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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

les prix de la Hi-Fi

Message » 30 Avr 2004 23:27

Salut la foule,

Je me pose de grosses questions sur le prix du matériel Hi-Fi, ou pour être plus précis sur la légalité du fait que certaines marques fixent le prix de revente de leur matériel chez les détaillants.

Tout cela est-il légal ? Je pense que non, en tout cas pour un fabriquant du même pays que le revendeur (en l'occurrence, la France). Par contre, que se passe-t-il au niveau européen ? Que le fabriquant fixe le prix de vente au détaillant, c'est normal :wink: ; par contre, qu'il impose le prix final me semble tout à fait scandaleux :evil: : cela ne revient-il pas à fixer (à peu de choses près) la marge du revendeur sur le produit ?

Tout ça parce que je viens de voir que le prix des dynaudio audience 72 ont augmenté de 120 € par enceinte. Or j'étais précisement sur le point de les acheter, mais attendait que le magasin en question recoivent d'abord ces enceintes (en rupture de stock pdt qq temps) puis, l'ampli (lui aussi en rupture et toujours pas reçu). Désireux de faire mon achat dans ce magasin qui m'avait si bien accueilli, je décidais donc d'attendre. mais vous connaissez la suite ...

Du coup, je commence a regretter de ne pas m'en être allé voir ailleurs. En résumé, j'ai les amygdales qui me chatouillent .... :x


Quelqu'un avec qq connaissances (en droit, pas en médecine, quoique ce ne soit pas incompatible) peut-il m'éclairer de ses lumières avisées ?


Merci,

blin, aigri

edit : selon un vendeur, la hausse de prix serait due à la tentative d'un vendeur [a priori parisien] de faire des rabais sur la marque .... Qu'en penser ?
blinitz
 
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Message » 01 Mai 2004 1:58

au sujet de l'edit, si c'est vrai, je ne comprends pas la logiques sous-jacente...
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Message » 01 Mai 2004 10:32

En augmentant le prix public, en augmentant ainsi la marge pour les revendeurs et en la leur garantissant (même prix de gros HT pour tous), une marque montre sa bonne volonté à un réseau de distribution près à la lâcher car certains ont commencé à faire des réductions ou à vendre par Internet ou à livrer depuis l'étranger !

Classique... !

Pour le reste, les contrats passés entre marques ou distributeur ou revendeur qui feraient en sorte que le prix de vente public d'un produit soit unique dans tous les points de vente sont illégaux dans le domaine qui nous intéresse sur ce forum.

Certains constructeurs s'en tirent en inventant un service lié à la vente du produit qui rendrait impossible toute vente par un magasin qui ne serait pas liée à ce service : ex. Tu vends un appareil ET son installation à domicile.

Quel revendeur irait alors faire une réduction de 20 % sur un produit à 20 000F s'il lui faut livrer des enceintes ou un Intégré HC et les installer au domicile avec le risque que le client dise : "ça ne marche pas, repartez avec ! "

Tous les contrats de ce type autorisant le blocage des prix chez les revendeurs, même ceux, pas nombreux, dont l'autorisation a été obtenue par dérogation des services européens, ne tiendraient pas la route devant le premier tribunal venu si un revendeur courageux se décidait à les dénoncer en justice et choisissait un excellent avocat spécialisé voire de demander un coup de main à l'UFC-Que Choisir.

Si le marché français de la hifi n'était, à peu de choses près, au total de la taille du CA annuel d'un hyper marché de bonne taille... sans doute que la direction de la concurrence se serait un peu plus penchée dessus. Encore qu'elle l'a fait avec succès pour entente illégale entre distributeurs et marques. C'était un peu différent comme affaire, mais...

Les prix des produits hifi ne peuvent en aucun cas faire l'objet d'un prix unique imposé par constructeurs, distributeur ou importateur chez tous les revendeurs qui restent libres de fixer leurs prix de vente publics.

Les contrats verbaux passés en ce moment par plein de marques sont illégaux. Il y a une clause assez drôle imposée par certains fabricants :

Interdiction de vente par Internet de certains produits... pour éviter que les prix ne baissent :lol: :lol: :lol:

Celle-là est une de mes favorites !

Elle rejoint ce que tu as ajouté à ton post : les produits interdits de vente sur le net par leur fabricant, distributeur ou importateur sont des produits chers avec des marges confortables ou très confortables qu'il faut garantir aux quelques revendeurs qui les prennent dans leur boutique... sans quoi ils ne les prendront plus...

Mais cette histoire peut avoir un point positif.

Il est notoire que BW impose le prix des enceintes de la gamme Nautilus aux revendeurs. Cela étant, ces enceintes sont vendues à un prix identique partout. Illégal : oui ! Cependant, la marque n'a pas été contrainte d'augmenter le prix de vente artificiellement pour laisser une marge colossale aux revendeurs qui ensuite se battent ou pas sur les prix de vente.

Car certaines enceintes ou autres produits annoncés à 10 000 euros prix public et négociables facilement à - 30 % ont finalement un vrai prix de vente aux alentours du prix avec la réduction....

Et combien d'acheteurs peu versés dans les forums ou les arcanes des modes de distribution paient le prix affiché ? une majorité si l'on prend le territoire français. Même si le Net a foutu un brin la mouscaille en permettant à tous les connectés de découvrir ou qu'ils habitent le pot aux roses.

Ce qui fait qu'entre une enceinte BW à 10 000 euros dont le prix est fixe et une enceinte X à 15 000 dont le prix est sujet à négo qui la ramènerait au prix de la BW, parfois, le revendeur gagne un peu plus d'argent avec celle dont il a baissé le prix qu'avec la BW sur laquelle il ne fera que la commission prise par la carte bancaire la plus gourmande acceptée en France. Souvent il gagne la même chose.

Quel constructeur est le plus réglo : BW ou l'autre ?

Certainement pas celui qui affiche un prix surévalué car il sait pertinement que le prix final sera réduit d'un tiers voire davantage. Car le client est assez manipulable pour être plus captivé par la réduction qu'il obtient que par la réalité du prix final...

Pas terrible non plus comme pratique : des marchands de meubles ont été condamnés pour cela... Car les prix réels de vente aux clients correspondaient au prix normal qu'aurait dû payer le client si les prix n'étaient pas artificiellement gonflé au départ.

La hifi malheureusement évolue entre ces deux extrêmes bien souvent : prix fixes illégaux (mais protégeant parfois le client); prix négociables avec réductions colossales (pour arriver à un prix normal) avec au milieu des pratiques plus convenables sur les produits de diffusion un peu moins restreinte.


Alain :wink:
haskil
 
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Message » 01 Mai 2004 12:41

loloboy a écrit:au sujet de l'edit, si c'est vrai, je ne comprends pas la logiques sous-jacente...


peut-être une sorte de "punition préventive" pour les autres revendeurs .... heu pardon, clients ....
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Message » 01 Mai 2004 13:02

Haskil,

merci pour ces quelques éclaircissements très à propos (comme d'hab :wink: )
Il y a en effet des points que je n'avais pas envisagés, dont notament la garantie d'un prix plus juste pour le vendeur ET pour le client, quoique dans notre cas il y ait en plus une augmentation de la tarification subitement et autoritairement imposée par le fabriquant (de 1680 à 1840 € la paire de 72, qd même) .... et en plus sans lien intelligible avec les agissements dont le vendeur m'a fait part ...

Si encore il s'était agit des lois de l'offre et de la demande ... mais non, il ne semble même pas :roll:

Il faudra que je revoie mes cours sur la loi du marché .
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Message » 01 Mai 2004 13:05

Les lois du marché et le marché de la haute fidélité entretiennent des relations étranges !

On a un peu tout fait, pour une catégorie de matériels, à faire basculer du côté de l'art des produits qui ne relèvent en aucun cas de cela.

Alain :wink:
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Message » 01 Mai 2004 15:01

Bonjour,

D'ou finalement l'intérêt d'internet et d'un forum comme celui ci.

Les gens peuvent de moins en moins se faire "avoir" avec un prix non négocié venant d'une marque qui laisse des marges colossale lorsqu'il connaissent le prix pratiqué un peu partout dans les bonnes adresses.

Du coup les produits sont vendus à leur juste valeur, laissant une marge necessaire à la vie d'un revendeur.

Pour freiner cette ineluctable avancée, les importateurs fabricant adoptent 2 tactique radicalement différentes :

- Soit ils baissent les prix public et du même coup les marges des revendeurs leur laissant de quoi vivre correctement mais sans excès. Du coup pas de tarifs négociable et c'est très bien comme cela.

- Soit ils se réservent le droit de vendre à qui bon leur semble en évitant les magasins présents sur le net ou ceux qui font (ou on la réputation de faire) des prix facilement. C'est totalement illégal mais croyez moi très en vogue dans le petit monde de la Hifi.

Pour anecdote j'ai passé récement commande ferme sur un salon de matériel à 3 marques : 1 française d'enceinte et 1 anglaise d'ampli et 1 américaine de HC haut de gamme.

Je n'ai jamais été livré ni recontacté car des revendeurs "amis" ont du dire à l'importateur/fabricant " Oh non le livre pas c'est un péteur de prix" qui en plus traine sur les forum des clochards du net (et oui, il y a quelques pros qui parle ainsi de vous, véridique on me l'a faite sur un salon et même dans la boutique).

Mais pire, j'ai eu un representant venant me démarcher au magasin, prenant une belle commande signée de ma main et plus jamais de nouvelle. Entre temps la direction de cette marque avait pris renseignement auprès de confrère pour savoir si j'étais un revendeur "autorisé". Hallucinant.

Bref ces "petits", il n'y a pas d'autre mot, entrepreneurs vont crever par connerie en essayant de proteger leur petite cours et peu seront ceux qui les pleureront... Ils n'ont pas encore compris que le web aller faire voler en éclats leur petites magouilles Importateurs/Revendeur et quand ca va tomber ils vont le sentir passé. Cela à déjà largement commencer avec des pertes de cartes à la pelle.

Et un jour (pas si lointain a mon avis) tous les produit seront vendu à leur juste prix partout.

Quelques différences de tarifs existeront encore car le service des uns n'est pas et ne sera jamais celui des autres et que cela se paye forcement et c'est normal et non choquant, si tant est qu'il y ait un peu de cohérence.

Bref le web et les forums n'ont pas fini de changer le petit monde de la hifi et c'est pas plus mal.

Continuez mes amis, cointinuez.

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Message » 01 Mai 2004 15:28

Bonjour Ronan, et merci pour ce témoignage

Ronan Elecson KLS a écrit:- Soit ils baissent les prix public et du même coup les marges des revendeurs leur laissant de quoi vivre correctement mais sans excès. Du coup pas de tarifs négociable et c'est très bien comme cela.


Ceci étant , si les prix sont fixés par les marques et sont partout les mêmes, les clients n'ont aucun moyen de connaître la marge réelle du revendeur, qui, toutes choses égales par ailleurs, est semble-t-il parfois plus confortable.

Et je ne critique pas là les revendeurs (j'en imagine déjà qui sautent sur leur siège), il faut bien qu'ils gagnent leur vie et il y a déjà eu bien d'autres posts sur le sujet, mais je souligne juste que tout n'est pas si simple et manichéen.

Enfin, je chipote quoi (j'aime bien chipoter ... :wink: )
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Message » 01 Mai 2004 15:31

de plus il faut comprendre que certains magasins parisiens peuvent se permettre de faire des prix car il débitent quand meme plus que le pauvre magasin de besancon, dijon ou autre petite bourgade qui vend un ampli à 500 euros toutes les deux semaines
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Message » 01 Mai 2004 15:37

Camocim a écrit:de plus il faut comprendre que certains magasins parisiens peuvent se permettre de faire des prix car il débitent quand meme plus que le pauvre magasin de besancon, dijon ou autre petite bourgade qui vend un ampli à 500 euros toutes les deux semaines


oui ! vaste débat ... voire même aporie
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Message » 01 Mai 2004 15:40

blinitz a écrit:
Ceci étant , si les prix sont fixés par les marques et sont partout les mêmes, les clients n'ont aucun moyen de connaître la marge réelle du revendeur, qui, toutes choses égales par ailleurs, est semble-t-il parfois plus confortable.



Attention je ne parle là que des marques qui laissant une marge "normale" ne nous laissant pas d'autres solution que de faire le prix "conseillé". Avec un cable cadeau ou autre chose pour le petit geste commercial, mais sans plus car après il ne reste plus grand chose.

Ce à quoi tu penses, c'est les marques qui vérrouillent tous leur revendeurs en les menaçant de ne pas les livrer si ils font un prix et qui effectivement arrivent à vendre très cher des produits qui comme par hasard sont 2 fois moins chers dans d'autres pays. Mais ces marques là commencent à bien être ciblées et c'est elles qui vont disparaitre (ou en tous cas leur importateur)

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Message » 01 Mai 2004 15:56

blinitz a écrit:
Camocim a écrit:de plus il faut comprendre que certains magasins parisiens peuvent se permettre de faire des prix car il débitent quand meme plus que le pauvre magasin de besancon, dijon ou autre petite bourgade qui vend un ampli à 500 euros toutes les deux semaines


oui ! vaste débat ... voire même aporie


Surtout quand le gars de la bourgade de province, bien avant internet, gagnait des sous en plus d'un voyage agréable à venir acheter à Paris son matériel car il y était moins cher. Déjà !

Cercle vicieux, s'il en est.

Assez propre à la France où le marché de la hifi est trop partagé entre grande surface et magasins spécialisés présentant des marques si sélectionnées que dans certains coins il est impossible d'entendre certains matériels... à cause du jeu des exclusivités !

Alain :wink:
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Message » 01 Mai 2004 16:04

haskil qu'est en train de préparer les glaçons a écrit:Assez propre à la France où le marché de la hifi est trop partagé entre grande surface et magasins spécialisés présentant des marques si sélectionnées que dans certains coins il est impossible d'entendre certains matériels... à cause du jeu des exclusivités !


Je ne pense pas que ce soit uniquement dû au jeu des exclusivités. Comment veut tu qu'un revendeur de province, dans une ville moyenne puisse proposer ne serait-ce que 20% des produits "audiophiles" distribués en France ? Il est obligé de faire des choix.
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Message » 01 Mai 2004 16:15

LaurentV a écrit:Je ne pense pas que ce soit uniquement dû au jeu des exclusivités. Comment veut tu qu'un revendeur de province, dans une ville moyenne puisse proposer ne serait-ce que 20% des produits "audiophiles" distribués en France ? Il est obligé de faire des choix.


Bien sur que l'on doit faire des choix. Et ils doivent se faire en fonction de notre philosophie de la hifi afin d'être à l'aise avec les produits que l'on vend. Mais encore faudrait il avoir accès aux marques qui nous plaisent.

Tu n'es pas sans savoir que Mulidine refuse de me vendre son matériel sous prétexte qu'il a déjà un revendeur sur Paris.

Or j'aime beaucoup cette marque. C'est absolument n'importe quoi, non? De plus c'est totalement illégal, comme quoi ta marque de prédilection ne fait pas que des belles choses :cry:

T'immagine, n pourrait faire des soirées cochon - mulidine - pinard s'il était moins buté le père Rochet :wink:

Pour te donner un autre exemple de provincial ennuyé de cet état de fait : Julien Home Cinéson ouvre prochainement son magasin à Bordeaux.

Et bien une des marques qu'il aime particulièrement l'a déjà envoyé bouler car ils ont déjà un revendeur sur Bordeaux.... Ca commence bien nonEt cette marque ne fait pas des produit particulièrement haut de gamme.

Bref le petit monde de la hifi française est gangréné et c'est du web que viendra le remède qui pour le coup sera radical.

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Message » 01 Mai 2004 16:30

LaurentV a écrit:
haskil qu'est en train de préparer les glaçons a écrit:Assez propre à la France où le marché de la hifi est trop partagé entre grande surface et magasins spécialisés présentant des marques si sélectionnées que dans certains coins il est impossible d'entendre certains matériels... à cause du jeu des exclusivités !


Je ne pense pas que ce soit uniquement dû au jeu des exclusivités. Comment veut tu qu'un revendeur de province, dans une ville moyenne puisse proposer ne serait-ce que 20% des produits "audiophiles" distribués en France ? Il est obligé de faire des choix.


Ronan a répondu, Laurent ! ce que je voulais dire c'est que dans une ville de province de 100 000 habitants il n'est pas possible qu'une marque ne puisse pas être parfois dans deux magasins :o Que quelques marques semblent s'éviter soigneusement dans des villes. etc.


Comme dit Ronan, le marché de la hifi française (peanuts déjà) est gangréné par diverses choses qui empêchent en fait les clients de se retrouver en face des produits pour faire le choix !

L'échelle des prix est totalement aberrante. Si aberrante que l'on en a arrive à comparer des produits prétendument de même gamme car ils ont le même tarif. alors que dans le pays d'origine ou à coté, ils valent deux fois moins cher !

Certains importateurs vont crever. Des petits et des gros qui vont fermer leurs portes pour des plates formes de distributions européennes !


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