Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, corail 86, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, philou3, ppierre, sax.tenor, Sub113, superjoker, xathrepsy et 201 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tapage des PRO

Message » 29 Avr 2004 12:36

blounote a écrit:ce topic n'étant pas spécialement hifi mais ayant une portée générale, il est préférable dans débattre dans blabla..

Blounote :wink:


j'ai le coupable! 8)

ceci étant, une partie du débat intéresse tout le monde, non? :wink:

Betekaa
délateur

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 29 Avr 2004 12:39

OUi Betekka, et sa lecture, du reste, peut pousser des forumeurs à devenir membre de l'association pour, dans l'avenir, participer au vote.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Avr 2004 13:07

Bon je vois qu'ici ça avance mieux que sur l'autre sur hifi, où les argumentations commençaient à m'exasperer :roll:
Comme je l'ai déjà dit avant, je trouve qu'un espace "publicitaire" reservé aux pro, serait pas mal, ça ne veut pas dire qu'ils seraient pas les bienvenu sur les autres threads je pense que leurs avis et experiences sont interessant, mais au moins ils auront un espace (payant ?) où ils pourront faire leur boulot et répondre à des questions directement. Contrairement à Haskil je ne pense pas que le logo pro soit suffisant, car franchement il y a des fois on se demende si leurs interventions c'est du lard ou du cochon, au moins là ça serai clairement identifié.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Avr 2004 13:15

Pour te répondre un peu Pnicolas, Haskil m'a soufflé qu'un espace réservé Pro (différent d'un forum bien sur mais pour annoncer par ex un salon en province) serait assimilable fiscalement à un espace publicitaire et donc "complexifierait" beaucoup "la chose".

Je crois quand meme que c'est une idée à creuser et qui apporterait un plus à notre communauté.

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 29 Avr 2004 13:19

Je crois savoir que de tout façon l'association, n'est pas assimilé à une association à but non lucrative, du moins je crois me souvenir que ça avait été la réponse du fisc.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Avr 2004 13:37

nico- a écrit:Les posts de Pros etant deja clairement identifiés, quel serait l interet d un espace specifique ?


L'intérêt serait tout simplement de lever l'ambigüité des interventions "pros" sur ce forum, qui ne sont pas vues par tous du même oeil, et ça éviterait sans aucun doute les polémiques (en partie justifiées) qui éclatent aujourd'hui à chaque fois qu'un pro lance un post !

Pourquoi compliquer les choses, en laissant planer une ambigüité, alors qu'on peut les simplifier en les clarifiant !

Car qui est en mesure de dire ce qui est de la pub et ce qui n'en est pas ?

C'est aussi simple que ça...

Il suffirait peut-être, alors, de créer une rubrique dédiée où les pros pourraient venir présenter de nouveaux produits, ainsi qu'exprimer leurs "coups de coeur" et où les forumeurs pourraient leur poser toutes questions utiles.

Enfin, quelque chose dans le genre, quoi...

L'important étant de ne pas maintenir cette ambigüité en choisissant une position "claire" sur la question.

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 29 Avr 2004 13:59

Mabuse a écrit:
nico- a écrit:Les posts de Pros etant deja clairement identifiés, quel serait l interet d un espace specifique ?


L'intérêt serait tout simplement de lever l'ambigüité des interventions "pros" sur ce forum, qui ne sont pas vues par tous du même oeil, et ça éviterait sans aucun doute les polémiques (en partie justifiées) qui éclatent aujourd'hui à chaque fois qu'un pro lance un post !

Pourquoi compliquer les choses, en laissant planer une ambigüité, alors qu'on peut les simplifier en les clarifiant !

C'est aussi simple que ça...

Il suffirait peut-être de créer une rubrique dédiée où les pros pourraient venir présenter de nouveaux produits, ainsi que leurs "coups de coeur" et où les forumeurs pourraient leur poser toutes questions utiles.

Enfin, quelque chose dans le genre, quoi...

L'important étant de ne pas maintenir cette ambigüité en choisissant une position "claire" sur la question.

Fred :wink:


Mais dans ce cas-là, même une intervention d'un pro pour dépanner un forumeur sur un soucis pourrais être assimilé à de la pub qu'il se fait indirectement... Un forumeur qui parle d'un pro dans son post fait aussi de la pub pour se pro... Un CR qui mentionne le lieu de test fait de la pub... Il faudrait quoi alors?... Cloisonner les pros avec un accès exclusif à un forum qui leur est dédié??? :o ... Leur interdire l'accès aux autres fourms??? :o ... Interdire de citer le nom d'un pro dans un post??? :o ... J'étais forumeur avant d'être pro, mais dans ce genre de contraintes, cela ne me laisse plus que le statut de pro, et donc ce la ne m'interresse plus de participer au forum (là je parle pour moi)... Parce que quoiqu'en pensent certains, l'aspect commercial n'est certainement pas le principal critère qui fait que les pros participent au forum !!! :roll: ... D'ailleurs, les plus gros faiseurs de matériels HiFi et HC ne sont pas présent "officiellement" sur le forum, ils ont d'autres moyens pour faire venir les clients et faire des ventes sans avoir à se mettre en première ligne comme le font les pros du forum... L'esprit forum c'est aussi le fait qu'un forumeur trouvera un accueil différent chez un pro forumeur, parce que ce sont tous les 2 des forumeurs justement, avec cette notion de communauté que l'on taxe aujourd'hui de mercantile... Bah oui, désolé mais c'est notre gagne pain, pourtant il y a client et client forumeur, et c'est en général à l'avantage des 2, et pas à sens unique...J'appelle ça "l'esprit forum", on peut dire "esprit communautaire" ou "symbiose", mais de ne voir qu'un aspect négatif est à mon goùt un peu réducteur... :roll:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 29 Avr 2004 14:04

Je vais tenter d'exprimer clairement ce que j'aimerais en tant que revendeur et que peut être mes confréres souhaitent d'une manière peut être différentes.

Ce que j'ai aujourd'hui comme possibilités:

M'exprimer sur tel ou tel produit et donner mon avis sous forme de CR. à ce jour j'en fait un peu moins ces derniers temps par manque de temps et un peu aussi par lassitude de se faire taxer de favoritisme ou de mercantilisme. C'est la vie, je le vis bien en parle librement aujourd'hui et assume ce qui va avec.

Ce que j'aimerais (je ne parle que pour moi)
C'est pouvoir m'exprimer sur des nouveautés présentent en boutique ou informer de démos. En d'autres termes pouvoir m'exprimer librement dans un espace plus spécifique que je représente tel ou tel produit sans avoir de reproche d'aucune sortes ni taxation diverse.
Avoir avec hcfr un vecteur de communication propre dont la lectorat représente le marché actuel.
La libre expression dans un espace qui pourrait effectivement comme proposé plus haut s'apeller les professionnels vous parlent.
Je pense au bien que celà pourrait apporter:
Les marques se ferait représenter petit à petit sur hcfr légitimant toute son importance et sa valeur dans le paysage home cinéma francophone.
Les revendeurs pourraient se présenter librement aussi aux forumeurs sans se faire déchirer au premier post (là, on ne pourra pas dire que je préche ma paroisse) moyennant (il y a toujours un contre coup) l'adhésion à l'association aussi symbolique en soit la participation aux frais.
Les expressions de chacun seraient différentes.

Je crois que c'est un peu idilique mais ce forum a tellement évolué (et moi aussi sans aucune cause à effet) depuis que je le fréquente que je crois qu'il peut prendre la dimension qu'il lui manque aujourd'hui c'est la reconnaissance et la participation de tous, marques y compris.
Les histoires de cables à 10€/m me font ch*** aussi et je les trouve déplacées parfois, mais, pourquoi ne sont elles pas tout simplement déplaçables le plus simplement du monde :) pour le plus grand plaisir de chacun.
à vous lire paisiblement dans les heures qui suivent...
Tirons ensemble le meilleur des idées de chacun au plus vite pour grandir ce forum encore et encore.
Si certaines modalités voyaient le jour je recollerai bien mon forum et d'autres un peu dispersés à ce dernier le légitimant d'autant plus comme la référence (qu'il est pour certain et pas pour d'autres aujourd'hui encore les affaires cinetson.org, arno et autres ont hélas entachées)
Bonne apres midi à tous, je vais prendre un café chez YAMAHA et son LPX510 ;)
Qu'est ce que je me sens zen
Ronan c'est quoi DIVATECH stp ?
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2004 14:07

Bonjour,

Ceci est mon 1er message, alors pardon à tous le monde ...

Je suis en cours de traitement pour devenir membre de l'assoc, et ce qui m'a plus dans celle-ci est la passion qui resort de tout le forum quelque soit les personnes qui écrivent.

Lorsqu'une personne pose une question, je pense que c'est la passion de partager qui pousse les gens à répondre, qu'il soit simple amateur ou Pro. Quand vous êtes lancé dans une discusion il est souvent très difficile de ne pas dériver.

Alors pour moi les questions qui se posent dans ce sujet sont :
- est-ce que la présence des Pro apporte un + ? (pour moi Oui)
- est-ce qu'il sont toujours objectifs ? (pas + que nous)
- est-il utile d'avoir un forum dédié au Pro avec <> thèmes (On est
tous friands d'infos)
- les gens qui lisent les posts savent-ils faire la différence entre une
réponse objective et une réponse + commercial, cela revient à ce
poser la question sommes nous adulte et responsable de nos actes
"vaste sujet de société" (je répondrai j'espère que Oui)

Voilà pour ma 1er "contribution", de la discusion vient la solution

A+ :wink:
michel63_clt
 
Messages: 5
Inscription Forum: 07 Avr 2004 11:45
Localisation: Herault (34)
  • offline

Message » 29 Avr 2004 14:09

allucinéma a écrit:Parce que quoiqu'en pensent certains, l'aspect commercial n'est certainement pas le principal critère qui fait que les pros participent au forum !!! :roll: ...
L'esprit forum c'est aussi le fait qu'un forumeur trouvera un accueil différent chez un pro forumeur, parce que ce sont tous les 2 des forumeurs justement, avec cette notion de communauté que l'on taxe aujourd'hui de mercantile...
Bah oui, désolé mais c'est notre gagne pain, pourtant il y a client et client forumeur, et c'est en général à l'avantage des 2, et pas à sens unique...J'appelle ça "l'esprit forum", on peut dire "esprit communautaire" ou "symbiose", mais de ne voir qu'un aspect négatif est à mon goùt un peu réducteur... :roll:


Je me retrouve pleinement dans ces lignes aussi
Merci gilles
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2004 14:18

allucinéma a écrit:Mais dans ce cas-là, même une intervention d'un pro pour dépanner un forumeur sur un soucis pourrais être assimilé à de la pub qu'il se fait indirectement... Un forumeur qui parle d'un pro dans son post fait aussi de la pub pour se pro... Un CR qui mentionne le lieu de test fait de la pub... Il faudrait quoi alors?... Cloisonner les pros avec un accès exclusif à un forum qui leur est dédié??? :o ... Leur interdire l'accès aux autres fourms??? :o ... Interdire de citer le nom d'un pro dans un post??? :o ... J'étais forumeur avant d'être pro, mais dans ce genre de contraintes, cela ne me laisse plus que le statut de pro, et donc ce la ne m'interresse plus de participer au forum (là je parle pour moi)... Parce que quoiqu'en pensent certains, l'aspect commercial n'est certainement pas le principal critère qui fait que les pros participent au forum !!! :roll: ... D'ailleurs, les plus gros faiseurs de matériels HiFi et HC ne sont pas présent "officiellement" sur le forum, ils ont d'autres moyens pour faire venir les clients et faire des ventes sans avoir à se mettre en première ligne comme le font les pros du forum... L'esprit forum c'est aussi le fait qu'un forumeur trouvera un accueil différent chez un pro forumeur, parce que ce sont tous les 2 des forumeurs justement, avec cette notion de communauté que l'on taxe aujourd'hui de mercantile... Bah oui, désolé mais c'est notre gagne pain, pourtant il y a client et client forumeur, et c'est en général à l'avantage des 2, et pas à sens unique...J'appelle ça "l'esprit forum", on peut dire "esprit communautaire" ou "symbiose", mais de ne voir qu'un aspect négatif est à mon goùt un peu réducteur... :roll:


Il ne faut pas non plus exagérer. Il ne s'agit pas de dénoncer la présence des pros sur ce forum, mais de faire en sorte que leur présence, qui est souhaitable !, ne soit pas vue comme un problème, c'est tout !

S'il n'y avait pas de problème autour de la position des pros sur ce forum on ne serait pas là en train de discuter.

Et oui, je crois qu'être pro sur ce forum n'implique pas les mêmes contraintes que pour un forumeur lambda. Qu'il y ait des forumeurs lambda qui se livrent à de la promotion plus ou moins discrète, bon ! Mais on ne peut pas tout interdire !

Il y a des modérateurs pour calmer ce genre d'interventions...

Lorsqu'un pro intervient sur un post pour faire part d'un coup de coeur, oui, c'est de fait ambigu parce que c'est un pro et qu'il y a le risque que tout pro soit tenter de se faire, lui-même, de la pub !

Autant chercher à éviter ce genre d'ambigüité, non ? Ce serait préférable pour tout le monde, y compris pour les pros, eux-mêmes...

Ce n'est là que mon point de vue.

Fred :wink:
Dernière édition par Mabuse le 29 Avr 2004 14:26, édité 1 fois.
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 29 Avr 2004 14:20

fred je te rejoins sur la problématique (que l'équipe Hc-Fr discute par ailleurs régulièrement) mais il est difficile de trancher avec une "ligne jaune'" qui soit objectivable en terme de "charte" :-?

si tu as des propositions concrètes, n'hésites pas :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 29 Avr 2004 14:22

PNicolas a écrit:Bon je vois qu'ici ça avance mieux que sur l'autre sur hifi, où les argumentations commençaient à m'exasperer :roll:
Comme je l'ai déjà dit avant, je trouve qu'un espace "publicitaire" reservé aux pro, serait pas mal, ça ne veut pas dire qu'ils seraient pas les bienvenu sur les autres threads je pense que leurs avis et experiences sont interessant, mais au moins ils auront un espace (payant ?) où ils pourront faire leur boulot et répondre à des questions directement. Contrairement à Haskil je ne pense pas que le logo pro soit suffisant, car franchement il y a des fois on se demende si leurs interventions c'est du lard ou du cochon, au moins là ça serai clairement identifié.

A+


C'est ce que te disais, ton post est loin d'être stupide car tu relances un débat qui n'est pas simple du tout...Et dont il faudra discuter lors de la prochaine AG, car c'est, pour moi, indispensable...

Je vais retourner le problème: imagine Pierre que les pros viennent sur le forum mais ne s'identifient pas en tant que tel, et qu'ils lancent des petits pics de manière très innocente... Comment réagirais tu si tu découvrais la vérité, et surtout que ce gugus se soit foutu de tout le monde ?
A mon avis, tu aurais la rage, et c'est logique!

L'avantage de ce forum, c'est que nous sommes (pour ceux qui sont honnêtes !!!) clairement identifiés, et nous montrons pattes blanches ! Rien que pour cela, nous sommes francs vis à vis de vous tous !

Juste pour info, je me suis inscrit sur le forum de ton ami JeromeB, et j'ai mis "Son-video.com" en signature afin d'afficher tout de suite mon appartenance à la profession. Ensuite, j'ai envoyé un MP à Jerome, et il a été très agéablement surpris de mon honnêteté, car, au moins, les choses étaient claires !

Vous nous demandez de ne pas faire de business sur le forum (sauf dans les bons plans): je suis pour ! Par contre, je ne vois pas pourquoi tout le monde crie au loup lorsqu'on vous annonce l'arrivée d'un produit coup de coeur, ou d'une nouvelle marque... Après tout, nous sommes là également pour échanger avec vous, mais également vous informer si cela peut vous intéresser... En tout cas, c'est comme ça que je fonctionne, et et je ne suis pas le seul (par exemple: Ronan que je connais bien, JPG malgré ses CR sujets à polémiques mais honnêtes !, Gilles d'allucinéma, Fabien d'Atlantic ou même quelqu'un comme Philippe Muller que j'apprécie et que je respecte ! .... Désolé pour ceux que je n'ai cités !)...

Enfin, pour créer un forum spécial pro, je suis un peu contre car vous nous isolez un peu alors que nous voulons échanger avec vous... A voir lors de la prochaine assemblée !

En tout cas, bravo à PNicolas pour cette initiative qui relance un thread que j'avais fais il y a quelques mois...

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 29 Avr 2004 14:23

Didier HC a écrit:
allucinéma a écrit:Parce que quoiqu'en pensent certains, l'aspect commercial n'est certainement pas le principal critère qui fait que les pros participent au forum !!! :roll: ...
L'esprit forum c'est aussi le fait qu'un forumeur trouvera un accueil différent chez un pro forumeur, parce que ce sont tous les 2 des forumeurs justement, avec cette notion de communauté que l'on taxe aujourd'hui de mercantile...
Bah oui, désolé mais c'est notre gagne pain, pourtant il y a client et client forumeur, et c'est en général à l'avantage des 2, et pas à sens unique...J'appelle ça "l'esprit forum", on peut dire "esprit communautaire" ou "symbiose", mais de ne voir qu'un aspect négatif est à mon goùt un peu réducteur... :roll:


Je me retrouve pleinement dans ces lignes aussi
Merci gilles


Idem pour moi, et Gilles pourra témoigner car nous avons longuement discuté ensemble !!! :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 29 Avr 2004 14:28

PNicolas a écrit:Je crois savoir que de tout façon l'association, n'est pas assimilé à une association à but non lucrative, du moins je crois me souvenir que ça avait été la réponse du fisc.


C'est pour ca qu'on va faire une AGE pour modifier les statuts pour retrouver notre "virginité" ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales