Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, corail 86, Dav1172, gwen35, kondor001, MIC22, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 267 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le mariage de la carpe et du lapin ?

Message » 29 Avr 2004 14:01

Désolé de relancer un sujet qui est peut-être clos mais je viens de lire un post sur une CR NAIM et je voudrais vous faire part de ma toute petite expérience NAIM et éventuellement lire vos suggestions. Je précise immédiatement que je ne fais que vous livrer mes sensations, sans volonté d'instruire ou de convaincre. J'ai un peu de temps alors, je vais m'explique un peu plus que jusqu'à présent. Merci déjà à ceux qui prendront le temps de me lire, et plus encore à ceux qui prendront celui de me répondre.

J'ai un intégré Nait 5 et j'en suis content (vérité des timbres, dynamique fine et musicalité bien supérieures aux amplis que j'ai eu jusqu'à présent). J'ai eu auparavant un Marantz 2020B(US), un Nad et un Atoll in100. J'ai cependant avec mon NAIM deux inconvénients qui sont liés, ou à l'ampli lui-même, ou à son association avec le reste : 1°) je trouve que le son manque un peu d'ampleur de profondeur et de relief (c'est un sentiment et pas de la technique...) 2°) l'équilibre me semble un peu trop montant et les aigus passent difficilement (limite désagréable) dès que je sors du jazz et du classique.

Mon vendeur me dit que je veux associer des qualités sans y mettre le prix. Il n'a peut-être pas tort. Mais si je ne met pas le prix, c'est bien entendu qu'il y a une raison…

La source est bien sûr importante. Je n'ai entendu chez moi, sur mon ampli, que 3 sources (philips 723, kenwood 1080, et Arcam 72). J'ai quelques idées sur ce point grâce d'ailleurs en partie aux membres ce forum et d'écoutes faites chez des pros. Elles me semblent cependant coûteuses. Je vais être plus clair : je n'ai pas l'intention de dépenser plus de 2000 euros, pour le moment, dans un lecteur CD. On sait jamais une occaz à 800-1000 euros… On verra.

Concernant les câbles. Celui de modulation apporte de nettes différences, mais ne bouleverse pas tout. J'ai essayé du linn, du chord cobra et un montage naim maison. Le meilleur sur tous les critères était le chord, mais il est pas donné et le montage naim n'est pas mal, mieux en tout cas que le linn qui apporte trop de résonance (médium ?!) au détriment de la justesse des timbres (le piano est mon référent). Concernant les câbles HP, je viens d'essayer les naim NACA5 vu le prix et les différences entendues avec mon maigre QUED flat79, je ne pense pas du tout faire un tel investissement.

Peut-être l'avez-vous déjà compris, je pense donc surtout à changer mes enceintes pour lesquelles je trouve finalement plus logique d'investir des sommes importantes, mais là je suis un peu perdu et les écoutes sont moins faciles à mettre en œuvre ; et puis il y a la taille de la pièce, sa résonnance... Mes enceintes actuelles sont des Confluence Equinoxe un modèle à environ 6000 francs à sa sortie (tiens au fait si quelqu'un à un mode d'emploi de l'usage du pq sur les tweeter). Voilà ce qui a pu en être dit
Le coffret adopte une forme pyramidale diminuant fortement les ondes stationnaires. Le HP est un modèle FOCAL à double bobine permettant une réponse étendue dans le grave dans un volume raisonnable. Il donne sur une charge repliée en quart d'onde. Le tweeter AUDAX à dôme titane est amorti par un classique ferrofluide. L'évent est situé à la base de l'enceinte, sur toute la longueur de la face. C'est une enceinte très musicale, avec un grave tenu et ferme (l'extrême grave est plus atténué, étant donné le volume). Excellent étagement des plans sonores avec un bon équilibre subjectif.
Alors quelles enceintes à maxi 3000 euros pour remplacer ces petites merveilles ? J'ai l'impression que certains vont me répondre du BW et d'autres pas de PEL en tous cas pas de Modena (que j'avais pourtant entendu sur un Kora150 : très bon). Quoi d'autre ?

Désolé d'avoir été si long.

A+
33Bramat
 
Messages: 32
Inscription Forum: 12 Mai 2003 15:05
  • offline

Message » 29 Avr 2004 14:11

Sous les 3000 euros, c'est pas le choix qui manque et le NAIT5 est suffisamment pêchu.

Il faudrait essayer des Dynaudio 1.4, des JMReynaud, des PEL effectivement, bien sûr des B&W, des JMLab...

Y a plein de trucs qui marcheront bien avec un NAIT5, tout dépend de tes orientations musicales, de tes exigences.

A éviter : les Triangle (quoique la nouvelle gamme ?)

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 29 Avr 2004 15:07

Si j'étais à ta place, dans un premier temps je garderais ces petites merveilles et je chercherais une source.
Surtout que dans des budgets jusqu'à 2000€ il y a largement de quoi faire.
Les conseils vont arriver. :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 29 Avr 2004 15:16

J'ai un intégré Nait 5 et j'en suis content (vérité des timbres, dynamique fine et musicalité bien supérieures aux amplis que j'ai eu jusqu'à présent). J'ai eu auparavant un Marantz 2020B(US), un Nad et un Atoll in100.

J'ai cependant avec mon NAIM deux inconvénients qui sont liés, ou à l'ampli lui-même, ou à son association avec le reste :

1°) je trouve que le son manque un peu d'ampleur de profondeur et de relief (c'est un sentiment et pas de la technique...);

2°) l'équilibre me semble un peu trop montant et les aigus passent difficilement (limite désagréable) dès que je sors du jazz et du classique.


Un Atoll PR 200 plus un bloc AM 100 n'ont pas ces défauts avec une Atoll 100 devant.

Ainsi que nombre de forumeurs ont pu s'en rendre compte lors du salon organisé par Haute Fidélité : Jean-Marie Reynaud faisait les démonstrations de ses Offrandes et de ses Concorde, rien moins, avec cette ligne full Atoll.

L'Arcam 72 n'étant pas dure dans l'aigu...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Avr 2004 15:22

haskil a écrit:L'Arcam 72 n'étant pas dure dans l'aigu...


Je confirme, c'est pas elle qui te donne cette impression dans l'aigu. Quand arcam sera agressif dans l'aigu, b&w fera faite :lol:

A+ ;-)
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 29 Avr 2004 15:34

Je changerais l'ampli et vite fait :oops:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Avr 2004 15:41

haskil a écrit:Je changerais l'ampli et vite fait :oops:


Alain :wink:


Qu'est-ce que tu dis Alain ? :wink:
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 29 Avr 2004 16:04

haskil a écrit:Je changerais l'ampli et vite fait :oops:


Alain :wink:


vu !!!

:lol: :lol: :lol:
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 29 Avr 2004 16:30

33Bramat a écrit:Mes enceintes actuelles sont des Confluence Equinoxe un modèle à environ 6000 francs à sa sortie (tiens au fait si quelqu'un à un mode d'emploi de l'usage du pq sur les tweeter).

bonjour,
J'ai moi aussi une paire de ces enceintes à la maison, ce sont de bonnes enceintes, trop méconnues, et d'un volume intellligent (petites colonnes). Je les ai associées avec du Rotel en ampli et une platine marantz d'entrée de gamme en CD.
Je suis en phase d'évolution de mon système, et comme je ne suis pas partisan de mettre dans les électroniques un budget très supérieur au budget des enceintes, je me suis résolu à changer d'enceintes avant de monter en gamme côté ampli et source.

Je ne comprends pas ta question sur le mode d'emploi, tu peux préciser ce que tu veux dire par "usage du pq sur les tweeter" ?
...du papier toilette à insérer dans les tweeter pour atténuer les aigus ??? :lol:
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline

Message » 29 Avr 2004 16:40

RoroMinator a écrit:
haskil a écrit:Je changerais l'ampli et vite fait :oops:


Alain :wink:


vu !!!

:lol: :lol: :lol:



Vérité des timbres, dynamique fine et musicalité bien supérieures aux amplis que j'ai eu jusqu'à présent...

Dans le même paragraphe que :

manque un peu d'ampleur de profondeur et de relief; l'équilibre me semble un peu trop montant et les aigus passent difficilement (limite désagréable) dès que je sors du jazz et du classique.

Nonobstant que les timbres ne peuvent pas sonner vrai si l'ampli est montant, que la musicalité ne peut être au rendez-vous sans relief, ni ampleur ni relief...

Les défauts signalés me font penser, tout de même ,que coté ampli ça mer.doie sec, eu égard au fait que les enceintes et la platine sont au dessus de tout soupçon de ce point de vue là...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Avr 2004 17:09

RE

Quetzal pourrait-il me dire s'il a les même problèmes que moi ? ou ce qu'il ressent ? merci :D .

A haskil Bon je vois que malgré mes mise en garde, je relance une petite guerre. Je croyais avoir été clair. Ce n'est pas de la technique mais un sentiment (mal expliqué peut-être… :wink: ). Je ne suis pas naimiste pour deux sous. Je ne suis pas en train de rêver d'une flatcap et d'un lecteur naim qui ferait exploser mon budget et ferait que ma config voit 5 fois le prix de mes enceintes… Cependant et franchement et surtout à titre personnel, par rapport au naim coté dureté de l'aigu et sécheresse (toujours des mots…) l'atoll IN100 est pas mal. Je ne l'ai gardé qu'un mois à cause du mal de tête qu'il me causait à fort volume. C'est donc peut-être une question d'association mais sans doute pas seulement une question d'ampli. Par ailleurs, Je n'ai pas compris cette phrase : Un Atoll PR 200 plus un bloc AM 100 n'ont pas ces défauts avec une Atoll 100 devant. S'agit-il de l'association avec la platine ? Il est vrai que je ne connais pas l'ampli et le préampli séparé mais l'in100 ne doit pas être tellement différent.
33Bramat
 
Messages: 32
Inscription Forum: 12 Mai 2003 15:05
  • offline

Message » 29 Avr 2004 18:20

33Bramat a écrit:Quetzal pourrait-il me dire s'il a les même problèmes que moi ? ou ce qu'il ressent ? merci :D .

J'ai acheté ces enceintes en 1993 après les avoir comparées aux modèles de la même gamme de prix des marques en vue de l'époque (Triangle et JMLab notament). J'ai apprécié l'écoute chaleureuse, avec des timbres agréables, une assez bonne dynamique et un niveau de grave très satisfaisant compte tenu de leur volume très réduit. J'ai tout de suite aimé l'association avec Rotel (à l'époque un intégré RA-935BX à 2000 F) qui dégraissait pas mal le grave (qui pourrait être légèrement trainant avec certains amplis du fait de la disposition au ras du sol de l'évent) et qui participait à l'écoute très dynamique. La platine Marantz apportait la douceur compensant la relative sécheresse du Rotel.
Je me suis contenté de cette chaine pendant 10 ans, sans vraiment chercher à l'optimiser (avec notamment des cables HP/Modul basiques).
J'ai assez récemment remplacé l'intégré Rotel par un ensemble préampli/ampli séparé, toujours chez Rotel. J'ai gagné en aération, et en tenue du grave, avec un aigu plus détaillé.
Souhaitant passer à un niveau supérieur (merci le forum :evil: :wink: ), j'ai acquis une paire de Bullet A1 auprès d'un DIYeur du forum. Il s'agit de colonnes d'1 m de haut équipée d'un tweeter ScanSpeak à dôme textile, et d'un HP de médium/grave ScanSpeak de 17 cm.
En comparaison avec les Equinoxes, l'aigu est à la fois plus cristalin, plus détaillé, sans être agressif. Le grave est beaucoup plus percutant et descend plus bas. En gros, le spectre s'est élargi, ce qui est normal du fait de la qualité supérieure des HP et du volume de charge triplé, et enfin j'ai gagné en transparence.
J'ai aussi changé ma platine Marantz contre une petite Sony SACD (XB-790) qui m'a aussi donné davantage de détails. Il me reste à trouver un ampli plus adapté, car contrairement aux Equinoxe, je ne pense pas que Rotel soit une très bonne association. Et enfin j'essairai d'optimiser l'ensemble par de bons câbles.
Pour revenir aux Equinoxes, même si elles étaient très bonnes dans leur catégorie de prix, les HP qui les équipent ne sont pas comparables à des modèles plus haut de gamme (notament le tweeter audax qui est loin de valoir le tweeter ScanSpeak), et je pense qu'au delà d'un certain point, même une électronique de compétition ne peut pas les transfigurer. (même si on peut certainement aller plus loin que je ne l'ai fait).
Concernant les 2 défauts que tu cites :
- manque d'ampleur/profondeur/relief : ca ne m'a jamais choqué mais c'était ma première chaine et je n'ai pas l'expérience de certains ici pour juger si ca se situait plutôt dans la moyenne/en dessous/au dessus de ce que l'on peutr obtenir ailleurs dans les même gammes de prix
- équilibre montant : pas vraiment, mais peut être que les éléments que j'avais (intégré rotel/platine Marantz), écourtaient un peu le message dans le haut du spectre, ce qui atténuait forcément cet aspect. Avec l'ensemble RC/RB 980 et la Sony, le niveau de détail augmentant, le phénomène était peut être un peu plus présent, mais surtout sur les mauvais enregistrements, qui devenaient plus désagréables. En tout cas rien de très agressif comme ca m'est arrivé de l'entendre sur des enceintes Triangle mal associées par exemple (et je suis assez sensible aux fréquence aigues)

Voilà mes impressions de (quasi) newbie de la Hifi... :wink:
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline

Message » 29 Avr 2004 23:14

33Bramat a écrit:RE

Quetzal pourrait-il me dire s'il a les même problèmes que moi ? ou ce qu'il ressent ? merci :D .

A haskil Bon je vois que malgré mes mise en garde, je relance une petite guerre. Je croyais avoir été clair. Ce n'est pas de la technique mais un sentiment (mal expliqué peut-être… :wink: ). Je ne suis pas naimiste pour deux sous. Je ne suis pas en train de rêver d'une flatcap et d'un lecteur naim qui ferait exploser mon budget et ferait que ma config voit 5 fois le prix de mes enceintes… Cependant et franchement et surtout à titre personnel, par rapport au naim coté dureté de l'aigu et sécheresse (toujours des mots…) l'atoll IN100 est pas mal. Je ne l'ai gardé qu'un mois à cause du mal de tête qu'il me causait à fort volume. C'est donc peut-être une question d'association mais sans doute pas seulement une question d'ampli. Par ailleurs, Je n'ai pas compris cette phrase : Un Atoll PR 200 plus un bloc AM 100 n'ont pas ces défauts avec une Atoll 100 devant. S'agit-il de l'association avec la platine ? Il est vrai que je ne connais pas l'ampli et le préampli séparé mais l'in100 ne doit pas être tellement différent.


Je pense aussi que tu devrais remplacer ton ampli :oops: . la combinaison PR200+AM100 a un rendu moins agressif que l'IN100, même avec un lecteur CD100 réputé pour sa brillance (c'est ce qu'Alain voulait te dire) et je confirme! 8)

Si tu as vraiment peur des aigus, achètes du Nad, un Puccini ou un hartley! :idee:

essaies plusieurs amplis avec TES enceintes, si elles sont correctes, tu trouvera l'élu de leur coeur!

à+ :wink:
Dernière édition par Pontiac le 07 Mai 2004 21:53, édité 1 fois.
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 30 Avr 2004 16:00

Merci pour ces réponses. Au passage soyez sympa d'excuser mes fautes d'orthographe que je découvre en me relisant (je vais faire plus attention). Puisque je vois qu'ils sont déjà deux à me proposer de changer d'ampli, j'aimerais être sûr qu'ils ont écouté chez eux un nait5. Il est incontestable que je le préfère au NAD3020 à l'ATOLL in100. Pour le reste, franchement, parmi ce que j'ai écouté dans cette gamme de prix c'est le nait5 qui m'a le plus séduit. Mais il est vrai que je suis loin d'avoir tout écouté et surtout, rarement sur mes enceintes.

A+
33Bramat
 
Messages: 32
Inscription Forum: 12 Mai 2003 15:05
  • offline

Message » 30 Avr 2004 16:55

haskil a écrit:Je changerais l'ampli et vite fait :oops:


Alain :wink:
tu as lu cela moirasc ? :evil: :evil:

l'honneur des naimiens est en jeux :lol:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message