Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, ppierre, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, xathrepsy, XavierP56, ZEPHYR92 et 255 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tapage des PRO

Message » 02 Mai 2004 9:29

Il y a deux types de cr de magasins ceux concernant les absents du forum globalement négatifs mais point gênant sans le point de vue des revendeurs justement et ceux des pros du Forum globalement très positifs
un peu trop amha d'ailleurs il est difficile dans ce contexte d'avoir une vue équilibrée des choses.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mai 2004 17:13

Salut,

Ah les pros ! Vaste sujet...

Je viens rarement (jamais :oops:) sur Blabla… Mais là c’est un de mes sujets favoris alors… Je sais que j'arrive à la 10ème page, mais bon... ;)

Bien que je soit assez d’accord avec ce qu’écrivait allucinema un peu plus haut, mais il ne faut pas se leurrer les pros sont certainement des passionnés (pour la plupart) mais ils sont aussi des commerçants, et même avec toutes les contraintes décrites plus haut, il y est intéressant de faire du volume et du « bruit » sur le forum…

Voici quelques exemples sur vidéo, un grand post sur le HS30 (1441 posts, 53069 visites) : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29728311
Et son frére pour le PJ-TX100 (872 posts, 55188 visites) : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29731899

Tous deux sont assez représentatifs de ce qu'il se passe sur vidéo, au mieux ils sont ouverts sur la base d'un CR d'une préversion, au pire (et c'est souvent le cas) ils sont démarré sur le "potentiel" de tel ou tel projecteur (ou lecteur...).

Les pros interviennent beaucoup sur ces posts, et on voit trés bien que ces sujets sont "entretenus"...

Ensuite le matériel est dispo, on ajoute donc quelques dizaine de posts sur les "j'ai reçu, j'ai pas reçu, la poste fait ch... etc..." et enfin quelques CR d'utilisateurs, très enthousiastes bien sur...

Enfin des posts comme celui ci : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29737102 nous parle des premiers problèmes... Problèmes qui sont, la plupart du temps, sans gravité et réglés par des mise à jour de firmware et autres...
Par contre pas de pros sur ces sujets (ou très très peu)...

Perso, voila ce qui me gêne... dans le cas du TX100, on est déjà à prés d'un milliers de post alors que ce projo, qui à n'en pas douter sera un succès commercial, n'a même pas été vu ou tester par qui que ce soit !!!

De même, quand un vrai soucis est mis en exergue (cas du Pioneer 868 ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29734730) Ou le lecteur est proprement inutilisable par certain... Aucune intervention de pros... Evidement il n'est pas simple de dire ouvertement que X ou Y (fabriquant) se fout de la gueule du monde (et je peux comprendre)

Bref, tout cela n’est pas aussi ouvert qu’il n’y parait. Je suis plutot contre l'idée de forums dédiés, je suis simplement pour que les modérateurs/animateurs/forumeurs fassent quelques interventions quand c'est necessaire ;) ... Pour résumer mon avis, il me semble une bonne chose que des pros interviennent ici…pas qu’ils aient un rôle d’animation…

--Patrice (retourne sur vidéo ;))

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26025
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 03 Mai 2004 21:57

c'est clair que les pro sont là pour vendre, faut pas rêver pour eux le forum c'est comme des souris face à un gros gruyére :lol:
ces terrible c'est bête là, ca fait des galeries partout à traver la meule :lol:
mais le pire, c'est que l'on peut même pas leur en vouloir car c'est leur instinct naturel de grilloteur...
pauvres petites bêtes... si on les met tous dans une cage avec une petite roue et des petites graines... que faire ???

faut pas se leurrer les pros ont beau être les types les + sympas du monde, avec les meileurs intentions du monde. ils sont pas là pour le plaisir comme moi ou vous, ou par philantropie... ou alors c'est juste les exeptions qui confirment la régle...

c'est evident que lorsque l'on est pro, la motivation c'est plus la passion de la musique ou du HC, c'est la passion pour son métier qui prend forcément le dessus... on est tous des être humain avec les même faiblesse... non ???

a+
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 04 Mai 2004 12:07

laric a écrit:Salut,

Ah les pros ! Vaste sujet...

Je viens rarement (jamais :oops:) sur Blabla… Mais là c’est un de mes sujets favoris alors… Je sais que j'arrive à la 10ème page, mais bon... ;)

Bien que je soit assez d’accord avec ce qu’écrivait allucinema un peu plus haut, mais il ne faut pas se leurrer les pros sont certainement des passionnés (pour la plupart) mais ils sont aussi des commerçants, et même avec toutes les contraintes décrites plus haut, il y est intéressant de faire du volume et du « bruit » sur le forum…

Voici quelques exemples sur vidéo, un grand post sur le HS30 (1441 posts, 53069 visites) : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29728311
Et son frére pour le PJ-TX100 (872 posts, 55188 visites) : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29731899

Tous deux sont assez représentatifs de ce qu'il se passe sur vidéo, au mieux ils sont ouverts sur la base d'un CR d'une préversion, au pire (et c'est souvent le cas) ils sont démarré sur le "potentiel" de tel ou tel projecteur (ou lecteur...).

Les pros interviennent beaucoup sur ces posts, et on voit trés bien que ces sujets sont "entretenus"...

Ensuite le matériel est dispo, on ajoute donc quelques dizaine de posts sur les "j'ai reçu, j'ai pas reçu, la poste fait ch... etc..." et enfin quelques CR d'utilisateurs, très enthousiastes bien sur...

Enfin des posts comme celui ci : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29737102 nous parle des premiers problèmes... Problèmes qui sont, la plupart du temps, sans gravité et réglés par des mise à jour de firmware et autres...
Par contre pas de pros sur ces sujets (ou très très peu)...

Perso, voila ce qui me gêne... dans le cas du TX100, on est déjà à prés d'un milliers de post alors que ce projo, qui à n'en pas douter sera un succès commercial, n'a même pas été vu ou tester par qui que ce soit !!!

De même, quand un vrai soucis est mis en exergue (cas du Pioneer 868 ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29734730) Ou le lecteur est proprement inutilisable par certain... Aucune intervention de pros... Evidement il n'est pas simple de dire ouvertement que X ou Y (fabriquant) se fout de la gueule du monde (et je peux comprendre)

Bref, tout cela n’est pas aussi ouvert qu’il n’y parait. Je suis plutot contre l'idée de forums dédiés, je suis simplement pour que les modérateurs/animateurs/forumeurs fassent quelques interventions quand c'est necessaire ;) ... Pour résumer mon avis, il me semble une bonne chose que des pros interviennent ici…pas qu’ils aient un rôle d’animation…

--Patrice (retourne sur vidéo ;))


Salut Patrice,

En effet, les interventions des pros sur les solutions à certains soucis sont bien plus discrètes, et j'ai ma raison à cela :
Les réponses à des questions concrètes sur des soucis sont un service que j'apporte à mes clients et c'est ce qui me différencie de certains discounters... Mais du coup, ce service (payé par mes clients) n'est pas mis à la disposition de tous ceux qui n'ont voulu que le prix et qui ensuite viennent glaner un service dont ils n'ont pas voulu au départ (ou pas estimé la valeur... :roll: )... Mon discours général est de dire que "pas moins cher mais meilleur service"... Si ce service est gratuit partout sur le forum, il n'y a aucun intérêt à acheter chez moi, et je ne pourrais même plus garantir ce service car je ne durerais pas bien longtemps dans ces conditions... :roll: ... C'est le coup du beurre et de l'argent du beurre auquel certains rajoutent le jupon de la crèmière et le bail de la crèmerie... :lol:
En attendant, sur les posts que tu as cité, les pros sont allé à la pêche aux infos pour pouvoir répondre, et répondre à tous... :wink:
Dernière édition par allucinéma le 04 Mai 2004 12:25, édité 1 fois.
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 04 Mai 2004 12:24

vinsize a écrit:c'est clair que les pro sont là pour vendre, faut pas rêver pour eux le forum c'est comme des souris face à un gros gruyére :lol:
ces terrible c'est bête là, ca fait des galeries partout à traver la meule :lol:
mais le pire, c'est que l'on peut même pas leur en vouloir car c'est leur instinct naturel de grilloteur...
pauvres petites bêtes... si on les met tous dans une cage avec une petite roue et des petites graines... que faire ???

faut pas se leurrer les pros ont beau être les types les + sympas du monde, avec les meileurs intentions du monde. ils sont pas là pour le plaisir comme moi ou vous, ou par philantropie... ou alors c'est juste les exeptions qui confirment la régle...

c'est evident que lorsque l'on est pro, la motivation c'est plus la passion de la musique ou du HC, c'est la passion pour son métier qui prend forcément le dessus... on est tous des être humain avec les même faiblesse... non ???

a+


Bah je peux te dire que c'est pour le plaisir, limite même comme une drogue :lol: ... Certains semblent penser que le forum est une mane incroyable de chiffre d'affaire pour les pros du forum... Sans rentrer trop dans le détail, le forum ne me rapporte pas 15% de mon chiffre d'affaire, avec en générale une marge bien moindre que les autres clients, et aussi avec un temps consacré de 85%...Pas très rentable le forum, mais par contre le plaisir que j'y prend comble ces aspects... L'exemple type est le bon plan assoss...J'en ai fait plusieurs sur des matériels diverces et variés avec en tout 2 ventes sur la totalité des bons plans !!! :o ... Franchement, négocier une remise avec les fournisseurs pour quasiment rien (et en le sachant pertinament en le faisant en plus), si ce n'est pas pour le plaisir d'offrir un plus aux adhérents, ce n'est pas non plus pas intérêt commercial... :roll: ... A la limite par masochisme peut-être ... :lol:
Et quand je parle des 15% de clients que représentent les fourmeurs qui me prennent 85% du temps, je ne parle que des clients, pas des personnes ayant des questions, qui ne seront jamais clients, et qui ont tout de même des réponses... Non, ce n'est pas par intérêt commercial, mais bien parce que je me sens forumeur à part entière, que je l'étais déjà avant de devenir pro, que mes meilleurs amis sont ici,....Le son et la vidéo sont des passions au point que j'en ai fait mon métier, mais le forum est encore autre chose...C'est une vraie drogue pour moi comme pour les forumeurs qui n'ont aucun "tag" à leur pseudo...
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 04 Mai 2004 13:46

assez de lois, assez de réglements, assez de catégories, assez de contraintes ... :o
Vive la liberté (sur Internet encore +) et ne prenons pas les utilisateurs de ce forum pour + bêtes qu'ils le sont :
chacun est capable d'apprécier et de mettre en perspective ce que raconte untel ou untel en fonction de ce qu'il a dit avant (pro ou pas pro d'ailleurs).


Cow, un libéral qui passait par là :wink:
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline

Message » 04 Mai 2004 13:54

allucinéma, je comprend trés bien, et tu te doute bien qu'on sait aussi faire la part des choses sur les interventions de pros et entre pros aussi d'ailleur ;).

Mais pour en revenir à ce qui me préoccupait plus haut, je voulais juste dire qu'il etait parfois bien qu'il y ai un peu d'interventions pour replacer les choses en perspectives... (sans que ca aille jusqu'a editer un "réglement" !)Surtout dans des cas comme ceux décrit plus haut, qui sont de vrais posts entretenus...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26025
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 04 Mai 2004 14:14

laric a écrit:allucinéma, je comprend trés bien, et tu te doute bien qu'on sait aussi faire la part des choses sur les interventions de pros et entre pros aussi d'ailleur ;).

Mais pour en revenir à ce qui me préoccupait plus haut, je voulais juste dire qu'il etait parfois bien qu'il y ai un peu d'interventions pour replacer les choses en perspectives... (sans que ca aille jusqu'a editer un "réglement" !)Surtout dans des cas comme ceux décrit plus haut, qui sont de vrais posts entretenus...

--Patrice


Je le sais bien et nous en avons d'ailleurs déjà discuté tous les 2 en chat si tu te souviens :wink:

Mais entre un post entretenu avec du contenu apporté par les forumeurs et les pros et et ce genre de post, je préfère les posts entretenus... :wink:

Pour ce qui est des interventions des modos et animateurs, je suis d'accord que c'est bon de se faire rappeler à l'ordre parfois, car on (les pros) est souvent "border line" entre info pure et info à but uniquement commercial et c'est souvent compliqué de faire l'un sans que cela ne soit pris pour l'autre... J'ai été repris une fois pour un message "limite" que j'ai donc édité dans l'élan... Et bien en l'écrivant il ne me semblait pas équivoque, mais en le relisant après intervention en MP d'un modo, c'était plus qu'équivoque et méritait bien d'être édité... :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 04 Mai 2004 14:46

Il y a longtemps que je reve de voir un tableau recapitulatif des appareils achetés à un vendeur du forum, grace a celui ci...a mon avis ça doit etre impressionnant, et comme je le disais precedemment, si certains en profitent moins que d'autres, tout le monde en profite quand meme ;)
(il n'y a qu'a relever ici et la le nombre d'appareils "exotiques" vendus, appareils peu connus du grand public, type cambridge, pour s'apercevoir que ce forum est un bonheur pour les commerçants...et encore on ne parle que de ceux qui font un compte rendu de leurs achats, les discrets ne sont pas comptabilisés)



ps : allu, tu parles de 15% de chiffre d'affaire (ce qui n'est deja pas negligeable) mais comment sais tu qu'un client passé a ton magasin "incognito" n'a pas été tenté grace au forum ? ;)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 04 Mai 2004 15:18

Nobo a écrit:Il y a longtemps que je reve de voir un tableau recapitulatif des appareils achetés à un vendeur du forum, grace a celui ci...a mon avis ça doit etre impressionnant, et comme je le disais precedemment, si certains en profitent moins que d'autres, tout le monde en profite quand meme ;)
(il n'y a qu'a relever ici et la le nombre d'appareils "exotiques" vendus, appareils peu connus du grand public, type cambridge, pour s'apercevoir que ce forum est un bonheur pour les commerçants...et encore on ne parle que de ceux qui font un compte rendu de leurs achats, les discrets ne sont pas comptabilisés)



ps : allu, tu parles de 15% de chiffre d'affaire (ce qui n'est deja pas negligeable) mais comment sais tu qu'un client passé a ton magasin "incognito" n'a pas été tenté grace au forum ? ;)


Salut Nobo,

Je dis 15% de forumeur, pas 15% de personnes amenées par le forum... Et c'est très différent... En effet, combien de forumeurs vont également dans des magasins qui ne sont pas présents sur le forum ? Tous mes clients forumeurs ne sont pas systématiquement des personnes qui ont été drainées par mes interventions sur le forum... :wink: ... Perso, je suis plus présent sur Vidéo que sur les autres forums, et certains forumeurs de Hi-Fi ne soupçonnent même pas mon éxistence ( :lol: ) et peuvent pourtant être des clients du magasin... Le forum est un milieu de passionnés où nous sommes très nombreux tout de même. Les chances qu'une personne interressée par du matos HC ou HiFi,ayant un PC et une connexion internet soit également un forumeur sont tout de même assez importantes...;)... Quelqu'un qui sait utiliser internet et qui veut se renseigner sur le HC ou la HiFi passe souvent par ici, et 15% de forumeurs, ça veut tout de même dire que 85% de mes clients ne font pas cette démarche et ne risque donc pas de connaître ma tête de poireaux, il ne me connaisse que sous mon vrai visage (au sens propre ;))... :lol:
Par contre, ces 15% de forumeurs sont 85% de mon temps, y compris mon temps "libre"... Et ça c'est un ratio que tu as zappé :wink:
Pour ce qui est de savoir si forumeur ou pas, c'est assez simple, il suffit de faire la promotion au quotidien pour HCFR pour savoir... :wink: ... Quand tu donnes quasi systématiquement l'adresse de HCFR a toute personne ayant internet, tu as des réponses genre "je suis déjà inscrit", ou bien "je le lis souvent même si je ne suis pas inscrit", ou "je lis mais n'écrit jamais"... Dans les statistiques, ils rentrent comme forumeurs... :wink:

Pour moi encore c'est facile, je suis tout le temps dans mon magasin, mais imagines le nombre de personnes qui rentre dans un magasin Hifissimo en annonçant qu'ils connaissent bien JPG... :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 04 Mai 2004 16:57

Allucinema a écrit:Quelqu'un qui sait utiliser internet et qui veut se renseigner sur le HC ou la HiFi passe souvent par ici, et 15% de forumeurs, ça veut tout de même dire que 85% de mes clients ne font pas cette démarche et ne risque donc pas de connaître ma tête de poireaux, il ne me connaisse que sous mon vrai visage (au sens propre )...


Mets un bac à fleurs à l'entrée du mago et sèmes y des poireaux.

vinsize a écrit:pauvres petites bêtes... si on les met tous dans une cage avec une petite roue et des petites graines... que faire ???


Un projo DIY ?

Je suis déjà très très loin.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 04 Mai 2004 17:18

LaurentV a écrit:
Allucinema a écrit:Quelqu'un qui sait utiliser internet et qui veut se renseigner sur le HC ou la HiFi passe souvent par ici, et 15% de forumeurs, ça veut tout de même dire que 85% de mes clients ne font pas cette démarche et ne risque donc pas de connaître ma tête de poireaux, il ne me connaisse que sous mon vrai visage (au sens propre )...


Mets un bac à fleurs à l'entrée du mago et sèmes y des poireaux.

vinsize a écrit:pauvres petites bêtes... si on les met tous dans une cage avec une petite roue et des petites graines... que faire ???


Un projo DIY ?

Je suis déjà très très loin.


En fait, je ne sais pas comment mes clients "communs" prendraient certaines de mes interventions ici si ils en avaient connaissance ... :lol:
Vaux peut-être mieux pas qu'ils fassent connaissance avec les tête de poireaux :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 05 Mai 2004 1:13

allucinéma a écrit:Bah je peux te dire que c'est pour le plaisir, limite même comme une drogue :lol: ... Certains semblent penser que le forum est une mane incroyable de chiffre d'affaire pour les pros du forum... Sans rentrer trop dans le détail, le forum ne me rapporte pas 15% de mon chiffre d'affaire, avec en générale une marge bien moindre que les autres clients, et aussi avec un temps consacré de 85%...Pas très rentable le forum, mais par contre le plaisir que j'y prend comble ces aspects... L'exemple type est le bon plan assoss...J'en ai fait plusieurs sur des matériels diverces et variés avec en tout 2 ventes sur la totalité des bons plans !!! :o ... Franchement, négocier une remise avec les fournisseurs pour quasiment rien (et en le sachant pertinament en le faisant en plus), si ce n'est pas pour le plaisir d'offrir un plus aux adhérents, ce n'est pas non plus pas intérêt commercial... :roll: ... A la limite par masochisme peut-être ... :lol:
Et quand je parle des 15% de clients que représentent les fourmeurs qui me prennent 85% du temps, je ne parle que des clients, pas des personnes ayant des questions, qui ne seront jamais clients, et qui ont tout de même des réponses... Non, ce n'est pas par intérêt commercial, mais bien parce que je me sens forumeur à part entière, que je l'étais déjà avant de devenir pro, que mes meilleurs amis sont ici,....Le son et la vidéo sont des passions au point que j'en ai fait mon métier, mais le forum est encore autre chose...C'est une vraie drogue pour moi comme pour les forumeurs qui n'ont aucun "tag" à leur pseudo...



Hello

Je partage ce que tu dis et suis dans le même état d'esprit.

Mon activité n'ayant que deux mois d'existence il est trop tôt pour tirer des stats, mais bon je suis plus proche de 0% que de 15% :roll: malgré un bon plan pertinent :-? ... Heureusement je suis connu par ailleurs :lol:

Et ma présence sur le forum est aussi historique, c'est plus par plaisir de partager une passion et de progresser ensemble.

Maintenant si il y a un impact commercial il n'y a pas de mal à condition que cela se fasse sainement en toute transparence et sur un pied d'égalité et que surtout les clients y trouvent leur compte.

Enfin faisons confiance à chacun pour faire la part des choses et les excès finissent toujours comme un boomerang. Vive l'auto-modération !

Quand je vois le peu de temps qu'il me reste dans la journée pour fréquenter mon forum favori je suis surpris par la fréquence d'intervention de certains de mes confrères :o

Phil (au four et au moulin)
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales