Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Baboulinet, baloo46, carlot, cholley, domin, DSAGNES, jybliste, PAT 94, Recital-Audio, rolex, Thierry Wautelet, tovarich007, vindermere, ZEPHYR92 et 394 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

(Ré)installation : comment faire ?

Message » 28 Avr 2004 10:58

Voilà une question bien naïve : je déménage ce WE et forcément j'emmène tout mon moatos avec moi et j evais le réinstaller.
Seulement je ne l'ai jamais installé : c'est mon revendeur (Serge Nicolas à Rennes) qui était venu tout faire à domicile.
Je me pose donc quelques questions, notamment suite à la lecture de certains posts.

Y a-t-il un sens important à respecter pour les cables ?
-cables d'alimentation (je crois selon la phase, mais comment savoir si on a choisi le bon sens)
-surtout cables de modulation (sur les qed il y a une flèche, mais la flèche doit montrer l'ampli ou la source)

Les cables doivent-ils être joliment installés le long du lmur ou en vrac (cachés sous un meuble par exemple) : je crois que ça peut jouer sur le rendu.

Et quelle est la distance maximale (et minimale) approximative entre 2 enceintes ?
En effet, j'envisage 2 placements diférents : 1 avec des enceintes séparées d'environ 1.60m, l'autre avec un écart de 3.20m environ.

A bientôt
Mat
mat35
 
Messages: 145
Inscription Forum: 26 Avr 2003 14:42
Localisation: Vitré (35)
  • offline

Message » 28 Avr 2004 11:15

bas tu fait un shema de ton installe sur papier et a la rigueure tu met des scotch de repaire sur tes cables, et voila....
fredouille
 
Messages: 590
Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36
  • offline

Message » 28 Avr 2004 11:18

bonjour,

pour les cables d'alimentation, tu peux les apporter à hifi 35, il te diront où se trouvent phase et neutre.
ensuite, avec un tourne vis d'éléctricien, tu découvriras la phase sur tes prises (là où le tourne vis s'allume je crois)

pour les cables de modul et d'enceintes, le sens est écrit dessus lorsqu'il y en a un (qunex : la flèche montre la direction du signal, donc doit avoir sa pointe vers l'ampli si je me souviens bien)

on eut éviter de mettre les cables secteur à côté des cables de modul, eux mêmes pas tout prêt des cables d'enceintes. on les regroupe par type de cable.

pour les enceintes, il ne faut pas avoir de "trou" dans l'image sonore au milieu, sinon elles sont trop espacées.
mais étant donné l'importance de l'acoustique de la pièce et des "mystères" (pour monsieur tout le monde) de l'acoustique, ça serait intéressant d'essayer les deux possitionnements d'enceintes et voir les avantages/inconvénients de chaque.

bon déménagement :)
à plus
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 28 Avr 2004 11:25

mat35 a écrit:Y a-t-il un sens important à respecter pour les cables ?
-cables d'alimentation (je crois selon la phase, mais comment savoir si on a choisi le bon sens)
-surtout cables de modulation (sur les qed il y a une flèche, mais la flèche doit montrer l'ampli ou la source)

Les cables doivent-ils être joliment installés le long du lmur ou en vrac (cachés sous un meuble par exemple) : je crois que ça peut jouer sur le rendu.


Comme on l'a dit, du papier collant à chaque bout des câbles et tu te repères facilement pour tout réinstaller.

Pour les flèches, suivre le sens du signal, donc du lecteur CD vers le préampli ou l'intégré, et ainsi de suite.

Séparer les câbles secteur des autres (transport signal).

mat35 a écrit:Et quelle est la distance maximale (et minimale) approximative entre 2 enceintes ?
En effet, j'envisage 2 placements diférents : 1 avec des enceintes séparées d'environ 1.60m, l'autre avec un écart de 3.20m environ.


1.60 m, pas un peu juste comme écartement? Profite du changement pour reconsidérer l'emplacement et faire des tests en tenant compte des murs latéraux, arrière, la distance entre point d'écoute et enceinte, présence d'un mur ou pas derrière le point d'écoute, l'acoustique général de la nouvelle pièce qui sera sans doute différente de ta pièce actuelle.

T'as du boulot en perspective et cela ne se fera pas en 5 minutes non plus.
El Lingo
 
Messages: 191
Inscription Forum: 21 Nov 2002 17:53
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales