Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, JeanLuc974, kondor001, nolemaled, ROSTOU, sax.tenor, Thierry Wautelet et 1349 invités

Toutes les enceintes HiFi

GROSSE GAFFE ????

Message » 29 Avr 2004 17:52

:oops:

Ben voilà, j'ai cablé mes enceintes tout comme y faut rouge sur rouge, bleu sur bleu (cable oehlback 2,5mm2 et une avec du monster même diamètre) et pis voilà que je m'aperçois que j'ai pas respecté le sens du texte pour toutes les enceintes.

Est ce indispensable d'inverser le sens de branchement pour avoir le texte dans le sens ampli -> enceintes ou ces cables sont ils "double sens".
Seuls la centrale et l'avant gauche sont bien dans le bon sens, mais tout le reste est plus ou moins intégré donc ca me ferait §@#''% de tout refaire !!!

Merci de me rassurer ou de me clouer au piloris tel un newbie bien naze !
vilarcane
 
Messages: 109
Inscription Forum: 31 Mar 2004 13:24
  • offline

Message » 29 Avr 2004 18:04

pour les cables hp pas de soucis.si ce n'est dans sa tête! :wink: pour les cables de modulation c'esttout autre chose.il y a trés souvant un sens a respecter.
mais pas de soucis pour ton cable hp.rassure toi ! :D

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 29 Avr 2004 18:04

en général, il faut suivre le sens du texte....

Sinon quels est le materiel mis en oeuvre ?
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Avr 2004 18:07

voyons voir,
Les signaux que tu veux faire transiter par ces cables, ca ne serait pas de l'alternatif???
Et donc le sens de déplacement de tous nos chers petits électrons libres ie de notre courant ne varierait il pas constamment ( en fonction du spectre )???
Dans ce cas le cable se doit d'être "<< symétrique>>".
Chacun l'aura compris, physiquement, il n'y a aucune différence, mais psychologiquement c'est autre chose.....
:D :D :D :D
art of evidence
 
Messages: 211
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 14:08
Localisation: Metz / Paris
  • offline

Message » 29 Avr 2004 18:11

ampli denon,
5 davis acoustics 3 odysée + 2 vega
1 sub actif mosquito
je parle des cables enceintes allant vers les 5

y a t-il ou non des cables ou le sens n'importe pas (il me semble que c'est le cas pour les miens)

le fait d'en avoir dans le bon sens et d'autres pas est gênant ?
vilarcane
 
Messages: 109
Inscription Forum: 31 Mar 2004 13:24
  • offline

Message » 29 Avr 2004 18:13

l'operation de trefilage du cable modifie l'orientation de la stucture du cuivre. Le cable n'est donc pas symetrique.
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Avr 2004 18:15

vilarcane a écrit:ampli denon,
5 davis acoustics 3 odysée + 2 vega
1 sub actif mosquito
je parle des cables enceintes allant vers les 5

y a t-il ou non des cables ou le sens n'importe pas (il me semble que c'est le cas pour les miens)

le fait d'en avoir dans le bon sens et d'autres pas est gênant ?


Si c'est pour faire du HC, pas de problême tu peux y aller ! :wink:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Avr 2004 18:17

oui c'est pour du HC uniquement et le son ne me parait pas dégueu du tout c'est juste que j'ai vu un FAQ sur hifissimo qui disait ki fallait faire gaffe.
vilarcane
 
Messages: 109
Inscription Forum: 31 Mar 2004 13:24
  • offline

Message » 29 Avr 2004 18:34

merci les gars !
vilarcane
 
Messages: 109
Inscription Forum: 31 Mar 2004 13:24
  • offline

Message » 30 Avr 2004 10:44

Ah, le sens d'un courant alternatif!

Ah, l'influence du tréfilage sur le comportement du courant!

Ah, le sens du texte qui correspondrait chez tous les fabricants au sens optimum du courant (le sens d'un courant alternatif, toujours)!

J'aime toujours autant ces notions, quelle poésie, quelle fraîcheur, quelle inventivité! :wink:


Bon plus sérieusement : j'ai du mal à y croire (et je n'ai lu aucune explication satisfaisante sur ce point magré des dizaines de pages de polémiques), et de toutes manières j'ai du mal à croire à une différence signficative.
Pour la personne qui a lancé le post : si tu veux te faire ta propre idée, prends une enceinte (celle dont le câble est la plus accessible) et retournes le câbles : entends-tu une différence? Si oui, il faut mettre tes câbles dans le "bon sens"... Si non, à quoi bon se tracasser pour une différence inaudible? :o
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Avr 2004 11:08

vu que je n'entends aucune diff entre les "biens" cables et les "mal" cablés, je vais en rester là !
vilarcane
 
Messages: 109
Inscription Forum: 31 Mar 2004 13:24
  • offline

Message » 30 Avr 2004 11:15

AMHA, dans un câble de modulation blindé, ce n'est pas le conducteur qui a un sens, mais le branchement.

Dans certains câbles, le blindage n'est soudé à la masse que sur une seule fiche. Il n'est donc relié qu'à la masse de l'appareil où cette dernière fiche est connectée. Dans la plupart des cas, connecter cette fiche à la source plutôt qu'au préampli ou à l'ampli donne le meilleur résultat, mais ce n'est pas une règle absolue.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2004 11:27

Scytales a écrit:AMHA, dans un câble de modulation blindé, ce n'est pas le conducteur qui a un sens, mais le branchement.

Dans certains câbles, le blindage n'est soudé à la masse que sur une seule fiche. Il n'est donc relié qu'à la masse de l'appareil où cette dernière fiche est connectée. Dans la plupart des cas, connecter cette fiche à la source plutôt qu'au préampli ou à l'ampli donne le meilleur résultat, mais ce n'est pas une règle absolue.


+1
à ma connaissance les cables hps par contre n ont pas de sens.
Enfin ils sont "polarisés" dans un sens mais si on les retourne il suffit de quelques heures (jours ?) pour que tout revienne en place.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2004 17:27

nico- a écrit:+1
à ma connaissance les cables hps par contre n ont pas de sens.
Enfin ils sont "polarisés" dans un sens mais si on les retourne il suffit de quelques heures (jours ?) pour que tout revienne en place.


Je n'ai aucune preuve scientifique de ça, mais intuitivement c'est ce que je pense également...
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Avr 2004 17:31

Mon dieu tu vas tout faire exploser avec une telle gaffe :lol:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message