longueur de l’évent ?
-->130

Je ferais un post sur mes tests en février.

a+
atollien
 
Messages: 80
Inscription Forum: 03 Juin 2003 14:18
Localisation: LYON
  • offline

PB branchement

Message » 31 Jan 2004 12:33

Bonjour Atollien

Je construis comme vous les Jorans, mais je suis bloqué sur le branchement car sur le schéma de câblage, les bornes « Woofers input » du compensateur de dispersion sont inversées par rapport à la sérigraphie du circuit imprimé. Le + marqué sur le compensateur correspond bien au + des sorties woofers (vérifié au voltmètre). Je pense qu’il faut se fier à la polarité de la sérigraphie du compensateur et non la position physique du schéma de câblage.

Merci de me le confirmer ?
Lurem
 
Messages: 172
Inscription Forum: 13 Déc 2002 23:10
Localisation: Paris Sud
  • offline

Message » 13 Fév 2004 0:14

c'est breveté, secret => faux, si c'est breveté c'est protégé et publié... si c'est moulé c'est que ce n'est pas breveté...
epierre
 
Messages: 52
Inscription Forum: 23 Jan 2004 10:04
Localisation: Chatou
  • offline

Message » 27 Avr 2004 10:40

Bonjour a tous,

Je possède actuellement un ensemble ATOLL PR200 et AM100 et souhaiterai le compléter par une paire d'enceientes et un lecteur CD.

Je ne connais pas la marque ATOHM mais m'y interresse serieusement.

Donc j'aurais voulu savoir :

"atollien" : qu'elle configuration utilises tu ?? avec tes joran.

pensez vous que des Dzhari avec mon ensemble ?

sachant que pour l'instant je pence m'orienter vers un CD100 ou un Lecteur CD C.E.C. ou encore un lecteur VECTEUR L4.2 comme source CD.

Merci d'avance pour votre aide.
kull
 
Messages: 104
Inscription Forum: 18 Sep 2003 21:16
Localisation: ouest parisien (mais pas parisien)
  • offline

Message » 27 Avr 2004 11:08

Amis athomophiles, avez vous écouté les nouvelles compactes (radius ?)

J'ai pu écouter très brièvement ces grandes soeurs des Sirocco à la MHP la semaine dernière et j'ai été très impressionné (à la recherche de compactes avec un peu plus de coffre que les sirocco pour mon installation multicanal, je crois que j'ai trouvé)

Athom est à mon avis une marque à suivre de près et les versions kits ont des rapports qualité-prix assez éblouissant

Un point auquel je n'ai pas fait trop attention en ce qui concerne l'Hegoa, pas de problème particulier de directivité ?
(l'éternel débat d'experts pour les voies centrales en "apolito horizontal")

J'avoue que pour cette raison, j'ai pensé à 5 enceintes identiques (au moins 3) à base de coaxiaux, voir de large bande, mais les atohm marchent tellement bien.

Arnaud
arlan.malo
 
Messages: 315
Inscription Forum: 12 Fév 2003 15:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Avr 2004 12:12

arnaud.malan a écrit:Un point auquel je n'ai pas fait trop attention en ce qui concerne l'Hegoa, pas de problème particulier de directivité ?
(l'éternel débat d'experts pour les voies centrales en "apolito horizontal")

Arnaud


C'est vrai qu'il ya le problème de l'atténuation avec le lobe à 30°, mais chez moi, l'Hegoa marche bien, elle est homogène avec les Sirocco et j'en suis très content aussi bien en HC qu'en SACD.
froute
 
Messages: 73
Inscription Forum: 09 Jan 2003 23:22
Localisation: Midi-Pyrénées
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message