Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, Bruce_Wayne_37 et 105 invités

Toutes les enceintes HiFi

Comment sont inclinées vos enceintes?

Parallèles
40
27%
Vers l'axe d'ecoute
109
73%
 
Nombre total de votes : 149

Inclinaison des enceintes

Message » 04 Mai 2004 14:50

Michel K a écrit:J'ai l'impression qu'on a intérêt à faire converger ses enceintes si les murs latéraux sont proches des enceintes (ou que les enceintes sont peu directives). Si les murs latéraux sont suffisament éloignés (ou suffisament absorbant), garder les enceintes // permettrait, au contraire, d'élargir la scène sonore.

:wink:


Effectivement le fait de les mettre // accroit considérablement la scène sonore, du moin chez moi. Ca diminue le surplus éventuel d'agressivité et franchement c'est pas désagréable.
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 04 Mai 2004 17:17

Pour ma part, mes frontales sont espacées de 2 m environ. La position d'écoute est située à environ 3m50. J'ai essayé de placer mes enceintes parallèles au mur, et le résultat est plus intéressant qu'en voulant absolument les orienter vers la position d'écoute.

J'ai lu quelque part que les puristes préconisaient que la ligne artificielle créee par l'orientation des 2 enceintes devaient se rejoindre à 15 ou 20 cm devant la position d'écoute...

J'ai essayé mais, personnellement, je trouve que l'écoute n'est pas agréable et trop "coincée"... mais c'est personnelle.

Finalement, je les ai très légèrement orientées vers ma position d'écoute mais rien de bien méchant.

Le problème qui peut se poser en les oriantant ainsi est que l'on diminue la distance entre l'arrière de l'enceinte et le mur ce qui accentue donc le grave... Je parle pour le cas d'une pièce non dédiée où l'on ne peut pas se permettre de placer ses enceintes à 50 centimètres du mure, auquel cas l'orientation vers la position d'écoute n'aurait pas d'influence sur le grave.
achille_talon
 
Messages: 35
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:22
Localisation: Genève - Suisse
  • offline

Message » 04 Mai 2004 17:24

parallele pour moi, la piece est plutot en longueur...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 04 Mai 2004 17:27

Pascalus IV a écrit:parallele pour moi, la piece est plutot en longueur...


tout pareil! :wink:
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 04 Mai 2004 18:09

pour moi, orientées vers l'auditeur. En parallele c'est pas mal mais comme ça sert aussi au HC, le fait d'orienter les enceintes vers le centre permet aux auditeurs excentrés de mieux percevoir l'enceinte la plus éloignées et moins la plus rapprochée (effet de directivité).

Par contre, croisées devant l'auditeur, c'est moins bon. Y'a une sensation désagréable, une gêne. (donc comme achille talon ci-dessus)

Enfin, j'ai joué sur les pointes pour légèrement basculer les enceintes vers l'arrière (mais j'entends pas la différence ;) )
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 04 Mai 2004 18:22

perso j'ai une piece environ 2 fois plus large que profonde...
j'ai essayé incliné dans ma face et j'ai trouver que le son était trop agressif et que la scene sonor était reduite et chevauchée alors j'ai essayé parallele c'était pire, un floux totale du coup j'ai trouver que légerement dacalé vers l'exterieur par rapport au droit dans ma face (environ 10/15°) c'était le top: scene bien large, precise, aigu moins agressif...
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 04 Mai 2004 18:50

Tous les HP sont orientés vers le point d'écoute.

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Mai 2004 22:40

Moi c'est // aussi, j'ai meme pas testé autrement, ca me semblait logique, je testerai demain pour voir si c'est mieux pincé, vu ma pièce c'est possible que ca soit mieux.
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 04 Mai 2004 22:54

achille_talon a écrit:J'ai lu quelque part que les puristes préconisaient que la ligne artificielle créee par l'orientation des 2 enceintes devaient se rejoindre à 15 ou 20 cm devant la position d'écoute...


C'est à essayer mais quand les enceintes sont plus espacées (en rapport avec le recul) que ce que tu décris chez toi. Si tu te places un mètre plus en avant, par exemple, tu préfèreras peut-être pincer nettement plus les enceintes.
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 04 Mai 2004 23:10

il n'y a pas de verite absolue au sujet du placement des enceintes (ce serait beaucoup trop facile)

le placement depend de tous les elements constituant la chaine, cables compris (eh oui, cela m'a fait ca, aussi :oops: ) et plus particulierement encore le local d'ecoute!

vous changez un element, le placement n'est plus optimal :o :o

et ne pas etre etonne que les enceintes ne soient pas focalisees, le point peut etres bien etre decale par rapport a la ligne mediane, et cela pour "rattraper" une dissymetrie de la piece: une enceinte pres d'un angle, l'autre au milieu du mur

donc, il ne faut avoir absolument aucun a-priori ;-)

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 04 Mai 2004 23:18

Incontestablement, Pierre.

Je dirais d'ailleurs qu'on positionne ses enceintes au mieux d'abord, et qu'on choisit les câbles après. D'une part l'influence est plus grande, d'autre part, on peut changer de câble un peu plus facilement que de pièce d'écoute ...
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 05 Mai 2004 9:29

mcarre1 a écrit:pour moi, orientées vers l'auditeur. En parallele c'est pas mal mais comme ça sert aussi au HC, le fait d'orienter les enceintes vers le centre permet aux auditeurs excentrés de mieux percevoir l'enceinte la plus éloignées et moins la plus rapprochée (effet de directivité).


Effectivement, le croisement des enceintes devant l'auditeur augmente considérablement le "sweet spot" (très conseillé lorsqu'on écoute la musique (ou un film) à plusieurs). :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 05 Mai 2004 10:16

tix a écrit:
Pascalus IV a écrit:parallele pour moi, la piece est plutot en longueur...


tout pareil! :wink:


jusqu'à hier soir...
j'ai orienté les enceintes vers le point d'écoute et c'est mieux...
Ma pièce n'étant pas symétrique, j'ai encore un petit flou à droite à corriger. Je vais encore jouer sur les placements!
Ca coute rien et les différences sont vites appréciables!

Mais enceintes sont un peu trop en hauteur aussi (pieds atacama de 60cm de haut) et de ce côté là aussi, je vais pouvoir gagner en changeant de pieds.
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 05 Mai 2004 13:07

Ha bon? vous mettez les enceintes face à vous?
He bien je vais essayer de les sortir du placart alors! :P :P
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 05 Mai 2004 13:18

chris31fr a écrit:Ha bon? vous mettez les enceintes face à vous?
He bien je vais essayer de les sortir du placart alors! :P :P


fais des essais, elles sont peut être mieux dans le placard :lol:
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message