Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, blam17, Bookfan, CCOPERE, cecmateleo, cocogex, cédric1, davt94, DSAGNES, duf666, Hoian, Hote Fidelite, jppaulus, kelym, lolo05, metoujpense, Minorswing, Nexus.6, rolex, Shitopicker, Skydiver, Taisetsu458, vecteur6, XavierP56, zarkka, ZEPHYR92 et 261 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR NAIM PROAC chez Alexandre T

Message » 28 Avr 2004 12:39

C'est navrant d'arriver à massacrer du matériel comme ça.. (quel qu'il soit d'ailleurs)..

Comme moi qui ai détesté les Nuatilus 805 Signature à Bordeaux chez Audio Pasteur.... :-?
Dernière édition par moirasc le 01 Mai 2004 19:24, édité 2 fois.
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 28 Avr 2004 12:48

LaurentV a écrit:Charles,
Un des pires écoutes du salon Haute Fidelité de l'an dernier était une full Naim avec des PEL Modena. L'aigu pissait de partout, agressif. rarement entendu aussi mauvais, un grave Hénorme et pas de medium. Bref une écoute quasi à l'opposé de ce que propose Naim et PEL. La mise en oeuvre et la pièce d'écoute sûrement dans ce cas.


Je plussoie LaurentV. Nous y étions en même temps et il n'y a pas photo c'était sans conteste la plus mauvaise écoute de ma vie. Toutes catégories de prix confondues.

Stéphane :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 28 Avr 2004 12:55

LaurentV a écrit:
moirasc a écrit:
Je préfère la finesse du médium de la CD 3.5 qui est plus neutre

:o :o
C'est bien la première fois que je lis qu'on puisse préférer le Cd3.5 au CDX...
Pour avoir eu les deux , et même le Cd3.5 +Hicap , le CDX est beaucoup plus transparent, moins agressif que le CD3.5.. plus délicat, beaucoup plus neutre...
Peut etre que le CDX que tu as écouté était mal mis en oeuvre... :roll: :oops:
Bizarre, bizarre quand même...


Charles,

Un des pires écoutes du salon Haute Fidelité de l'an dernier était une full Naim avec des PEL Modena. L'aigu pissait de partout, agressif. rarement entendu aussi mauvais, un grave Hénorme et pas de medium. Bref une écoute quasi à l'opposé de ce que propose Naim et PEL. La mise en oeuvre et la pièce d'écoute sûrement dans ce cas.



C'était même, si je ne m'abuse, le haut de gamme de Naim. L'autre soir nous parlions de cela avec Benton, Boudze, toi et moi et nous ne comprenions pas comment avec du matériel de cette qualité et de ce prix on avait pu arriver à pareille catastrophe unanimement reconnue par les forumeurs. A tel point qu'on l'a quasi passée sous silence !

ON parle toujours de mise en oeuvre. Et dans ce cas là, les professionnels qui devraient donner l'exemple, font preuve d'une absence d'auto critique qui leur fait placer la totalité de leur confiance dans les appareils sans quasi imaginer une seconde que le résultat pouvait être terrible.

Dans cet auditorium étroit et tout petit (pas idéal pour ces enceintes et ces électroniques : 15 m2 à tout casser), le niveau sonore était si élevé que c'était un supplice !

A 20 mètres au même étage : Reynaud, dans une pièce plus grande environ 25 m2 proposaient des écoutes qui retenaient le public longtemps dnas la pièce à partir d'enceintes Concorde et Offrande de qualité comparable aux modena et d'électroniques et de lecteurs Atoll !

Une visite du pro du stand Naim/PE Leon chez Reynaud lui aurait permis de faire quelque chose pour présenter ce matériel d'une façon plus plausible.

Car il ne fait aucun doute qu'intrinséquement les électroniques de chez Naim sont d'une classe supérieure à Atoll !

Pourquoi, dans les salons, les écoutes du matériel de THDG déçoivent elle si souvent ?


Quand c'est réussi, qu'on aime ou pas pour des raisons esthétiques personnelles on s'incline car c'est alors d'une tenue et d'une évidence difficilement contestable.

Mais parfois, on sort la tête à l'envers et on ne comprend plus rien à rien.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Avr 2004 5:18

Pour le cablage, je ne connais pas le QED mais j'avais fait un CR Chord Odyssey VS Naca 5.

Le NACA5 risque de te fermer l'écoute entre les enceintes et en profondeur mais apporter une matière considérable et "abrutir" les aigus. De toute facon, il n'y a rien a faire pour les aigus sauf grimper en gamme.
Le Chord Odyssey aère, monte un peu, il est un peu moins materiel et curieusement donne l'impression que les instruments sont plus petits.

Il y a peu j'ai passé mon enceinte centrale en NACA au lieu du Chord Odyssey. La différence est impressionnante, le volume de l'image sonore se reduit dans tous les sens mais semble se condenser et être plus puissante.

Il y a du Naim dans les PA, j'ai recu mon AV2.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2004 11:11

l y a du Naim dans les PA, j'ai recu mon AV2.


Sacré veinard!! "LE" prcosesseur !!!
Economise pour le DVD "kivabien".... :D
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 30 Avr 2004 14:01

haskil a écrit:Pourquoi, dans les salons, les écoutes du matériel de THDG déçoivent elle si souvent ?


Bonne question...

Même s'il était prouvé que le hdg demande une mise en oeuvre plus élaborée, a priori les pros sont les mieux placés pour le faire...

Et de toute façon, l'idée que le hdg nécessite 1000 chichis pour être bien mis en oeuvre m'énerve.

Alors quoi ? Les pros entendent-ils des choses différentes que nous ? Si ce n'est pas le cas, ils sont donc conscients des ratages et persistent sciemment... ce qui est étonnant vu les conséquences éventuelles sur leur business, amour propre...

Un mystère !
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 30 Avr 2004 14:21

moirasc a écrit:
l y a du Naim dans les PA, j'ai recu mon AV2.


Sacré veinard!! "LE" prcosesseur !!!
Economise pour le DVD "kivabien".... :D


Ben tiens, qu'est ce que tu crois, et Fraim avec ...
Ce qui m'a décidé pour le Fraim c'est un topic sur le forum Naim du genre "82+Fraim ou 52 ?" et le test que m'a envoyé Roro en mail.

D'ailleurs à propos des tests en auditorium, j'avais trouvé l'AV2 excellent mais chez moi c'est bien bien meilleur. Les électroniques et les cables sont les mêmes, seules les enceintes changent : des PEL scenario. Dans l'auditorium, même avec des scènes dans le désert j'avais froid ... enfin chez moi c'est peut-être aussi completement l'opposé puisque c'est un peu chaud et limite balourd mais ca me plait.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2004 15:11

CalvinHobbes a écrit:
haskil a écrit:Pourquoi, dans les salons, les écoutes du matériel de THDG déçoivent elle si souvent ?


Bonne question...

Même s'il était prouvé que le hdg demande une mise en oeuvre plus élaborée, a priori les pros sont les mieux placés pour le faire...

Et de toute façon, l'idée que le hdg nécessite 1000 chichis pour être bien mis en oeuvre m'énerve.
Alors quoi ? Les pros entendent-ils des choses différentes que nous ? Si ce n'est pas le cas, ils sont donc conscients des ratages et persistent sciemment... ce qui est étonnant vu les conséquences éventuelles sur leur business, amour propre...

Un mystère !


Moi aussi !

Pour le reste, grand mystère qui nous laisse toujours interdit. Car ils ne vivent pas sur une ile déserte !

A quelques metres de cette démo terriblement inexplicable, de la belle musique sortait chez JMR !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Avr 2004 17:14

Ce qui m'a décidé pour le Fraim c'est un topic sur le forum Naim du genre "82+Fraim ou 52 ?" et le test que m'a envoyé Roro en mail


Tu as franchi le pas?
Cher quand même ce Fraim, très , très cher ...

Plus tard peut être , quand j'aurai été persuadé de l'influence que peuvent avoir les supports... :roll: :wink:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 30 Avr 2004 18:25

En fait, je vais probablement attaquer à "pas trop cher", c'est à dire quasiment le prix d'une HiCap, avec une base et un étage haut de 25cm d'espace interne (3 boites de la serie 5). Comme à terme je n'aurai plus que 4 boites ca tombe très bien : AV2, 150, V175 et DVD5.
Le DVD5 c'est donc pour moi la suppression du CD5 ... mais l'achat dépendra évidemment de ce qu'il peut offrir en lecture CD.
L'idée du Fraim c'est de tenter de compenser pour l'écoute HiFi la vente du 112, du CD5 et surtout de la Flatcap II puisqu'on ne peut pas mettre d'alim ni sur l'AV2 ni sur le DVD5.

Le lien d'un topic sur le Fraim c'est ici : http://naim-audio.infopop.net/1/OpenTop ... 963876&p=1 Ceux qui ont "écouté" le Fraim le conseillent en upgrade et ceux qui n'ont pas écouté sont sceptiques.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2004 19:47

Tu as fait un bon choix: tu pourras toujours greffer un préampli /ampli sur ton système existant (Nac82/Hicap/Nap250 par exemple :wink: ) , l'AV2 n'est donc en rien limitant!
Je suis pas mal les évolutions du forum, enfin je suivais , car je me lasse un peu à la longue du ton trop uniforme.... :-? du style:
Le jour où Naim sortira un nouveau meuble, le Fraim sera enterré par le Fraim II ... c'est toujours la même chose :x :x

MAis bel achat en tout cas; même si je ne suis pas enclin à mettre tant de sous sur un meuble, je le trouve superbe!!
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 30 Avr 2004 20:15

Effectivement, c'est un peu dur à avaler comme les alims externes quand on "entre" chez Naim.
Les alims au moins on les branche sur les appareils et sur le secteur mais le meuble ca fait a priori littéralement extraterrestre ... :wink:
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Mai 2004 13:08

CalvinHobbes a écrit:Bonne question...

l'idée que le hdg nécessite 1000 chichis pour être bien mis en oeuvre m'énerve.



Mais c’est quoi la mise en œuvre, le placement du matériel ou plutôt le choix des associations.

Les distributeurs sont concessionnaires de marques qui ne vont pas toujours ensemble.

Les 2 forumeurs qui ont achetés le Sim Audio en sont la preuve. Sur un système différent ça marche mieux.

En plus en tant que concessionnaires ils ont le lecteur Sim audio avec l’ampli que n’ont pas les 2 foromeurs.

Malheureusement les pros n’ont pas la liberté du public.

Je ne crois pas à la mauvaise écoute en salon qui devient bonne avec le même matériel en appartement.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 01 Mai 2004 13:56

blounote a écrit:
bornert a écrit:merci jpa ....encore un pavé dans ma lutte du vinyle contre le CD :P

si cela continue a ce rythme "haskil" va finir par capituler :D

et acheter une "emt" 8)


mais non il a un SACD qui sonne analogique :wink:

et sans les inconvénients du vinyle :lol:


c'est bon le SACD mais ça fait plus de 2 ans et il y a toujours aussi peu de disques
.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 01 Mai 2004 14:00

Avoue qu'essayer de vendre des marques qui ne vont pas bien ensemble (si c'est ça le problème...) c'est étonnant.

Mais je crois que pas mal d'écoutes "décevantes" (unanimement, je ne parle pas des avis particuliers) ne peuvent pas s'expliquer uniquement par des mauvaises associations.
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message