Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités

Filtrage actif DIY

Message » 01 Mai 2004 11:45

Selectronic propose un kit 2 voies avec filtre et amplification en classe A 4*16W
1830€ le tout :o :o :o (11.990F) et à ce prix, je crois qu'il s'agit d'un kit à monter soi-même ! :evil:
C'est en gros ce que je cherche à me fabriquer en DIY, le filtrage actif me paraîssait être une technique simple, une alim symétrique, quelques amplis ops, quelques condos et résistances et hop, on sors un signal filtré en linkwitz riley à 24dB/octave pour moins de 100€ :o
Ici ils parlent de contre réaction dans le filtre actif :o :o :o
J'y connais pas grand chose alors j'ai tendance à me dire que c'est peut être l'assurance du succès mais le prix :o :o :o


Image
Image
http://www.selectronic.fr/produits/TriphonII/TriphonII.htm
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 02 Mai 2004 12:41

salut.
Sur le triphon2 de selectronic, les filtres sont réalisé par des cellules RC isolées par des étages tampon en pure classe A (transistors fet).

M'étant penché sur la question, il y a un autre moyen tout aussi performant:

Filtre soustractif actif.
http://jmraudio.free.fr/diy/filtres/filtreactif.html


Berhinger et la plupart des filtres pro utilisent ces schémas.
Je ne suis pas sûr qu'un montage DIY revienne moins chers.
Un filtre pro deux voies coûte environ 150 euros.

Sinon pour mieux mais plus cher,les filtres numériques.......
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Mai 2004 12:46

JIM a écrit:salut.
Sur le triphon2 de selectronic, les filtres sont réalisé par des cellules RC isolées par des étages tampon en pure classe A (transistors fet).

M'étant penché sur la question, il y a un autre moyen tout aussi performant:

Filtre soustractif actif.
http://jmraudio.free.fr/diy/filtres/filtreactif.html


Berhinger et la plupart des filtres pro utilisent ces schémas.
Je ne suis pas sûr qu'un montage DIY revienne moins chers.
Un filtre pro deux voies coûte environ 150 euros.

Sinon pour mieux mais plus cher,les filtres numériques.......

Ton ampli est terrible, c'est un superbe boulot, il faut absolument qu'on reste en contact pendant la construction du mien :D
Filtrage numérique ? :o qui fait ça ? Je connais des égaliseurs numériques mais pour le filtrage :o d'aillleurs ce type de solution me va très très bien :D
Que penses-tu du zenquito évolution en classe AB, c'est ce que je vais tenter :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 02 Mai 2004 13:01

Le filtre numérique berhinger a un trés bon rapport qualité prix (500 euros de mémoire - dcx2496).
http://www.behringer.com/DCX2496/index.cfm?lang=FRE

Le zenquito évolution est un trés bon ampli mais reste a connaître le rendement de tes enceintes.
Je suis a la recherche d'un bon schéma de 10Wrms en pure classe A pour mes compressions afin de passer au filtrage actif.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Mai 2004 13:48

JIM a écrit:Le filtre numérique berhinger a un trés bon rapport qualité prix (500 euros de mémoire - dcx2496).
http://www.behringer.com/DCX2496/index.cfm?lang=FRE

Le zenquito évolution est un trés bon ampli mais reste a connaître le rendement de tes enceintes.
Je suis a la recherche d'un bon schéma de 10Wrms en pure classe A pour mes compressions afin de passer au filtrage actif.

Merci pour ce lien très instructif, j'ai téléchargé le manuel, effectivement, on peut faire un filtre numérique trois voies en LR 24dB :D
En prime l'égalisation :D hors de question de se faire suer avec un filtre DIY :D
pour le rendement, on devrait se situer à 89 dB avec les HPs sur le rails, si cela paraît juste pour le Zenquito, d'autres options sont possibles :

tweeter scanspeak radiator ring (94 dB)
medium Audax PR 170 Z0 (99 dB)

Pour les basses, je suis dans l'expectative, je ne sais pas quelle solution adoptée...:sad:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 02 Mai 2004 14:39

JIM à dit :

<< Je suis a la recherche d'un bon schéma de 10Wrms en pure classe A pour mes compressions afin de passer au filtrage actif. >>

Puisque tu as construit du Plantefève, pourquoi n'alimentes-tu pas tes compressions avec un excellent 10W (ou 15W) Musique et technique du
même auteur ? J'en ai construit plusieurs dont deux alimentent de super manière mes pavillons 1 pouce et mes tweeters Fostex. Le son me plait tellement que ces amplis ont remplacé mes ampli à lampes utilisés précédemment.

MBON, j'ai construit pour un ami il y a quelques années un Triphon 1 dont j'ai blindé l'alimentation qui avait tendance à rayonner et il fonctionne toujours très bien. Il avait deux avantages; facile à mettre en oeuvre, ce qui ne semble pas être le cas du DCX2496, et peu onéreux, il était revenu à moins de 250 € châssis compris.

Alain, inconditionnel de JM Plantefève.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 02 Mai 2004 14:45

ALSIDO a écrit:JIM à dit :

<< Je suis a la recherche d'un bon schéma de 10Wrms en pure classe A pour mes compressions afin de passer au filtrage actif. >>

Puisque tu as construit du Plantefève, pourquoi n'alimentes-tu pas tes compressions avec un excellent 10W (ou 15W) Musique et technique du
même auteur ? J'en ai construit plusieurs dont deux alimentent de super manière mes pavillons 1 pouce et mes tweeters Fostex. Le son me plait tellement que ces amplis ont remplacé mes ampli à lampes utilisés précédemment.


Cet l'ampli que je retiens pour le moment.
Utilises tu une alimentation avec filtrage en PI sur le 10W classe A musique et technique ?
Avec quelle compression utilises tu (et quel boomer) ?
Et dernière question, quel filtre utilises tu et a quelle fréquence ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Mai 2004 15:30

JIM à dit :


<<Cet l'ampli que je retiens pour le moment.
Utilises tu une alimentation avec filtrage en PI sur le 10W classe A musique et technique ?
Avec quelle compression utilises tu (et quel boomer) ?
Et dernière question, quel filtre utilises tu et a quelle fréquence ?>>

Le premier 10W que j'ai réalisé (Il est sur la galerie du site de JMP à
Alain Richardeau.) était basé sur un seul transfo et deux selfs; Pour
supprimer la très mini ronflette (audible en mettant l'oreille contre la compression), je l'ai recablé comme les suivants en double mono, avec deux ponts, quatre condos et deux résistances en pi de 0,22 ohms par voie, et bien sûr, là, c'est nickel.

Les pavillons DIY quatre secteurs sont alimentés par des moteurs 1 pouce Altec 807 8 A (vieux de chez vieux !)

Les boomers sont des PR 330 MO Audax dans des caissons Onken DIY

Et le filtre trois voies est toujours mon vieux Kanéda toujours DIY coupant à 800 / 8000Hz.

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 03 Mai 2004 18:42

Merci pour ta réponse.

J'ai eu le même problème de ronflette avec mon buzquito quand j'utilisais un seul transfo.
le multi mono,il n'y a que ça de vrai.
Tu as remplacé la self par une résistance pour une raison de coût de revient j'imagine. Et en plus c'est moins encombrant.

Une personne mais en parallèle de cette résistance une diode de puissance afin de la court-circuité pour des forts applels en courant.

Elle est court-cicuité quand la tension au seuil de la résistance est supérieure a 0.6V .
C'est plutôt pas mal comme principe.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mai 2004 20:08

JIM a écrit:Merci pour ta réponse.

J'ai eu le même problème de ronflette avec mon buzquito quand j'utilisais un seul transfo.
le multi mono,il n'y a que ça de vrai.
Tu as remplacé la self par une résistance pour une raison de coût de revient j'imagine. Et en plus c'est moins encombrant.

Une personne mais en parallèle de cette résistance une diode de puissance afin de la court-circuité pour des forts applels en courant.

Elle est court-cicuité quand la tension au seuil de la résistance est supérieure a 0.6V .
C'est plutôt pas mal comme principe.

Le problème de ronflette apparaît comme récurrent dans pas mal d'amplis DIY, l'alimentation séparée ou l'ajout d'une self sont les solutions les plus utilisées mais comment font les industriels ? Il doit bien avoir un moyen de faire un montage avec un bruit zéro, non ? :o :o :o
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 03 Mai 2004 20:21

Question importante, l'usage d'un DSP numérique pour le filtrage et l'égalisation me paraît être un choix raisonnable compte tenu de l'offre actuelle (DCX2496 ULTRA DRIVE Behringer par exemple) par contre, comment préamplifier ?

Je pense que le mieux est de passer de la platine CD vers le DSP en numérique mais les six sorties analogiques filtrées, j'en fait quoi ? :o :o :o il me faut bien un préampli pour le réglage du volume ! :o

Si je met un préamp avant le DSP, je vais faire une conversion A/N puis N/A inutilement :sad:, reste la solution du PC qui peut piloter le gain du DSP mais en pratique est-ce ergonomique et fiable ? :o un passage accidentel par un gain inopportun balancerait la source plein pot dans six amplificateurs mono ce qui fait un paquet de watts dans les HPs, autant dire que je serais sourd après les premiers réglages :lol: :oops: :roll:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 03 Mai 2004 22:03

Salut ! :wink:

MBON a écrit:Question importante, l'usage d'un DSP numérique pour le filtrage et l'égalisation me paraît être un choix raisonnable compte tenu de l'offre actuelle (DCX2496 ULTRA DRIVE Behringer par exemple) par contre, comment préamplifier ?
Ah, oui, c'est là le soucis ! :roll:

Je pense que le mieux est de passer de la platine CD vers le DSP en numérique mais les six sorties analogiques filtrées, j'en fait quoi ? :o :o :o il me faut bien un préampli pour le réglage du volume ! :o
Si c'est pour faire de l'écoute en stéréo uniquement, tu peux sans doute trouver un appareil 5.1 avec entrées et sorties analogiques ? Un "vieux" intégré HC pro-logic avec entrées 5.1 pour décodeur externe et sorties pré-out, ça ne doit plus couter bien cher actuellement ? Tu vas alors l'utiser en stéréo, et tu pourras alors même faire le réglage relatif de niveaux entres les voies de tes enceintes... :wink:

Il doit aussi exister quelques modèles de préampli HC5.1 sans décodeur intégrés, je crois que Sony en avait un il y a quelques temps, et je sais que MSB Technologie (le fabricant du LinkDAC) en a un au catalogue, le MVC. http://www.msbtech.com/Catalog/Products_Prices.htm
Le but de départ est le multicanal, mais pour de la multiamplification en stéréo, cela marchera aussi ! :wink:

En solution du commerce pour ton préampli en multi-amplification, je ne vois pas trop d'autres solutions, à moins sans doute d'aller voir du coté de matos pro ? :idee:

Ou alors la solution DIY pour ton préampli : un potard 6 canaux, ça se trouve, il y a déja eu des infos sur le sujet sur le forum DIY.
Si tu veux pouvoir faire du multicanal, ça va quand même se compliquer un peu, à moins de passer à du DIY avec des "potentiomètres numériques", qui te permettent alors d'avoir autant de canaux que tu veux et une télécommande... :wink:

Si je met un préamp avant le DSP, je vais faire une conversion A/N puis N/A inutilement :sad:,
Par contre, en mettant le préampli AVANT le DSP, il va se poser le problème de la qualité des écoutes à bas-niveau : quand tu vas baisser le niveau, le signal en entrée du DSP ne va plus utiliser tous les bits du CAN, et la précision va s'en ressentir, ainsi que le niveau de souffle dans les enceintes...
C'est à mon avis là le principal soucis avec cette solution, et c'est bien plus génant que le fait d'avcoir une double conversion N/A...
Bien sur cette double conversion n'est pas super satisfaisant d'un point de vue théorique, mais un certains nombre de personnes sur le forum utilisent un égaliseurs numériques Berhinger en le branchant en analogique derrière un lecteur CD. :wink: La raison : il travaille sur 24 bits et à 96kHz pour numériser. :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 03 Mai 2004 22:08

jbcauchy a écrit:Par contre, en mettant le préampli AVANT le DSP, il va se poser le problème de la qualité des écoutes à bas-niveau : quand tu vas baisser le niveau, le signal en entrée du DSP ne va plus utiliser tous les bits du CAN, et la précision va s'en ressentir, ainsi que le niveau de souffle dans les enceintes...
C'est à mon avis là le principal soucis avec cette solution, et c'est bien plus génant que le fait d'avcoir une double conversion N/A...
Bien sur cette double conversion n'est pas super satisfaisant d'un point de vue théorique, mais un certains nombre de personnes sur le forum utilisent un égaliseurs numériques Berhinger en le branchant en analogique derrière un lecteur CD. :wink: La raison : il travaille sur 24 bits et à 96kHz pour numériser. :wink:

JB

En effet, du coup je me dit qu'avec un bon preamp hi fi (diy ou pas), avec sortie symétrique, je vais attaquer le DSP avec un niveau d'entrée important et la conversion ne souffrira pas ou moins :D
C'est la seule solution rationnelle je pense, il me faut donc un preamp avec sortie XLR et le niveau associé (22dB je crois)
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 03 Mai 2004 22:39

MBON a écrit: En effet, du coup je me dit qu'avec un bon preamp hi fi (diy ou pas), avec sortie symétrique, je vais attaquer le DSP avec un niveau d'entrée important et la conversion ne souffrira pas ou moins :D
C'est la seule solution rationnelle je pense, il me faut donc un preamp avec sortie XLR et le niveau associé (22dB je crois)
Ave cun niveau d'entrée important, la conversion souffrira moins, mais elle souffrira quand même lors d'écoute à faible niveau...
Si tu optes pour cette solution, tu sera sans doute obligé de mettre des atténuateurs en sortie du DSP, pour que le niveau dans les enceintes soit correcte, malgrès le niveau élevé en entrée du DSP...

Sinon, pour les +22dB en entrée du DSP, je pense que pas mal de préampli hifi sont capables de les fournir, même s'ils n'ont pas de sortie symétrique : le bouton de volume sera simplement plus haut que d'habitude, où on utilise presque tout le temps juste une toute petite partie du réglage de volume...
Avec des lecteurs CD qui sortent en moyenne 2V efficace sur les sorties RAC, on est déja bien au-dessus de la "norme" ancienne de sortie assymétrique, et pas loin du nivreau nominal d'une liaison XLR. DOnc si le préampli a ne serait-ce qu'un tout petit peu de gain, il saur fournir le niveau qui va bien.

Pour info, sur mon égaliseur Berhinger branché en analogique sur les sorties RCA d'une platine CD, j'allume parfois la LED rouge de saturation d'entrée quand je règle la sensiblité d'entrée à +12dBu, et je la mets donc à +22dBu (l'égaliseur a un inter pour changer entre ces 2 sensibilités d'entrée à l'arrière). :roll:

Bref, ce n'est pas le niveau en entrée du DSP qui risque de poser problème à mon avis... :wink: C'est plutot que avec du +22dBu en entrée du DSP à niveau d'écoute normal, tu vas avoir un niveau sonore énorme si tu n'atténues pas derrière le DSP. Mais cette façon de faire (fort niveau en entrée du DSP, et atténuation derrière pour avoir un niveau sonore adapté), c'est la bonne solution si tu veux rester sur l'idée d'un préampli stéréo en entrée du DSP. :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 04 Mai 2004 6:37

JIM a écrit:Merci pour ta réponse.

J'ai eu le même problème de ronflette avec mon buzquito quand j'utilisais un seul transfo.
le multi mono,il n'y a que ça de vrai.
Tu as remplacé la self par une résistance pour une raison de coût de revient j'imagine. Et en plus c'est moins encombrant.

Une personne mais en parallèle de cette résistance une diode de puissance afin de la court-circuité pour des forts applels en courant.

Elle est court-cicuité quand la tension au seuil de la résistance est supérieure a 0.6V .
C'est plutôt pas mal comme principe.


Sur mes 10 W, j'ai changé les selfs pour des résistances à cause de l'encombrement. Quand à la ronflette, j'ai connu ça en classe A (et encore très légèrement) avant de recevoir les conseils de JFG ; Depuis,
j'ai assimilé ses cours et le problème est passé aux oubliettes.

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message