Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, blam17, Bookfan, dabass, DSAGNES, jl.dudu, jop, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sax.tenor, sonhouse59, Taisetsu458, viv54, wuwei et 177 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Qu'entend-on par matière...???

Message » 09 Mai 2004 14:56

Bonjour à tous !! :D

Je pose cette question.. et je ne souhaite pas déterrer une hache de guerre !!! :-? :o :)


Qu'entends on par avoir une écoute avec de la matière... :o

Certains disent que cela revient a diminuer la bande passante : moins d'aigu + moins de grave = + de médiums...

D'autres proclament qu'une bosse dans les médiums dénaturre le mesage musical...

Enfin,il y a ceux qui ne jurent que la la parfaite restitition du message des instruments... quitte a avoir une écoute parfois " fatigante..."

Bref, matière, chaleur... des mots avec une signification précise pour moi... et pour vous.... ça veut dire quoi ???

Merci !!

@++

J@mes7

PS : par pitié, pas de polémiques, pas de combat d'arrières gardes ( non aux trols..!!!)
james7
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 11 Mar 2003 20:22
Localisation: 77 ( près de Disney)
  • offline

Message » 09 Mai 2004 15:10

salut la foule,


d'après de dernier hors série de diapason , je copie texto :

matière : terme souvent utilisé pour décrire l'impression de consistance plus ou moins grande du son. Par exemple, on parle de manque de matière quand les sonorités semblent dépourvues d'épaisseur. Autres mots synonymes : densité, corps

Toujours selon le même canard, favoriser un certaine plage de fréquence ou réduire un spectre par l'un ou l'autre des bouts tient plus de l'équilibre spectral.

Enfin, la projection se traduit par une impression d'agressivité dans les fortissimos due à une mise en avant appuyée et à une sorte d'amalgame des fréquences hautes et/ou médianes


en bref, je retiendrais les termes de densité, d'épaisseur (comme pour la matière physique en qq sorte, avec ses atomes) : la musique devient presque palpable. Par contre, je ne sais pas si les gammes de frèquence et leurs équilibre respectifs interviennent là dedans ...

blin
blinitz
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Jan 2004 1:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mai 2004 15:27

En fait tu poses une question et la complète par un exemple contraire. Difficile : marchons donc sur des oeufs ! :wink:

Matière : ce pourrait être une sorte de poids dans le son du grave à l'aigu.

Chaleur : ce pourrait être une sorte de rondeur et d'absence d'agressivité dans le son.

Mais tu l'as remarqué, ces mots, comme tant d'autres, n'ont pas le même sens pour tout le monde.

Quand ces deux caractéristiques sont obtenues par diminution de la bande passante vers le haut ou sa modification par creux et bosses, la transparence en prend un coup. Matière et chaleur sont alors artificielles et c'est pour mes oreilles le plus grand défaut qu'on puisse trouver à un lecteur de CD.

Car pour mes oreilles, l'écoute devient alors très fatiguante quand bien même elle serait peu agressive, voire pas agressive du tout. Car je serais contraint de forcer mon attention pour entendre la musique dans son aspect polyphonique. Et ça m'épuise de devoir faire cet effort.


De même que "la parfaite restitution du message des instruments...", pour reprendre ta phrase n'indique pas forcément une "écoute parfois " fatigante...", pour reprendre encore tes termes.

Les meilleures platines du marché offrent ce type d'écoute limpide et timbrée à la fois, pas fatiguante pour deux sous !

La fatigue dont tu parles survient si l'écoute est déséquilibrée par relevé d'aigu et creusement du médium... On a alors l'illusion de la transparence. Comme avec les platines qui coupent en haut on a l'illusion de la matière.

Dans les deux cas on a une restition tout aussi imparfaite du message des instruments et toute aussi fatiguante, pour mes oreilles en tout cas !


Parfois, ça tient à pas grand-chose... et ça ne se perçoit qu'au bout d'un nombre important de disques écoutés.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Mai 2004 15:29

j'ai tellement de matière chez moi, que j'ai été obligé de mettre des seaux sous mes enceintes ! :lol:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Mai 2004 15:40

echoes a écrit:j'ai tellement de matière chez moi, que j'ai été obligé de mettre des seaux sous mes enceintes ! :lol:

je croyais que c'était un pot de fleurs sur l'ampli :o
Désolée :oops: :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 09 Mai 2004 15:41

echoes a écrit:j'ai tellement de matière chez moi, que j'ai été obligé de mettre des seaux sous mes enceintes ! :lol:

Fais gaffe déjà que tu a mis un vase sur ton ampli
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 09 Mai 2004 15:42

LaurentV a écrit:
echoes a écrit:j'ai tellement de matière chez moi, que j'ai été obligé de mettre des seaux sous mes enceintes ! :lol:

Fais gaffe déjà que tu a mis un vase sur ton ampli

Déjà dit :lol: :lol: :lol:
Je tape plus vite que toi :P

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 09 Mai 2004 15:44

Ces deux-là, décidément font la paire, en matière de déconnades !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Mai 2004 15:45

l'arroseur... arrosé ! ;-)
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Mai 2004 15:47

IL y a matière à reflexion dans ce qui t'es arrivé.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Mai 2004 16:23

haskil a écrit:En fait tu poses une question et la complète par un exemple contraire. Difficile : marchons donc sur des oeufs ! :wink:

Matière : ce pourrait être une sorte de poids dans le son du grave à l'aigu.

Chaleur : ce pourrait être une sorte de rondeur et d'absence d'agressivité dans le son.

Mais tu l'as remarqué, ces mots, comme tant d'autres, n'ont pas le même sens pour tout le monde.

Quand ces deux caractéristiques sont obtenues par diminution de la bande passante vers le haut ou sa modification par creux et bosses, la transparence en prend un coup. Matière et chaleur sont alors artificielles et c'est pour mes oreilles le plus grand défaut qu'on puisse trouver à un lecteur de CD.

Car pour mes oreilles, l'écoute devient alors très fatiguante quand bien même elle serait peu agressive, voire pas agressive du tout. Car je serais contraint de forcer mon attention pour entendre la musique dans son aspect polyphonique. Et ça m'épuise de devoir faire cet effort.


De même que "la parfaite restitution du message des instruments...", pour reprendre ta phrase n'indique pas forcément une "écoute parfois " fatigante...", pour reprendre encore tes termes.

Les meilleures platines du marché offrent ce type d'écoute limpide et timbrée à la fois, pas fatiguante pour deux sous !

La fatigue dont tu parles survient si l'écoute est déséquilibrée par relevé d'aigu et creusement du médium... On a alors l'illusion de la transparence. Comme avec les platines qui coupent en haut on a l'illusion de la matière.

Dans les deux cas on a une restition tout aussi imparfaite du message des instruments et toute aussi fatiguante, pour mes oreilles en tout cas !


Parfois, ça tient à pas grand-chose... et ça ne se perçoit qu'au bout d'un nombre important de disques écoutés.


Alain :wink:


Hum hum...

Donc, su=i je suis tes dires, je recherches plus une écoute avec de la chaleur qu'avec de la matière... pas d'agressivité, une sorte de rondeur... mais aussi avec du détail et de la précision...

Houlala.. ça fait beacoup pour trouver une platine pour équilibrer mon système.. ( rotel + cobalt..)

@++

J@mes7.. toujours à la recherche d'une source pour des écoutes ... chaudes...
james7
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 11 Mar 2003 20:22
Localisation: 77 ( près de Disney)
  • offline

Message » 09 Mai 2004 16:44

Donc, su=i je suis tes dires, je recherches plus une écoute avec de la chaleur qu'avec de la matière... pas d'agressivité, une sorte de rondeur... mais aussi avec du détail et de la précision...


Je ne sais pas ce que tu cherches : tu pose une question et tu donnes en plus une interprétation du contraire de matière et rondeur. Alors je me suis essayé à trouver un chemin pour te répondre.

En fait, tu cherches une bonne platine qui te plaise à l'écoute d'un maximum de disques différents. Et là, personne ne peut se mettre à ta place vu que les gouts et les couleurs sont aussi différents que les forumeurs ou quasi.

Et comme on ne sait pas ce que tu as et ce que tu reproches à ce que tu as déjà...

Il semble, si j'en juge par ce que j'ai entendu, que la petite CEC pourraitte plaire grandement. environ 1000 euros.

Ainsi du reste que la petite Consonnance (celle sans tubes de sortie). Environ 1000 euros.

Et que la Rotel 1072. Environ 900 euros.

Et si tu veux avoir la possibilité d'écouter des SACD : la 790 Sony. Envrion 500 euros.

Quatre esthétiques différentes.

Tout cela est bien subjectif.

Les prix sont les prix publics !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales