Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eecko, Jean-Yves44, Nonaud, pacpac69 et 161 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

traitement acoustique de mon salon

Message » 07 Mai 2004 17:10

salut, :D

je cherche a ameliorer l'acoustique de mon salon qui comporte de grandes surfaces vitrees en face de mes enceintes.
je cherche a la fois a traiter le cote reverberant des surfaces vitrees et l'isolation des bruits exterieurs , si possibles a moindre frais.
je pense bien sur a des rideaux , mais quelle matiere, reference, marque? l'ideal serait d'avoir un materiaux qui laisse passer en partie la lumiere pour pouvoir les fermer en journee.
est ce que ca existe? ya t'il d'autres alternatives?

d'autre part , (avant de tout deplacer )est 'il judicieux de placer ses enceintes face a des fenetres, sachant que la seule alternative vivable serait de faire un quart de tour:une enceinte cote fenetre et l'autre ,pres du mur.je gagnerais en recul au niveau de la position d'ecoute, mais je perdrais en largeur d'image stereo.de plus j'aurais du bruit seulement d'un cote (vitres) se qui risque d'etre encore plus perturbant.

je prefere vous demander votre avis avant, le deplacement de l'install hi-fi necessitant egalement le deplacement d'un home studio que je souhaite garder a l'ecart pour des raisons de parasites et autres...
izaim
 
Messages: 189
Inscription Forum: 17 Mar 2004 13:36
Localisation: environs de strasbourg
  • offline

Message » 07 Mai 2004 18:59

up !
izaim
 
Messages: 189
Inscription Forum: 17 Mar 2004 13:36
Localisation: environs de strasbourg
  • offline

Message » 07 Mai 2004 19:00

pour laisser passer la lumière: des voilages (et ça devrait quand même aider pour les réverbérations car ils seront traversés 2 fois)
mais pour isoler du bruit extérieur, déjà y'a le double vitrage, et si ça suffit pas il faut des volets ou des rideaux épais et lourds, mais là, plus de lumière.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 07 Mai 2004 20:18

les fenetres c'est la merde pour l'acoustique casse les!
maintenant si tu veu faire quelque chose de moins radicale des rideau assez épais et le plus transparent possible c'est une bonne chose mais ca doit etre dur a trouver!
le double vitrage isole tres bien des bruit aigu venant de l'exterieur mais pour les basse a part 50 cm de beton je voit pas trop ce qu'il ya d'autre!
dans tous les cas evite de mettre tes enceintes face au vitre car c'est tres reverberant et ca risque de générer des ondes stationnaires...
a mon niveau actuel sur le sujet je peu pas te dire grand chose de plus...
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 07 Mai 2004 22:33

ca m'etonne qu'aucun fabricant ne propose ce genre de produits...
je pensais plutot a un truc du style rideau de douche (transparent et sans trous)avec beaucoup de replis,avec une gomme adaptee et une structure interne labyrinthique....mais un modele etudie pour le salon!!!

moi et mes delires...

en attendant je vais essayer le rideau epais et opaque ...tant pis...
izaim
 
Messages: 189
Inscription Forum: 17 Mar 2004 13:36
Localisation: environs de strasbourg
  • offline

Avis personnel

Message » 07 Mai 2004 22:40

Salut

Tout d'abord, c'est sur que la position face à la fenêtre est surement une des pire.
Plusieurs options:
- amortir énormement derriere les enceintes pour que le mur face au fenetre ne soit pas réflechissant non plus.
- mettre les enceintes ailleurs.

J'ai rédigé quelques infos sur l'acoustique à cette adresse.
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Acoustique.html

Est-ce que tu peux mettre un plan de la piece pour qu'on t'aide un peu plus ?
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Mai 2004 22:56

je pensais a un truc comme ca mais adapte a une utilisation domestique...
http://www.saf-airliquide.com/fr/prod_m ... olants.htm
Dernière édition par izaim le 07 Mai 2004 23:46, édité 1 fois.
izaim
 
Messages: 189
Inscription Forum: 17 Mar 2004 13:36
Localisation: environs de strasbourg
  • offline

Message » 07 Mai 2004 23:32

merci pour les conseils ,je les vaient deja lus...mais vu ma configuration(mobilier,fenetres, portes) j'avais tout remis comme c'etait avant...

comment je fais pour mettre un plan? je peux te l'envoyer?
izaim
 
Messages: 189
Inscription Forum: 17 Mar 2004 13:36
Localisation: environs de strasbourg
  • offline

Message » 08 Mai 2004 1:18

S@lut à tous ! :lol:

Je profite :oops: de ce thread pour poser qques questions sur :

=> Isoler acoustiquement une porte intérieure :

eric james a écrit:J'ai rédigé quelques infos sur l'acoustique à cette adresse.


http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

=> Et le plan de mon futur salon (page 2) :

eric james a écrit:Est-ce que tu peux mettre un plan de la piece pour qu'on t'aide un peu plus ?


http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

Merci !
@+
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Analyse du plan

Message » 08 Mai 2004 9:24

Tes 4 enceintes surround sont trop en arriere et pas assez écartées.
Avec cette position du 5.1 serait plus que suffisant.
Il faudrait mettre la surrourd à l'angle du bar à l'autre bout du bar (au dessus).
Dans une telle config, je mettrai toute les enceintes surround au plafond, en encastrées ou orientable sur des rotules.
En 7.1 il faut que les 2 laterales soient au niveau du canapé.

Le enceintes frontales gagneraient aussi a être un peu plus écartées.
Même si l'ampli permet d'ajuster les distances, il est souhaitable de placer les enceintes sur un cercle autour du point d'écoute.

Image

Pour l'acoustique, un peu de tapis et un peu de rideau devrait améliorer les choses.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Mai 2004 9:46

salut Izaim :

Un solution à ton problème : logiciel CARA - Home Cinema and Stereo Hifi Optimisation System (en anglais ou allemand) A commander sur le site
55€ environ - Il calcule l'emplacement pour tes 5.1 enceintes + bibliotheque de materiaux simples pour optimiser le coef de reverb. qu'il te recalcule à chaque modif.
J'ai créé ma salle dédiée avec son aide. Produit efficace.
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 08 Mai 2004 9:50

izaim a écrit:je pensais a un truc comme ca mais adapte a une utilisation domestique...
http://www.saf-airliquide.com/fr/prod_m ... olants.htm


C'est interressant comme produit. Je me demande si ca ne peux pas s'adapter sur un barre motorisée ( genre Somfy ) pour faire un truc déroulant ( en gros on les descend pour masquer les fenètres au moment d'écouter et on les remonte le reste du temps )

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Mai 2004 20:59

alors, comment je fais pour mettre un plan?
pour le logiciel, ca fait cher...j'economise pour m'acheter une sony xb 790 et un ampli atoll.le moindre centime compte pour me rapprocher du but!


pour le rideau ca marche bien, j'avais deja vu ca en usine..mais bonjour le waf!!!!
izaim
 
Messages: 189
Inscription Forum: 17 Mar 2004 13:36
Localisation: environs de strasbourg
  • offline

Message » 08 Mai 2004 21:56

Pas besoin de logiciel pour voir que les surrounds ne sont pas à leur place optimale.
Une question, c'est quoi comme enceintes ?
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Mai 2004 9:07

Merci pr la ref du rideau 'SAF', car ayant un pb similaire à Izain, je cherchais un produit ds ce genre pr atténuer l'effet des vitrages ds une semi-véranda. Reste à savoir le prix au M2 et la mise en oeuvre.

Traiter le plafond peut-il aider ds une pièce très claire? Je pense à 4 cm LR compressée (utilisée normalement pr les sols) + molleton acoustique + tissus tendu (mis en oeuvre avec un profilé dont j'ai vu la ref sur le forum).

Et confection de 2 ou 3 panneaux absorbants mobiles (car ce n'est pas une pièce dédiée) à placer suivant les besoins.

Pb: c'est comme pr le HC, on a 1/4 d'heure de prepa avant écoute. Pd ce temps là remarque, les tubes chauffent :lol: .

A+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message