Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, baechlesurfer, eecko, Jean-Yves44, kondor001, Nonaud, pacpac69, pm57, smalah, Vincerns78 et 178 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel est, d'après vous, le maillon le plus imortant dans une chaîne haute fidélité ?

La source
20
15%
L'amplification
7
5%
Les enceintes
85
63%
les câbles et les accessoires
1
1%
La pièce d'écoute
22
16%
 
Nombre total de votes : 135

Quel est le maillon le plus important dans une chaine hifi ?

Message » 28 Avr 2004 18:07

Comme quoi...les avis sont souvent très divergents !

Heureusement d'ailleurs !
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 29 Avr 2004 8:32

El Lingo a écrit:Soit il manque le préampli ou alors on le considère comme une source ou alors fait partie de l'électronique (la combinaison préampli/ampli)?

Shit in, shit out.


Mon cher El Lingo, merci de ta remarque. Je suis en effet assez sidéré à la découverte de ce sujet de trouver dans le sondage... les accessoires, mais pas... le préampli ! Tout comme je suis sidéré de lire que certains estiment l'ampli comme le maillon le moins important (parlez-en aux possesseurs de Spendor par exemple). La chaîne est un tout a dit quelqu'un, c'est un fait.

Quant au préampli, je mesure le chemin qu'il y a encore à parcourir pour faire prendre conscience de son rôle de clé de voûte d'un système. Demandez-vous pourquoi tous les constructeurs reconnaissent que c'est l'élément le plus difficile à réaliser, si son rôle n'était pas si primordial à l'arrivée.

Amicalement,
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 29 Avr 2004 8:54

Sham :

le sondage a au moins prouvé que pas grand monde pensait que les accessoires étaient importants :wink:

Pour l'amplification : je crois bien que Julien avait pensé préampli plus ampli.

Pour l'importance de l'amplification :

quand on lit certains dire que l'amplification n'est pas le plus important, je le comprends comme ceci :

Il est facile de trouver une bonne amplification...

Il me semble du reste qu'il existe plus de bons amplificateurs de puissance sur le marché que d'enceintes de la classe des Spendor auxquelles tu fais référence.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Avr 2004 9:01

La pièce d'écoute conditionne quand même beaucoup plus le résultat final
que le reste des maillons pris séparément
amha
en tous cas surement pas les accessoires :lol:
mais il aussi important de remarquer comment on peut entretenir une certaine illusion avec certains disques démonstratifs :oops:
dio :wink:
dionysos29
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 624
Inscription Forum: 05 Nov 2001 2:00
Localisation: finistérien délocalisé en armorique
  • offline

Message » 29 Avr 2004 11:44

haskil a écrit:Sham :

le sondage a au moins prouvé que pas grand monde pensait que les accessoires étaient importants :wink:

Pour l'amplification : je crois bien que Julien avait pensé préampli plus ampli.

Pour l'importance de l'amplification :

quand on lit certains dire que l'amplification n'est pas le plus important, je le comprends comme ceci :

Il est facile de trouver une bonne amplification...

Il me semble du reste qu'il existe plus de bons amplificateurs de puissance sur le marché que d'enceintes de la classe des Spendor auxquelles tu fais référence.

Alain :wink:


Merci Alain d'avoir relevé mon pseudo oubli...totalement involontaire !

En tout cas, tu es train de tirer les premières conclusions...mais je dois t'avouer que je me doutais un peu des résultats !

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 29 Avr 2004 13:40

haskil a écrit:Il me semble du reste qu'il existe plus de bons amplificateurs de puissance sur le marché que d'enceintes de la classe des Spendor auxquelles tu fais référence.

Alain :wink:

C'est aussi mon avis...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2004 13:49

haskil a écrit:Sham :

le sondage a au moins prouvé que pas grand monde pensait que les accessoires étaient importants :wink:


Non.
Le sondage a prouvé que plein de gens pensent que les acessoires ne sont pas le maillon le plus important, et bien evidement c est vrai.

Il faudrait voir à ne pas détourner les choses.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2004 13:50

julien max jacquemin a écrit:
nico- a écrit:Réponse : rien du tout... une chaine c est un tout (je dirais meme cables inclus).


Allez nico, mouilles toi un peu !!! On sait tous que c'est un tout, ce n'est pas le débat (lis mon post assez long plus haut !!!)...

La question est: quel est, selon toi, LE maillon qui serait le plus important ?

:wink:


Selon moi le couple enceintes/ampli, dur à dissocier.
La source (et les accessoires) etant le moins important amha.
Dernière édition par nico- le 29 Avr 2004 14:09, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2004 13:58

Mon cher El Lingo, merci de ta remarque. Je suis en effet assez sidéré à la découverte de ce sujet de trouver dans le sondage... les accessoires, mais pas... le préampli ! Tout comme je suis sidéré de lire que certains estiment l'ampli comme le maillon le moins important (parlez-en aux possesseurs de Spendor par exemple). La chaîne est un tout a dit quelqu'un, c'est un fait.

Quant au préampli, je mesure le chemin qu'il y a encore à parcourir pour faire prendre conscience de son rôle de clé de voûte d'un système. Demandez-vous pourquoi tous les constructeurs reconnaissent que c'est l'élément le plus difficile à réaliser, si son rôle n'était pas si primordial à l'arrivée.


Autant je suis entièrement d'accord pour le préamp, autant comme le dit alain il est relativement facile de trouver une amplification correcte alors qu'un préamp de bonne facture ca court pas les rues.

Si j'avais à classer les éléments par ordre j'aurais mis le suivant :

- Enceintes (elles donnent la nature et la coloration du son peu importe le reste du matériel).
- Le préamp (de part son nom il préamplifie, c'est donc lui qui donne un signal correct à amplifier ou de la bouillie).
- La source (elle détermine le son de départ qu'il soit bien ou mal amplifier).
- L'amplification (plus facile à trouver puisque plus simple à concevoir, même une amplification d'intégré HC s'avère de qualité parfois correcte ce qui n'est jamais ou presque le cas du préamp).
- Les câbles et accessoires (qui permettent de corriger ou d'atténuer certains effets).

et je me répète mais c'est l'ensemble qui donne ce qu'on entend => rien n'est à négliger. Je dirais plutôt que certains éléments sont prioritaires à d'autres.

A+ ;-)
Dernière édition par PaRa le 29 Avr 2004 14:09, édité 1 fois.
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 29 Avr 2004 14:08

Julien, le probleme, c'est que tu nous demande de répondre à une question avec une réponse donc forcément tu limites la portée du sondage.

J'ai voté pour enceinte, tout en sachant que l'ampli et la source et.....ont aussi beaucoup d'importance.mais si on doit donner un élement: Enceintes sans hésiter :wink:
eric-v
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:01
Localisation: La Madeleine NORD
  • offline

Message » 29 Avr 2004 15:46

nico- a écrit:
haskil a écrit:Sham :

le sondage a au moins prouvé que pas grand monde pensait que les accessoires étaient importants :wink:


Non.
Le sondage a prouvé que plein de gens pensent que les acessoires ne sont pas le maillon le plus important, et bien evidement c est vrai.

Il faudrait voir à ne pas détourner les choses.


Je t'accorderais cela volontiers, si sur 84 votants, il y avait plus de 1% de votants pour trouver que ce maillon est le plus important.

Or, en fait une seule personne ayant coché cette case (sans doute pour cables du reste), nous dirons que parmi les maillons indispensables au bon fonctionnement d'une chaine, les accessoires sont les moins importants des plus importants, pardon les moins importants des impérativement nécessaires pour faire fonctionner une chaine !

Et pis, ce questionnaire était qualitatif : il fallait donc lire quel est le maillon auquel il faut accorder le plus d'attention...

Sur 84 votants, 1 % donc pense (conjugué au singulier donc) que cables et accessoires sont les maillons auxquels il faut accorder le moins d'attention face à la source, à l'amplification et aux enceintes.

A tord ou à raison, c'est que les votants ont voté !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Avr 2004 16:10

haskil a écrit:Je t'accorderais cela volontiers, si sur 84 votants, il y avait plus de 1% de votants pour trouver que ce maillon est le plus important.

Or, en fait une seule personne ayant coché cette case (sans doute pour cables du reste), nous dirons que parmi les maillons indispensables au bon fonctionnement d'une chaine, les accessoires sont les moins importants des plus importants, pardon les moins importants des impérativement nécessaires pour faire fonctionner une chaine !

Et pis, ce questionnaire était qualitatif : il fallait donc lire quel est le maillon auquel il faut accorder le plus d'attention...

Sur 84 votants, 1 % donc pense (conjugué au singulier donc) que cables et accessoires sont les maillons auxquels il faut accorder le moins d'attention face à la source, à l'amplification et aux enceintes.

A tord ou à raison, c'est que les votants ont voté !


Alain :wink:


C est clair comme de la laine de roche. :)
Enfin bon si tu le dis ;)
Au passage : il n y a eu que 3 votes sur 85 pour l amplification... irais tu jusqu à dire que les votants pensent aussi qu un ampli ca n est pas important...?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2004 16:50

Si très clair, au contraire !

Dans l'esprit des votants les accessoires et les cables sont les maillons les moins importants : ils arrivent si bas dans le vote que le resultat est à peine signifiant.

Et comme tous les maillons de la chaine ont été cités. Cables et accessoires deviennent le moins important tout court des maillons tels qu'exprimés par les votants.

Que l'ampli n'est pas le maillon le plus important ?

Il est de fait que pour les votants ce maillon ne leur pose pas un problème particulier. Ils pensent qu'il est facile de trouver un bon ampli. Ils lui accordent moins d'importance qu'aux autres maillons que sont les enceintes ou la source.

C'est très simple au contraire.

60 % pour les enceintes : c'est pour les votants le maillon le plus important. C'est ce que nous étions quelques-uns à rappeler récemment, contre les tenants de la source et de l'amplication, en rappelant qu'une immense majorité des forumeurs le vivait ainsi.

Il est effectivement beaucoup plus facile de trouver une bonne platine, un bon ampli qu'une paire d'enceintes qui plaise. Et c'est l'enceinte qui donne 80 % de la couleur finale de la chaine.

Finalement, les valeurs éprouvées perdurent.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Avr 2004 16:55

C est ce que je te disais juste avant en faisant la différence entre "pas important" et "pas le plus important" :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2004 16:56

J'en reviens à ce que je disais plus haut: tout à de l'importance, mais on demande au gens de choisir et de donner une réponse.Dons si par après ils n'expriment pas leur sentiment plus détaillé, on en arrive à disserter sur les résultats bruts d'un vote :-?
eric-v
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:01
Localisation: La Madeleine NORD
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message