Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, dabass, DSAGNES, Esscobar, jl.dudu, jop, jubeph, Lone Sloane, MIC22, oso, quoler, sax.tenor, sonhouse59, viv54 et 156 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel est, d'après vous, le maillon le plus imortant dans une chaîne haute fidélité ?

La source
20
15%
L'amplification
7
5%
Les enceintes
85
63%
les câbles et les accessoires
1
1%
La pièce d'écoute
22
16%
 
Nombre total de votes : 135

Quel est le maillon le plus important dans une chaine hifi ?

Message » 28 Avr 2004 10:32

Merci à tous pour vos réponses sincères !

Je vous laisse continuer vos votes !!!

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 28 Avr 2004 11:09

El Lingo a écrit:
PNicolas a écrit:Le plus important c'est les cd :wink:

A+


T'as du vinyle à proximité ?


Je parlais de cd mais ça pouvait être les vinyle, ou quelque soit le support, le plus importants c'est la musique. Moi il y a des fois où la technique me soule grave, mais quelque soit mon niveau de satisfaction de mon système (en ce moment je le trouve pourrie) et ben je suis toujours content d'écouter de la musique. Ce qui est même marrant c'est quand je trouve mon système pourri, je prends plus de plaisir à écouter de la musique car je ne me pose pas de question et quand ça marche bien j'ai tendance à écouter le son en me posant plein de questions :roll:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2004 11:16

Ce qui est même marrant c'est quand je trouve mon système pourri, je prends plus de plaisir à écouter de la musique car je ne me pose pas de question et quand ça marche bien j'ai tendance à écouter le son en me posant plein de questions


ça s'appelle l'éternel dilemme de l'audiophile :lol: :wink:...Pour réoudre ce problème je te propose d'échanger ta chaine contre une vraie chaine pourrie tout le temps...La mienne!

L'est pas belle la vie :D ?

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 28 Avr 2004 11:27

l'homogénéité non d'un petit bonhomme !
Rien ne sert d'utiliser un moteur de Porsche sur un châssis de 4L avec des pneus de mobylette !
Si vous voyez ce que je veux dire :D
noname
 
  • offline

Message » 28 Avr 2004 12:09

l'homogénéité non d'un petit bonhomme !

Exactement!!! :D
J'ai quand même répondu " la source" pour pas que des gens se retrouvent (comme c'est trop souvent le cas) avec des enceintes fabuleuses sans avoir le budget pour les amplifier dans de bonnes conditions...

A mon sens, le couple "enceintes-ampli-pièce d'écoute" est indissociable, et la source doit être cohérente avec le reste du système pour pouvoir en tirer le meilleur parti... :roll:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 28 Avr 2004 12:29

Pareil que noname,
La COHERENCE.

Donc j'ai pas pu voter.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 28 Avr 2004 12:30

moirasc a écrit:
A mon sens, le couple "enceintes-ampli-pièce d'écoute" est indissociable,


Tu fais ménage à 3 Charles :lol:

trop tard je suis déjà sorti.......
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 28 Avr 2004 12:32

OUi, je viens de me relire ,c'est un peu débile.. comme les 3 qui se battent en duel :lol: :lol:
Enfin, tout le monde aura compris! :wink:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 28 Avr 2004 12:38

La mode ...

Il y a qq temps, un sujet similaire avait été mis. Les conclusions étaient
1) Piéce
2) Enceintes
3) Reste (prix ampli=prix preamp=prix source ...)

avec prix enceintes = 2 x prix ampli.
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 28 Avr 2004 12:52

pour moi l'artiste :wink:

Sans l'artiste on écoute plus rien donc...... :wink:
plus de débat cd-sacd-vinyle ou ampli-enceintes-cables-sources :wink:

:lol: :lol: :lol:

Plus généralement ce qu'on écoute est plus important que comment
j'ai de très bon souvenir de concert en Jamaique et Cuba avec des sono de m...
mais avec émotion :P
c'est l'émotion que cherche...... je pense :-?

Il y a des morceau qui me font la chaire de poule sur n'importe quel chaine :oops:
mais c'est plus agréable sur une bonne chaine :P

A+

dédé
dede99
 
Messages: 186
Inscription Forum: 15 Oct 2003 17:46
  • offline

Message » 28 Avr 2004 15:08

Ce qui est amusant c'est que malgré tous les messages de bon sens sur la cohérence, l'amplification ne requiert que 4% des votes au moment où j'écris. C'est très révélateur : durant des années on a mis l'accent sur les enceintes et aujourd'hui beaucoup de marques mettent l'accen sur la source...
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2004 15:18

Abraham.ctl a écrit:Ce qui est amusant c'est que malgré tous les messages de bon sens sur la cohérence, l'amplification ne requiert que 4% des votes au moment où j'écris. C'est très révélateur : durant des années on a mis l'accent sur les enceintes et aujourd'hui beaucoup de marques mettent l'accen sur la source...


Et de revendeurs... Je parle en connaissance en cause car c'est ce que j'ai coché !!!

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 28 Avr 2004 15:22

Sans être méchant, pas mal de réponses me font rire...
Le monsieur demande quel est le maillon le plus important dans une chaine HIFI.

Là, que certain répondent que tout a une égale importance et qu'il ne peuvent donc pas voter, je trouve ca un peu tirer par les cheveux, mais je comprend le raisonnement (effectivement, tout est important... même si je pense que quitte a faire un effort sur quelque chose, il est plus malin de faire des efforts sur certains maillons que sur d'autres...).

Ensuite, certains commencent a répondre que le plus important, ce sont les disques... c'est déja plus limite comme réponse. Ca fait un peu 'je cherche la petite bete pour ne pas répondre'. Parce qu'en suivant cette logique, la réponse qui veut que c'est l'artiste le plus important est apparue... a quand des réponses aussi floues que la matiere (sans matiere, la propagation d'une onde sonore est compliquée), l'électricité (a priori nos chaines HIFI fonctionnent a l'electricité) ou encore l'humanité (sans homme, pas d'homme pour faire/ecouter de la musique)...

Non pas que je n'apprecie pas les coupeurs de cheveux en 4, mais je pense que le message de Julien est suffisament clair pour ne pas partir dans des délires métaphysiques...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Avr 2004 15:32

loloboy a écrit:Sans être méchant, pas mal de réponses me font rire...
Le monsieur demande quel est le maillon le plus important dans une chaine HIFI.

Là, que certain répondent que tout a une égale importance et qu'il ne peuvent donc pas voter, je trouve ca un peu tirer par les cheveux, mais je comprend le raisonnement (effectivement, tout est important... même si je pense que quitte a faire un effort sur quelque chose, il est plus malin de faire des efforts sur certains maillons que sur d'autres...).

Ensuite, certains commencent a répondre que le plus important, ce sont les disques... c'est déja plus limite comme réponse. Ca fait un peu 'je cherche la petite bete pour ne pas répondre'. Parce qu'en suivant cette logique, la réponse qui veut que c'est l'artiste le plus important est apparue... a quand des réponses aussi floues que la matiere (sans matiere, la propagation d'une onde sonore est compliquée), l'électricité (a priori nos chaines HIFI fonctionnent a l'electricité) ou encore l'humanité (sans homme, pas d'homme pour faire/ecouter de la musique)...

Non pas que je n'apprecie pas les coupeurs de cheveux en 4, mais je pense que le message de Julien est suffisament clair pour ne pas partir dans des délires métaphysiques...


Merci Loic,

tu as compris ma démarche et encore, je n'ai pas tout dis... Mon but est de demander à tout le monde de se mouiller un peu, en disant quel est le maillon que chacun trouve le plus important...à défaut de l'ensemble ou des disques !
J'ai posé la question à des collègues et même des pros, et les réponses sont assez disparatres ! Les pros ont répondu l'auditeur (que je n'ai pas mis ici...) ! Les autres tendances étaient les enceintes et la pièce d'écoute ! J'étais le seul à choisir la source...

En fait, je voulais que vous compreniez quelque chose : ce n'est simple de conseiller sur un système hifi et que cette question, on doit la poser pour faire prendre conscience aux gens de l'homogénéité du système !!! Comme quoi, notre travail de conseil n'est pas simple, surtout quant certains se posent des questions métaphysiques qui n'ont rien à voir avec le sujet initial défini !!!
Voilà mes remarques sur ma démarche que tu dois être l'un des rares à avoir compris !!!

Au fait, qu'est ce que tu as voté, juste par curiosité ?

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron