Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, Dabozz, drew, ericb56, Esscobar, fernous, gil2b, kondor001, marc69, Minorswing, Pio2001, SJ, Symphone, wuwei, xathrepsy, zarkka et 235 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

3 citations en offrande à la Musique...

Message » 08 Mai 2004 9:07

En sortant d'un buisson épineux... :wink: je me suis assis un moment...
Écorché et reprenant mon souffle, mes yeux se posèrent alors sur une vieille plaque en bois où y était inscrit: "Vous qui entrez ici voyageurs! Veillez à ne croire qu'en un Dieu qui serait danseur!"
Je ne saurais dire pourquoi, mais cette pensée me grisa à tel point, que j'en oublia mes écorchures, me leva, et emprunta le sentier mystèrieux...
Depuis, c'est le bonheur!! 8)
Je suis au Paradis de la Musique. :lol:
Si jamais un jour, forumeurs, vous passez par là, et désirez entrez me rejoindre, sachez seulement qu'il vous faut, pour entrer, laisser 3 des plus belles citations où phrases que vous ayez en votre possession à l'entrée! :wink: Pas une de plus, pas une de moins!
Vous reconnaîtrez l'endroit, j'ai laissé près du panneau:
"Sans la musique, la vie serait une erreure"(Nietzsche)
"La musique offre aux passions le moyen de jouir d'elles-mêmes"(Nietzsche)
"La musique est un prolongement du silence, elle est aussi ce qui la précède, ce qui retentit au coeur du morceau." (Hélène Grimaud)


PS: Vous avez aussi le droit de dire ce que les citations que vous proposez vous évoquent, vous racontent... Ainsi que de parler de son auteur... :wink:
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 08 Mai 2004 10:30

"Jean Sébastien Bach est la meilleure chose qui soit arrivée à Dieu", Cioran.

"La musique n'est certainement pas moins claire que les mots, elle est le tremblement de l'âme", Mendelssohn.

"La musique descriptive ? Mais ça n'existe pas ! On n'a jamais réussi à mettre un oeuf sur le plat en musique", Stravinsky.


La première est propice à la métaphysique.

La deuxième est propice à l'instrospection.

La troisième fait songer qu'un oeuf sur la plat, c'est effectivement pas très facile à mettre en musique ! En tout cas, ça manque de transitoires et d'aigus. Médium moelleux en revanche !


Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 08 Mai 2004 10:55, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Mai 2004 10:51

haskil a écrit:"Jean Sébastien Bach est la meilleure chose qui soit arrivée à Dieu", Cioran.


Du même, j'avais "À quoi bon fréquenter Platon, quand un saxophone peut aussi bien nous faire entrevoir un autre monde ?"

Et sinon, il y a plein de belles choses ici :
http://thibaut.plantevin.free.fr/RIRE/r ... ations.htm

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Mai 2004 11:32

"La musiqueuh, oui la musiiiiqueuh !" Star Academy

Tout est dit, ite missa est :lol:
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 08 Mai 2004 13:51

hounddog a écrit:"La musiqueuh, oui la musiiiiqueuh !" Star Academy

Tout est dit, ite missa est :lol:


Dans le genre je suis MDR :lol: , je suis MDR !!! :lol: :lol: :lol:

Nan mais t'es pas honteux :roll: ;-)
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 08 Mai 2004 15:55

"La musique descriptive ? Mais ça n'existe pas ! On n'a jamais réussi à mettre un oeuf sur le plat en musique " (Stravinsky)


La musique étant par essence l'Art non descriptif et totalement abstrait je trouve cette phrase de Stravinsky particulièrement pertinente et juste.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 08 Mai 2004 16:09

Par contre en ce qui est des sytèmes de restitution sonore, on en vient à décrire à fonds! Et certains sytèmes sont alors carrément comparables à un oeuf au plat du coup! hi hi :wink:
Pour houndog... j'ai le regret de te dire que c'est le ... purgatoire... :lol:
Pour ce qui est de platon, même si plein d'autres choses nous font voyager, ce n'est jamais au même endroit...
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 08 Mai 2004 21:34

Je n'en ai qu'une qui me vienne à l'esprit, et je ne sais plus qui l'a dite (grosse fatigue, ce soir :oops: :D ) :

Même le silence qui suit du Mozart est de Mozart !

Elle est tellement vraie, quoique je l'appliquerais à de nombreux compositeurs. Combien de fois m'est-il arrivé de rester plusieurs minutes, les yeux fermés, alors que le disque était fini, parti sur une autre planète, ou tout simplement dans une autre époque ...

Bon, d'accord, cela m'est aussi arrivé avec d'autres groupes, chanteurs ..., mais je crois que c'est parce que je m'étais endormi :D .

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 09 Mai 2004 8:38

La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.
Miles Davis

Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence.
Georges Braque

De la musique avant toute chose
Paul Verlaine
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 09 Mai 2004 11:52

Très sympa ce post ! :wink:

Vu que je n'ai aucune mémoire des citations, je cite là des mots que je me chante souvent et qui pour moi sont un hommage à la musique :

"et l'unique cordeau des trompettes marines" (Apollinaire)

Avec ce vers sublime, j'entends toujours se perpétuer dans l'immensité de l'océan l'écho de ces "trompettes marines" !

"Nel mezzo del camin di nostra vita
mi ritrovai per una selva oscura
che la diritta via era smaritta" (Dante)

(Au milieu du chemin de notre vie
Je me retrouvai par une fôret obscure
Car la voie droite était perdue)

Avec l'accent italien, on mesure toute la dimension musicale de la prosodie de La Commedia de Dante.

Et puisqu'il en faut trois, j'ajoute cette dernière de Cioran, qui avec son habituel sarcasme, ramène la musique à son sujet de prédilection :

"Dans un monde sans mélancolie, le rossignol se mettrait à rôter" ! :wink:

Excellent !!

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 09 Mai 2004 13:55

Bon allez, sur ce topic bien sympa il y a bien la place pour des petites phrases des Jazzmen, philosophes à leur heure aussi :wink:

Je ne pense pas que la musique ait un style. La musique est une composante de la vie qui exprime des idées (Ornette Coleman)

La musique apaise, inspire. Elle est tout, elle est le premier des arts. Sans la musique les autres arts n'existeraient pas (Lester Bowie)

Ma musique va d'abord faire peur aux gens, car elle représente le bonheur et il n'en ont pas l'habitude ( Sun Ra)

Et je ne résiste pas à dépasser les trois :oops:

On est mélomane comme on est toxicomane, il parait simplement que c'est légal (claude Barthelemy)


Enfin, peut être la plus belle que l'on doit au pianiste Alain Jean Marie

La musique on la fait ensemble, alors que dans le langage on s'exprime à tour de rôle...

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 09 Mai 2004 15:51

Oui,
c'est bien ça l'idée.
C'est clair qu'il y a beaucoup de liens qui rassemblent les citations, mais pour entrer il vous faut livrer celles qui vous touchent tout particulièrement. En quelque sorte livrer... vos âmes! :P
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 09 Mai 2004 16:42

allez, je m'y colle :

Une citation connexe au sujet qui nous préoccupe sur ce forum mais qui peut aisément s'y adapter :
- L'essentiel est à mes yeux ceci : aimer un être n'est pas le tenir pour merveilleux, c'est le tenir pour nécessaire. ( ANDRÉ MALRAUX )

Les 2 suivantes se suffisent à elles-mêmes je crois :
- Mieux vaut obéir sciemment à ses passions qu'avilir sa raison à les justifier. ( JEAN ROSTAND )
- Le doute est le commencement de la sagesse. ( ARISTOTE )

Enfin, une dédicace à tous les galériens qui cherchent à construire leur système :
- La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! ( ALBERT EINSTEIN )

blin
blinitz
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Jan 2004 1:56
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message