Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Filtrage actif DIY

Message » 04 Mai 2004 7:37

jbcauchy a écrit:...Bref, ce n'est pas le niveau en entrée du DSP qui risque de poser problème à mon avis... :wink: C'est plutot que avec du +22dBu en entrée du DSP à niveau d'écoute normal, tu vas avoir un niveau sonore énorme si tu n'atténues pas derrière le DSP. Mais cette façon de faire (fort niveau en entrée du DSP, et atténuation derrière pour avoir un niveau sonore adapté), c'est la bonne solution si tu veux rester sur l'idée d'un préampli stéréo en entrée du DSP. :wink:

JB

Je n'ai pas d'idées précises ni de préjugés mais je sens comme quelque chose qui ne va pas avec la connexion d'un DSP :???: :???:, c'est bel et bien un préampli télécommandé à six voies qu'il faut derrière, pas une mince affaire ça ! :o :o :o
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 04 Mai 2004 17:28

Le filtre actif numérique est a la mode mais un bon filtre analogique a aussi beaucoup d'avantages :

-Pas de perte importante lorsqu'il est placé aprés le préampli.
-Pas de problème pour passer les nouveaux formats SACD/DVD-AUDIO
-Coût moindre
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Mai 2004 20:15

cout moindre ? en DIY même en numerique ca ne revient pas plus cher, vive les sample !
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 04 Mai 2004 20:50

en DIY même en numerique ca ne revient pas plus cher, vive les sample

ben si vous attaquez un filtre actif numerique en DIY, je m'assoie et je regarde... :roll: :lol: :lol: parce que meme avec tous les samples que tu veux, la mise en oeuvre des DSP c'est autre chose que le cablage de 4 AOP!

:wink:
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 04 Mai 2004 20:52

UltimateX86 a écrit:cout moindre ? en DIY même en numerique ca ne revient pas plus cher, vive les sample !


et la marmotte... :lol:
Laure.B
 
Messages: 231
Inscription Forum: 25 Fév 2004 14:54
Localisation: GROLANDE
  • offline

Message » 04 Mai 2004 21:17

Laure.B a écrit:
UltimateX86 a écrit:cout moindre ? en DIY même en numerique ca ne revient pas plus cher, vive les sample !


et la marmotte... :lol:


Oubli ta marmote, merci !! si j'ai eu de koi faire 5 dac complet à base de PCM1730, pk pas des DSP ?

Donc ca devient tres résonable en terme de prix !

Franck M. a écrit:
en DIY même en numerique ca ne revient pas plus cher, vive les sample

ben si vous attaquez un filtre actif numerique en DIY, je m'assoie et je regarde... :roll: :lol: :lol: parce que meme avec tous les samples que tu veux, la mise en oeuvre des DSP c'est autre chose que le cablage de 4 AOP!

:wink:


Je n'ai jamais dis avoir l'intension d'en réaliser un, je parlais du prix grace auw sample, même si l'anné prochaine j'attaque les filtres numerique en cours, et que ca pourait même devenir un projet d'étude.
Pour la partie Micro ca ne devrait pas poser trop de problem, Intel 515C et Moto 6811 sont maitrisé, que ce soit en ASM ou en C.
Dernière édition par UltimateX86 le 04 Mai 2004 21:52, édité 3 fois.
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 04 Mai 2004 21:32

Franck M. a écrit:
en DIY même en numerique ca ne revient pas plus cher, vive les sample

ben si vous attaquez un filtre actif numerique en DIY, je m'assoie et je regarde... :roll: :lol: :lol: parce que meme avec tous les samples que tu veux, la mise en oeuvre des DSP c'est autre chose que le cablage de 4 AOP!

:wink:


le DSP sera confié à Behringer, ils savent en fournir de très bon pour 500€, idem chez dBx, le DIY est juste pour le préampli et l'amplification.
Maintenant, je suis d'accord, la mise en oeuvre d'un filtrage actif est très accessible, l'égalisation un peu plus délicate s'il y a beaucoup de "bosses" (passe bandes) à gérer :???:
Quand au prix, un filtre actif sérieux semble coûter le même prix qu'un DSP dix fois plus puissant, le problème est vraiment au niveau du préamp et JIM a raison, le filtre actif DIY (analogique) est plus ouvert sur des sources multicanaux, le DSP (connecté en numérique) atteint ses limites :???:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 04 Mai 2004 21:33

MBON a écrit:
jbcauchy a écrit:...Bref, ce n'est pas le niveau en entrée du DSP qui risque de poser problème à mon avis... :wink: C'est plutot que avec du +22dBu en entrée du DSP à niveau d'écoute normal, tu vas avoir un niveau sonore énorme si tu n'atténues pas derrière le DSP. Mais cette façon de faire (fort niveau en entrée du DSP, et atténuation derrière pour avoir un niveau sonore adapté), c'est la bonne solution si tu veux rester sur l'idée d'un préampli stéréo en entrée du DSP. :wink:

JB

Je n'ai pas d'idées précises ni de préjugés mais je sens comme quelque chose qui ne va pas avec la connexion d'un DSP :???: :???:, c'est bel et bien un préampli télécommandé à six voies qu'il faut derrière, pas une mince affaire ça ! :o :o :o


3* PGA 2310 pour 6ch ca devrait pouvoir le faire, d'ailleur la revue Elektor l'utilise en ce moment pour leur préamp
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 08 Mai 2004 21:21

puisque vous parler de filtre actif analogique, quel marque/model conseillez vous?
pour avoir de la qualité il faut mettre plus cher que du numerique d'apres ce que j'ai pu lir sur d'autre post mais sa ne semble pas etre le cas ici :roll: :roll: :roll: ah les coup et les douleurs... :lol:
draco
 
Messages: 188
Inscription Forum: 20 Juin 2002 21:11
Localisation: chartreuse's land
  • offline

Message » 08 Mai 2004 21:51

En DIY tu peux te faire des truk vraimant excelent pour pas cher du tout

avec des AOP burr brown OPA627 (en sample donc 0€) qui valent 27€ chez selectronique.

condensateur Styroflex 1% , résistance RC55 0,1% et une alim comme ca :

http://alexkachler.free.fr/DIY/grado/sulzerled.gif

à toute épreuve !!!
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 09 Mai 2004 9:02

UltimateX86 a écrit:En DIY tu peux te faire des truk vraimant excelent pour pas cher du tout

avec des AOP burr brown OPA627 (en sample donc 0€) qui valent 27€ chez selectronique.

condensateur Styroflex 1% , résistance RC55 0,1% et une alim comme ca :

http://alexkachler.free.fr/DIY/grado/sulzerled.gif

à toute épreuve !!!

Oui, en effet, on peut se faire un filtre actif de base pour une centaine d'euros mais un DSP behringer à 500€ aura l'avantage de faire filtrage ET égalisation totalement en numérique grace à son entrée SPDIF sur XLR, j'ai trouvé la solution, un potentiomètre THEL 6 pistes à la sortie du behringer et le tour est joué ! :D
L'ergonomie d'un DSP pour réaliser les réglages est incomparable :D
Après évidemment, les DAC SHARC à la sortie du behringer seront peut être contestés par les audiophiles mais d'un point de vue rationel, leurs performances les place clairement dans le domaine de la HAUTE FIDELITE au signal d'origine :cool: le signal atténué par le pot six pistes attaquera directement les six blocs zenquito, autant dire qu'on est sur un circuit court et que le résultat devrait être étonnant ! :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 09 Mai 2004 12:35

MBON a écrit:Oui, en effet, on peut se faire un filtre actif de base pour une centaine d'euros mais un DSP behringer à 500€ aura l'avantage de faire filtrage ET égalisation totalement en numérique grace à son entrée SPDIF sur XLR, j'ai trouvé la solution, un potentiomètre THEL 6 pistes à la sortie du behringer et le tour est joué ! :D


oula je suis un peu pommé la! on parle de hifi ou de multicanaux?
en gros tu veut sortir du dvd en numerique attaqué le behringer et apres je comprend plus, ton potar THEL il sert a quoi?

moi qui veut utilisé mon lecteur sacd qui ne sort que en analogique je doute que ta technique soit applicable, dans le cas du multicanaux d'apres ce que je crois comprendre la solution du filtre analogique entre preamp et ampli de puissance semble etre la meilleur non?
draco
 
Messages: 188
Inscription Forum: 20 Juin 2002 21:11
Localisation: chartreuse's land
  • offline

Message » 09 Mai 2004 12:57

pour le SACD c'est le seul moyen
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 09 Mai 2004 13:30

a part en diy quel filtre analogique choisir?
marque?model? rapport qualité prix?
draco
 
Messages: 188
Inscription Forum: 20 Juin 2002 21:11
Localisation: chartreuse's land
  • offline

Message » 09 Mai 2004 14:33

draco a écrit:oula je suis un peu pommé la! on parle de hifi ou de multicanaux?
en gros tu veut sortir du dvd en numerique attaqué le behringer et apres je comprend plus, ton potar THEL il sert a quoi

Je fait une chaine stéréo dont le point de départ est un lecteur CD connecté en numérique à un DSP Behringer qui sortira six voies filtrées égalisées :

Aigue gauche
Medium gauche
Grave gauche

Aigue droit
Medium droit
Grave droit

lesquelles attaqueront le potentiomètres (que je compte motoriser et télécommander) qui lui sera relié à six blocs mono pour alimenter les six hauts parleurs de ma chaîne stéréo :lol:

niveau préamplificateur, on a un point commun avec ce que tu veux faire, j'ai six canaux en entrée (comme toi avec tes sorties SACD) et six sorties vers un amplificateur :cool:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message