Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nixma et 64 invités

Nul en électronique

Message » 17 Avr 2004 8:01

Je suis une bille en électronique mais je cherche à me faire une amplification active. J'ai parcouru quelques sites et à chaque fois les DIYeur ont un arsenal de multimètre et autres oscilloscopes :sad:
1-je n'ai pas ce matériel (ni même un bon fer à souder)
2-je n'y connais pas grand chose.

Deux solutions

1-je me plonge dans la théorie et j'achète tout le matériel
2-je trouve un passionné pour travailler avec lui

la partie filtrage actif ne me fait pas peur, sauf les soudures et les CI :lol:

Image

par contre la partie amplification, alimentation, circuit de temporisation me sont totalement inconnus.
pour une paire d'enceintes trois voies il faut tout de même 6 blocs mono identiques !
Sans compter que je pense adjoindre deux caissons de basses dont il faudrait voir également l'amplification :cool:

je suis sur Saint Herblain, y a-t-il des passionnés pouvant faire un ampli et intéressés par une enceinte High End trois voies à filtrage actif + caissons de basse ?
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 17 Avr 2004 11:55

MBON a écrit:Je suis une bille en électronique mais je cherche à me faire une amplification active. J'ai parcouru quelques sites et à chaque fois les DIYeur ont un arsenal de multimètre et autres oscilloscopes :sad:
1-je n'ai pas ce matériel (ni même un bon fer à souder)
2-je n'y connais pas grand chose.

Deux solutions

1-je me plonge dans la théorie et j'achète tout le matériel
2-je trouve un passionné pour travailler avec lui

la partie filtrage actif ne me fait pas peur, sauf les soudures et les CI :lol:

Image

par contre la partie amplification, alimentation, circuit de temporisation me sont totalement inconnus.
pour une paire d'enceintes trois voies il faut tout de même 6 blocs mono identiques !
Sans compter que je pense adjoindre deux caissons de basses dont il faudrait voir également l'amplification :cool:

je suis sur Saint Herblain, y a-t-il des passionnés pouvant faire un ampli et intéressés par une enceinte High End trois voies à filtrage actif + caissons de basse ?


salut,

si tu pars du début pour tes amplificateurs/filtre, etc tu as surement mieux a faire qu'un filtre actif et six amplis identiques.

un filtre passif (entre le preamp et les blocs) peut marcher tout aussi bien, voir mieux et les amplificateurs n'ont pas besoin d'être identiques, seulement d'avoir le même gain.

pour le matériel, l'oscillo et le gbf ne sont pas indispensables, par contre il te faudra un sonomètre pour régler ton filtre (a moins d'avoir trois hp avec le meme rendement).

le multimetre et un bon fer a souder sont par contre indispensables!
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 09 Mai 2004 20:16

salut si tu es nul en electronique et que tu n'as jamais rien souder de ta vie tu risques d'voir de grosses surprise.
en effet il faut d'abord faire de bonne soudures. c'est pas dure mais quand on as jamais fait d'éléctroniques... pour ma part j'ai pas besoin d'oscillo mais d'un bon multimetre, un bon fer a souder et de la patience.
tu as suggerer une option aussi c'est de t'acheter 1 ou 2 bouquins comme j'ai fait sur le fonctionnement des amplis.
apres je pense qu l'achat d'un filtre actif est plus judicieux pour toi (meme si ca coute chere). si tu as un peu de sous je te conseil de passer en filtrage numerique avec le behringer dcx 2496!!
bon courage en tout cas a toi
bigbenz
 
Messages: 492
Inscription Forum: 26 Mar 2004 12:59
Localisation: paris
  • offline

Message » 09 Mai 2004 21:12

bigbenz a écrit:salut si tu es nul en electronique et que tu n'as jamais rien souder de ta vie tu risques d'voir de grosses surprise.
en effet il faut d'abord faire de bonne soudures. c'est pas dure mais quand on as jamais fait d'éléctroniques... pour ma part j'ai pas besoin d'oscillo mais d'un bon multimetre, un bon fer a souder et de la patience.
tu as suggerer une option aussi c'est de t'acheter 1 ou 2 bouquins comme j'ai fait sur le fonctionnement des amplis.
apres je pense qu l'achat d'un filtre actif est plus judicieux pour toi (meme si ca coute chere). si tu as un peu de sous je te conseil de passer en filtrage numerique avec le behringer dcx 2496!!
bon courage en tout cas a toi

Oui, je suis nul mais je vais quand même me lancer :D
J'ai déjà fait de belles soudures, ce n'est pas ce côté qui m'effraie :cool: mais plutôt apairer les composants, régler le courant de repos et puis la crise cardiaque à l'allumage du bazar sans parler des électrocutions avec les condos ou leur explosion si mal polarisé :lol: :lol: :lol:

Que de joies en perspective.
Le filtrage actif apporte des bienfaits incomparables sur le papier et cette solution est plebiscitée sur l'intégralité des forums audiophiles, j'ai donc hâte d'essayer ça :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 10 Mai 2004 0:04

mettre un condo dans le bon sens c quand même la base du B-A-B-A :-)
ya plein de p'tis sites sur le net qui t'expliqueront comment fonctionnent dabord des transistors en suiveur de tension, ensuite les montages push pull, SE, et autres .... si t'as bien compris ca, sur une p'tit proto board tu peut te faire une p'tit ampli pour rigoler, ensuite tu peut passer aux choses serieuses avec des shemas plus réputés :)
mais commence avec un p'tit projet bidon genre un p'tit ampli casque push pull class A à BC537 & 538 :)
a+
Feeling
 
Messages: 482
Inscription Forum: 07 Jan 2004 21:57
  • offline

Message » 10 Mai 2004 10:32

Salut MBON,

Concevoir une enceinte active demande un peu plus de conaissances que simplement faire un filtre actif et qq amplis :-(
Si tu penses aux réalisations audiophiles a base de pavillons et chambres de compression, les gens qui s'attaquent à cela ont une expérience colossale....
Sinon, il te faut bcp plus qu'un sonomètre ...désolé :-(
Je connais qq qui concois des enceintes, depuis des années. Il y consacre sa vie et possède une belle armada de logiciels de mesure...genre MELISSA...avec un micro de mesure dont le prix te ferai peur !
Si tu veux faire qq chose qui se "tient" trouve un projet d'enceintes actives sur le net et fais déjà une copie, surtout si tes conaissances sont faibles.

Mais,c'est juste mon avis.... un peu éclairé ;-)

A+
Bruno
Robby
 
Messages: 446
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Mai 2004 13:30

Robby a écrit:Salut MBON,

Concevoir une enceinte active demande un peu plus de conaissances que simplement faire un filtre actif et qq amplis :-(
Si tu penses aux réalisations audiophiles a base de pavillons et chambres de compression, les gens qui s'attaquent à cela ont une expérience colossale....
Sinon, il te faut bcp plus qu'un sonomètre ...désolé :-(
Je connais qq qui concois des enceintes, depuis des années. Il y consacre sa vie et possède une belle armada de logiciels de mesure...genre MELISSA...avec un micro de mesure dont le prix te ferai peur !
Si tu veux faire qq chose qui se "tient" trouve un projet d'enceintes actives sur le net et fais déjà une copie, surtout si tes conaissances sont faibles.

Mais,c'est juste mon avis.... un peu éclairé ;-)

A+
Bruno

Hé hé, je fait des enceintes depuis l'âge de 15 ans c'est à dire bientôt deux décennies :D
Je connais un peu :wink:
Le filtrage actif est précisément BEAUCOUP plus facile à mettre en oeuvre que le filtrage passif.
J'ai le micro de mesure et mes oreilles, maintenant...je suis nul en électronique :sad: jamais fait un ampli, je sais calculer les valeurs à mettre et les pentes à adopter pour le préampli mais faire une temporisation ou une correction d'impédance, j'en suis au tout début :D

Bref nul en électronique mais pas nul partout :D :lol: mon projet va se tenir mais tu as raison, il ne suffit pas de prendre trois bon HP, le mettre dans une boite d'agglo pour faire une bonne enceinte :wink: et là je veux faire une TRES BONNE enceinte :D c'est pire :lol:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 10 Mai 2004 17:09

Moi aussi je suis une bille... et ça ne m'empêche pas de souder ferme :lol:
(A propros des explosions de capas : tant qu'on évite de flinguer les capas de filtrage d'alim, et bien c'est surfait :P ca fait un peu de bruit mais si on a pris soin de recouvrir le circuit avant de tout brancher ... )

Plus sérieusement : les grosses capas sont dangereuse et c'est le point critique des amplis, mais si on cable correctement la masse à la terre, et bien au moins le disjoncteur sautera en cas de problème ! (le fusible ne protège jamais la main du soudeur : c'est toujours un retardé :( )
J'ai toujours quelques goutte de sueure qui perlent quand je branche le cable secteur...

Sinon pour de nombreux exemples de montages plus ou moins élaborés et tous fonctionnels : les pages web d'Elliott Sound Project sont vraiment bien http://sound.westhost.com/
louloub
 
Messages: 45
Inscription Forum: 31 Mar 2003 10:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Mai 2004 21:15

MBON à dit :

<<Hé hé, je fait des enceintes depuis l'âge de 15 ans c'est à dire bientôt deux décennies
Je connais un peu
Le filtrage actif est précisément BEAUCOUP plus facile à mettre en oeuvre que le filtrage passif. >>

Allez, je met mon grain de sel ! Moi aussi, j'ai commençé tôt, mais vingt
ans avant toi. (ça fait 40 ?) La multiamplification, J'ai attaqué ça en 1982.
Aucune connaissances techniques, une seule bible, L'AUDIOPHILE !
Comme toi, je savais souder, puis, à force, j'ai appris à lire les schèmas
et bien, c'est génial ; Même si certains, (Qui très souvent n'ont jamais possédé de système multiamplifié) veulent nous faire croire que cette chose est réservée à une élite, ils ont franchement tort.

Sans appareils de réglage super évolués (qui n'existaient pas à l'époque,)
on sentait immédiatement la différence entre une voie passive et une voie active. J'ai signé, et, je ne suis jamais reparti en arrière, même si j'ai des enceintes LB avec des Fostex, et d'autres, d'origines, mais modifiées.

Alors, vive le DIY, mais pas par ceux qui en parlent beaucoup, mais par ceux qui le font !

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message