Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonjp et 228 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

que vaut le plasma hitachi PD5200???

Message » 03 Mai 2004 17:56

intéressantes vos remarques sur la dvi du 5300 vs 5200

vraiment mal foutu le site avec les specs des plasmas chez Hitachi :evil:
Dernière édition par alfa le 03 Mai 2004 18:29, édité 1 fois.
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 03 Mai 2004 18:05

Avec le 668 je trouve la fluidité tout à fait excellente. Avec tous les films que j'ai déjà regardés, je n'ai jamais remarqué de saccades prononcées ou le moindre effet d'escalier.

Les réglages du plasma sont énormes, ajoutes-y les réglages de l'image au niveau du DVD et tu peux y passer des lustres. Ce qui est bien sur le Pionneer c'est que tu as différents réglages pré définis (dont un spécial plasma) et deux régalges perso dans lesquels tu peux jouer sur une série impressionnante de fecteurs (noirs, couleurs...). Je me suis fait 2 réglages perso et quand je commence un film je passe par tous les réglages pour m'arrêter sur celui qui donne le meilleur résultat. Tout dépend en fait du film et de la lumière ambiante. En général je pousse légèrement le noir sur le DVD pour avoir de plus beaux noirs mais juste un peux pour ne pas obtenir des noirs bouchés.
Elgege
 
Messages: 82
Inscription Forum: 13 Juin 2002 12:36
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Mai 2004 18:27

un extrait d'article concernant l'Hitachi 5200 et le Fujitsu HHA30 qui ont la même dalle

"commençons par ce qui fache. Ca tient en quatre points : une fluidité certes irréprochable, mais qui s'accompagne dans les mouvements d'une perte de netteté et d'un traînage coloré assez sensible. Phénomène d'avantage visible en film qu'en vidéo.
Autre petit bémol: les dégradés manquent quelque peu de lié, ce qui se traduit par des couchers de soleil auréolés façon ligne de niveau pas très cinématographique. Signalons aussi que le bruit vidéo n'est pas des + discrets, particulièrement dans les zônes sombres. Voilà pour la dalle. Pour leur électonique précisons qu'aucun des deux constructeurs n'a daigné incorporer de détection 2:2 pulldown dans ses algorithmes sophistiqués (AVM et I2)....... du coup des effets d'escalier sur les diagonales et scintillements de fins détails sont omniprésents, ce qui est vraiment dommage.
Signalons toutefois que l'adjonction d'un scaler externe ou l'association d'un lecteur de dvd avec sortie YUV prog. scan. efficace permet de rattraper le coup....
bon rendu chromatique, pimpant à souhait et la bonne linéarité de la température de couleurs c.a.d. sans dérive chromatique dans le rendu des gris....
les amateurs de noir et blanc apprécieront. Le piqué aussi est un point fort.... etc"

extrait d'un article de Gilles Gérin LAL N°101 05/2004
Dernière édition par alfa le 03 Mai 2004 23:00, édité 1 fois.
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 03 Mai 2004 22:11

C'est quoi LAL?
introid
 
Messages: 3357
Inscription Forum: 19 Avr 2004 14:42
  • offline

Message » 03 Mai 2004 22:40

LAL:les années laser(magazine mensuel)
gottieb0
 
Messages: 92
Inscription Forum: 11 Jan 2004 1:19
  • offline

Message » 04 Mai 2004 1:28

alfa a écrit:"commençons par ce qui fache. Ca tient en quatre points : une fluidité certes irréprochable, mais qui s'accompagne dans les mouvements d'une perte de netteté et d'un traînage coloré assez sensible. Phénomène d'avantage visible en film qu'en vidéo.

Autre petit bémol: les dégradés manquent quelque peu de lié, ce qui se traduit par des couchers de soleil auréolés façon ligne de niveau pas très cinématographique. Signalons aussi que le bruit vidéo n'est pas des + discrets, particulièrement dans les zônes sombres. Voilà pour la dalle.
.
.
extrait d'un article de Gilles Gérin LAL N°101 05/2004



:idee: J'avais déjà décrit il y a plusieurs semaines dans ce forum ces 3 défauts majeurs du 42PD5200 après divers essais en boutique (voir 1ères pages de ce thread), tt en disant que certains défauts étaient très dépendants de la source.
HC-FR premier sur l'info !! 8)

Plus sérieusement, on dirait que Hitachi a privilégié la fluidité par rapport à la qualité d'image lors des mouvements rapides, ce qui est un choix comme un autre mais encore faut-il le reconnaître.

Le false contouring est quant à lui hélas présent ds de nombreuses configurations, comme noté ds l'article LAL.

Fev's, apparemment tu as trouvé le moyen de minimiser cet effet, ça me semble assez difficile mais je veux bien te croire, sauf que probablement tu as dû pour ça déteriorer qq autre paramètre image en "oubliant" de le mentionner :wink:
C'est bien connu, "There is NO free lunch!".

Cependant, c'est bien sûr ton droit d'être très content de ce plasma, après tout c'est toi qui as investi, et comme on dit "les conseilleurs ne sont pas les payeurs"... :wink:

//peezee qui se la pète avec ses maximes pleines de bon sens! :oops: :lol:
peezee
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 26 Sep 2003 16:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mai 2004 17:21

pas un problème pour moi ! un fer à souder, quelques composants et je t'ai reconfiguré le bazar aux petits oignons !!! :lol:

Non, plus sérieusement, j'en suis encore à faire mumuse avec les différents réglages de l'image (fort nombreux il est vrai),

ce que j'ai cependant remarqué, comme Peeze le dis si bien, (ainsi que Monsieur De la Palisse :wink: ), c'est que le rendu dépend énormément de la qualité de la source,

c'est vrai que ça m'étonne en ce qui concerne le false contouring, puisque normalement le défaut est inhérent à la dalle, quelle que soit la source employée,

mais j'ai pu constater une atténuation de ce problème en utilisant un lecteur de qualité,

il en va de même pour la tenue des noirs, qui à mon avis sans égaler ceux des Pana, sont somme toute particulièrement corrects,

encore une fois, les scènes de star wars 2 dans l'espace ne sont absolument pas verdatres (n'est-ce pas video man :wink: ),

je réitère mon propos; je ne cherche pas à défendre l'hitachi en disant que ce le meilleur de la terre puisque je l'ai acheté et blabla...

mais pour la somme de ses qualités, il présente pour moi un excellent rapport Q/P,

comme dirait l'autre, il y a toujours mieux mais c'est plus cher...

fev's
Fev's
 
Messages: 58
Inscription Forum: 23 Oct 2003 15:28
Localisation: Lot et Garonne, patrie du coincoin
  • offline

Message » 04 Mai 2004 17:42

ce que j'ai cependant remarqué, comme Peeze le dis si bien, (ainsi que Monsieur De la Palisse ), c'est que le rendu dépend énormément de la qualité de la source,


:nono: J'ai dit que certains *défauts* de la dalle étaient plus ou moins mis en valeur suivant la source, ce qui est différent... m'enfin! :lol:

Le false contouring est une anomalie créée par des calculs prédictifs erronés sur une image lors de mouvements rapides, il est donc d'abord dépendant de la qualité du traitement numérique d'image dans un plasma.

Cependant il n'est pas impossible que ce défaut dépende aussi de la qualité de la source: par exemple je n'ai pas souvenir d'avoir vu de false contouring ni solarisation sur une image avec une source HD (PC principalement, faudrait voir avec un DVD-HD)... Hmmm...
peezee
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 26 Sep 2003 16:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2004 14:59

salut à tous,

voila, j'ai rendu les lecteurs DVD qui m'avaient été prêtés et j'ai remis en place mon bon vieux panasonic en RGB,

je courrais comme un fou depuis une semaine à la recherche DU lecteur qui saurait balayer enfin tous mes doutes; noirs profonds, fluidité irréprochable...

et puis j'ai simplement réenclenché le Pana, et ai finalement décidé d'attendre...

car du coup je me suis concentré sur les très nombreux réglages disponibles au niveau de la couleur; il est ainsi possible d'agir sur les rendus des verts, bleu rouge, que ce soit pour le rendu des scènes claires, mais également des scènes sombres... et je ne vous parle même pas du magenta, du cyan, du codage des couleurs (dans le réglage desquels je n'ai pas encore osé me lancer)...

résultat, toutes mes scènes sombres sont désormais débarassées du rendu un peu "verdatre" qui nuisait tant à une restitution de type cinéma,

les noirs sont profonds, et pour moi qui suis très pointilleux sur ce point, quasimment équivalent à mon vieux CRT; j'avoue même d'ailleurs que le changement est assez bluffant...

alors du coup, avec l'électronique de la dalle qui fait du super boulot même en RGB, je ne me pose plus trop de questions, et je profite de mes films en attendant de voir ce que vont nous réserver les lecteurs HD normalement prévus pour la fin de l'année (quoiqu'il ne faudrait pas qu'un pioneer 668 ou 868 passe trop près dans les parages)...

elle est pas belle la vie ? :D

Fev's (de plus en plus content de son Hitachi...)
Fev's
 
Messages: 58
Inscription Forum: 23 Oct 2003 15:28
Localisation: Lot et Garonne, patrie du coincoin
  • offline

Message » 06 Mai 2004 15:12

Fev's c'est toi qui m'a me donner tes réglages maintenant :lol:
Elgege
 
Messages: 82
Inscription Forum: 13 Juin 2002 12:36
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Mai 2004 15:28

bon, je pense que tout dépend de chaque source,

mais en ce qui me concerne, dans le menu image-- température des couleurs--- couper--- j'ai mis le vert à -10 et le rouge à -2 ou -3 je crois,

ainsi, le beau vert tendre des scènes ensoleillées du seigneur des anneaux et consorts demeure, mais en revanche je me trouve débarassé de ce "voile" verdatre sur toutes les scènes sombres ou de nuit,

après, chacun voit selon ses goûts et préférences,

mais pour moi, c'est nickel...

Fev's
Fev's
 
Messages: 58
Inscription Forum: 23 Oct 2003 15:28
Localisation: Lot et Garonne, patrie du coincoin
  • offline

Message » 07 Mai 2004 3:12

Dans le dernier homecinema choice, ils disent que la qualité de l'image est vraiment dépendante de la source, donc l'ideal DVD avec sortie progressive, PC et sources haute definition...

Si bonne source, l'image est "stupefiante"!!!
introid
 
Messages: 3357
Inscription Forum: 19 Avr 2004 14:42
  • offline

Message » 07 Mai 2004 7:50

introid a écrit:Dans le dernier homecinema choice, ils disent que la qualité de l'image est vraiment dépendante de la source, donc l'ideal DVD avec sortie progressive, PC et sources haute definition...

Si bonne source, l'image est "stupefiante
"!!!


OK d'accord, ça fait des mois que je lis ça,

toujours les bonnes sources etc....donc , en résumé, un plasma c'est un diffuseur de dvd un point c'est tout ? (les vraies sources hd non upscalées étant encore trop rares) auquel, en plus, il faut associer un excellent lecteur prog. scan. et/ou un pchc, donc ça ne peut en aucun ça peut être une télévision en plus grand, bien que tout soit fait pour nous les présenter comme ça

donc pas de tv hertzienne ? (ou alors juste les émissions live en plateau ?), le numérique en satellite ????? (en rvb avec un démo satellite, oui mais ça dépend des chaines.......), le câble ???, les pc basiques (non hc) c'est le bordel concernant les réso acceptées par l'électronique du plasma et il y a aussi la réso de la dalle, les consoles : oui mais attention, les dvi (hdcp non hdcp, les sources vidéo vs les sources informatiques) :evil:

super !, les taux de contraste augmentent tous les 3 mois, sur le papier, les performances s'améliorent sans cesse, mais pour conclure c'est toujours la même chose "avec de bonne sources...."

ils feraient mieux d'équiper les plasmas avec des tuners corrects (cf dossier fnac :o ) et d'essayer de rendre diffusable les sources autres que dvds

rien de perso Introid :wink:, c'est tout ça qui m'énerve un peu
Dernière édition par alfa le 07 Mai 2004 18:47, édité 1 fois.
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 07 Mai 2004 9:18

Ouf ! Je ne suis pas le seul à vouloir regarder la télé sur un plasma :roll:
C'est pour ça que j'essaie de voir des plasma branchés sur de mauvaises sources, plutôt que sur un DVD de Monsters.
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 07 Mai 2004 9:55

Absolument, d'ailleurs une ch'tite comparaison juste pour dire:

tester un écran plasma ou LCD avec un DVD de Monsters (ou tt autre dessin animé), c'est comme tester les qualités tout-terrains d'une Jeep sur une autoroute...

Tout est dit! 8-)
peezee
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 26 Sep 2003 16:11
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message