Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, ddmkg, domin, fernous, jean GROS, jybliste, Kartesian, lolo05, Mike596205, nab75, pacpac69, ti_punch, tovarich007, XavierP56 et 277 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

onduleur et hifi, un plus ?

Message » 12 Mar 2004 21:21

buss a écrit:
Tchou a écrit:Au contraire, l'onduleur est capable de te donner plus de courant que le secteur ne lui donne en pompant sur sa batterie si besoin est....
Il faut bien sur bien dimensionner la bête en rapport avec ce qui est branché derrière...
Ah bon!! :roll: L'onduleur standard passe sur batterie en cas de coupure secteur uniquement, et dans ce cas, il fourni un secteur de piètre qualité, il permet juste une protection temporaire du matériel qui supporte mal les coupures, en temps normal, il fourni le secteur filtré...

:wink:

buss

Ben en tous cas le mien passe sur batterie (Fonction Power Boost) en cas de forte demande de puissance, (dans la mesure ou le dimensionement de l'onduleur est relativement juste par rapport à l'équipement) et à ce moment là il n'est pas déconnecté du secteur, c'est conçu pour l'allumage de périphs qui consomment beaucoup au démarrage comme une tour RAID par exemple...
C'est sur c'est pas un bas de gamme (2,2 KVA).
Le 6 KVA double conversion du boulot a une fonction semblable puisqu'il est capable de donner 120 % de ce que lui donne le secteur pendant un certain laps de temps en pompant la différence sur ses batteries...
En double conversion le secteur ondulé est de nettement meilleure qualité que le secteur EDF... (fréquence à 50 Hz pile et tension qui ne varie pas, pas de micro surtensions et pas de micro coupures).
En double conversion, le secteur EDF est transformé en continu qui va servir au chargement des batteries pour une part et d'autre part pour alimenter les périphériques, le courant continu est ensuite retransformé en courant alternatif... la batterie est constamment en ligne donc pas de micro coupure notable au passage hors secteur, les batteries sont directement en 220 Volts ce qui évite trop de pertes dues à une transformation de tension...
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 12 Mar 2004 22:35

Tchou a écrit:Ben en tous cas le mien passe sur batterie (Fonction Power Boost) en cas de forte demande de puissance, (dans la mesure ou le dimensionement de l'onduleur est relativement juste par rapport à l'équipement) et à ce moment là il n'est pas déconnecté du secteur, c'est conçu pour l'allumage de périphs qui consomment beaucoup au démarrage comme une tour RAID par exemple...
C'est sur c'est pas un bas de gamme (2,2 KVA).
Ah oui! mais là, il ne s'agit plus d'un petit onduleur de 3/400 VA!
Puis Tchou a écrit:Le 6 KVA double conversion du boulot a une fonction semblable puisqu'il est capable de donner 120 % de ce que lui donne le secteur pendant un certain laps de temps en pompant la différence sur ses batteries...
En double conversion le secteur ondulé est de nettement meilleure qualité que le secteur EDF... (fréquence à 50 Hz pile et tension qui ne varie pas, pas de micro surtensions et pas de micro coupures).
Je suis bien d'accord, j'ai étudié la question depuis un moment! mais le prix de ce matériel est très élevé, le conditionneur est nettement plus abordable..
Enfin Tchou a écrit:En double conversion, le secteur EDF est transformé en continu qui va servir au chargement des batteries, le courant continu est ensuite retransformé en courant alternatif...
Oui.

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Mar 2004 1:11

buss a écrit:Je suis bien d'accord, j'ai étudié la question depuis un moment! mais le prix de ce matériel est très élevé, le conditionneur est nettement plus abordable..


C'est pour ça que je parle de matériel haut de gamme à protéger car l'onduleur revient entre 15 et 20 KF....
(Mon 2,2KVA valait 8KF mais je ne protège que mon informatique avec, je n'ai pas pris un double conversion...)
C'est pas donné certes mais ça peut valoir le coup pour du matos de grande valeur, et puis avec 300 ou 400 VA tu pourras pas mettre de gros consommateurs dessus (2,2KVA = 1600 Watts Max)
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 24 Mar 2004 23:33

Perso, j'ai des variations de courant qui passe de 226 V le matin à 206 V le soir....

Toujours est il que mon lecteur cd se coupe et cliquette lorsque la tention est basse.

Que me conseillez vous ?

Onduleur ou pas pour simplement maintenir un courant à 220 V...?

A bientot
Olivier.
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • online

Message » 25 Mar 2004 10:57

horus26 a écrit:Perso, j'ai des variations de courant qui passe de 226 V le matin à 206 V le soir....

Toujours est il que mon lecteur cd se coupe et cliquette lorsque la tention est basse.

Que me conseillez vous ?

Onduleur ou pas pour simplement maintenir un courant à 220 V...?

A bientot
Olivier.
Tu peux toujours faire une réclamation à EDF :roll:

En attendant .. un régulateur de tension résoudrait ton problème, un conditionneur de réseau (plus cher) isolerait, en plus, ton système du réseau EDF.

J'ai fait des tests de stabilisation de tension avec le mien:

avec 187 Volts en entrée il sort 230,

avec 132 Volts en entrée il sort 220.

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Mar 2004 12:02

Et quid des onduleurs Line - interactive / InLine, apparemment ça corrige les variation de tension (contrairement à un off-line), et ça coûte beaucoup moins cher qu'un double conversion.

Quelqu'un a déjà essayé ?

Arnaud, qui cherche à nettoyer son secteur pour pas trop cher
arlan.malo
 
Messages: 315
Inscription Forum: 12 Fév 2003 15:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Avr 2004 13:26

buss a écrit:Seul l'onduleur double conversion est intéressant pour nos systèmes, puisqu'il re-fabrique le secteur en permanence à partir de sa batterie, le système est donc isolé du réseau EDF d'où l'efficacité de ce type d'onduleur .. assez cher, en plus, il faudra prévoir la maintenance.

J'ai hésité longtemps entre l'onduleur double conversion et le conditionneur de réseau, finalement, j'ai choisi ce dernier, à puissance égale, l'onduleur double convertion est environ quatre fois plus cher, le conditionneur lui est increvable, pas de maintenance, et une amélioration substantielle des prestations audio..

:wink:

buss


c'est quoi un conditionneur de réseau ???
ça marche comment...installation...coût...tu as des liens ???

Est-ce ce genre d'appareil :
http://apc.com/products/family/index.cfm?id=67

Merci :wink:
Dernière édition par noname le 30 Avr 2004 14:14, édité 2 fois.
noname
 
  • offline

Message » 30 Avr 2004 14:07

arnaud.malan a écrit:Et quid des onduleurs Line - interactive / InLine, apparemment ça corrige les variation de tension (contrairement à un off-line), et ça coûte beaucoup moins cher qu'un double conversion.

Quelqu'un a déjà essayé ?

Arnaud, qui cherche à nettoyer son secteur pour pas trop cher


Le souci c'est que tu ne retrouves pas forcément un signal sinusoidal, souvent un signal carré ou triangulaire... ces onduleurs a vocation informatique sont adaptés aux alims à découpage de nos ordinateurs, qui ne sont pas incommodés par les signaux non sinusoidaux contrairement au matos Hi Fi.
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 30 Avr 2004 14:16

Tchou a écrit:
arnaud.malan a écrit:Et quid des onduleurs Line - interactive / InLine, apparemment ça corrige les variation de tension (contrairement à un off-line), et ça coûte beaucoup moins cher qu'un double conversion.

Quelqu'un a déjà essayé ?

Arnaud, qui cherche à nettoyer son secteur pour pas trop cher


Le souci c'est que tu ne retrouves pas forcément un signal sinusoidal, souvent un signal carré ou triangulaire... ces onduleurs a vocation informatique sont adaptés aux alims à découpage de nos ordinateurs, qui ne sont pas incommodés par les signaux non sinusoidaux contrairement au matos Hi Fi.


Ben, pas forcément tu en as avec signal sinusoïdal nickel.
Du genre :
Onduleur MGE Pulsar Evolution 1500 Tower
Onduleur Line Interactive Sinus 1500 VA pour 500€ TTC
noname
 
  • offline

Message » 30 Avr 2004 14:27

noname a écrit:Ben, pas forcément tu en as avec signal sinusoïdal nickel.
Du genre :
Onduleur MGE Pulsar Evolution 1500 Tower
Onduleur Line Interactive Sinus 1500 VA pour 500€ TTC


Oui c'est là ou je voulais en venir, c'est un paramètre qu'il faut vérifier et donc ne pas prendre le premier onduleur pas cher qui se présente.
Les double conversion sont chers mais on est sur du signal de sortie, pour les autres il faut s'en assurer, de plus c'est pas forcément un critère qui est dévoilé au premier abord par le constructeur...
Le mieux c'est d'avoir sous la main un oscilloscope pour vérifier soi-même... ou de prendre un onduleur dédié HIFI..
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 30 Avr 2004 14:27

Atlantic Ciné a écrit:Tu as raison tchou le probleme c'est de trouve un vrai signal Sinusoidale car la majorite des onduleurs sont destine a des pc ou des serveurs.
C'est pour cela que la serie Cinesafe correspondent reellement aux besoins des lampes de videoprojecteurs et ventilateur.



Et quid en HiFi ?

Sans parler de la sinusoïdale des CinéSafe que l'on retrouve (a priori) sur certains Onduleurs Line Interactive Sinus...quel est le (ou les) plus du CinéSafe ???
noname
 
  • offline

Message » 30 Avr 2004 14:28

HALTE A LA DICTATURE SUR HCFR
Dernière édition par adol le 29 Juil 2004 18:34, édité 1 fois.
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 30 Avr 2004 14:31

Tchou a écrit:
noname a écrit:Ben, pas forcément tu en as avec signal sinusoïdal nickel.
Du genre :
Onduleur MGE Pulsar Evolution 1500 Tower
Onduleur Line Interactive Sinus 1500 VA pour 500€ TTC


Oui c'est là ou je voulais en venir, c'est un paramètre qu'il faut vérifier et donc ne pas prendre le premier onduleur pas cher qui se présente.
Les double conversion sont chers mais on est sur du signal de sortie, pour les autres il faut s'en assurer, de plus c'est pas forcément un critère qui est dévoilé au premier abord par le constructeur...
Le mieux c'est d'avoir sous la main un oscilloscope pour vérifier soi-même... ou de prendre un onduleur dédié HIFI..


Je suis d'accord avec toi, on n'est sur de rien. Que ce soit avec un onduleur pour informatique comme pour un onduleur HIFI :-?
Le prix des onduleurs double conversation :o est un frein important. En outre, le changement des batteries doit calmer...
Ceci dit pour une petite puissance il y a Onduleur MGE Pulsar EXtreme C 1000 Tower pour 779€ TTC sur onduleur.fr


Je me demande ce que vaut un produit de ce genre (régulateur de tension sans batteries)
http://apc.com/resource/include/techspec_index.cfm
noname
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message