Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 120 invités

Toutes les enceintes HiFi

Une contour dans une audience 52

Message » 02 Mai 2004 2:29

Je vais être un peu lourd sur le sujet , mais IL FAUT AVOIR LES AMBITIONS DE SES ELECTRONIQUES, d'où le débat initial entre enceintes HDG et BDG vs Amplis.

Mon expérience (ce n'est que la mienne) Des enceintes dites bas de gamme mais équilibrées sur de grosses électroniques vont te faire un son de folie.
L'inverse n'est JAMAIS vrai. :wink:

Fabrice.
(Prêt à faire les test avec n'importe qui sur ce sujet :wink: )
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 02 Mai 2004 2:33

Je vais préciser les choses, contairement à ce que dit le tout venant et le vendeur de la FNAC, sur une chaine à 30 ou 40 kf C'est une pure connerie de mettre 50 ou 60 % dans les enceintes. :roll: :-?
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 02 Mai 2004 11:46

fwar a écrit:Mon expérience (ce n'est que la mienne) Des enceintes dites bas de gamme mais équilibrées sur de grosses électroniques vont te faire un son de folie.
L'inverse n'est JAMAIS vrai. :wink:



Je ne sais pas quoi dire... ça fait à peu près 40 ans que j'écoute des appareils, et je n'ai jamais constaté qu'un bon ampli sur une enceinte bas de gamme marchait mieux qu'une bonne enceinte avec un ampli bas de gamme.
Peut être ne sommes nous pas d'accord sur les termes, parce que pour moi, un ampli, c'est un poste secondaire dans une install, c'est loin d'être un composant primordial. Ce qui est primordial, ce sont les enceintes
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 02 Mai 2004 12:00

bonjour
tout ça me semble un débat un peu inutile, tout aussi inutile que le sondage de JMJ (désolé JMJ :oops: ) sur "quel est le maillon fort dans une chaîne ? ".

Vous écoutez quoi vous : un ampli ? un pré-ampli ? une source ? des HP ? Moi pas (et je pense que JPG sur le coup sera ok là dessus) j'écoute un ensemble qui me va à l'oreille ou qui ne me va pas. Quand il me va, je ne me pose pas la question de savoir s'il y a disproportion entre les éléments (dans la mesure mon budget raisonnable bien sur), et à partir de là on peut commencer à améliorer. Voir ma config, ou le Luxman peut "paraître" un peu anémique par rapport aux 52SE.

Amicalement. :)

P.
paquerette
 
Messages: 724
Inscription Forum: 02 Déc 2003 22:55
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Mai 2004 12:08

paquerette a écrit:bonjour
tout ça me semble un débat un peu inutile, tout aussi inutile que le sondage de JMJ (désolé JMJ :oops: ) sur "quel est le maillon fort dans une chaîne ? ".

Vous écoutez quoi vous : un ampli ? un pré-ampli ? une source ? des HP ? Moi pas (et je pense que JPG sur le coup sera ok là dessus) j'écoute un ensemble qui me va à l'oreille ou qui ne me va pas. Quand il me va, je ne me pose pas la question de savoir s'il y a disproportion entre les éléments (dans la mesure mon budget raisonnable bien sur), et à partir de là on peut commencer à améliorer. Voir ma config, ou le Luxman peut "paraître" un peu anémique par rapport aux 52SE.

Amicalement. :)

P.


+1.

Bonnes musiques :P
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 02 Mai 2004 12:20

Hifissimo a écrit:
fwar a écrit:Mon expérience (ce n'est que la mienne) Des enceintes dites bas de gamme mais équilibrées sur de grosses électroniques vont te faire un son de folie.
L'inverse n'est JAMAIS vrai. :wink:



Je ne sais pas quoi dire... ça fait à peu près 40 ans que j'écoute des appareils, et je n'ai jamais constaté qu'un bon ampli sur une enceinte bas de gamme marchait mieux qu'une bonne enceinte avec un ampli bas de gamme.
Peut être ne sommes nous pas d'accord sur les termes, parce que pour moi, un ampli, c'est un poste secondaire dans une install, c'est loin d'être un composant primordial. Ce qui est primordial, ce sont les enceintes



Sauf votre respect mr Grumberg, quand je lis ça, je me demande si on fait le même métier. :o
On va faire quelque chose de simple: dés demain au magasin vous allez prendre une paire d' audience 52 se, et vous allez y mettre un cambridge 540 dessus. On verra quel résultat vous obtenez. Le rendu de l'enceinte sera à mon avis un poil "bridé" et c'est un euphémisme. Toute enceinte exceptionnelle qu'elle est, elle nécessite un ampli en phase avec ses spécificités. Si l'ampli ne suit pas, le résultat obtenu sera moins bon qu'avec une paire de mission à 200 euros sur un Accuphase.
C'est un constat fait sur 99% des enceintes.
Mieux, une enceinte qui donne un résultat correct sur un cambridge (j'ai rein contre j'en vends mais c'est pour symboliser l'entrée de gamme et ses inévitables limitations) et pas meilleur sur une éléctronique de compétition ne peut être qu'une enceinte ratée.

Me trompe-je? Je ne crois pas
ça me rappelle l'importateur Dynaudio qui me racontait le jour où il s'est amusé à brancher le système d'amplification Arbiter Dynaudio sur une paire d'audience 42... l'enceinte était méconnaissable, évidemment...
Donc quand je lis: "amplification poste secondaire", on se croirait revenu dans les années 70 où tout les moyens étaient misés sur les enceintes et rien pour le reste.

On a maintenant le même problème pour faire comprendre aux gens que l'acoustique de leur pièce pèse pour plus de 50% dans le résultat final.
misro
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 178
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 20:24
  • offline

Message » 02 Mai 2004 13:49

Salut,

je donne le point à misro.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 02 Mai 2004 13:59

Bonjour Misro

Tu as dis : "On a maintenant le même problème pour faire comprendre aux gens que l'acoustique de leur pièce pèse pour plus de 50% dans le résultat final."

Cooment faire pour évaluer les qualités acoustiques de ma pièce d'écoute...

Merci !!

J@mes7
james7
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 11 Mar 2003 20:22
Localisation: 77 ( près de Disney)
  • offline

Message » 02 Mai 2004 21:51

misro a écrit:Sauf votre respect mr Grumberg, quand je lis ça, je me demande si on fait le même métier. :o


Je ne sais pas, c'est quoi votre métier ?! Vous le faites depuis quand ?!

Faites un test. Choisissez un ensemble ampli + enceintes à 1500€. Par exemple. Mais on peut faire le test différemment aussi.

Dans un premier cas, prenez un ampli à 300€, et des enceintes à 1200€ la paire, dans l'autre, prenez un ampli à 1200€ et des enceintes à 300€ la paire.

Ensuite dites moi de quel métier on parle, et dites moi si l'ampli est plus important que les enceintes !

Je passe mon temps à éduquer des gens qui viennent m'achter des amplis de fou, alors qu'ils ont des, certes bonnes, Kef Coda 7 par exemple...
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 02 Mai 2004 22:02

Je ne donnerai pas raison à misro pour je cite "99% des enceintes".

En revanche, la philosophie Dynaudio qui tire la sensibilité vers le bas recquiert des amplis particulièrement vigoureux, ce qui grève d'autant le budget, ça je pense qu'on peut le dire.
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 03 Mai 2004 0:50

Hifissimo a écrit:
misro a écrit:Sauf votre respect mr Grumberg, quand je lis ça, je me demande si on fait le même métier. :o


Je ne sais pas, c'est quoi votre métier ?! Vous le faites depuis quand ?!

Faites un test. Choisissez un ensemble ampli + enceintes à 1500€. Par exemple. Mais on peut faire le test différemment aussi.

Dans un premier cas, prenez un ampli à 300€, et des enceintes à 1200€ la paire, dans l'autre, prenez un ampli à 1200€ et des enceintes à 300€ la paire.

Ensuite dites moi de quel métier on parle, et dites moi si l'ampli est plus important que les enceintes !

Je passe mon temps à éduquer des gens qui viennent m'achter des amplis de fou, alors qu'ils ont des, certes bonnes, Kef Coda 7 par exemple...



Mr Grumberg, je suis intervenu précédemment sur ce post car ce que vous avez écrit m'a paru pour le moins réducteur, j'ai donc été contraint de l'être à mon tour en forçant le trait de la même manière. Il est bien évident que tout n'est pas si simple, c'est la raison pour laquelle j'ai pris le soin de citer un exemple précis (audience 52SE+campbridge540A). Il y en aurait tant d'autres qui démontreraient qu'amenuir le rôle de l'amplificateur dans une chaîne haute fidélité n'est pas la démarche la plus judicieuse.
Les exemples me donnant tort existent également, je ne souhaite d'ailleurs pas simplifier le débat en parlant uniquement budget (enceintes 300 euros/ ampli 1200) car vous savez sûrement mieux que moi que ce critère ne signifie pas grand chose.

En simplifiant votre propos, vous m'avez forcé à simplifier le mien.

Ps: Mon métier est de proposer aux gens des systèmes hifi et hc de qualité. Mon expérience réellement pro ne remonte qu'à 3 ans mais j'apprends vite. :wink: Je serai peut-être plus intelligent dans 30 ans :lol:.
misro
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 178
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 20:24
  • offline

Message » 03 Mai 2004 8:53

misro a écrit:Ps: Mon métier est de proposer aux gens des systèmes hifi et hc de qualité. Mon expérience réellement pro ne remonte qu'à 3 ans mais j'apprends vite. :wink: Je serai peut-être plus intelligent dans 30 ans :lol:.


Bon, l'incident est clos. J'ai compris votre angle. Vous m'avez un peu apostrophé gratuitement, ce qui n'était pas très élégant.
Bienvenue dans mon métier, puissiez vous vous y épanouir comme moi je l'ai fait. Pour cela, il faut deux conditions :

1- traiter vos clients comme si c'était votre meilleur ami, même si votre client a un look de livreur de pizzas (dans mon magasin du quartier latin, ce sont les gens les plus riches !!!),

2- ne pas oublier qu'on est dans le domaine du loisir, du superflu, et qu'on vend des jouets pour adultes. On fait tout sauf un métier sérieux,

3- que le mot Hifi veut dire High Fidelity, haute fidélité, et qu'il ne veut donc rien dire, car aucun système est fidèle, et de loin. 3 minutes à un concert le démontre avec cruauté.

4- que le Home Cinéma est un leurre : au coeur d'un prodigieux film, on se rend plus compte sur quoi on regarde et écoute le film... le Home Cinéma, c'est pour les mauvais films !

5- le cinéma, c'est le 7e art, le rappeler à ceux qui méprisent le Home Cinéma et son environnement.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 03 Mai 2004 10:22

Voilà des propos que l'on aimeraient entendre plus souvent dans la profession....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mai 2004 12:05

Camocim a écrit:oui d'ailleur les spéciale 25 ont un rendement tres correct pour des dynaudio, sont elles plus faciles pour autant ? sachant qu'il y a quand meme un 21cm à faire bouger dans le grave, il m'en reste une écoute mémorable des ces enceinte avec de l'Acoustic Art, mais il paraitrait quelle marche pas super avec le Cayin 500 :( . il paraitrait toujours selon le gars d'IHT ques les 1.4 marchent mieux que les 1.3se.


En fait elles ne sont pas très difficiles à faire marcher mais avec les 25ème anniversaire on monte vers les sommets aussi méritent-elles le meilleurs pour atteindre le nirvana ( situé juste en dessus des sommet en fait :D ) il faudra paufiner ses choix en matière d'ampli.

tres franchement j'ai préféré l'écoute des speciale 25 aux autres colonnes contour s3.4


Les S3.4 ont une écoute radiacalement différente des 25ème anniv., c'est une question de gout mais je te rejoins sur ta préférence.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 03 Mai 2004 17:42

Hifissimo a écrit:
misro a écrit:Ps: Mon métier est de proposer aux gens des systèmes hifi et hc de qualité. Mon expérience réellement pro ne remonte qu'à 3 ans mais j'apprends vite. :wink: Je serai peut-être plus intelligent dans 30 ans :lol:.


Bon, l'incident est clos. J'ai compris votre angle. Vous m'avez un peu apostrophé gratuitement, ce qui n'était pas très élégant.
Bienvenue dans mon métier, puissiez vous vous y épanouir comme moi je l'ai fait. Pour cela, il faut deux conditions :

1- traiter vos clients comme si c'était votre meilleur ami, même si votre client a un look de livreur de pizzas (dans mon magasin du quartier latin, ce sont les gens les plus riches !!!),

2- ne pas oublier qu'on est dans le domaine du loisir, du superflu, et qu'on vend des jouets pour adultes. On fait tout sauf un métier sérieux,

3- que le mot Hifi veut dire High Fidelity, haute fidélité, et qu'il ne veut donc rien dire, car aucun système est fidèle, et de loin. 3 minutes à un concert le démontre avec cruauté.

4- que le Home Cinéma est un leurre : au coeur d'un prodigieux film, on se rend plus compte sur quoi on regarde et écoute le film... le Home Cinéma, c'est pour les mauvais films !

5- le cinéma, c'est le 7e art, le rappeler à ceux qui méprisent le Home Cinéma et son environnement.


Je n'ai pas perçu d'incident, juste un échange de point de vue entre passionnés :wink: .
En tous cas, vos 5 préceptes tapent dans le mille, ils définissent très bien ce que devrait être notre métier.
misro
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 178
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 20:24
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron