Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, savagess, Sergiot92 et 101 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli numérique : que reste-t-il aux autres ?

Message » 05 Mai 2004 21:47

Voilà,

quelqu'un a eu le malheur de me prêter un amplificateur de puissance numérique : un 3DLab S300

pour plus de détail technique je vous renvoie à la page du constructeur :
http://www.3d-lab-av.com/ampli.html

Je crois qu'il coûte 3000 euros neuf.

J'ai donc pour un WE remplacé mes blocs à tubes Jadis JA80 par un simple bloc stéréo numérique (la honte, je ne vous dis pas, j'ai du prendre sur moi pour écrire ce post :( ).

Et pendant un WE, j'ai écouté mes disques fétiches avec la config suivante :
* DVD 3dLab titanium (avec préamp intégré)
* Câble modulation symétrique DIY
* bloc stéréo 3dLab S300
* Bicâblage HP DIY
* JMR Offrande


J'ai écouté :
* de la pop : Calogero, Robbie Williams, J. Hendrix en DVD, BOF arizona dream...
* de la chanson française : Brel, Brassens , ...
* de la musique du monde : Anouar Brahem
* du Jazz : Miles Davis, Ella , Oscar Peterson, Chet Baker, ..
* du classique : Wagner par Celibidache, Beethoven par Karajan (1962), Requiem de mozart, de Verdi, Heiftez au violon, Rostropovich au violoncelle, Horowitz, ...

Bref, ce que j'aime écouter d'habitude sans chercher les références audiophiles et les disques de tests NRDS ou haute-publicité.

Eh bien, les résultats dépassent de loin ce que j'imaginais.
Cet amplificateur vaporise nettement tout ce que j'ai pu entendre en terme d'amplification à transistor :
* une dynamique , macro et micro, qui ne semble pas avoir de limite. Je m'y attendais, tous les amplis numériques ont cette réputation. Bref, pas une découverte et un qualité que l'on retrouve également sur les bons amplis classique totor ou à tube. Le rendu des détails m'a quand même laissé sur le c*l.

* une bande passante tracée au cordeau sans limite. Dans le grave, il ne fait pas un effet particulièrement impressionnant; sa tenue des HP tient plus de la dictature que de la démocratie, ce qui rend son grave moins vomissant et d'une sobriété parfois dérangeante. Combiné avec la microdynamique à réaction, le rendu des percussions, tambours, par exemple avec Anouar Brahem, dégouline de réalisme. L'aigu file haut sans grain audible, sans distorsion gênante, alors que la quasi-totalité des amplis à totors me font grimacer en écoutant Heifetz.

* une espace sonore tridimensionnel : je ne l'attendais pas sur ce terrain là, mais il faut le reconnaître il fait plus fort que mes Jadis en terme d'ampleur de la scène. Et pourtant, je ne leur connaissais pas beaucoup de concurrent là dessus à part quelques amplis à tubes de bon niveau (Air Tight...). Il va falloir que je change mes tubes d'entrée.... Robbie williams en duo virtuel avec Frank Sinatra apparaît en cinémascope sonore. Autre point extremêment particulier : un détachement des plans sonores, des instruments qui rend les vieux enregistrements pourris tout à fait audible et qui met même en évidence l'interprétation, qu'elle soit de génie ou de la Star Academy...

* les timbres : d'une neutralité suisse. Rien à dire c'est parfaitement propre. A aucun moment, je n'ai eu envie de dire "cela sonne faux", "il y a de la distorsion", "c'est caricatural". Pourtant , Rostropovich n'est pas spécialement facile à rendre tout comme le requiem de verdi de Giulini en 1964. Chet baker non plus.

* Et la vie dans tout cela? C'est en fait le seul point sur lequel mon attachement reste aux tubes (par nostalgie ?). En effet, le côté charmeur, enchanteur, enjoliveur de mes tubes n'existe absolument pas avec cet ampli numérique. Avec ce S300, ce qui arrive en entrée est exactement ce qui ressort. Point Barre. Avantage pour certains, ceci peut être un inconvénient pour d'autres;

Tout ceci pour en arriver où ?

ce S300 est nettement supérieur à tout ampli à transistor classe AB / A que j'ai écouter (Rotel, Brinkmann, Sugden, Electrocompaniet, Spectral, ...)

C'est très simple : pour moi, le choix d'un bon amplificateur ne se résume plus qu'à une question fondamentale : Tube ou numérique ?
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Mai 2004 22:03

Salut,

j'ai écouté l'intégré S500 avec un drive de la marque sur des DYNAUDIO T2.5 et S1.3 en câblage SILTECH et même si c'était très bien ce n'était pas non plus renversant. C'était loin, en tout cas, de surpasser bien des totors comme tu dis. C'est au niveau mais ça n'apportait pas grand chose de plus.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Mai 2004 23:01

AlexLaBerlu a écrit:Salut,

j'ai écouté l'intégré S500 avec un drive de la marque sur des DYNAUDIO T2.5 et S1.3 en câblage SILTECH et même si c'était très bien ce n'était pas non plus renversant. C'était loin, en tout cas, de surpasser bien des totors comme tu dis. C'est au niveau mais ça n'apportait pas grand chose de plus.

Amicalement.


c'est normal. Le converto intégré est pas mal mais sans plus. Chez 3D, les converto sont vraiment musicaux à partir du Titanium. Celui du 500 est équivalent à celui du Master, qui ne m'a pas emballé non plus.

Par contre, quand tu essaies seulement la partie puissance (conçue autour du module Tripath, comme beaucoup d'ampli numérique), c'est un autre monde.
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Mai 2004 23:20

bonsoir Laurent
sympa compte rendu, bravo tout de même pour vos ja80
perso j'ai écouté un audio research 150.2, belle petite machine propre, tonique très voir "trop" propre , je me suis emm...
mais c'est une reflexion à chaud, je pense qu'il y a encore quelques progrès à faire dans ce domaine mais qu'à terme il n'y aura plus que çà .
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 05 Mai 2004 23:22

J'ai aussi eu l'occasion d'écouter le TITANIUM et comment dire... euh... Beurk ! Je n'ai pas du tout aimé. Froid, sec, projeté. Pas ma tasse de thé du tout.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 06 Mai 2004 0:09

Bonsoir tout le monde,


Est ce que quelqu'un connait ces amplis? on peut même les monter sois même!
http://www.espacepassion.fr/zappulse.htm
Sur le papier ça à l'air sérieux...


Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Mai 2004 7:00

bienvenue au club des modules Tripath :wink:
noname
 
  • offline

Amplis numeriques

Message » 06 Mai 2004 8:59

est ce que quelqu'un a ecouté le couple Yamaha MX-D1 (numérique) + YPC-1 (pre-amp passif ) ?
COOPERS
 
Messages: 750
Inscription Forum: 24 Juin 2002 14:42
  • offline

Message » 06 Mai 2004 9:08

Chouette CR Laurent :P :wink:

Laurent69 a écrit:C'est très simple : pour moi, le choix d'un bon amplificateur ne se résume plus qu'à une question fondamentale : Tube ou numérique ?


Là par contre si tu choisis numérique , je veux bien t'aider a déménager tes Jadis ................................. Dans le coffre de ma voiture :lol: :lol:

Pour moi ya pô photo , le numérique c'est pô top et je rejoint les propos d'Alex la dessus , mais bon les mystères de la hifi et des mariages réussis ou non ............. :-? A réécouter pitêtre dans de bonnes conditions :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 06 Mai 2004 9:12

aurel a écrit:Bonsoir tout le monde,


Est ce que quelqu'un connait ces amplis? on peut même les monter sois même!
http://www.espacepassion.fr/zappulse.htm
Sur le papier ça à l'air sérieux...


Aurel :wink:


C'est vrai ça a l'air sympa, y'a pas les prix pour les dernières versions 2.2 ....

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 06 Mai 2004 11:36

Laurent69 a écrit:Voilà,

quelqu'un a eu le malheur de me prêter un amplificateur de puissance numérique : un 3DLab S300

pour plus de détail technique je vous renvoie à la page du constructeur :
http://www.3d-lab-av.com/ampli.html

Je crois qu'il coûte 3000 euros neuf.

...


Très intéressant ! :D
Comme quoi y'a pas que Sony dans la vie.

C'est un bon ampli de puissance qu'un jour je couplerai à mon HC pour améliorer le rendu hi-fi. Pourquoi pas un comme celui-là ? A étudier.
Merci. :wink:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 06 Mai 2004 15:10

COOPERS a écrit:est ce que quelqu'un a ecouté le couple Yamaha MX-D1 (numérique) + YPC-1 (pre-amp passif ) ?

Le MX-D1 n'est (je crois) pas encore sorti. Au MIPS, on m'avait repondu mi-Mai ou mi-Juin (trou de mémoire :oops: ).
En tout cas, j'aimerais bien entendre le rendu du MX-D1 !!!
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Mai 2004 17:20

Kador a écrit:
aurel a écrit:Bonsoir tout le monde,


Est ce que quelqu'un connait ces amplis? on peut même les monter sois même!
http://www.espacepassion.fr/zappulse.htm
Sur le papier ça à l'air sérieux...


Aurel :wink:


C'est vrai ça a l'air sympa, y'a pas les prix pour les dernières versions 2.2 ....


Désolé je ne peux pas t'en dire plus, c'est un gentil forumeur qui m'a envoyé ce lien par MP!

Je vais essayer de bien me renseigner...

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Mai 2004 19:06

noname
 
  • offline

Message » 06 Mai 2004 19:35

Très intéressant: les amplis numériques que j'ai eut l'occasion d'essayer, des pros surtout, étaient fantastiques à bon niveau et moins bien à très bas niveau (qu'un ampli traditionnel de qualité). Il y a pas mal de nouveaux composants pour fabriquer facilement (donc pas cher) des amplis numériques. Les amplis AV d'entrée de gamme vont en être équipés en premier. Le milieu de gamme et la hifi viendront de la convergence entre ces unités de puissance intégrés et les modèles haut de gamme comme les Chevin, 3Dlab et autres Tact.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message