Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sergiot92 et 129 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Tweeter ruban et amplification recommandée?

Message » 28 Avr 2004 14:52

Bonjour à tous,

Nouveau venu dans le monde audiophile (comment ça mes anciennes Bose c'est pas du bon matos...?... :-? ), je me pose la question d'accomoder mes petites oreilles fragiles qui vont bientôt écouter tous les jours du ruban aluminium!

En effet, je reçois une paire de biblio avec tweeter ruban aluminium d'ici quelques jours.
J'ai eu l'occasion d'écouter ces enceintes sur un ensemble lecteur CD + ampli à transistor Revox B250S & B226S et l'aigü par ailleur très pincé et détaillé m'a légèrement agressé le tympa lors d'attaques puissantes.

Ces fameuses biblio n'étaient pas encore rodées mais ce qui est sur c'est que l'agü va rester un peu irritant si je choisi une amplification trop criarde...
Pour le moment et en attendant le remplissage du compte en banque, je vais les brancher sur mon ampli HC yamaha RXV-420 (ok ok, c'est une daube criarde mais pas le choix pour l'instant) mais après ces quelques mois de souffrance, je vais changer la partie ampli et c'est là que j'ai besoin de vous!

Ces enceintes sont introuvables en France donc pas question de les écouter en association avec différents ampli dans un magasin sans être obliger de se les trimballer sous le bras.

Donc il faudrait que je puisse, au moins dans un premier temps, me baser sur vos expériences d'association entre des enceintes à tweeter ruban et des amplis Hi-Fi, HC etc (de moins de 1500€...).

Il faut que l'alim soit musclée (87dB de rendement seulement) et l'aigü assez chaud mais en gardant cette fameuse transparence cristalline pleine de détails.

Merci d'avance!
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 28 Avr 2004 16:03

Je t'aurai bien recommandé du tube mais avec moins de 90db de rendement :-? .
Sinon, pourquoi pas une source et un ampli assez doux genre Rega...
steuf
 
Messages: 341
Inscription Forum: 23 Avr 2002 16:15
Localisation: 17
  • offline

Message » 28 Avr 2004 16:14

steuf a écrit:Je t'aurai bien recommandé du tube mais avec moins de 90db de rendement :-? .
Sinon, pourquoi pas une source et un ampli assez doux genre Rega...


Pas forcement...tout depends de ce que tu recherches..si y'a pas le besoin d'écouter a fort volume, un bon ampli a tube ferras très bien l'affaire ! style un PP d'EL34 bien couillu....

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 28 Avr 2004 16:22

Bonjour,

Et bien moi, à la différence de steuf, je te recommande quand même un ampli à tubes :wink: . S'il est doté d'une bonne alimentation, ce qui est généralement le cas, la faible sensibilité de tes enceintes ne devrait pas poser de problème (sauf si ta pièce mesure 60 m2 et que tu écoute à un niveau sonore très élevé).

Cela pourrait quelque peu calmer l'agressivité de tes tweeters.

Tu devrais aller chez Portier, à Genève(http://www.portier.ch). Il a quelques enceintes avec tweeter ruban (biblios Redrose, colonnes Alòn ...) et de nombreux amplis à tubes.

Cela m'intéresserait d'ailleurs d'écouter ces "petites" Redrose. Si tu penses aller chez Portier, envoies moi un MP avant.

A plus,

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 28 Avr 2004 16:36

Je me pose aussi la question du lecteur CD à tube + pré-ampli à tube + ampli à transistor.

J'imagine que les tubes des deux premiers maillons pourraient calmer un peu l'agressivité des rubans non?
Je rajoute que l'agressivité n'est pas immédiate mais je prends de moins en moins de plaisir à l'écoute au bout de quelques minutes.

En fait mes enceintes sont un peu des clones des RedRose (en version plus luxueuse ;)) donc l'écoute chez portier pourrait le faire pour m'aider à choisir.
Seul problème, mon budget n'est pas très extensible et 1500€ serait un plafond pour ampli+ préampli (ou Intégré Hi-Fi) + CD.
En sachant que je peux avoir des prix sur certains éléments haut de gamme mais pas pour toutes les marques ;)

Un lecteur CD Jolida JD100 + un intégré HC Vincent SV388 (je voudrais faire aussi du home-cinema...) serait peut-être un couple intéressant.
Qu'en pensez-vous
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 28 Avr 2004 16:57

carbo a écrit:Bonjour,

Et bien moi, à la différence de steuf, je te recommande quand même un ampli à tubes :wink: . S'il est doté d'une bonne alimentation, ce qui est généralement le cas, la faible sensibilité de tes enceintes ne devrait pas poser de problème (sauf si ta pièce mesure 60 m2 et que tu écoute à un niveau sonore très élevé).

Cela pourrait quelque peu calmer l'agressivité de tes tweeters.

Tu devrais aller chez Portier, à Genève(http://www.portier.ch). Il a quelques enceintes avec tweeter ruban (biblios Redrose, colonnes Alòn ...) et de nombreux amplis à tubes.

Cela m'intéresserait d'ailleurs d'écouter ces "petites" Redrose. Si tu penses aller chez Portier, envoies moi un MP avant.

A plus,

Carbo :wink:



D'accord avec toi Carbo, un tube peu très bien faire l'affaire mais il me semble risqué d'acheter les "yeux fermés" avec un tel rendement.

Pour ce qui est de Portier, c'est une excellente boutique pour les amateurs de tubes (Jolida, Manley, Kora, Nagra, Cary, etc...) et les enceintes à associer (Eggleston Works et Alon).

Pour info j'y ai écouté les Alon Exotica Grand Reference System à 129000€ (la paire :wink: ) :o :o :o .


Si petite visite chez Portier, je veux bien en être aussi :wink:
steuf
 
Messages: 341
Inscription Forum: 23 Avr 2002 16:15
Localisation: 17
  • offline

Message » 28 Avr 2004 17:14

Je te conseillerai une paire de Vincent SP-T100 :lol:
Grubert
 
Messages: 2163
Inscription Forum: 09 Avr 2002 2:00
Localisation: Espagnol en Suisse
  • offline

Message » 28 Avr 2004 17:22

Je m'en serais douté :roll:

Et peut-être même le JD100 d'ici 1 semaine qui sait.. :wink:
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 28 Avr 2004 17:27

Etant possesseur de tweeter ruban (eton er4) associé a un supravox (attenué) j'avais un ensemble hybride : Jadis DPl 2 + Cairn K3 (d'ailleurs à vendre 1300 euros), les aigus n'ont jamais été agressifs; D'ailleurs ont peu toujours modulé avec un cable de modulation ou par les tubes de preamplification, souvent le préampli donne le ton...

Aujourd'hui sat1 +spt100 : plus lumineux mais inebranlable, travaille de maniere très droite, les aigus restent fluides.
Je reste donc un fervent de l'hybride.
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 28 Avr 2004 22:25

Mes panneaux Analysis Omikron: (petite photo comme avatar)

Tweeter à ruban et woofer magnetic planar:

85-86 db

4 ohms à 0.1 ohms

puissance recommandée de 50 à 250 watts sous 4 ohms


J'ai acheté l'ECI-4 d'ELECTROCOMPANIET, ça tien super bien les panneaux, et de jours en jours ça s'améliore, actuellement 45 heures de rodage ....... il fait en puissance réellement mesurée 120 watts sous 8 ohms, 240 sous 4 ohms, et encore 355 sous 2 ohms, il y a des tests complets revues sur le site d'Electrocompaniet...

http://www.electrocompaniet.no/nyweb2/index.asp

Voici une photo, plus le lien vers mon poste ou on développe des idées et des choix, et puis un lien sur la vente d'un autre ECI-4 que j'ai trouvé.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ap&start=0

Les quelques dernières pages suivent l'achat de l'ECI-4

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29739364

Sonorité bien décrite sur le site de la marque dans les tests des revues, justement, sa musicalité calme un peu le tempérament criard des rubans, et apporte vraiment un sens à la musique, son très proche du son tube, sans les inconvénients, pas besoin de changer les tutubes tous les 2 ans à peu près. Il n'a absolument pas peur des bas rendements, et des baisses d'impédences à 1 ohm ..... Et de plus il est super esthétiquement.
Fichiers joints
ECI-4  face éclairée.jpg
Photo du mien.
ECI-4 face éclairée.jpg (19.32 Kio) Vu 818 fois
ECI-4 arrière.jpg
ECI-4 arrière.jpg (61.91 Kio) Vu 818 fois
alaincharli
 
Messages: 695
Inscription Forum: 25 Fév 2003 0:46
Localisation: Sambreville, Belgique
  • offline

Message » 28 Avr 2004 22:25

Désolé, je pensais que les 1500 euros étaient dédiés uniquement à l'ampli. Ampli + CD, à ce tarif là, ça risque d'être plus délicat chez Portier :-? . Ceci dit, s'il y a quand même une écoute de prévue, je veux bien être de la partie :wink: .

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 30 Avr 2004 12:26

salut.

ce m'interresserait aussi...

tu pourras facilement écouter du tube chez lui, leur marque ( ALCIB ) qui est en fait de l'antique sound lab.
je ne pense pas que tu trouvera grand choix en transistor.
flegendre
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 17 Jan 2003 20:10
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 03 Mai 2004 13:27

Je viens de prendre connaissance des promos sur les HK signature.
Cela semble terminé mais des occasions fleurissent ci et là.

J'ai trouvé l'intégré Vincent SV388 pour 1300€ négociable à 1200€ env. en neuf.

D'un autre côté, le pré-amp HK signature 1.0 me fait de l'oeil à 550€ en occas (+ 3 blocs de puissance stéréo à env 1100€) donc un total de 1650€ env.

Associé au lecteur DVD marantz DV6400 pour décoder DD, DTS , DVD-A et SACD pour le côté multicanal et au JOLIDA JD100 pour le côté Hi-Fi stéréo, cela semble intéressant.

Ce n'est pas le même budget mais force est de constater une probable énorme différence de qualité.

Le choix reste difficile...
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

agressif !

Message » 03 Mai 2004 15:35

j'ai ecouté ces enceintes chez moi ainsi que la version red rose
ne me dites pas que ce tweeter de ces biblio est agressif : jer suis rarement catégorique mais pour le coup, je le suis sans hésitation :)

Je possède des triangles, la, on peut parler de tweeter agressif, j'aurais tendance a mettre en cause le reste du système écouté.

Cette enceinte s'accomodera plus volontiers d'un ampli a transistor bien sec dans le bas car son grave manque de secheresse , par contre en médium aigu, c'est une merveille.

l'ampli recherché c'est un intégré hifi ou HC ?
flegendre
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 17 Jan 2003 20:10
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 03 Mai 2004 15:47

HALTE A LA DICTATURE SUR HCFR
Dernière édition par adol le 29 Juil 2004 18:30, édité 1 fois.
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message