Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, eecko, Matdpx, Robson5 et 155 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Remplacement de tubes EL34 et ameliorations de l'ampli.

Message » 05 Mai 2004 10:02

PETER77 a écrit:salut didier

j'ai une question indiscrete.si tu cherche un son plus doux pourquoi avoir acheté des klipsch klf20. :o :o qui ne sont pas réputés pour leur douceur.d'ailleurs se serait dommage a mon avis de vouloir les etouffer.il y a pas mal de marques d'enceintes qui pourraient convenir a ton ampli et a tes ecoutes.

a+

pierre



Salut Pierre

Tout est dans l’interprétation du mot douceur.
Comme tu le sais les KLF20 n’accepte pas le moindre écart.

Pour avoir quelques conseils objectifs je précise simplement que je ne chercher pas quelques chose de montant car dans mon cas ce n’ai pas le but recherché.

Les KLF20 bien mis en œuvre comme elles le sont à leurs actuel on un beau médium et des aiguës fins ,a aucun moment il y a de l’agressivité.

Ma recherche ce porte sur une recherche d’amélioration par changement de tubes ou de câblage.

A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Mai 2004 22:23

Salut a tous

Pour faire suite aux essais en pseudo j'ai donc constaté les effets suivants.

Extension du grave (profondeur) fluidité musicalité finesse matière en plus le toute donne un coté charnel inhabituel en ultra linéaire PP EL34 que j'ai.

Je pense que je vais optimiser cette solution en allant jusqu'au bout pour en tirer le maximum car je compte bien rester un pseudo triode pour le moment.

Affaire a suivre.

a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 07 Mai 2004 15:07

...
Dernière édition par Rémy_B le 29 Juil 2004 14:19, édité 1 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 07 Mai 2004 15:09

Rémy

Cela diminue la puissance disponible de passer en pseudo-triodes et moi je suis déjà limite avec mes STIRLING. :-?

Qu'en penses-tu?
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 07 Mai 2004 15:23

...
Dernière édition par Rémy_B le 29 Juil 2004 14:19, édité 1 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 07 Mai 2004 23:05

Bonsoir,

J'ai passé mon Jolida 202 en mode pseudo-triode avec succée:pas de fumée :lol: ,et en plus il fonctionne toujours.J'ai juste allumé pour voir si çà fonctionne,a priori tout est ok:pas de souffle ou bruit suspect.Il est trop tard pour écouter,je ferait une écoute à niveau normal demain.

En tout cas,chapeau bas à RémyB pour ses compétences en matiére d'électronique.

Eric
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 08 Mai 2004 9:07

Rémy_B a écrit:Salut,

Désolé de ne pas avoir pu répondre plus tot, j'ai vraiment pas bcp le temps de surfer sur le net pour le moment. Ok pour le premier schéma, par contre sur le deuxième un seul tube du PP est modifié, il faut effectuer le meme cablage de V5 sur V6(ne pas oublier de déconnecter les écrans des tubes des enroulements ultralinéaires). Bonne idée aussi de virer le condo de découplage des R de cathode des tubes de puissance, tu perds du gain mais tu diminues aussi la distortion. Sinon d'accord avec ce que tu dis à propos du caractère sonore en pseudo-triode(ca varie d'un tube à l'autre), je retrouve les memes qualités avec mon 6L6 en pseudo triode.

Rémy


Salut Remy

Yesss le 2em schema est un schema original AI et je n'ai pas fait la modif. mais pas de pb j'aivais recablé les 4 tubes en psedo triode bien sur :wink:

Parc ontre je ne "capte" pas le condo. dont tu parle purrais tu m'aider un peut ?

Merci
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 08 Mai 2004 12:08

Eric B a écrit:Bonsoir,

J'ai passé mon Jolida 202 en mode pseudo-triode avec succée:pas de fumée :lol: ,et en plus il fonctionne toujours.J'ai juste allumé pour voir si çà fonctionne,a priori tout est ok:pas de souffle ou bruit suspect.Il est trop tard pour écouter,je ferait une écoute à niveau normal demain.

En tout cas,chapeau bas à RémyB pour ses compétences en matiére d'électronique.

Eric


Salut Eric


Pense a nous faire un petit CR.


a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 08 Mai 2004 13:49

J'ai écouté mon ampli en mode "pseudo Triode":ce matin sur le live de Isabelle Boulay:la voix est à tomber,quel présence,effet "3d" saisissant,beaucoup de détail dans l'accompagnement.Sur le disque de Mathieu Chedid,le deuxieme album,c'est aussi trés bien,écoute trés chaleureuse.

Par contre,la puissance de mon ampli est diminué,et du coup le grave est trés attenué,mes enceintes ont un rendement de 91Db.

J'ai remplacé les ecc81 Philips par des Telefunken,c'est plus raide mais plus vivant dans le grave,mais c'est quand meme limité en impact.

je vais m'orienter vers d'autres enceintes,car cette sonorité me plait beaucoup!!!je pense à du Klipsch,ou pourquoi pas deu cabasse(94 db de rendement sur la série 420)

Volià pour mes premiéres impressions.

Eric
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 08 Mai 2004 14:29

Eric B a écrit:J'ai écouté mon ampli en mode "pseudo Triode":ce matin sur le live de Isabelle Boulay:la voix est à tomber,quel présence,effet "3d" saisissant,beaucoup de détail dans l'accompagnement.Sur le disque de Mathieu Chedid,le deuxieme album,c'est aussi trés bien,écoute trés chaleureuse.

Par contre,la puissance de mon ampli est diminué,et du coup le grave est trés attenué,mes enceintes ont un rendement de 91Db.

J'ai remplacé les ecc81 Philips par des Telefunken,c'est plus raide mais plus vivant dans le grave,mais c'est quand meme limité en impact.

je vais m'orienter vers d'autres enceintes,car cette sonorité me plait beaucoup!!!je pense à du Klipsch,ou pourquoi pas deu cabasse(94 db de rendement sur la série 420)

Volià pour mes premiéres impressions.

Eric


Salut

Ok merci.

J'ai a peut pret le meme resultat sauf pour le grave. 8)
Pour ma part il y a une petite extention dans le grave d'ailleurs j'ai "decolle" les enceintes des murs. :wink:


Merci a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 08 Mai 2004 17:49

Eric B a écrit:J'ai écouté mon ampli en mode "pseudo Triode":ce matin sur le live de Isabelle Boulay:la voix est à tomber,quel présence,effet "3d" saisissant,beaucoup de détail dans l'accompagnement.Sur le disque de Mathieu Chedid,le deuxieme album,c'est aussi trés bien,écoute trés chaleureuse.

Par contre,la puissance de mon ampli est diminué,et du coup le grave est trés attenué,mes enceintes ont un rendement de 91Db.

J'ai remplacé les ecc81 Philips par des Telefunken,c'est plus raide mais plus vivant dans le grave,mais c'est quand meme limité en impact.

je vais m'orienter vers d'autres enceintes,car cette sonorité me plait beaucoup!!!je pense à du Klipsch,ou pourquoi pas deu cabasse(94 db de rendement sur la série 420)

Volià pour mes premiéres impressions.

Eric


Et moi qui croyait que tu voulais vendre ce petit bijoux !

Je te rejoins complétement sur ton avis des Telefunken :wink:
steuf
 
Messages: 341
Inscription Forum: 23 Avr 2002 16:15
Localisation: 17
  • offline

Message » 08 Mai 2004 18:08

Salut steuf,

Moi aussi,je croyait le vendre,mais finalement je le garde.Le grave est maintenant mieux tenu,la platine cd est "chaude".Avec les Philips,il y a meme trop de grave!!

Eric
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 08 Mai 2004 18:51

...
Dernière édition par Rémy_B le 29 Juil 2004 14:17, édité 1 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 09 Mai 2004 10:59

Rémy_B a écrit:
DSI77 a écrit:Re

Ci-joint 2 schemas un original AI et 1 "au propre" les 2 avec la modif. si j'ai bien compris.

Merci.


Salut DSI77,

Donc pour le condo, c'est celui que tu as entouré sur le premier schéma, le 100µF/100V. Si tu le déconnectes, tu diminues le gain de l'ampli car le signal alternatif(la modulation du signal) ne passe plus par ce condo, en résumant il y a une contre reaction locale au niveau des tubes de puissance via les cathodes. Mais le gain chute pas mal, tu risques de ne plus avoir assez de gain pour moduler correctement tes hp. Par contre j'ai vu que tu as noté 220µF au crayon au dessus de ce condo, tu peux essayer de remplacer le 100µF par un 220µF, la réponse dans le grave sera plus étendue et la phase mieux respectée. Utiliser un condo de très bonne qualité, il influe beaucoup sur le rendu sonore de l'ampli.

Sinon la puissance en pseudo triode avec les EL34 tourne autour de 15Wrms(un peu plus, en fonction de la tension anodique, rapport de transformation du transfo/impédance au primaire)

Rémy


Salut Remy.

Il est vrai que ce condo. a une influence incroyable car a l'origine il y a un modèle "standard" par la suite j'ai utilisé un un TFRS le résultat est carrément incroyable, mais le fait de mettre une valeur plus "grande" m'avait effleuré l'esprit mais plus maintenant.
Je vais faire le test rapidement ,je rajoute en // un autre condo. pour ce test et aussi sans pour voir ce que cela donne mais comme tu le dit je pense que les hp ne seront pas bien tennu.

Je voulais aussi avoir ton avis sur la contre reaction 'globale je crois" j'aimerais l'enlever mais je ne suis pas sur du resultat.

Merci a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 09 Mai 2004 11:36

Re


Et hop un coup de fer et ma voila avec 200 µF.
Le résultat est intéressant mais attention les condos sont neufs, le grave est beaucoup mieux tenu et donc plus propre, le reste du spectre me semble aussi plus fluide.

Par contre je n'est pas encore essayé sans la contre réaction locale.

A suivre.....
Dernière édition par DSI77 le 09 Mai 2004 18:13, édité 1 fois.
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message