Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlot, cholley, damounet74, domin, ericb56, HoberM, jean GROS, JO95, jybliste, Maxwell Sheffield, Recital-Audio, rolex, sax.tenor, SJ, vindermere, ZEPHYR92 et 469 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quelques conseils pour un néophyte

Message » 27 Avr 2004 16:21

Bonjour à toutes et à tous !

Quelle sacrée communauté vous avez là ! Ca fait plaisir de voir autant de gens passionnés rassemblés en une place :)

Alors voila, je ne connais pas grand chose au matériel HiFi et je désire m'équiper d'un ampli et d'enceintes de moyenne gamme. J'ai un budget maximum de 800 € et ai déja commencé à regarder un combo ampli-enceintes pour ce prix là.

Jusqu'à présent voila le fruit de mes recherches :

- ampli Denon PMA-100M
http://www.denon.fr/produits/hi_fi/amplificateurs_integres/pma100m/

- enceintes Tannoy Mercury MX3-M
http://www.tannoy.com/product.cfm?ID=138&Page=1

L'application que je veux en faire est je pense assez classique. J'écoute énormément de musique classique (Renaissance, baroque, musique médiévale, romantique etc.), énormément de musique électronique (que ce soit sur support CD, mp3 ou platines vinyls), de pop de musiques du monde etc.
Une sélection assez éclectique et je ne veux pas avantager un style au détriment d'un autre.

Pensez-vous que la sélection que j'ai faite jusqu'à présent soit équilibrée ?
Apparemment les modèles que j'ai repérés ne sont pas de la dernière génération, cela peut-il s'avérer pénalisant ?

D'avance merci pour vos conseils !

dotan3.
dotan3
 
Messages: 5
Inscription Forum: 27 Avr 2004 10:38
  • offline

Message » 27 Avr 2004 16:27

Bienvenu parmi notre communauté, dotan3! :)

Pourrais-tu juste nous préciser quels sont les dimensions de ta pièce, et le recul que tu peux avoir par rapport aux enceintes?

Pour ce qui est des générations, ça n'est un problème ni pour les amplificateurs ni pour les enceintes, d'autant que le matériel que tu évoques est neuf et pas si ancien que ça.
Dernière édition par Scytales le 27 Avr 2004 16:30, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Avr 2004 16:28

dotan3 a écrit:
Bonjour à toutes et à tous !

Pensez-vous que la sélection que j'ai faite jusqu'à présent soit équilibrée ?
Apparemment les modèles que j'ai repérés ne sont pas de la dernière génération, cela peut-il s'avérer pénalisant ?

D'avance merci pour vos conseils !



Bonjour et bienvenue à toi, Dotan ! :wink:

Sans connaître cette association-là que tu proposes, je pense qu'on peut déjà se faire bien plaisir avec ça ! :wink:

Je ne connais pas l'ampli, mais assez bien les petites Tannoy pour te dire qu'elles sont vraiment excellentes et parfaitement polyvalentes...

Tu es donc, pour sûr, sur la bonne voie ! :wink:

Bonne quête !
Fred :wink:

> Scytales : cross posting ! :wink:
Dernière édition par Mabuse le 27 Avr 2004 16:42, édité 1 fois.
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 27 Avr 2004 16:32

Merci de vos réponses rapides et pour cet accueil chaleureux ! Ça fait rudement plaisir. J'ai rarement vu un forum aussi rempli...

Pour ce qui est de la taille de ma pièce, c'est un studio de 35 m², donc je n'ai pas énormément de recul. Disons que la pièce principale fait 4 x 6 mètres, et que le recul max serait de 4 m (en gros). Enfin si c'est bien ce que tu entends par "recul" :)

Mabuse, la polyvalence est exactement ce que je recherche étant donné la variété des musiques que j'écoute (sachant que je jouerai aussi sur des jeux PC avec ce système de son)

Merci !
dotan3
 
Messages: 5
Inscription Forum: 27 Avr 2004 10:38
  • offline

Message » 27 Avr 2004 16:34

dotan3 a écrit:
Mabuse, la polyvalence est exactement ce que je recherche étant donné la variété des musiques que j'écoute (sachant que je jouerai aussi sur des jeux PC avec ce système de son)



Eh bien, je crois que tu devrais pouvoir garder la MX3 sur ta liste !

Pour l'ampli (et son association), d'autres te conseilleront bien mieux que moi !

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 27 Avr 2004 16:40

dotan3 a écrit:
Pour ce qui est de la taille de ma pièce, c'est un studio de 35 m², donc je n'ai pas énormément de recul. Disons que la pièce principale fait 4 x 6 mètres, et que le recul max serait de 4 m (en gros). Enfin si c'est bien ce que tu entends par "recul" :)


J'entend, distance auditeur/plan des enceintes: on doit parler de la même chose. :wink:

24 m², c'est un beau volume dans lequel des petites colonnes comme des MX-3 devrait très bien chanter. Avec 4 m de recul disponible, tu ne devrais pas avoir problème pour obtenir une belle scène sonore.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Avr 2004 16:51

Ce qui veut dire que je ne me suis pas complètement planté dans mes choix ? Aleluïa ?

Voila des années que j'attends pour m'équiper en son de qualité sans forcément taper dans le haut de gamme et voila que j'y suis presque :) YAHOOOOOOO

Il ne me reste plus qu'à trouver un magasin où essayer cet équipement avec un CD de test pour voir si ça correspond réellement à ce que j'attends.

Cet ampli et ces enceintes sont-ils encore assez répandus ?
dotan3
 
Messages: 5
Inscription Forum: 27 Avr 2004 10:38
  • offline

Message » 27 Avr 2004 17:01

Je pense que oui. Ce sont deux "best-sellers" depuis un certain temps déjà.

De toute façon, si tu ne trouve pas les deux ensembles dans le même magasin, se sera l'occasion d'essayer d'autres enceintes avec l'ampli et d'autres amplis avec ces enceintes. :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Avr 2004 17:07

Absolument :)
Il ne me reste plus qu'à partir en chasse, faire chauffer ma carte bleue et c'est parti !

Merci pour vos conseils à bientôt !
dotan3
 
Messages: 5
Inscription Forum: 27 Avr 2004 10:38
  • offline

Message » 27 Avr 2004 17:08

Faut pas se presser pour acheter!

La carte bleue peut monter en température très progressivement le temps d'écouter un peu de matériel pour cerner son choix!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Avr 2004 18:08

Scytales a écrit:Faut pas se presser pour acheter!

La carte bleue peut monter en température très progressivement le temps d'écouter un peu de matériel pour cerner son choix!


+1, prends vraiment ton temps pour faire des écoutes, la majorité des forumeurs ici-présents a lambiné longtemps dans les écoutes et autres CR avant d'effectuer leur achat (souvent étalé sur plusieurs mois).

Quelle source envisages-tu ? Tu en as déjà une ?
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Avr 2004 18:17

Hier soir, quand Nathan03 et moi nous sommes quittés dans la rue, j'ai filé chez des amis qui habitent à 100 m de la maison pour diner.

Encore écouté de la musique chez eux. Sur des colonnes MX 3 Tannoy. Des musiciens en plus : un violoniste à l'opéra, le hautbois solo de l'Orchestre de l'Opéra de Lyon.

Et nous avons une fois encore été épaté en écoutant les colonnes MX 3 dans un salon de 4 par 5.

Giselle par Vienne et Karajan, Renée Fleming dans différents airs d'opéras, Anita Cerqueti dans Casta Diva, etc.

Impeccables enceintes à qui il faut un ampli vif, rapide et clair en bas, enfin articulé.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Avr 2004 18:37

Bon prix en ce moment sur les Tannoy MX3 chez S..-V...
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Avr 2004 18:55

Yes, c'est de nous qu'on parle !!!

Il est vrai que les MX3 sont en promos chez nous...je n'en dirais pas plus !!

Par contre, pour avoir fait des essais dessus, je ne peux que te recommander les amplis suivants: l'Audio Analogue Puccini et surtout le NAD C320BEE qui se marie à merveille avec les MX3. Le mariage était tout simplement fabuleux. La source était un lecteur de cd Micromega Minium CD3...

A bon entendeur !
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 27 Avr 2004 19:04

julien max jacquemin a écrit:Yes, c'est de nous qu'on parle !!!

Il est vrai que les MX3 sont en promos chez nous...je n'en dirais pas plus !!

Par contre, pour avoir fait des essais dessus, je ne peux que te recommander les amplis suivants: l'Audio Analogue Puccini et surtout le NAD C320BEE qui se marie à merveille avec les MX3. Le mariage était tout simplement fabuleux. La source était un lecteur de cd Micromega Minium CD3...

A bon entendeur !
:wink:


Mais si notre ami souhaite une source sans se ruiner, mieux vaut encore lui suggérer une D500SE ou une XB790 (je pars avant la polémique... :lol: )
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message