Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raptorhertz et 121 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR NAIM PROAC chez Alexandre T

Message » 26 Avr 2004 16:41

jeanpascalg a écrit:Quand à la lourdeur un CDX est champion.


Tu peux développer, s'il-te-plaît ?

C'est la deuxième fois aujourd'hui que je lis un de tes avis qui est presque à l'opposé du mien... et, à ce point là, ça me perturbe ; d'autant plus que tu n'argumentes pas.

Roro (il n'y a pas de remède pour les gens qui ont été bercés trop près du mur)
Dernière édition par RoroMinator le 26 Avr 2004 22:39, édité 1 fois.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 26 Avr 2004 16:45

ça m'intéresse aussi à vrai dire...
J'ai toujours considéré le CDX comme un excellent lecteur... même si je possède aujourd'hui un CDS2.
Je lui ai toujours trouvé une scèhe sonore étroite (en largeur , pas en profondeur) , mais c'est typique du son Naim... mais pas franchement de ... lourdeur!


Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 26 Avr 2004 17:28

Charles, le lecteur CD Naim d'Alexandre T plus son alimentation externe n'ont pas du tout un son étroit en stéréo ! Au contraire, la scène est derrière les enceintes mais les plans sonores sont tassés en profondeur sur un ligne médiane.

Alexandre de conteste pas : il plussoie.

Donc peut-être moins typique des lecteurs que de quelques électroniques Naim qui parfois ont une tendance à étroitiser. Mais pas chez LaurentV, y compris avec le lecteur d'Alexandre T !

Jamais entendu un son lourd sortir d'un lecteur Naim ! Parfois trop lisse et un poil court en haut et en bas, mais lourd ! Non !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Avr 2004 19:13

Dr Breton a écrit:
IMAGE STEREO
J'avais ammené mon cd test dans ce domaine : un vieil herbie hancock dont la batterie peut parfois
sonner au delà de l'enceinte droite. Ici elle ne dépassait pas la scène d'un centimètre, typique des
amplifications NAIM


Tu disais, Haskil??
Bon, ça va pour une fois... :wink:
Je connais quasiment tous les appareils Naim (en tout cas les "Olive'style" ) pour en avoir possédé plus de 10. :P
C'est à mon sens "LE" défaut des Naim, mais ça fait partie de l'esthétique sonore.. on aime ou on n'aime pas.. personnellement je ne pourrais pas vivre avec des enceintes Naim (à part les merveilleuses NBL)... scène sonore trop tassée sur les côtés..
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 27 Avr 2004 13:30

RoroMinator a écrit:
jeanpascalg a écrit:Quand à la lourdeur un CDX est champion.


Tu peux développer, s'il-te-plaît ?

C'est la deuxième fois aujourd'hui que je lis un de tes avis qui est presque à l'opposé du mien... et, à ce point là, ça me perturbe ; d'autant plus que tu n'argumentes pas.

Roro (il n'y a pas de remède pour les gens qui ont été bercés trop près du mur)


Tu es d'accord avec moi, du poid et rond ce que j'appelle lourd par manque de vie.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 9&start=30
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 27 Avr 2004 13:54

moirasc a écrit:Dr Breton a écrit:
IMAGE STEREO
J'avais ammené mon cd test dans ce domaine : un vieil herbie hancock dont la batterie peut parfois
sonner au delà de l'enceinte droite. Ici elle ne dépassait pas la scène d'un centimètre, typique des
amplifications NAIM


Tu disais, Haskil??
Bon, ça va pour une fois... :wink:
Je connais quasiment tous les appareils Naim (en tout cas les "Olive'style" ) pour en avoir possédé plus de 10. :P
C'est à mon sens "LE" défaut des Naim, mais ça fait partie de l'esthétique sonore.. on aime ou on n'aime pas.. personnellement je ne pourrais pas vivre avec des enceintes Naim (à part les merveilleuses NBL)... scène sonore trop tassée sur les côtés..


Je dirais que tu devrais suivre, Charles :wink: Car tout ceci remonte aux deux premières pages de ce thread et qu'on en a déjà causé :wink:

Je disais que tout cela était bien curieux et que ce n'était pas tant caractéristique de toutes les électroniques Naim cette étroitesse de la scène sonore.

Car je connais des chaines amplifiées tout Naim (dont une pas avec un naim en lecteur), mais qui une longue soirée en a eu un, celui d'Alexandre T avec son alimentation externe :

Dont je disais que la scène sonore était très largement étalée derrière les enceintes et les dépassant largement, tandis qu'en profondeur les plans étaient tassés sur une ligne médiane...
Ce qui n'était pas le cas avec deux autres platines qui lui furent confrontée longuement avec de nombreux disques. A cette largeur, s'ajoutait alors un vrai étagement des plans sonores en profondeur. Le reste de la chaine étant du Naim en préampli et en ampli. Puisque c'était chez LaurentV. Et même avec une des platines, c'était Holographique !

Et que dis Alexandre qui connais sa platine?

Alexandre T écris : Je viens de lire le message d'Alain, et sa description de la platine CD 3.5 correspond complètement à mes impressions



Ensuite :

Chez Laurent, pour ne prendre que cet exemple, que ce soit avec la platine d'AlexandreT ou une autre et quelques-unes sont passées chez lui : sa préamplification Naim, son amplification Naim ne délivrent en aucun cas une image sonore limitée par l'espace entre les deux enceintes !

Trente forumeurs, peut-être plus, sont passés chez LaurentV et tous se sont extasiés sur la scène sonore large dépassant le cadre des enceintes (sauf sur certains disques ce qui est normal car certains sont ainsi très ping-pong particulièrement des vieux disques de Rock et des disques classiques) et certainement pas délimitée par elles en largeur.

Tiens, avec sa LP 12 et sa celulle Grado, le son a un peu tendance à rester dans les enceintes sur pal mal de disques. Mais je pense qu'il y a un problème d'adaptation entre sa cellule et son étage phono du Naim. Car le son est trop tiré vers l'aigu, trop gueulard en LP, a deux ou trois disques près, pour qu'il n'y ait pas un problème de cet ordre : sa platine est réglée aux petits oignons. Et je connais quelques un des LP de LaurentV : ils viennent de chez moi !

Qui n'a pas entendu les castagnettes de LaurentV faire quasi le tour de la pièce alors que les enceintes sont devant toi ! Tout le monde a eu droit à ses castagnettes !


Donc, ben voila, de quoi qu'on causait après le CR de DocteurBenton et des électroniques NAIM qui ne sont pas aussi caractéristiques que cela de cette étroitesse sonore perçue chez Alexandre T par le DocBrenton qui tire une généralisation trop rapide, à mon sens, des électroniques Naim...

Vu qu'ailleurs ç'est pas le cas avec le même lecteur Naim (ou un autre d'une autre marque), une électronique Naim mais des enceintes différentes... des Mulidines en l'occurence...

Me vla en train de défendre Naim, maintenant ! On aura tout vu ! Un détail, je mettrais pas 10 000 euros dans l'électronique de Laurentv. ça tombe bien, lui non plus !

Il a acheté d'occasion : le vrai tarif de ces électroniques !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Avr 2004 14:08

Ah !! je m'étonnais que tu n'aies pas répondu plus tôt...!!!
Ouf.. j'ai vraiment eu peur qu'il te soit arrivé quelquechose...
Tu as sans doute raison, tu dois mieux connaître les appareils Naim que moi. Et je suis un peu dur d'oreille aussi , il faut bien l'avouer! :lol:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 27 Avr 2004 14:24

Il a acheté d'occasion : le vrai tarif de ces électroniques !

ça par contre , on en a déjà parlé par MP, c'est complètement débile... :roll:
COmme je te le disais , mes Nap135 ne sont pas largement dépassés par le Spectral pourtant plus de 2 fois plus chers (au tarif de 1990)...
Le "tarif" , c'est me semble t'il ce que les gens sont prêts à payer pour cela...
Une BMW M3 a des performances comparables à une Porsche 911 pourtant deux fois plus cher, et pourtant , des gens sont prêts à payer des Porsche neuves...


Si tu veux parler du prix de revient, je pense que même les meilleurs appareils Sony sont largement trop chers, car les coûts de développement de leurs produits HDG sont payés par les appareils BDG qui se vendent à des millions d'exemplaires..
En suivant ta logique, un Sony SCD1 devrait se vendre 300€... et encore.... :wink:

Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 27 Avr 2004 15:27

jeanpascalg a écrit:Tu es d'accord avec moi, du poid et rond ce que j'appelle lourd par manque de vie.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 9&start=30


Ben alors non, je ne suis pas d'accord mais ça doit juste être un pb de termes.

Par lourd, je comprends sans vie, mou du genou, ce qui ne correspond pas vraiment au CDX.

Par contre le CDX est rond, oui et c'est d'ailleurs, à mon avis, ce qui apporte de la matière.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 27 Avr 2004 15:47

Rappel : Naim Neuf Non


Ce rappel est de LaurentV, dans un post à côté où l'on parle aussi de Naim à propos des mulidine accord. Et Naim, il en possède... :lol:


Quand à savoir si, oui ou non,
ce qui caractérise les électroniques Naim,
serait que la scène sonore qu'elles délivrent est étoite et délimitée par l'espace sonore entre les deux enceintes,
ou si ce n'est pas une évidence aussi irréfragable que tu ne le penses,
tu vas avoir fort à faire :lol:

Car comme je l'ai dit, dans ma réponse, et les deux fois de façon circonstanciée, du reste avec l'assentiment d'Alexandre T pour ce qui est de la platine 3.5 qui n'a pas du tout cette caractéristique étriquée en largeur, une bonne trentaine de forumeurs sont passés chez LaurentV, peut-être même une quarantaine.

Et tu sais quoi ? TOUS ont loué la scène sonore dépassant si largement les enceintes, et bien étagée en profondeur, qui caractérise l'écoute chez Laurent équipée en full Naim, à part lecteur ! Ne me souviens pas d'un CR parlant d'une scène sonore réduite aux enceintes en largeur de façon systématique.

C'est même une sorte de référence, de ce point de vue là, eu égard à la gamme de matériel que possède Laurent.

Et tout le monde, s'accorde sur cela et à reconnaitre en plus que LaurentV a la chance d'avoir une pièce d'écoute exceptionnelle par son absence de tonique et de défauts acoustiques marqués.

Parole à Boudze, LaurentV, Boudze, Ogboert, Peter77, Eper93, Euvrard, Mabuse, JéromeB, et à tous ceux qui le veulent.

Tu vas avoir un sérieux handicap à remonter charles, vraiment sérieux :wink:

Un conseil amical : dépouille toi de ce ton discourtois. Prends la peine de lire ce qui a été écrit sans détourner aucun propos dans le but de provoquer des polémiques stériles. Car tu vas avoir à faire à forte partie.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Avr 2004 16:06

Certes , certes... Enfin j'ai eu dans deux pièces différentes, et avec plusieurs enceintes différentes (Siare, Dynaudio 1.3SE, Revel Performa M20, Bw N803) , plus de 10 appareils Naim.. (CD3.5, nait3,nac92,nac102,Nap140,Nap180,Hicap,Supercap,Nap135, CDX, Nap135, nac52,CDS2,XPS.. j'espère n'oublier personne!!) Donc c'est du matériel que je connais très , très bien...
et par rapport aux nombreuses écoutes que j'ai pu faire sur d'autres systèmes, on ne peut pas dire que l'immensité de la scène sonore (en largeur tout du moins) soit une typicité des Naim....
Les enceintes jouent beaucoup là dessus (notament les américaines Revel M20 qui ouvrent beaucoup trop à mon sens) .
La montée en gamme , "ouvrent" un peu le son , mais sans plus..
Pour une scène sonore gigantesque, les électroniques telles Krell , Spectral, Cello me semblent beaucoup plus indiquées... :roll:
Beaucoup de gens sont passées chez moi, et ont également notées celà.. Mais ils ne sont pas audiophiles, donc ça ne compte peut être pas :roll: :wink:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 27 Avr 2004 16:15

ben dit donc ça cartonne cet aprés midi :P

et sur plusieurs topic en meme temps :(

bon...j'y suis pour rien sur cecoup la ?
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 27 Avr 2004 16:31

Pour mettre tout le monde d'accord, je dirais que le pb de la scène sonore est assez caractéristique des appareils Naim (oui pour Charles) mais c'est encore plus flagrant sur les CD de la marque (oui pour Alain).

Je connais assez bien le NAP180 et, quelque soit le préampli, un couple Densen B200/B300 (au hasard :lol: ) fait mieux sur le plan de la scène sonore ; peut-être même qu'un B100 fait déjà mieux (à vérifier).

Cette remarque est surtout valable pour l'ancienne gamme, la nouvelle gamme ayant fait de beaux progrès dans ce domaine.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 27 Avr 2004 16:44

Moirasc écrit : par rapport aux nombreuses écoutes que j'ai pu faire sur d'autres systèmes, on ne peut pas dire que l'immensité de la scène sonore (en largeur tout du moins) soit une typicité des Naim....


Qui a parlé de cela exactement ?
Juste qu'il est peut-être abusif de dire que la caractéristique des électroniques NAIM est de faire en sorte que la scène sonore soit maintenue entre les deux enceintes et n'en déborde pas latéralement.

D'autre part, au moins un lecteur Naim, le 3.5, avec son alimentation externe, a comme caractéristique d'avoir une scène sonore très large loin derrière les enceintes et des plans sonores tassés sur une ligne médiane en profondeur.

Ceci a été écrit plusieurs fois sur le forum, notamment lors d'un CR, sans appeler de remarques et voici a peu près un an et demi. Je constate, juste, qu'Alexandre T possesseur du lecteur et de l'alimentation entendues chez LaurentV à l'époque, et qui l'écoute dans une autre pièce avec d'autres enceintes et qui vient de déménager, plussoie ce que nous avons entendu à l'époque.

Moirasc écrit : Les enceintes jouent beaucoup là dessus (notament les américaines Revel M20 qui ouvrent beaucoup trop à mon sens) .


M'enfin si c'est LA caractéristique des électroniques Naim... il a bien fallu que, quelles que soient les enceintes, cette caractéristique s'impose...


Moirasc écrit : La montée en gamme , "ouvrent" un peu le son , mais sans plus..
Pour une scène sonore gigantesque, les électroniques telles Krell , Spectral, Cello me semblent beaucoup plus indiquées...


Qui a parlé de scène sonore gigantesque ? Juste d'une scène qui n'est pas prisonnière de l'espace entre les deux enceintes !

D'autre part, chez LaurentD qui a des électroniques Cello, la scène sonore n'est pas gigantesque, elle est au focalisée à l'extrème, d'une précision notable sans pour autant que le son soit froid.
Chez Philippe Beal, c'est pareil : image derrière les enceintes mais large et étagée en profondeur et focalisation incroyable des musiciens dans cet espace virtuel Pas du tout une scène sonore gigantesque, mais précise et dépendant de chaque disque ! Avec un Krell classe A en amplification. Et, pardonne-moi, un lecteur Sony 777 stéréo en source quand j'y suis allé ainsi, là encore, que quelques forumeurs qui sont ressortis émerveillés !

Pour avoir une scène sonore gigantesque comme tu dis, c'est moins sur l'électronique qu'il faut jouer, j'ai bien écrit "moins sur" et pas "pas sur", que sur les enceintes acoustiques dont les caractéristiques de courbes polaires de directivité à toutes les fréquences sont primordiales pour cela.

Enceinte qu'il est facile, par ailleurs, de faire sonner large, démesurément large, gigantesquement large selon disposition des HP, filtre quitte à déphaser un tout petit peu comme certains constructeurs savent le faire. Et là n'importe quel bon ampli qui les tiens les fera sonner avec un scène gigantesque !

Certaines enceintes ont, en effet, une tendance à élargir et à démultiplier la scène sonore (doublets acoustiques par exemple) pour la rendre gigantesque comme tu dis de par leur construction, ou de par la volonté de leur concepteur...

Martin Logan, Magnepan (quand ils ne sont pas bien placés dans la pièce mais toujours un peu quand même), Bose 901 (modèle professionnel pas le petit cube), enceintes rayonnant tout le tour, etc.

Moins une enceinte est directive et plus la scène sonore qu'elle délivre peut être grande !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Avr 2004 17:02

haskil a écrit:

D'autre part, chez LaurentD qui a des électroniques Cello, la scène sonore n'est pas gigantesque, elle est au focalisée à l'extrème, d'une précision notable sans pour autant que le son soit froid.


'va falloir venir te rafraichir la mémoire :lol:

.... avec les Cello çà ouvre à mort !!!. une vraie tuerie 8) 'tin que c'est bon :wink:

laurent
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message