Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alonso35410, blue meanie, danqueroll, Hote Fidelite, jupal, lawaz64, mick9991024, Stefb13, zianib2000 et 221 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quand les biblios s'exposent.......

Message » 25 Avr 2004 0:02

merci :wink:
keepkool
 
Messages: 50
Inscription Forum: 14 Fév 2004 23:50
Localisation: 95
  • offline

Message » 26 Avr 2004 0:33

haskil a écrit:
Jamo n'arrive pas à la cheville de JBL ?

Quand JBL se réintéressera aux amoureux de musique enregistrée on en reparlera. Car en ce moment à part deux modèles de prix stratosphériques en en haut rendement, JBL ne fait pas d'enceintes grand public qui soient aussi bonnes que ce que Jamo propose au sein d'une gamme si pléthorique que cela doit être la raison pour laquelle certains audiophiles ne les ont pas écoutées...

Or, chez Jamo de 300 euros à 3000 euros, il y a d'excellentes enceintes. Dont des modèles très évolués équipés des meilleurs HP imaginables : série Excel, HP magnésium, etc.

Elipson maintenant serait une marque d'assemblage de HP sans optimisation :lol:

Les P 3 et P 4 n'ont beau pas être ma tasse de thé m'enfin tout de même elles sont mieux et autant optimisées que d'autres !


La relation entre la grosse alim qui fournit du grave mais manque de finesse est assez osée.

Pas un seul amplificateur digne de ce nom n'a "une petite alimentation qui s'effondre dans le grave mais a de la finesse."





Pour jamo la petite enceinte encensée par la RDS n’est pas aussi bonne qu’une warfedale 8.1 ou Kef Cresta

Quand à la concert à 2000 euros, petite enceinte sans grave avec un aigu toujours répétitivement soyeux c’est une honte alors qu’on dit que les marques grands public peuvent faire moins cher que les ésotériques.

Pour les enceintes il y en a 2 types à moins de 10000F: les enceintes dites audiophiles où le constructeur a essayé d’obtenir un son cohérent selon sa manière de voir les choses type : JMR, Triangle, Cabasse, Spendor , Proac ou kef et de l’autre les enceintes grand public ou l’on essayer surtout de les rendre audible même avec un mauvais ampli, elles sont généralement bouchées dans le haut, rondes dans le bas médium avec une remontée du bas de l’aigu utilisent beaucoup de bois et multiplient les HP type Jmlab, Jamo, Acoustic Energy ou Elipson.

Pour les amplis j’ai encore entendu un sansui énorme à transistor tellement lourd qu’on ne pouvait pas le soulever qui était si plat sur les voix alors qu’un hartley n’a pas une énorme alim sonne tellement plus fin.

Ce que décrit notre ami est le son d’un ampli DENON, gros son mais brut dans le haut.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 26 Avr 2004 0:39

keepkool a écrit:
J'avais dans l'idée de prendre des colonnes au départ mais elles seraient probablement sous-exploitées dans une pièce<22-23m²...
Cependant il faut que les biblios soient capables de graves.......d'où cette pré-sélection de modèles réputés bluffants dans ce registre....Ah oui, j'écoute de tout....ma musique suit mon humeur et là ce matin devant mon pc j'ai une furieuse envie d'écouter du "Queens of the stone age" et là je te l'accorde, quand le titre de l'album se nomme "songs for the deaf", on repassera pour la finesse :lol: .


Une petite enceinte peut timbrer bas et donner du grave mais il ne sera jamais très physique comme sur un gros HP.

Tu peux choisir la meilleure enceinte que tu veux, tant que tu aura un denon ça ne marchera pas ou plutôt tu ne résoudra pas ton problème.

Pour la musique moderne je veux simplement dire que les critiques jugent sur de la musique très calme et une enceinte encencée pour sa subtilité accompagné d'un petit son ne te plaira pas. Sbringer avec ses SA2K en a fait la triste expérience.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 26 Avr 2004 8:45

Pour les enceintes il y en a 2 types à moins de 10000F: les enceintes dites audiophiles où le constructeur a essayé d’obtenir un son cohérent selon sa manière de voir les choses type : JMR, Triangle, Cabasse, Spendor , Proac ou kef et de l’autre les enceintes grand public ou l’on essayer surtout de les rendre audible même avec un mauvais ampli, elles sont généralement bouchées dans le haut, rondes dans le bas médium avec une remontée du bas de l’aigu utilisent beaucoup de bois et multiplient les HP type Jmlab, Jamo, Acoustic Energy ou Elipson.


Jean-Pascal, tu ne trouves pas que cette façon de présenter les choses est un peu trop binaire ?

Ta façon de segmentariser les constructeurs entre grand public et audiophile est singulière en ce qu'elle repose sur des apriori dont on cherche les fondements sérieux....



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Avr 2004 9:02

Salut,

étant donné les goûts éclectiques de notre ami il semble que JMR, PEL et PROAC entre autres ne conviennent pas.

Des enceintes typées monitoring seraient plus adaptées. Pourquoi pas des DIVATECH, des GENELEC (bien qu'uniquement actives) ou des DYNAUDIO ACOUSTICS... du matériel capable d'encaisser tous les styles avec un égal bonheur.
En matériel plus orienté HiFi je me tournerais vers JMLAB, B&W...

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 26 Avr 2004 9:23

--------------
Dernière édition par JérômeB le 04 Oct 2004 21:33, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Avr 2004 9:39

A ecouter sans aucun doute bien que chez les pro. elle a la réputation d'un grave flou.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 26 Avr 2004 13:28

J'ai pensé à cette alternative aussi. Mais bon je me limiterais au modèles passifs.......Tiens un truc intérressant est de voir avec quel type d'ampli certains utilisateurs exploitent leurs monitors passifs très très hdg...... J'ai l'impréssion que le notion de snobisme est has-been dans le milieu pro (je me trompe peut-être ou je ne vais pas voir au bon endroit). Si ca marche, que ca ne porte pas un nom très reluisant, et qui (oh my god !) ne coûte pas une fortune et beh tant mieux...... :D

Faudrait que je pose ma question sur audiofanzine. J'ai remarqué autre chose, quand on se balade sur les forums de ce site on s'aperçoit que pas mal de monde utilise des enceintes hi-fi en tant que monitor (vaste débat semble-t'il).

J'ai même vu en faisant des recherche sur google un studio d'enregistrement qui tournait avec des d830 (trouve plus la page) ....Mais bon je pense qu'un studio doit être capable de compenser les manques ou attenuer les excès de leur monitoring à force d'expérience.

Merci pour vos conseils :wink:

PS: JEANPASCALG je crois avoir remarqué que tu n'aimes pas mon DENON, j'ai compris le message :wink:
keepkool
 
Messages: 50
Inscription Forum: 14 Fév 2004 23:50
Localisation: 95
  • offline

Message » 26 Avr 2004 13:45

Pour la Tannoy Reveal, j'ai écouté la version passive et effectivement les graves étaient un peu "flous".
Goana
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 04 Mar 2003 22:31
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Avr 2004 14:25

haskil a écrit: Les P 3 et P 4 n'ont beau pas être ma tasse de thé

Alain :wink:


j'esperes te faire changer d'avis sur mon thé :lol: on en rediscutera sous peu normalement :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33684
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 26 Avr 2004 14:41

Il y a une paire de Tannoy Reveal Active d'occasion chez Lyrique pour pas très cher.

Ce sont des enceintes biblios issues de la gamme Pro de chez Tannoy. Elles sont asservies (amplifiées) et avaient eu la préférence de Diapason lors d'un comparatif qui les opposaient à des JBL Pro LR32S et des Studer.


Je la connais dans sa version non amplifiée ! Une enceinte qui sait plutot bien faire la grenouille qui se prend pour le boeuf ! Image large, sonorité généreuse, écoute vivante et roborative. Le tout sans dureté !

La centrale, d'un volume très généreux, est assez remarquable aussi.

Fabrication industrielle tout vinyle mais propre.

Elles sont sans doute encore meilleures, évidemment, en version filtrée activement et amplis incorporés, modèle présenté par Jérome.

Un préampli HC et cinq enceintes actives de ce type plus un caisson de basse devraient donner une chaine multicanal assez épatante pour une prix raisonnable !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Avr 2004 18:42

Trés bien :D

Je crois que je suis bien aiguillé et vous remercie beaucoup pour votre aide.
Entre les marques à éviter (pour mes goûts musicaux bien sûr) et les modèles à privilegier je n'ai plus d'excuse pour ne pas trouver mon bonheur.

La piste des monitors semble effectivement à approfondir....

Merci beaucoup :wink:
keepkool
 
Messages: 50
Inscription Forum: 14 Fév 2004 23:50
Localisation: 95
  • offline

Message » 27 Avr 2004 0:27

keepkool a écrit:PS: JEANPASCALG je crois avoir remarqué que tu n'aimes pas mon DENON, j'ai compris le message :wink:


C'est toi qui en a décrit les défauts.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 27 Avr 2004 0:32

haskil a écrit:Jean-Pascal, tu ne trouves pas que cette façon de présenter les choses est un peu trop binaire ?

Ta façon de segmentariser les constructeurs entre grand public et audiophile est singulière en ce qu'elle repose sur des apriori dont on cherche les fondements sérieux....


les fondements ce qu'on entend:

Il y a des enceintes qui sont fabriquées pour être très tolérantes et le seul moyen est d'être peu détaillées.

Les meilleures sont plus détaillées et forcément leur transparence va amener à soigner la configuration complète.

On trouve snob de ne pas aimer les amplis japonais mais pour moi un CD Onkyo grand intégra ou Luxman LV 107 ne sont pas bons et pourtant encencés.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 27 Avr 2004 12:20

Il y a des enceintes qui sont fabriquées pour être très tolérantes et le seul moyen est d'être peu détaillées.

Les meilleures sont plus détaillées et forcément leur transparence va amener à soigner la configuration complète.


C'est très intéressant, car ces deux idées est assez répandues dans les milieux hifistes surtout si l'on reprend l'argumentaire de Jean Pascal :

Jean Pascal écrit : Pour les enceintes il y en a 2 types à moins de 10000F: les enceintes dites audiophiles où le constructeur a essayé d’obtenir un son cohérent selon sa manière de voir les choses type : JMR, Triangle, Cabasse, Spendor , Proac ou kef et
de l’autre les enceintes grand public ou l’on essayer surtout de les rendre audible même avec un mauvais ampli, elles sont généralement bouchées dans le haut, rondes dans le bas médium avec une remontée du bas de l’aigu utilisent beaucoup de bois et multiplient les HP type Jmlab, Jamo, Acoustic Energy ou Elipson.



Tolérantes :
à la musique ?
Sans doute puisque tu ajoutes que le "seul moyen est qu'elles soient peu détaillées". Et sans doute aussi à l'amplification et à la source :

Mais il y a des enceintes audiophiles qui sont faciles à driver.

Exemple : Jean Marie Reynaud !

D'autres que tu qualifies de grand public, et qui sont difficiles à driver par un ampli.

Exemple : Elipson P 4. Il leur faut un ampli très musclé et sec en bas pour tenir les deux HP... Elles ne sont pas très tolérantes. Elles sont plutot exigeantes !

Et on pourrait multiplier les contre exemples à cette théorie du grand public opposé à l'audiophile !

Je ne sais pas si l'on peut tirer une loi aussi binaire que celle que tu tires de ta partition en deux des constructeurs d'enceintes !

Il existe plus réellement des enceintes plus ou moins bonnes sur le marché, plus ou moins vendues à leur prix... quelque que soit le constructeur. Et le segment de marché qu'il veut occuper !

En l'occurence, le tort de Jamo, le tort de JM Lab aussi par exemple, pour les audiophiles (d'autres que toi mettent Cabasse et Triangle dans le lot des daubes grand public ce qui indique que tout cela est subjectif puisque toi tu les mets dans le clan des constructeurs audiophiles), est d'avoir une gamme qui va de l'enceinte pour ordinateur à l'enceinte de haut de gamme...

Cependant quand cette marque se décide à sortir un modèle de haut de gamme, ce qu'elle a fait plusieurs fois, elle a des moyens et des hommes pour le faire. Et alors elle sort les Concert... qui ne sont pas plus un assemblage de HP que ce que font tous les constructeurs audiophiles qui achètent leur HP aux fabricants de HP ! En l'occurence pour ces Jamos du très Haut de gamme en HP...

Cependant que quand Jamo sort un modèle biblio à prix serré, il fait aussi bien, pour moins cher, que des marques audiophiles qui n'ont simplement pas les moyens de rivaliser... Et qui parfois réussissent leur coup, parfois le ratent ! Comme tous les constructeurs. M'enfin les daubes achevées dans la gamme classique de Jamo... faut les chercher... chez les constructeurs audiophiles... ça se trouve sans problème... sans doute parce qu'ils cherchent un son à eux...

Je te recommande les biblios Amphion... :-? Tragique ! Très mauvais dans l'absolu et pour 10 000F la paire !

Et dans ce cas là, la biblio économique : une Jamo Cornet fait du mal à la concurrence... comme Kef avec sa première Coda, du reste ! Et pourtant la Coda vibrait de partout ! Mais les audiophiles ont aussi adoré ! Et il s'en est vendu des brouettes de cette enceinte...

Grand public...

Elle passe tout, c'est vrai, la Cornet, pas parce qu'elle est moins détaillée, pas par ce qu'elle est moins transparente, plutôt parce qu'elle est meilleure que des enceintes, de marques dites audiophiles, qui sacrifient d'énormes paramètres du son pour en privilégier quelques-uns qui vont permettre aux acheteurs audiophiles de faire joujoux avec les effets de compensation pour obtenir un résultat qui dépendra de l'investissement personnel dans leur chaine. parfois avec un résultat étonnant en bien ou en mal !

Entre une paire de Jamo Cornet grand public et une paire de Boston CR 65 audiophile : pas photo !

Pourtant la Boston audiophile vaut deux fois plus cher que la Jamo... et les deux ont été primées par les revues...

J'ai des CR 65 et j'ai offert des Cornet que je connais très bien : les plus détaillées et transparentes, les plus abouties et audiophiles des deux sont les Jamo Cornet... faites par un constructeur grand public...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message