Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, Deul, DJcooper, eustache53, fgsaab, gallou50, Google [Bot], jeano33, jppaulus, jps31, KeizerSauze, Pileelectrique37, romain_2305 et 1264 invités

Toutes les enceintes HiFi

Du progrès!

Message » 04 Mai 2004 12:24

En lisant un édito de thf par exemple, ou en discuttant avec certaines personnes du forum ou non, il ressort souvent cette impression qu'il y a deux écoles:
D'un côté ceux qui, modernes, disent que les anciens modèles d'enceinte, aussi bons soient-ils, doivent être gardés pour "la collection", parceque c'est "sentimental" et qu'au vu des progrès techniques et autres avancées, surtout dans les aigus, il ne faille pas hésiter à investir dans de bonnes gammes de maintenant, sous peine de passer à côté de l'extase.
De l'autre, ceux qui anciens, affirment que si il y a bien eu des progrès, ils ne sont pas énormes; qu'ils sont, en plus, dans la plus grande partie des cas, efficaces au détriment de la cohérence globale de l'enceinte; que c'est un argument comme un autre et qu'ils n'échangeront pour rien au monde leur "vieux" modèle délivrant une chaleur depuis longtemps disparue des autres faces du monde.
Qu'en pensez-vous? De quel côté vous êtes? Et pourquoi?
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 04 Mai 2004 12:31

Je t'avouerais ne me trouver ni d'un côté ni de l'autre, c'est facile me diras-tu :lol: .

Je m'explique :

Prends par exemple les b&w série 7, j'en parle parce que je les connais bien, il est évident que les nouvelles techniques ont favorisés la création de ces enceintes et qu'elles sont fort bien réussies sur tout les plans. Mais d'un autre côté on trouve des enceintes qui ont 10-15-20 ans et qui donne un son tout à fait particulier. Des sons qu'aujourd'hui plus une seule enceinte ne fournit, c'est par exemple d'ancienne Jbl typée Rock'n Roll à donf. Pour moi c'est juste une question de gouts, pour le reste ... :roll:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 04 Mai 2004 13:11

De goût ça c'est sûr!
Mais tu as tendance à te placer dans le deuxième groupe, des anciens car ton raisonnement n'interdit pas à certaines très vieilles enceintes de nous ouvrir encore les portes de l'extase musicale...
Le "moderne", lui, même s'il ne dénigre pas complètement ses vieux souvenirs, il ne comparera même plus avec les modèles les plus récents qui offres de capacités plus étendues.
(?)
Une autre question serait: est-ce débile de mettre une somme d'argent qui équivalerait le prix d'une bonne enceinte d'aujourd'hui dans une paire d'un modèle vieux de plus de dix ans, aussi bonne soit-elle?
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 04 Mai 2004 13:18

Dofé

Une enceinte bien faite est une enceinte bien faite, qu'elle soit vieille ou récente.

Il faut juste regarder si le concepteur n'a pas succombé aux sirènes du marketing plutôt qu'à une logique audiophile.

Les principes fondamentaux de l'acoustique ne datent pas d'hier mais disons qu'aujourd'hui, les outils permettant de modèliser tel ou tel critère sont plus puissants.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 04 Mai 2004 13:19

C'est ce dont on parlait tout à l'heure, on trouve des choses fabuleuses dans l'ancien et du fabuleux dans le contemporain, c'est d'abord une question de prix... Si raisonnable, l'ancien présente l'avantage de la "valeur sûre", si pas raisonnable, savoir dire non!!!

Mais ce n'est pas si simple!!!!

Philippe
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 04 Mai 2004 13:20

... Et la valeur sentimentale n'est pas négligeable...
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 04 Mai 2004 13:20

Tu oublies les Anciens/modernes ou modernes/anciens comme tu veux , genre , on prends un vieux pot (ou concept) et on y met de nouveaux ingrédients (ou HP et filtre) et on onbtient une fabuleuse recette :wink:

Je pense par là bien sur aux Baboulles de chez Elipson qui sont de formidables enceintes et dont le concept a été totalement et presque scandaleusement copié par B&W qui fait l'extase de beaucoup et qui pourtant face aux Elipson ............ Bin je m'autosensure là :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 04 Mai 2004 13:46

T'es un rapide phil! :wink:
Je ne sais quoi penser au juste moi... Je suis plutôt du groupe des anciens (et on sla pête! 8) :lol: ), car j'ai déjà entendu des enceintes plus toutes jeunes chanter comme de pures déesses (éternité quand tu nous tiens!).
Mais ce qui me travaille, c'est, par exemple: prenons une enceinte qui date mais qui chante justement, qui nous plaît vraiment; n'y aura-t-il pas toujours une enceinte actuelle qui nous plaîra au moins également et qui en plus aura, je ne sais pas moi, une bande passante beaucoup plus grande (SACD) et dans un même ordre de prix?
Donc est-il raisonnable d'investir encore dans cette enceinte fossile sachant qu'avec un peu de labeur on pourrait trouver son équivalent + quelques critères?
C'est une interrogation, je précise!
PS: Phil, il y a quand même plusieurs paramètres que je dois prendre en compte avant d'apprendre à savoir dire non sur ce coup là... :wink:
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 04 Mai 2004 13:55

EUVRARD a écrit:Une enceinte bien faite est une enceinte bien faite, qu'elle soit vieille ou récente.


Je dirais plutot qu'elle soit de conception ancienne ou récente.
Parce qu'entre une vieille enceinte dont les condo du filtre ont coulé et dont la suspension des HP est au 3/4 partie en poussière, et une enceinte "moderne", il y a peut de chance qu'il y ai photo, quelle qu'ai pu être les qualité de "l'ancètre" dans sa jeunesse...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Mai 2004 13:59

ogobert a écrit:
EUVRARD a écrit:Une enceinte bien faite est une enceinte bien faite, qu'elle soit vieille ou récente.


Je dirais plutot qu'elle soit de conception ancienne ou récente.
Parce qu'entre une vieille enceinte dont les condo du filtre ont coulé et dont la suspension des HP est au 3/4 partie en poussière, et une enceinte "moderne", il y a peut de chance qu'il y ai photo, quelle qu'ai pu être les qualité de "l'ancètre" dans sa jeunesse...


Oui Olivier

Il và sans dire mais il và mieux en le disant.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 04 Mai 2004 14:05

dofé a écrit:Mais ce qui me travaille, c'est, par exemple: prenons une enceinte qui date mais qui chante justement, qui nous plaît vraiment; n'y aura-t-il pas toujours une enceinte actuelle qui nous plaîra au moins également et qui en plus aura, je ne sais pas moi, une bande passante beaucoup plus grande (SACD) et dans un même ordre de prix?Donc est-il raisonnable d'investir encore dans cette enceinte fossile sachant qu'avec un peu de labeur on pourrait trouver son équivalent + quelques critères?
C'est une interrogation, je précise!
PS: Phil, il y a quand même plusieurs paramètres que je dois prendre en compte avant d'apprendre à savoir dire non sur ce coup là... :wink:


Dofé

Mes INFINITY KAPPA 6 de 1990 avaient un tweeter qui montait jusqu'à 45 Khz car comme le disait la notice cela permettait de retranscrire sans troncage les harmoniques paire et cela aérait la restitution.

Pourtant à l'époque le SACD n'existait même pas en rève, mais certaines cellules phonocaptrices montaient aussi haut.

L'invention du super tweeter ne date pas d'aujourd'hui, il est seulement à la mode maintenant.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 04 Mai 2004 14:40

Tiens! les Kappa datent de 90?! j'aurais pas cru...
Je ne pensais pas non plus que ça montait aussi haut! Les Infinty... Ce sont elles qui m'ont propulsé dans cet univers.
Et c'est vrai que les supertweeters ne jouissent pas d'une si mauvaise réputation... (bien que le prix d'un supertweeter tannoy soit d'emblée à 800 euros...)
Mais tu veux dire par là que ce gain dans les aigus est quasi inutile?

Pour ce qui est des suspensions, c'est un problème très actuel pour moi... et j'espère quand même que des "condos qui ont fuis" ça s'entend à l'oreille (même une oreille pas très entraînée!) !
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 04 Mai 2004 14:51

dofé a écrit:Mais tu veux dire par là que ce gain dans les aigus est quasi inutile?


Si je puis me permettre .......................

Notre oreille ne peut entendre un aigu qui monte a 45 Khz, même au plus haut de leur forme ça coupe a 20 Khz :-?

Par contre dans la vie de tous les jours et bien des sons qui montent dans ces fréquences élevées on en entends , et pas seulement dans la voies de la belle-mère :lol: , mais aussi et surtout dans le cas qui nous intéresse, dans les instruments , alors le fait qu'une enceinte ne puisse reproduire ces fréquences peu altérer notre perception du timbre de l'instrument :-? :wink:

Voili voilou

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 04 Mai 2004 14:54

Effectivement, il a été prouvé que les fréquences supérieures à 20 Khz sont percues non pas par les oreilles de façon directe mais par le cerveau. Ce qui contribue à une meilleure qualité du son comme le dis pépi, car l'ensemble du spectre peut alors être percu ;-)
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 04 Mai 2004 14:54

L'évolution des concepts fait que l'on peut dire qu'une ancienne enceinte, dans sa conception, est meilleure qu'une enceinte de conception récente.
Les enceintes "nouvelles génération" repondent à de nouvelles utilisations, le HC et integration. Beaucoup d'enceintes actuelles sont étudiées pour une utilisation mixte hifi et hc ; elles ne repondent plus, pour beaucoup, à la loi des 400 000 par exemple. Ces nouvelles enceintes sont "tirées" vers l'aigu, c'est particulièrement évident pour les biblios car elles sont conçues pour fonctionner avec un caisson de grave qui assurera l'assise dans le bas du spectre.

Les electroniques quant à elles ont relaitvement peu évolué il existe d'anciennes électroniques bonnes et mauvaises, comme de bonnes et mauvaises éléctronques récentes. Les appareils de légende sont anciens, le temps faisant son oeuvre, d'ici à quelques années, des appareils d'aujourd'hui deviendront des légendes.

Quant aux sources, le débat reste ouvert entre les tenants du vinyl et ceux des sources numériques ; mais là, force des de reconnaitre que c'est dans ce domaine que les progrès techniques ont été les plus importants. On à mis 50 ans à faire fonctionner un vinyl de façon satisfaisante, 15 ans pour une K7, 10 ans pour un CD, dans 2 ou 3 ans nous trouverons des lecteurs SACD de très haute qualité (il suffit de constater l'évolution entre une sony 940 et la nouvelle 790) Pour les sources il convient également de tenir compte de la façon sont produits les supports, les premiers enregistrements numériques (enregistrements, mixages...) n'étaient pas top, aujourd'hui les equipes des studios maitrisent très bien les techniques numériques et on trouve des CD de très haute qualité.

les câbles, il y à 40 ans on en parlait pas, il y à 30 ans non plus, il y a 20 ans on commencait vaguement à dire que les câbles de forte section étaient meilleurs. Aujourd'hui il faut regarder la presse, voir le nombre de câbles sur le marché et lire HCFR pour se rendre compte de l'évolution. Est ce meilleur maintenant ? On ne parlait oas de câble. C'était mieux avant, au moins de ce point de vue.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Enceintes