Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, Cebriete, corail 86, DSAGNES, gilmour, Gort'h, gregoch, Hote Fidelite, jl.dudu, JO95, klipschdestras, oso, PatriceP, pm57, rolex, smalah, Taisetsu458, XavierP56 et 219 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel est, d'après vous, le maillon le plus imortant dans une chaîne haute fidélité ?

La source
20
15%
L'amplification
7
5%
Les enceintes
85
63%
les câbles et les accessoires
1
1%
La pièce d'écoute
22
16%
 
Nombre total de votes : 135

Quel est le maillon le plus important dans une chaine hifi ?

Message » 30 Avr 2004 15:30

-----------
Dernière édition par JérômeB le 06 Oct 2004 14:56, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Avr 2004 15:31

Moi aussi je suis d accord pour dire que c est le maillon le moins important, mais pas du tout pour dire que ce n est pas important ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2004 15:56

nico- a écrit:Moi aussi je suis d accord pour dire que c est le maillon le moins important, mais pas du tout pour dire que ce n est pas important ;)


Le fond de ma pensée ?

Evidemment qu'on ne peut pas dire qu'un cable ne soit pas important ! Boudiou !

C'est ce qui m'avait penser que c'était une bérézina à laquelle je ne m'attendais pas ! Je m'attendais à un résultat beaucoup plus équilibré car tous les maillons cités par Julien sont d'égale importance !

Manquait au vote une qualification pour qu'on puisse voter réellement de façon plus interprétable.

Pour vous lors de l'achat d'une chaine,
ou
Pour vous pour l'obtention du meilleur résultat possible,

etc.

Ce questionnaire avait un mérite : être univoque.

Un défaut : mélanger l'essentiel (on a besoin de tous ces maillons : sinon rien sort des enceintes vu que rien ne passe entre platine et ampli, ampli et enceintes).

Et l'accessoire :wink: : ce que chacun pense de la prééminence d'un maillon sur les autres.

Cet accessoire qui fait que tu mets cinq forumeurs ensembles dans une pièce et pas deux seront d'accord.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Avr 2004 16:20

S'agissant d'une chaîne, il ne peut pas y avoir de maillon le plus ou le moins "important" : le rendu final se cale sur le maillon le plus faible.

Après, il y a des maillons plus ou moins difficiles à trouver, plus ou moins chers, plus ou moins difficiles à associer.

La question n'est pas "quel est le maillon pour lequel je dois passer le plus de temps au cours de ma recherche" ou "quelle part du budget dois-je consacrer à ce maillon".

De "bonnes" (au sens qu'elles me conveinnent) enceintes avec de très "mauvais" ("ne me conviennent pas") cables ou un bon ampli avec une mauvaise source, ce n'est pas bon. Mais, une fois que l'on est dans une gamme cohérente, on a encore de nombreuses combinaisons possibles, et l'on peut consacrer plus ou moins de temps et d'argent à certains maillons en fonction de critères aussi deverses que l'obsolescence, la difficulté de trouver qqch meilleur à son goût, la dispersion de la qualité à prix égal,... Mais cela ne veut pas dire que c'est plus ou moins "important".

Si l'on devait noter l'importance de chaque maillon et que tous ressortaient avec la même note alors un sondage tel que celui-ci donnerait l'indice de notoriété du produit (on cite celui auquel on pense le plus souvent). On ne répond donc pas à la question.

A mon avis, c'est ce qui est arrivé ici : si l'on répondait vraiement à la question, statistiquement, les enceintes, l'ampli et la source devraient arriver à peu près au même niveau (pour les câbles et accessoires, c'est un autre débat dans lequel je ne souhaite pas rentrer maintenant). Le fait que l'ampli ne recueille que 3% des votes est complètement incompréhensible autrement.

La question posée est loin d'être univoque car le mot "important" a une portée beaucoup trop large pour qu'on ne puisse pas faire entrer en ligne de compte des notions aussi disparates que le budget ou la difficulté à trouver de bons amplis.

NB : les disques ne peuvent être le maillon le plus important car les chaînes sont faites pour passer plusieurs disques différentes. Mais parcontre, des disques que l'on a pu réunir dépendent bien entendu le plaisir musical que l'on peut avoir chez soi. Canger d'ampli ou de cables d'enceintes en fonction de l'humeur ou des désidératas du moment est beaucoup plus rare.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Avr 2004 18:29

Tu as raison, et tu mets en avant un principe tout simple: tout est important !!!

Je voulais que tout le monde se mouille un peu...voilà tout !!!

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 14 Mai 2004 21:25

Bien sur il faut une piece... tout le monde a une piece différente et en raison de cela le choix d'enceintes sera différent pour chaqun.

Dans mon cas je dirait que les enceintes sont les plus importantes... C'est aussi avec eux que l'on voit la plus grande différence en raison du prix.
Ensuite l'amplificateur fait aussi une bonne différence (surtout dans le plus bas de gamme) l'ampli joue sur le soundstage énormément et aussi sur la chaleur du système selon moi. j'ai vue de bonne différences entre différente ampli de même prix! Bien sur l'enceinte change mais ca reste que certaine ampli sont moin bonne point final.
Ensuite si les 2 premiers éléments sont de qualité et font bonne harmonie alors la source est importante. Pas avant!

pourquoi?

Si l'on met des Bw sur une ampli bas de gamme ce sera deja mieu que des sony sur cette même ampli... on verra une différence (le mythe du maillon le plus faible de la chaine est alors faux!) Mais bien sur de mettre ces enceintes sur une ampli JVC serait ridicule... Sans parler de la puissance, le son serait sèche, froid et sans vie.
Finalement mettre un lecteur cd naim sur une chaine sony va t'il faire une différence? non! De la mon choix de source en 3eme lieu.

Bien que banalisé je crois resortir un fond de vérité...
mantronic
 
Messages: 65
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 4:40
  • offline

Message » 17 Mai 2004 12:48

mantronic a écrit:Bien sur il faut une piece... tout le monde a une piece différente et en raison de cela le choix d'enceintes sera différent pour chaqun.

Dans mon cas je dirait que les enceintes sont les plus importantes... C'est aussi avec eux que l'on voit la plus grande différence en raison du prix.
Ensuite l'amplificateur fait aussi une bonne différence (surtout dans le plus bas de gamme) l'ampli joue sur le soundstage énormément et aussi sur la chaleur du système selon moi. j'ai vue de bonne différences entre différente ampli de même prix! Bien sur l'enceinte change mais ca reste que certaine ampli sont moin bonne point final.
Ensuite si les 2 premiers éléments sont de qualité et font bonne harmonie alors la source est importante. Pas avant!

pourquoi?

Si l'on met des Bw sur une ampli bas de gamme ce sera deja mieu que des sony sur cette même ampli... on verra une différence (le mythe du maillon le plus faible de la chaine est alors faux!) Mais bien sur de mettre ces enceintes sur une ampli JVC serait ridicule... Sans parler de la puissance, le son serait sèche, froid et sans vie.
Finalement mettre un lecteur cd naim sur une chaine sony va t'il faire une différence? non! De la mon choix de source en 3eme lieu.

Bien que banalisé je crois resortir un fond de vérité...


Lorsque j'ai acheté mon Naim CDX2, j'ai pu l'écouter sur 4 chaînes dont le prix allait de 1/3 du prix du lecteur à 2x le prix du lecteur et à chaque fois, on entendait la différence avec les autres lecteurs auxquels je le comparais. Je crois qu'à partir du moment où l'ampli et les enceintes sont d'une certaine qualité, les sources peuvent s'exprimer.

PS : pourquoi dis-tu une ampli et un ampli(ficateur) ?
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message