Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, blam17, Bookfan, CCOPERE, cocogex, cédric1, davt94, DSAGNES, Hoian, Hote Fidelite, jean GROS, jppaulus, lolo05, metoujpense, Minorswing, Skydiver, Taisetsu458, vecteur6, ZEPHYR92 et 224 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel est, d'après vous, le maillon le plus imortant dans une chaîne haute fidélité ?

La source
20
15%
L'amplification
7
5%
Les enceintes
85
63%
les câbles et les accessoires
1
1%
La pièce d'écoute
22
16%
 
Nombre total de votes : 135

Quel est le maillon le plus important dans une chaine hifi ?

Message » 28 Avr 2004 16:24

Pour ma part je répondrai aussi
- la pièce ( car le même système ds 2 pièces différentes ne va pas du tout sonner de la même manière parfois on a l'impression qu'il s'agit de 2 systèmes différents)
- les enceintes ( ce sont elles qui définissent le + le type d'écoute)
- ensuite l'ampli
- la source
- les cables
je pense que la pièce peut jouer sur 50 % du résultat final, il suffit de déplacer des objets de changer les matières au mur ( en fait de changer la couleur sonore d'une pièce pour s'en rendre compte)
Dans une mauvaise pièce , aucun système ne sonnera bien
Mais bon cela n'engage que moi
Je trouve ce post plutôt intéressant si tout le monde joue le jeu car je pense que l'on ne cherche jamais a ameliorer sa pièce et cela permettrait de savoir ce que certains ont fait tout en étant assez WAF
Avant de changer tout son matos parfois perdre un peu de temps a disposer son systeme differemment et placer des objets ds la pièce( tapis etc...) revient peu cher et le résultat peut surprendre
a + :wink:
luciano73
 
Messages: 201
Inscription Forum: 02 Fév 2003 4:44
  • offline

Message » 28 Avr 2004 16:30

En bas de gamme, il me parait évident que les enceintes sont le maillon le plus important. Puis lorsqu'on monte en gamme, l'acoustique de la pièce prend de plus en plus d'importance et peu devenir l'élément prépondérant (voir limitant) du système ; d'autant plus limtant qu'il est souvent difficile d'avoir une excellente pièce, sans sacrifier à la convivialité. :-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 28 Avr 2004 16:36

Michel K a écrit:En bas de gamme, il me parait évident que les enceintes sont le maillon le plus important. Puis lorsqu'on monte en gamme, l'acoustique de la pièce prend de plus en plus d'importance et peu devenir l'élément prépondérant (voir limitant) du système ; d'autant plus limtant qu'il est souvent difficile d'avoir une excellente pièce, sans sacrifier à la convivialité. :-)



Ca c'est vrai !!! Les gens oublient souvent qu'on vit avec son système, mais pas pour son système...sauf si on une pièce vraiment dédiée ! Mais cela est extrêmement rare ! :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 28 Avr 2004 16:43

julien max jacquemin a écrit:Au fait, qu'est ce que tu as voté, juste par curiosité ?

A+
:wink:

J'ai voté les enceintes...
Même si je suis conscient que la pièce est ce qui compte le plus, je suis surtout du principe que la pièce est une donnée et non une inconnue. Du coup, on fait avec la piece qu'on a et, meme si son importance est primordiale, on doit n'a que peut d'emprise sur la piece (meme si il y a quelques conseils de base a respecter pour ne pas faire n'importe quoi non plus).
Donc, comme on ne peut pas changer la piece, le maillon (facilement echangable) qui me semble le plus important sont les enceintes.
Une fois les enceintes choisies, il faut evidement construire un ensemble cohérent autour de ces enceintes, mais n'empeche qu'il me semble plus simple d'avoir un bon rendu avec :
- des bonnes enceintes et une eléctronique moyenne (sans tomber dans l'extreme)
plutot qu'avec :
- de bonnes eléctroniques avec des enceintes moyennes (toujours en évitant les extrêmes).

Mais bon, mon intervention n'était pas pour juger ceux qui ont répondu différement que moi, ni même certaines réponses que j'ai pu lire de gens qui disent ne pas pouvoir voter, mais c'etait juste pour recentrer le débat avant qu'il ne parte dans des considérations beaucoup trop élevées pour mon petit esprit... :lol:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Avr 2004 17:20

Merci pour ta réponse Loïc !!!

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 28 Avr 2004 17:25

Michel K a écrit:En bas de gamme, il me parait évident que les enceintes sont le maillon le plus important. Puis lorsqu'on monte en gamme, l'acoustique de la pièce prend de plus en plus d'importance et peu devenir l'élément prépondérant (voir limitant) du système ; d'autant plus limtant qu'il est souvent difficile d'avoir une excellente pièce, sans sacrifier à la convivialité. :-)

Je suis vraiment d'accord avec ça.

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 28 Avr 2004 17:28

les cds...
marcov
 
Messages: 190
Inscription Forum: 10 Mar 2004 12:29
  • offline

Message » 28 Avr 2004 17:31

loloboy a écrit:Ensuite, certains commencent a répondre que le plus important, ce sont les disques... c'est déja plus limite comme réponse. Ca fait un peu 'je cherche la petite bete pour ne pas répondre'. Parce qu'en suivant cette logique, la réponse qui veut que c'est l'artiste le plus important est apparue... a quand des réponses aussi floues que la matiere (sans matiere, la propagation d'une onde sonore est compliquée), l'électricité (a priori nos chaines HIFI fonctionnent a l'electricité) ou encore l'humanité (sans homme, pas d'homme pour faire/ecouter de la musique)...


Pour tout dire j'ai un peu fait exprès :wink: , mais en partant de là on pourrait dire que la pièce ne fait pas partie du système et pourtant c'est determinant pour le rendu, de très bonnes enceintes peuvent avoir un rendu pourri dans une très mauvaise pièce, je sais de quoi je parle :wink: (A moins que j'ai des enceintes pourri dans une très bonne pièce :lol:).
Bref si on parle de maillon pour moi, c'est :
1-Enceintes
2-Amplification
3-Source
4-Accessoires

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2004 17:37

Réponse : rien du tout... une chaine c est un tout (je dirais meme cables inclus).
Enfin bon les cables et la source c est pas forcement ce qu il y a de plus determinant si je devais faire un choix ;)
Dernière édition par nico- le 28 Avr 2004 17:47, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Avr 2004 17:43

PNicolas a écrit:
loloboy a écrit:Ensuite, certains commencent a répondre que le plus important, ce sont les disques... c'est déja plus limite comme réponse. Ca fait un peu 'je cherche la petite bete pour ne pas répondre'. Parce qu'en suivant cette logique, la réponse qui veut que c'est l'artiste le plus important est apparue... a quand des réponses aussi floues que la matiere (sans matiere, la propagation d'une onde sonore est compliquée), l'électricité (a priori nos chaines HIFI fonctionnent a l'electricité) ou encore l'humanité (sans homme, pas d'homme pour faire/ecouter de la musique)...


Pour tout dire j'ai un peu fait exprès :wink: , mais en partant de là on pourrait dire que la pièce ne fait pas partie du système et pourtant c'est determinant pour le rendu, de très bonnes enceintes peuvent avoir un rendu pourri dans une très mauvaise pièce, je sais de quoi je parle :wink: (A moins que j'ai des enceintes pourri dans une très bonne pièce :lol:).
Bref si on parle de maillon pour moi, c'est :
1-Enceintes
2-Amplification
3-Source
4-Accessoires

A+


Trolleur de thread !!! :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, merci pour ta réponse Pierre !
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 28 Avr 2004 17:43

Ce qui pourrait être marrant un jour c'est de demander le contraire (julien :wink: )...

Selon quel est le maillon le moins important ;
La source
L'ampli
Les enceintes
La pièce d'écoute.

Moi je répondrais l'ampli sans doute.

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 28 Avr 2004 17:47

nico- a écrit:Réponse : rien du tout... une chaine c est un tout (je dirais meme cables inclus).


Allez nico, mouilles toi un peu !!! On sait tous que c'est un tout, ce n'est pas le débat (lis mon post assez long plus haut !!!)...

La question est: quel est, selon toi, LE maillon qui serait le plus important ?

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 28 Avr 2004 17:48

Yves Communal a écrit:Ce qui pourrait être marrant un jour c'est de demander le contraire (julien :wink: )...

Selon quel est le maillon le moins important ;
La source
L'ampli
Les enceintes
La pièce d'écoute.

Moi je répondrais l'ampli sans doute.

Yves.


Je dirais l'ampli, dans une moindre mesure... Sinon, tu peux également rajouter les câbles !!! :lol:

Autre chose yves !!!!???? 8)
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 28 Avr 2004 17:50

luciano73 a écrit:Pour ma part je répondrai aussi
- la pièce ( car le même système ds 2 pièces différentes ne va pas du tout sonner de la même manière parfois on a l'impression qu'il s'agit de 2 systèmes différents)
- les enceintes ( ce sont elles qui définissent le + le type d'écoute)
- ensuite l'ampli
- la source
- les cables
je pense que la pièce peut jouer sur 50 % du résultat final, il suffit de déplacer des objets de changer les matières au mur ( en fait de changer la couleur sonore d'une pièce pour s'en rendre compte)
Dans une mauvaise pièce , aucun système ne sonnera bien
Mais bon cela n'engage que moi
Je trouve ce post plutôt intéressant si tout le monde joue le jeu car je pense que l'on ne cherche jamais a ameliorer sa pièce et cela permettrait de savoir ce que certains ont fait tout en étant assez WAF
Avant de changer tout son matos parfois perdre un peu de temps a disposer son systeme differemment et placer des objets ds la pièce( tapis etc...) revient peu cher et le résultat peut surprendre
a + :wink:


+ 1 :D
A+ DID
ACB
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Jan 2004 12:49
Localisation: PARIS 14
  • offline

Message » 28 Avr 2004 17:52

Yves Communal a écrit:Ce qui pourrait être marrant un jour c'est de demander le contraire (julien :wink: )...

Selon quel est le maillon le moins important ;
La source
L'ampli
Les enceintes
La pièce d'écoute.

Moi je répondrais l'ampli sans doute.

Yves.

Tiens, moi je répondrais la source...
(bien entendu, on ne parle pas de cables...)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message