Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeano33, Sergiot92 et 195 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Harman Signature vs Denon POA vs ???

Message » 10 Mai 2004 13:08

Bonjour à tous,

Enfin sur le point d'installer ma salle HC dédiée, après 14 mois de travaux de rénovation de la maison que nous avons acheté avec ma compagne, j'envisage d'acquérir des amplis de puissance pour mettre derrière mon Denon AVC-A10SE.

Avant de vous emballer, 2 précisions :

1 - JE NE VEUX PAS CHANGER D'AMPLI HC, donc ce n'est pas la peine d'essayer de me convaincre, je suis TRES content de mon Denon que ce soit au niveau décodage, connectique et possibilités, les formats récents type DPLII ou Neo6 ne m'intéressent absolument pas et je vais rester en 5.1.
2 - Je poste sur le forum Matériel Haute-Fidélité car c'est plutôt un matériel de ce type que je recherche.

Ce que j'envisage donc : acquérir 1 ou 2 blocs de puissance pour mettre derrière mon Denon : un stéréo pour les frontales et éventuellement un tri-canaux pour la centrale et les arrières.

Mon matériel actuel : lecteur DVD Panasonic RA61 (Bientôt remplacé par un Denon DVD-2900), ampli Denon AVC-A10SE donc, Cabasse Iroise 500 en frontales, Cabasse Egea 500 en surround, Cabasse Ambrose 500 en centrale et caisson Magna Omega 380. Pour info, pour l'image : NEC HT-1000.

Mon pb, avec une telle config, le Denon s'écroule littéralement lorsqu'il s'agit de piloter ces 5 Cabasse...

Je cherche des blocs qui soient puissants (100 Watts par canal minimum, voir plus), qui offrent un grave solide et très bien tenu, sans excès dans la présence : j'ai horreur des amplis qui offrent un grave bourdonnant comme les intégrés HK de la génération précédente 3xxx 4xxx que j'avais écouté. Qui soient agréables dans le médium, je trouve qu'une belle bande son de film se doit d'être musicale et non pas seulement démonstrative. Et enfin qui ne soient pas criard dans l'aigu.

Je pense fortement à partir sur un Harman Signature 1.5 + un Harman Signature 1.3 car je n'ai vu que des éloges et des commentaires dithyrambiques sur ces produits, et tout le monde semble d'accord pour dire qu'ils apporteraient les qualités que je recherche sans les inconvénients que j'ai cité plus haut avoir constaté sur les intégrés HC de la marque.

Ce qui me fait quand même hésiter c'est que :

1 - Je ne les ai pas écoutés et je n'aime pas du tout acheter un produit dont c'est le cas.
2 - Ils ne sont plus au catalogue, donc très difficiles à trouver neufs (à part quelques restes en Allemagne semblerait-il).
3 - Ils sont difficiles à trouver en occasion et comme ils sont très recherchés, les prix sont élevés, souvent quasi aussi chers que le neuf, mais sans garantie constructeur.

Voilà pourquoi, avant de me lancer à en rechercher à tout prix en neuf ou d'okaz, je me suis dit que j'allais poser la question sur le forum pour voir si le jeu en vaut la chandelle ou si des alternatives valables existent.

J'ai également envisagé les amplis de puissance Denon POA-T10 et T3 mais plusieurs personnes m'ont dit que le gain n'est pas très intéressant et ils sont très difficiles à trouver d'occasion et souvent chers.

Précisions pour finir :

1 - Je ne veux pas d'amplis à tubes, je préfère la technologie transistors.
2 - On va dire que je limite mon budget à 1000 euros par amplis, neuf ou d'okaz.
3 - J'avais aussi pensé à Atoll mais on m'a dit que le son serait trop doux par rapport à ce que je recherche (C'est vrai que j'aime le son ayant du punch, surtout sur les films d'action par exemple). On m'a dit la même chose pour l'Hafler P4000.
4 - Au niveau de Rotel, j'avais écouté les produits de la génération précédente à l'actuelle et j'avais trouvé que le niveau de qualité sonore était en dessous de ce que je connaissait. Je n'avais pas été emballé quoi :D
5 - L'utilisation de ce système sera HC bien sûr mais également écoute de DVD musicaux et de DVD Audio et SACD, voilà pourquoi je recherche des produits ayant de réelles qualités musicales en plus d'une bonne réserve de puissance pour le HC.

En conclusion, si certains d'entre vous peuvent m'aider dans ma réflexion, je suis preneur : les HK Signature sont-ils la meilleure alternative ? Existe-t-il des blocs de puissance Denon (POA-xxxx) d'occasion, plus performants que les POA-T10 et T3 que ce soit en puissance et en qualités musicales ? Avez-vous en tête d'autres produits susceptibles de correspondre à mon besoin ?

D'avance merci à tous pour votre aide.

Jer
Jer
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Jan 2002 2:00
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 10 Mai 2004 13:33

J'ai essayé il y a bientôt un an un HK 1.3 que j'avais mis aux fesses de mon HK AVR 4500, pensant que cela pouvait considérablement améliorer la signature sonore de mon install.

A l'époque, je cherchais soit un intégré, soit un bloc de puissance pour bonifier les écoutes en stéréo.

La déception a été à la hauteur de mes attentes. Je n'ai pas perçu de mieux significatif. A noter que je n'ai jamais trouvé le grave brouillon ou bouillonant avec le HK 4500 sur mes Cabasse.

A l'inverse, l'écoute d'un intégré Vincent SV 226 m'avait enchanté; je ne peux donc que te conseiller, du haut de ma petite expérience, de tester les blocs de puissance de la même marque dont certains sont particulièrement burnés (le 993 de mémoire).

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 10 Mai 2004 13:37

Jer a écrit:
3 - J'avais aussi pensé à Atoll mais on m'a dit que le son serait trop doux par rapport à ce que je recherche (C'est vrai que j'aime le son ayant du punch, surtout sur les films d'action par exemple).



:o :lol:

le "on t'as dit que" il en pense quoi de marantz denon entre autre car trouve les bloc atoll doux :o faut en vouloirs car du jus il y en a surtout sur la serie AM/AV100 mais bon je ne doix pas avoir la même definition du mot doux :-?
Par contre atoll cabasse c'est a essayer mais je suis pas sur de ce mariage la :wink:
si tu veux quelques chose qui remue il y aussi les blocs proton (en occasion) car pour ce qui est de remuer cela remue a voir sur cabbasse si cela te plait :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Mai 2004 13:39

Atoll doux ?? benh celle là on me l'avait encore jamais faite :lol:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 10 Mai 2004 14:07

RENZO a écrit:J'ai essayé il y a bientôt un an un HK 1.3 que j'avais mis aux fesses de mon HK AVR 4500, pensant que cela pouvait considérablement améliorer la signature sonore de mon install.

A l'époque, je cherchais soit un intégré, soit un bloc de puissance pour bonifier les écoutes en stéréo.

La déception a été à la hauteur de mes attentes. Je n'ai pas perçu de mieux significatif. A noter que je n'ai jamais trouvé le grave brouillon ou bouillonant avec le HK 4500 sur mes Cabasse.


Merci Renzo, c'est là typiquement le genre de retour d'expérience que je recherche. Le fait que tu me dises que tu n'as pas pris de claque me fait penser que soit c'est plus le préampli des intégrés HK de l'époque qui est à la peine que leur partie puissance, soit que finalement ces blocs Signature ne sont pas si bons que ça ... Merci pour cette piste à creuser en tout cas.

RENZO a écrit:A l'inverse, l'écoute d'un intégré Vincent SV 226 m'avait enchanté; je ne peux donc que te conseiller, du haut de ma petite expérience, de tester les blocs de puissance de la même marque dont certains sont particulièrement burnés (le 993 de mémoire).


Effectivement, c'est une piste que j'avais oublié, je n'ai écouté du Vincent qu'une seule fois c'était un SV238 chez Lyrique en comparaison d'un Accuphase E407, d'un Krell KAV300 et d'un Audio Analogue Maestro et le Vincent m'avait surpris en bien, très proche de l'Accuphase (j'ai eu un E-306V et un E-406V par le passé), seul défaut un manque de précision dans la spatialisation des instruments et des interprètes : image un peu floue quoi.
Jer
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Jan 2002 2:00
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 10 Mai 2004 14:13

FGO a écrit:le "on t'as dit que" il en pense quoi de marantz denon entre autre car trouve les bloc atoll doux :o faut en vouloirs car du jus il y en a surtout sur la serie AM/AV100 mais bon je ne doix pas avoir la même definition du mot doux :-?
Par contre atoll cabasse c'est a essayer mais je suis pas sur de ce mariage la :wink:


PaRa a écrit:Atoll doux ?? benh celle là on me l'avait encore jamais faite :D


Oups que n'ai-je dit là ??? :D

Le "on" c'est le patron du magasin Hifi 3000 à Annecy pour info, qui vend aussi du Denon et du Rotel, mais bon je n'ai pas dit qu'il détenait la vérité absolue, surtout que je ne suis pas toujours d'accord avec lui :-?

Cela dit vu que l'avis général a l'air d'être à l'inverse, j'ai un copain qui à un IN100 (Que je n'ai encore jamais eu l'occasion d'écouter), je vais lui emprunter pour tester.

FGO a écrit:si tu veux quelques chose qui remue il y aussi les blocs proton (en occasion) car pour ce qui est de remuer cela remue a voir sur cabbasse si cela te plait :wink: FGO


Autre piste intéressante à laquelle je n'avais pas pensé également, merci.

Une petite question cependant, c'est vrai que j'ai toujours entendu dire que les Proton avaient la pêche mais qu'en est-il de l'aspect musicalité ?
Jer
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Jan 2002 2:00
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 10 Mai 2004 14:36

Jer a écrit:soit c'est plus le préampli des intégrés HK de l'époque qui est à la peine que leur partie puissance, soit que finalement ces blocs Signature ne sont pas si bons que ça ... Merci pour cette piste à creuser en tout cas.


Soit c'est un peu des 2 ... franchement, j'ai dès les premires jours été bluffé par la qualité du son en HC de mon système. Je ne pense pas que la partie préamp du HK 4500 soit la meilleure que l'on puisse trouver, mais je pense qu'elle est tout à fait honnête.

Par ailleurs, si j'ai dû essayer bien une douzaine d'amplis stéréo avant de trouver mon bonheur, c'est également dû au fait que la partie amplification des HK AVR tenait facilement la comparaison avec tous ces amplis (prix allant de 400 à 1500 euros).

Cela étant, il paraît - si l'on en croit les CR - que le HK 1.5 est légèrement meilleur que le 1.3 (ce "légèrement" m'inquiéterait).

Ces blocs de puissance HK semblent avoir les qualités et défauts des intégrés AV de la marque : grosse patate, bonne tenue en puissance mais manque de distinction et de finesse.

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 10 Mai 2004 14:49

pkoi pas 5 blocs comme ceci:
http://www.hifissimo.com/store/search.c ... ml&0=25040
tu te rettrouves avec 5*180w de chez rotel, a mon avis les cabasse n'en demande pas tant...
maintenant il faut valider le mariage avec tes oreilles et là personnes ne peut t'aider...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 10 Mai 2004 14:55

Jer a écrit:
FGO a écrit:si tu veux quelques chose qui remue il y aussi les blocs proton (en occasion) car pour ce qui est de remuer cela remue a voir sur cabbasse si cela te plait :wink: FGO


Autre piste intéressante à laquelle je n'avais pas pensé également, merci.

Une petite question cependant, c'est vrai que j'ai toujours entendu dire que les Proton avaient la pêche mais qu'en est-il de l'aspect musicalité ?


proton reste musical mais c'est tres typé montant l'aigu fouette pas mal donc le mariage est pour moi encore plus crucial
Mais bien associer c'est sympa mais j'ai un doute avec du cabasse a essayer si tu le peux car le mariage ne peut se juger qu'en situation pour moi :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Mai 2004 0:37

RENZO a écrit:Ces blocs de puissance HK semblent avoir les qualités et défauts des intégrés AV de la marque : grosse patate, bonne tenue en puissance mais manque de distinction et de finesse.


Mince ! Moins qui en parcourant le trèèèèès loooooonnnnnng thread sur les heureux possesseurs d'Harman Signature pensais pouvoir éviter ça, tu ne fais rien pour me rassurer :D
Jer
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Jan 2002 2:00
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 11 Mai 2004 0:42

Pascalus IV a écrit:pkoi pas 5 blocs comme ceci:
http://www.hifissimo.com/store/search.c ... ml&0=25040
tu te rettrouves avec 5*180w de chez rotel, a mon avis les cabasse n'en demande pas tant...


Séduisant effectivement, je ne connaissais pas, je vais me renseigner sur ces produits, c'est nouveau ? Pour la puissance je préfère une main de fer dans un gant de velour donc 180 Watts pour les 125 nominaux de mes Iroise, ça me plait beaucoup plus que 100 pour 125 par exemple.

A l'heure actuelle, sur ma config Hi-Fi, mon Audio Analogue Maestro délivre 300 Watts sur chacune de mes Iroise MC sous 4 Ohms et je te promets qu'elles adorent ça :wink:

Pascalus IV a écrit:maintenant il faut valider le mariage avec tes oreilles et là personnes ne peut t'aider...


Si ! Une bonne écoute :wink:

Merci pour ton aide !
Jer
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Jan 2002 2:00
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 11 Mai 2004 0:45

FGO a écrit:proton reste musical mais c'est tres typé montant l'aigu fouette pas mal donc le mariage est pour moi encore plus crucial
Mais bien associer c'est sympa mais j'ai un doute avec du cabasse a essayer si tu le peux car le mariage ne peut se juger qu'en situation pour moi :wink:


Aïe !!! Non ça risque fortement de ne pas le faire alors car je ne supporte pas les amplis montant et les Cabasse ne risquent pas d'atténuer car elles sont très transparentes.

Je crois que je vais abandonner la piste Proton.

Merci
Jer
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Jan 2002 2:00
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 11 Mai 2004 1:18

Jer a écrit:
FGO a écrit:proton reste musical mais c'est tres typé montant l'aigu fouette pas mal donc le mariage est pour moi encore plus crucial
Mais bien associer c'est sympa mais j'ai un doute avec du cabasse a essayer si tu le peux car le mariage ne peut se juger qu'en situation pour moi :wink:


Aïe !!! Non ça risque fortement de ne pas le faire alors car je ne supporte pas les amplis montant et les Cabasse ne risquent pas d'atténuer car elles sont très transparentes.

Je crois que je vais abandonner la piste Proton.

Merci


Surtout si tu veux un bon gros grave.
Les Protons sont des batons de dynamite, bcp plus puissants que ce les chiffres laissent présager.
Ils sont effectivement un peu secs et pour un grave opulent, mieux vaut se tourner vers d'autres solutions (Vincent ?).
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 11 Mai 2004 1:31

Jer a écrit: Mon matériel actuel : lecteur DVD Panasonic RA61 (Bientôt remplacé par un Denon DVD-2900), ampli Denon AVC-A10SE donc, Cabasse Iroise 500 en frontales, Cabasse Egea 500 en surround, Cabasse Ambrose 500 en centrale et caisson Magna Omega 380. Pour info, pour l'image : NEC HT-1000.

Salut Jer,

Tu as enfin fini par trouver des Egea 500...

A ta place, j'aurai gardé une Iroise MC pour remplacer ton Ambrose 500...en vue du SACD que tu vas bientôt adopter avec ton Denon DVD-2900... :wink:

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 11 Mai 2004 8:36

:D Pourquoi ne pas aborder la piste des amplis "pro" d'occase, c'est certainement la bonne solution! voir les sites promosono.com ou celui
d'antrepro, un Amcron ou un Chevin peut se trouver à - de 1000 euros et c'est autre chose que 90% des amplis hifi :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8459
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message