Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, jeanluc79, PETER77, philou3 et 453 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quand les biblios s'exposent.......

Message » 02 Mai 2004 11:53

LaurentV : oui et très drôle !

Jérôme,

Quand je dis : c"est une bonne enceinte" de la LS 3/5 A : c'est que trente ans de carrière de ce produit l'ont prouvé !

Quant à leur prix : R et D sont payées et depuis longtemps ! Si un fabricant chinois ou autre voulaient les copier il le ferait pour pas cher et avec un résultat dont je ne doute pas qu'il donnerait lieu à 30 000 pages d'études talmudiques sur la version LS 3/5 A "Shenzeng II en 16 ohms" II est-elle meilleure ou pas que la LS 3/5 A 16 ohms 1987 de chez X, mais ce serait une LS 3/5 A tout de même !

Ce que je voulais dire c'est que :

1) ce n'est pas une enceinte audiophile, c'est un petit monitor de studio construit au cours de son histoire par plusieurs fabricants.

2) le prix des choses et la qualité sonore perçue ne sont pas le discriminant entre grand public et audiophile ! Et les explications de Jean Pascal qui coupe le monde en deux clans sont peu convaincantes !

3) que si cette enceinte avait une chance d'avoir une clientèle potentielle très large ce dont son caractère pas facile la prive, elle pourrait, de nos jours, être produite pour un prix réduit.

Car quand un produit a des couts de R et D amortis et qu'il n'exige pas une fabrication très couteuse (cas de la LS 3/5 A) et qu'il a une chance de trouver un très grand nombre de clients son prix chute drastiquement.

La LS 3/5 A est devenue une enceinte audiophile car des passionnés se font fort d'en tirer le maximum. Ce que certains réussissent fort bien, du reste !

Mais bon, on peut pas écouter avec, des disques qui ont un niveau d'extrême grave élevé et des signaux très percutants dans ce registre. Ces limites sont là ! Mais au dessus et sous certaines conditions elle fout la pâtée à des enceintes modernes conçues et fabriquées par des constructeurs audiophiles selon les critères de Jean Pascal :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mai 2004 12:00

JérômeB a écrit:
LaurentV a écrit:Par exempe les Offrandes avec leurs parois en latté de hêtre de 2,8 cm sont largement reconnues pour être mauvaises aussi bien par des gens ayant des opinions divergentes comme JéromeB ou Haskil.


LaurentV,

J'ai toujours dit combien j'adorais cette enceinte.
Haskil aussi, du reste.... La seule différence étant (de mémoire) qu'Haskil est frustré par les limites du grave de cette anceinte, moi moins.

Un dommage collatéral d'une utilisation prolongée de la LS3/5a, à n'en pas douter...

JérômeB


Plus exactement que l'on ne saurait dire, comme l'affirmait un de leurs adorateurs, qu'elles ne souffraient d'aucune limite dans ce secteur !

J'étais de ceux, acharnés, qui disaient qu'elles étaient plus amoureuses de musique instrumentale, acoustique comme on dit, que de musiques un peu plus brutales en bas où elles montraient alors les limites inhérentes à une enceinte équipée d'un HP de 17 cm qui ne peut assurer sans défaillir un brin des coups de boutoir sous 80 Hz sans que cela nuise au bel équilibre qui caractérise ces enceintes au dessus !

Plus je l'écoute et plus je me dis que JMR a eu raison de faire un caisson qui leur va comme un gant pour venir les épauler en bas du spectre. Ce qui évite d'avoir à trop les pousser si l'on veut écouter de la musique un peu violente dans ce secteur.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mai 2004 12:35

haskil a écrit:Si un fabricant chinois ou autre voulaient les copier il le ferait pour pas cher


C'est fait ;-)
~400$ chez Cattylink :
Image
Il y a même une version "active" avec ampli ( à tube ) intégré !!

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Mai 2004 12:45

Faudrait entendre ! :o

Cela étant, les Chinois faut pas les prendre pour des noix, non plus ! Ils savent faire la copie d'une enceinte qui a été plus difficile à concevoir qu'elle ne l'est à fabriquer ensuite !

Ils ne vont pas tarder à copier le médium des SP 100 qui est un HP sans sophistication particulière (sauf si la formule du polymère dont la membrane est faite est un secret maison). Voire à les fabriquer quand ils auront absorbé cette marque comme ils ont déjà absorbé Quad, Wharfedale and co !

Fiction pour Spendor, mais qui sait ?

Qui aurait pensé voici dix ans que Quad serait un jour chinois ?



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mai 2004 12:46

Pt'in y z'om même copié les agraffes . :o :lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 02 Mai 2004 13:02

-------------
Dernière édition par JérômeB le 04 Oct 2004 21:36, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2004 13:05

Jérôme, tu as déjà écouté ?


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mai 2004 13:21

-----------
Dernière édition par JérômeB le 04 Oct 2004 21:36, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2004 13:24

------------
Dernière édition par JérômeB le 04 Oct 2004 21:37, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2004 13:28

-----------
Dernière édition par JérômeB le 04 Oct 2004 21:37, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2004 13:33

-------------
Dernière édition par JérômeB le 04 Oct 2004 21:37, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2004 13:41

haskil wrote:
Mais bon, on peut pas écouter avec, des disques qui ont un niveau d'extrême grave élevé et des signaux très percutants dans ce registre. Ces limites sont là ! Mais au dessus et sous certaines conditions elle fout la pâtée à des enceintes modernes conçues et fabriquées par des constructeurs audiophiles selon les critères de Jean Pascal

Alain


Jérome B wrote : Tout est dit!

JérômeB


Ouf ! J'ai senti le boulet passer tout près :wink:

A part ça Jérôme, si les Chinois qui copient la LS 3/5 A ont acheté à Kef la recette de la fabrication de ces HP, voire l'outillage (simple) pour les fabriquer. Ils font des HP identiques ! Du reste, ils peuvent aussi les copier purement et simplement tout seuls ! Comme ils peuvent copier le filtre sans problème particulier à rencontrer qui éloignerait les enceintes produites davantage d'une référence qu'ils doivent posséder dans chacune de ses versions et davantage que ces diverses versions entre elles !

Ce seraient alors bien des LS 3/5 A pas différentes des autres assemblées par différents fournisseurs de la BBC.

Mais l'aspect extérieur d'un composant ne garanti pas qu'il soit identique à celui qu'il imite à la perfection dans son apparence physique.

Alain :wink:


haskil wrote:
Jérôme, tu as déjà écouté ?

Alain



Malheureusement non.
Je pense que l'expérience doit être "intéressante".
Mais ce sont tout sauf des LS3/5a...

JérômeB



Elles sont peut-être meilleures que le modèle qu'elles copient, si ce ne sont pas des LS 3/5 A ? Qui sait !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mai 2004 13:46

JérômeB a écrit:
- LS3/5a
- B&W 805: gt
- Maximum Sicomin (à confirmer): JérômeB
- Dynaudio Audience 42: stephlouv
- Aurum Leisure 2: Moska
- Diapason: Ogobert
- Harbeth HL-P3ES-2: marc_g
- Boston cr75: caneton
- clone de SA2K: sbringer

Si une séance d'enceinticide te tente, tu es le bienvenu:

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1080767985


JérômeB


Manque indubitablement les B&W 705 plus en rapport avec le prix de la LS35A et qui seront très intérréssante à mettre façe aux 805.

Et bien sur la MC26 mais celle là restera à jamais boudée par les audiophiles, va savoir pourquoi ? Enfin si ça change en jour, je veux bien me dévouer pour en apporter une paire. (idem pour les 705)

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2004 13:52

Chais pas pourquoi, je peux plus accéder à ton site, Jérome ! Je m'inscris donc pour cet enceinticide en tant qu'auditeur libre !

Si tu veux une paire de Boston CR 65 en plus des CR 75 !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mai 2004 13:57

----------
Dernière édition par JérômeB le 04 Oct 2004 21:38, édité 2 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message