Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, ARNO 31, Dagda, davt94, Esscobar, eustache53, frider, gailuron, Hote Fidelite, JO95, jps31, lspirit21, MUS1156, neric38, oso, pos33, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, THR4K, zai, ZEPHYR92 et 342 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment améloirer mon système ?

Message » 01 Mai 2004 19:30

Voilà, j'ai actuellement le système suivant (depuis qqs années...) :

JM Reynaud Offrande (celles là , j'y touche pas)
Ampli Nemo Ailion (manque d'ampleur/tenue dans le grave, pas de télécommande)
cd microméga leader (a bcp vieilli je trouve)

J'ai acheté récemment un sony rdr-gx3 comme lecteur-enregistreur dvd. Vu qu'on peut également lire les cd dessus, j'ai essayé d'écouter , pour voir, ce que ça donnerait...1ere écoute très décevante (mais je m'attendais pas à mieux) , son très creux, "éthéré", manque de corps.
Mais comme les rca étaient de bas de gamme et que j'avais branché le lecteur sur la sortie vidéo, j'ai essayé autre chose :
2e essai avec rca link monitor, branchement sur sortie aux de l'ampli...

Surprise !! le son est totalement différent, toujours très clair sans être agressif (mais c'est le système qui veut ça je pense, et puis ça n'est pas sans me plaire) mais avec des graves qui filent bcp + bas, des aigus + détaillés, une image bien + cohérente que sur le microméga. En fait, le sony est nettement meilleur que le microméga, sauf pour le registre médium , où il est bizarrement en retrait. Donc je me dis que je pourrais très bien l'utiliser pour remplacer mon vieux microméga vieillissant.

A partir de là je m'intéresse aux lecteurs cd sony, ce que je n'avais jamais fait jusque là, et je tombe sur les threads consacrés aux sacd 790 et 3000/9000 ...

Vu que je souhaite améliorer mon système, sans pouvoir pour l'instant y consacrer + de 1000-1200€, j'ai envisagé les solutions suivantes :

A. Achat d'un sacd 790 seul. Je garde qqs sous de côté que je mettrais + tard sur un ampli ou un dac de bon niveau (3D lab ???)

B. Achat d'un sacd 3000 seul. Même principe que ci dessus, sachant que le surplus dépensé pour le lecteur de cd viendra au détriment de l'ampli futur et/ou du dac...

C. Achat d'un sacd 790 + préampli Atoll PR100 ou 200(qui semble marcher très bien avec mes Offrande). Avantage : j'ai ENFIN une télécommande pour mon ampli et je pourrais toujours upgrader l'ensemble avec un AM100. Mais quid de l'homogénéité de l'ensemble ? (enceinte JMR+pré Atoll+amp Nemo Ailion+cd Sony...sans compter les câbles de marques différentes)

D. Achat d'un DAC seul . Solution que je n'aurais jamais envisagé par moi même, mais un revendeur près de chez moi m'affirme qu'avec le 3D lab (le 1er modèle, le 500 je crois) je serais totalement satisfait avec mon seul lecteur de dvd comme lecteur universel...

Donc j'en suis là, et je n'arrive pas à me décider. Any advice welcome, boys.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 01 Mai 2004 19:53

consternant !

autocensure..
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 01 Mai 2004 20:00

bornert a écrit:consternant !

autocensure..

:lol:
asturias
 
Messages: 647
Inscription Forum: 05 Fév 2004 15:28
  • offline

Message » 01 Mai 2004 20:07

:roll:
...Ben si c'est si consternant que ça, autant me dire pourquoi. Comme ça je serais un peu moins con, non ?
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 01 Mai 2004 20:08

bornert a écrit:consternant !

autocensure..
non j 66 ne t'inquiète pas

c'etait juste pour te bizutter un peu


mais c'est vrai qu'il faut tout changer... :(

meme les enceintes que je n'aime pas car manquant de grave...

courage...la hi fi c'est compliquée... :-?
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 01 Mai 2004 20:15

Ben les enceintes, je les ai eu d'occasion rachetées à un ingénieur du son de radio-France. Ecoutées à plusieurs reprises aussi bien en Auditoriums que lors de salons hifi avec des sources + amplis de très haut de gamme, et elles m'ont toujours parues parfaites pour le type d'écoute que j'apprécie (même si effectivement elles manquent un peu de grave, mais bon...).

Après , je sais bien que les autres éléments ne sont plus du tout au niveau, mais je ne peux pas TOUT changer, donc faut bien commencer par qq chose.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 01 Mai 2004 20:39

----------
Dernière édition par JérômeB le 06 Oct 2004 14:54, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mai 2004 21:40

Exact!
Ne pas lésiner sur la qualité de la source, elles donnent beaucoup mais ne pardonnent rien.
Attention aussi à l'ampli, pas trop montant, du courant...
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 01 Mai 2004 22:05

Bah vi Mon collegue bornert a raison !!!
Pas l'ombre d'une cellule Mc !!!
Pas de platine !!!
Pas de vinyle ???!!!

Comment tu veux faire de la musique sans vinyle mon poulet des bois jolis ? :o :o :o :o :o

:wink:

++
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mai 2004 22:15

bornert a écrit:meme les enceintes que je n'aime pas car manquant de grave...


Manquent de grave ou manquent de corps ?

Comment peut-on faire ce gene d'affirmation sans avoir le moindre indice sur la pièce d'écoute ?

Eh un, et deux, et trois-zéro ! :roll: :roll: :roll:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 01 Mai 2004 22:21

Bon, alors déjà, j'ai une rega planar 2 ... donc je peux faire quand même un peu de musique sur ma chaine...

Et pis la question, c'était de savoir comment en faire avec un mange-cd, pas avec du vinyle. Ca on sait que ça marche :wink:

Sinon, pour le grave, si je me souviens bien j'ai entendu une fois les offrande sur un ampli Copland (à tubes, je crois) et ça marchait du feu de dieu sans qu'on ait une impression de manque. Mais c'est vrai que l'aigu et le haut médium sont (subjectivement ?) un peu en avant, d'ou cette impression de grave un peu en retrait. Et surtout sur mon install le nemo doit être un peu limite niveau alim, d'ou cette écoute un peu "éthérée"...mais le défaut ne provient pas à mon sens des enceintes.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 01 Mai 2004 23:07

jeffas66 bravo de prendre nos interventions enfin moi et bornert sur ce post a la déconne parceque c'est exactement cà ;) quoique bornert :) ;)

Perso , j'attend des machines completement universel et de qualité... 3 lecteurs ca commence à faire bocoup (lecteur CD+lecteur DVD+Lecteur SACD...) Bref pour l'instant je fais "low-profil" car ca bouge bOcoup. Dans ton cas je garde les enceintes qui sont de tres bonnes enceintes et je shoote un ampli tube :) genre un T+A v10 ou un cayin 500. La piece est grande ?

++
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mai 2004 23:17

Bon, merci pour ces (premières) réponses...

La pièce n'est pas grande. 18m2 exactement, rectangulaire et les enceintes "mal" placées (lune des 2 en encoignure). Mais j'ai pas trop le choix. Sinon la pièce est assez bien amortie, bibliothèque, meubles divers et plante verte. Pas de parquet, c'est déjà pas mal...

J'avais bien pensé à un ampli à tubes. Le pb c'est le prix, passke pour les Offrande, faut quand même tabler sur un ampli assez puissant. Et vu le prix du watt en tubes :o Sinon, faudrait peut être que je cherche dans le marché des occases. Je vois pas comment y arriver autrement si je reste dans mes tarifs :cry:

Pour le lecteur cd, l'avantage du 790, c'est que vu son tarif modique, l'investissement n'est pas énorme si les technologies évoluent. Et puis Blounote a l'air de tellement l'aimer qu'il ne peut pas être si mauvais que ça (parce que pour l'écouter dans un auditorium, bernique ! :-? )
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 02 Mai 2004 2:06

---------
Dernière édition par JérômeB le 06 Oct 2004 14:54, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2004 11:37

jeffas66 a écrit:JM Reynaud Offrande (celles là , j'y touche pas)


Excellentes enceintes. Effectivement, c'est la base pour (re)construire le système et il ne faut surtout pas y toucher...

Ampli Nemo Ailion (manque d'ampleur/tenue dans le grave, pas de télécommande)


Là joker, cet ampli est inconnu au bataillon pour moi...
Par contre, le reproche que tu lui fais me fait penser qu'il manque de "jus", donc c'est la partie puissance qui serait en cause. Donc à priori ca ne va pas servir à grand chose de rajouter un préampli...

En tube, il y a la solution "direct from HK" avec par exemple un classic 16 :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29737917

Il y a des belles choses en ampli dans les PA ( cayin 500, Audiomat, ou blocs de puissance Cairn classe A ou Audio Research - très typé "tube" en fait - ) mais tout est hors budget :(

cd microméga leader (a bcp vieilli je trouve)


Les premières générations de lecteurs microméga étaient loin d'être mauvaises... Je me demande même si elles n'étaient pas meilleurs que les actuelles :-?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales