Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ARNO 31, Bing [Bot], Dabozz, Dagda, davt94, douda, Esscobar, eustache53, frederic lewalle, frider, gailuron, Hote Fidelite, jean GROS, jl.dudu, JO95, jps31, neric38, Noisfra, oso, pm57, rolex, sankas13, sax.tenor, Taisetsu458, zai et 342 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel est, d'après vous, le maillon le plus imortant dans une chaîne haute fidélité ?

La source
20
15%
L'amplification
7
5%
Les enceintes
85
63%
les câbles et les accessoires
1
1%
La pièce d'écoute
22
16%
 
Nombre total de votes : 135

Quel est le maillon le plus important dans une chaine hifi ?

Message » 29 Avr 2004 23:01

J’ai voté les enceintes comme la plupart d’entre vous, car cela est sans aucun doute l’élément le plus faible d’un système HI-FI du a une technologie assez préhistorique, étant aussi l’élément qui n’a jamais changé depuis des lustres.

C’est celui qui pose le plus de problème a cause du poids, des fractionnements de membranes, d’accélération, de chaleur, de résonance interne, de filtrage, etc.….


Pareil que Philippe.

J'ajouterai que c'est aussi l'élément le plus difficile à déplacer donc à tester chez soi, sur sa chîne et dans sa pièce d'écoute. Le choix est donc plus compliqué et l'erreur "coute" plus cher.

C'est aussi le plus voyant, donc le plus soumis aux nécessaires concessions de la vie en communauté :wink: . En plus c'est aussi l'élément le plus "caractéristique" du mélomane donc une image que l'on donne de soi, un peu.

André.
In'd
 
Messages: 371
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2004 23:51

Et mince, y'avait pas les oreilles dans les items possibles :-).

Tant pis, j'ai mis Enceintes, non car je sous-estime l'importance d'une pièce, mais car dans la majorité des cas, une pièce on la subit, des enceintes on peut les choisir en fonction de la pièce.

Même quand on est propriétaire. Il est rare de voir un acheteur débarqué chez le vendeur avec son matos HIFI et de tester tout cela dans le salon. Idem pour une construction neuve. C'est souvent après que l'on découvre comment sonne une pièce.

On peut alors l'adapter, en tirer le meilleur parti.
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 30 Avr 2004 9:41

Les cables&accessoires passent à 0% avec le 101ième vote... :lol:
Pour le seul a avoir voté cables&accessoires, il aurait été sympa d'arrondir les % à l'entier le plus proche (et non pas pas l'entier inférieur). :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 30 Avr 2004 10:41

haskil a écrit:Pas du tout Nico- : relis bien...

Dès lors que tous les maillons sont cités dans le vote...

le maillon qui est jugé comme n'étant pas le plus important...

devient de facto

le moins important dans l'absolu et plus dans le relatif.

Alain :wink:

Pas forcement... ca dépend de l'indépendance des réponses.

Si tu prends 3 choix tels que :
1. choix un
2. choix deux
3. choix trois

Une personne aimant 1 a 90% de chance de detester 3. Dans ce cas pour les personnes choisissant 1, on a les classements suivants :

90% des cas -> 1 ; 2 ; 3
10% des cas -> 1 ; 3 ; 2 (valeur majorée)

Même hypothèse pour 3, donc même conclusion (ceci correspondant a des choix radicalement opposés... genre la droite et la gauche en politique)

90% des cas -> 3 ; 2 ; 1
10% des cas -> 3 ; 1 ; 2

Les choix 1 et 3 représentent les choix préférés a peu près a part égale, disons 49% chacun.

Il reste donc 2% pour le choix 2, pour lesquels la moitié déteste le 1 et l'autre moitié déteste le 3.

50% des cas -> 2 ; 1 ; 3
50% des cas -> 2 ; 3 ; 1

Moralité, si on prend un échantillon de 1000 personnes, le classement final des premiers choix donnera :
1. 49% ( 490 )
2. 2% ( 20 )
3. 49% ( 490 )

Pourtant, si on prend en comptes les 2nd et 3eme choix :

classement des seconds choix :
1. 5,9 % ( 59 )
2. 88,2 % ( 882 )
3. 5,9 % ( 59 )

classement des 3emes choix :
1. 45,1 % ( 451 )
2. 9,8 % ( 98 )
3. 45,1 % ( 451 )

Ainsi, contrairement a ce que dit le classement des premiers choix, il est difficile (et a priori faux) d'affirmer que celui qui arrive le moins souvent premier est le moins aimé. Puisqu'en fait c'est un bon second.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2004 10:53

Lolo ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit ! Du tout !

Mais la catégorie cables et accessoires ont de toute façon 0 % des voix et un seul vote ? 8)

Du reste, là aujourd'hui à cette heure ce classement :


La source : 13% [ 14 votants ]
L'amplification : 3% [ 4 votants ]
Les enceintes : 62% [ 65 votants]
Les câbles et les accessoires : 0% [ 1 votant ]
La pièce d'écoute : 19% [ 20 votants]

Est parlant dans ces extrêmes !

Les enceintes maillon final continuent de captiver les audiophiles qui ont voté et c'est ainsi depuis des années et des années pour la globalité de la communauté audiophile.

Les cables et accessoires sont encore sous-estimés en raison, sans aucun doute, du peu de compréhension de ce qu'ils apportent réellement par les amateurs de haute fidélité. Voire ils sont carrément niés par les audiophiles.

Du reste, il n'est pas inintéressant de relever que le pro de la vente qui a fait ce sondage a assimilé cables et accessoires dans la même case.

Or, si un cable est nécessaire pour faire fonctionner une chaine, un accessoire ne l'est pas du tout. Mais pour lui, en tant que pro de la vente, c'est la même chose.

Ce qui n'est pas. Un cable est un maillon, pas un accessoire.


Alain :lol:
Dernière édition par haskil le 30 Avr 2004 11:17, édité 4 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Avr 2004 10:59

---------
Dernière édition par JérômeB le 06 Oct 2004 15:02, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Avr 2004 11:12

En clair, si un choix arrive dernier en réponse a une question, ca ne veut pas dire qu'il arriverait premier a la contraposée !
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2004 11:21

loloboy a écrit:En clair, si un choix arrive dernier en réponse a une question, ca ne veut pas dire qu'il arriverait premier a la contraposée !


Y'a des gens vraiment intelligents sur HCFR... :wink:

Si mon boss me demande ce que je fabrique sur internet, je lui dirais que je révise mes cours de maths ! :D :wink:

Sondage intéressant, soit dit en passant. Merci Julien ! :wink:

PS : j'ai voté pièce d'écoute (j'ai d'ailleurs un petite crainte, car dans un mois je change de pièce :-? )
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 30 Avr 2004 11:22

---------
Dernière édition par JérômeB le 06 Oct 2004 15:00, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Avr 2004 11:24

-----------
Dernière édition par JérômeB le 06 Oct 2004 15:00, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Avr 2004 11:29

haskil a écrit:Lolo ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit ! Du tout !

Mais la catégorie cables et accessoires ont de toute façon 0 % des voix et un seul vote ? 8)

Du reste, là aujourd'hui à cette heure ce classement :


La source : 13% [ 14 votants ]
L'amplification : 3% [ 4 votants ]
Les enceintes : 62% [ 65 votants]
Les câbles et les accessoires : 0% [ 1 votant ]
La pièce d'écoute : 19% [ 20 votants]

Est parlant dans ces extrêmes !

Les enceintes maillon final continuent de captiver les audiophiles qui ont voté et c'est ainsi depuis des années et des années pour la globalité de la communauté audiophile.

Les cables et accessoires sont encore sous-estimés en raison, sans aucun doute, du peu de compréhension de ce qu'ils apportent réellement par les amateurs de haute fidélité. Voire ils sont carrément niés par les audiophiles.

Du reste, il n'est pas inintéressant de relever que le pro de la vente qui a fait ce sondage a assimilé cables et accessoires dans la même case.

Or, si un cable est nécessaire pour faire fonctionner une chaine, un accessoire ne l'est pas du tout. Mais pour lui, en tant que pro de la vente, c'est la même chose.

Ce qui n'est pas. Un cable est un maillon, pas un accessoire.


Alain :lol:


j'ai voulu regrouper les 2 car cela aurait fait trop de réponses possibles mais il est clair que c'est les câbles que je voulait mettre en avant !

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 30 Avr 2004 11:29

ganymede44 a écrit:
loloboy a écrit:En clair, si un choix arrive dernier en réponse a une question, ca ne veut pas dire qu'il arriverait premier a la contraposée !


Y'a des gens vraiment intelligents sur HCFR... :wink:

Si mon boss me demande ce que je fabrique sur internet, je lui dirais que je révise mes cours de maths ! :D :wink:

Sondage intéressant, soit dit en passant. Merci Julien ! :wink:

PS : j'ai voté pièce d'écoute (j'ai d'ailleurs un petite crainte, car dans un mois je change de pièce :-? )


Merci ! :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 30 Avr 2004 11:31

:lol:

Bon, le terme contraposée n'était peut être pas le mieux choisi...
Donc, si une réponse arrive dernière a une question, ca ne veut pas dire qu'elle arriverais premiere a la négation de cette question.

Pour la définition de la contraposée, j'ai trouvé ça : http://wims.unice.fr/wims/fr_doc~1007~contraposee.html , dans notre cas, la contraposée peut juste nous permettre de dire que les cables ne sont pas le maillon le plus important. Ca va pas chercher loin comme affirmation !!!

(au fait, pour ce que j'ai écris plus haut avec plein de chiffres partout, ceci est lié à la non indépendance des réponses).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2004 11:33

---------
Dernière édition par JérômeB le 06 Oct 2004 15:01, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Avr 2004 12:11

Donc Jérôme, tu avais compris dés le début ce que je disais et tu posais des questions juste pour que je précise ?
Ou c'était vraiment flou au début ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message