Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, kelym, lawaz64, LSC, sax.tenor, williamrick et 232 invités

Toutes les enceintes HiFi

GKF, enceintes Hifi ?

Message » 09 Mai 2004 3:35

Bonjour,

j'ai eu l'occasion il y a 2 mois d'ecouter tres rapidement des GKF Ariane sur une installation a tube a base de 845.
Ma premiere impression a ete plutot favorable (bien que trop courte et faite dans un contexte peu optimise, un salon) mais je croyais que GKF faisait plutot dans le Home-Cinema !
Depuis j'ai trouve les caracteristiques techniques et je suis tres surpris de voir que la BP n'est que de 40Hz-19Kz :o ce qui me perturbe assez sachant que je compte ecouter de plus en plus de SACD :-?

Quelqu'un aurait il effectue une ecoute plus conventionelle (de preference avec des SACD) et pourrait il me dire ce qu'il pense de cette enceinte ?
Mon probleme est que, ou j'habite , j'ai peu de choix en enceintes de prix "moyen" (en gros entre 1000 et 3500 Euros la paire) hors c'est justement mon budget (maxi 3000 Euros) :( -> je vais donc surement devoir acheter a l'etranger (= France :lol: ).
Merci d'avance pour vos avis :)



Pour info j'aurais un lecteur SACD Consonance (et donc la limite haute a 19Kz me derange un peu :( ), un preampli Reference 1.1 et des blocs mono 845 Reference 9.9 (2*28w).
Dernière édition par fjpchina le 09 Mai 2004 11:24, édité 1 fois.
fjpchina
 
Messages: 856
Inscription Forum: 27 Fév 2004 8:40
Localisation: 78 ML
  • offline

Message » 09 Mai 2004 7:31

65hz à 19khz, ca doit être à - 3dB sans doute, ce qui ne veux pas dire qu'à 20khz les GKF ne "sortent" plus rien mais elles le sortent peut-être à -4 ou -5 dB.

Tu sais l'intéret d'entendre des sons > à 20khz est nul puisque notre oreille ne va pas les entendre (et l'âge n'arrange rien). Je crois que l'intéret par rapport à ces "hautes fréquences" du SACD n'est pas de "faire entendre" des sons plus haut mais de mieux reproduire les fréquences aigues celles que nous entendons déjà.

Bref, à mon avis ne te focalise pas trop sur les données chiffrées de BP.

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 09 Mai 2004 11:06

Je ne pense pas car le gros defaut de conception du CD a ete de se limiter a la tranche 20-20000Hz.
Depuis l'on sait que les harmoniques se trouvant au dela de 20KHz sont necessaires a une bonne restitution du son.

Si qqu'un a une courbe de reponse des Ariane (ou 505) cela m'interresse car j'aimerais justement voir ce qui se passe une fois depasse leurs fameux 19KHz ;)
fjpchina
 
Messages: 856
Inscription Forum: 27 Fév 2004 8:40
Localisation: 78 ML
  • offline

Message » 09 Mai 2004 11:14

Salut,

ce qui me ferait tiquer sur une BP de 65Hz-19Khz c'est plutôt la limite basse.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 09 Mai 2004 11:23

Oups :oops: Erreur de ma part, j'edite le post 1.

En fait, selon les enceintes GKF c'est entre 40Hz et 18-19Khz.
fjpchina
 
Messages: 856
Inscription Forum: 27 Fév 2004 8:40
Localisation: 78 ML
  • offline

Message » 09 Mai 2004 11:35

fjpchina a écrit:Je ne pense pas car le gros defaut de conception du CD a ete de se limiter a la tranche 20-20000Hz.
Depuis l'on sait que les harmoniques se trouvant au dela de 20KHz sont necessaires a une bonne restitution du son.

Je ne pense pas qu'il y ai un concensus la-dessus (cf les Posts sur les super-tweeters). Les harmoniques se trouvant au-delà de 20khz sont plutot nécessaires (encore que) pour permettent aux harmoniques en dessous de 20khz d'être bien restituées (qui peut le plus peut le moins). Humainement on entend rien au-delà de 20 khz (et souvent moins en fonction de l'âge). Autant pour les basses fréquences il peut y avoir une sensation physique qui prends le relai ou complète la sensation auditive, autant pour les fréquences > à 20khz je comprends mal par quel principe.

Le gros défaut de la conception du CD n'est pas en soit d'être limité de 20hz à 20khz (c'est amplement suffisant pour l'oreille humaine) mais c'est surtout de mal faire le 20khz à cause d'une fréquence d'échantillonnage trop faible, problème que n'a pas le SACD.

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 10 Mai 2004 22:02

Que le premier qui sur ce forum a une audition permettant d'entendre au dessus de 16khtz lève le doigt :wink:

Seuls quelques rares individus appeler "oreille d'or" en ont cette capacité.
Ressentir des fréquences hautes je peux à la rigueur l'accepter mais les entendre, il y a amha un écart colossal :-?

Avec l'âge et la santé de chacun, l'audition ne va pas en s'arrangeant, malheureusement.

Ensuite tu as la fameuse théorie des 400.000 .
Il y aurait équilibre en terme de confort d'écoute lorsque le produits des extrèmes représente ce nombre, mais est ce vrai ? :o
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 10 Mai 2004 22:22

Présent... j'entends le 17 Khz et ressent le 18 Khz.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 10 Mai 2004 22:36

Je pense que GKF a simplment l'honneteté de présente des chiffres véridiques.

j'ai un gros doute sur la faculté d'un paquet d'enceintes du commerce à descendre et à monter aux limites anoncées par le constructeur.

Et entre nous mieux vaut un vrai 40Hz bien propreà 0dB que le ronflement igonble d'un HP poussé à l'agonie dans un volume trois fois trop grand pour lui.

je n'ai jamais senti de manque à l'écoute de GKF. ou du moins le manque n'était pas en bas ou en haut :wink:

Quant au gain du SACD, meme remarque car de toute façons des tweet qui grimpent au dela de 20KHz c'est pas légion....
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Mai 2004 3:02

Merci de vos reponses :)

Comme je le disais j'avais eu une premiere impression tres positive (mais trop rapide helas) des GKF et je preferais avoir qques avis autres ;)

J'avoue que si je pars sur les GKF j'ecouterais aussi l'association avec un super tweeter.
J'ai ecoute hier des enceintes (Aurum Quantus) avec un tweeter ruban montant a 40KHz a -3dB, la restitutions des aigus etait fabuleuse :o
Le hic ? les seules drivables par mes amplis (blocs 845 de 28w) etaient des biblio et donc limitees dans le grave :-?
Leurs colonnes etaient parfaites mais avec un rendement trop faible pour mes electroniques :(

Je me suis aussi interroge un bref instant sur biblio + caisson mais je ne suis pas tres sur de comment faire :oops: ayant plutot l'habitude de la "HiFi" que du HC :lol:
De plus, s'il faut un 3e bloc mono, je me vois mal l'annoncer a ma femme :D
fjpchina
 
Messages: 856
Inscription Forum: 27 Fév 2004 8:40
Localisation: 78 ML
  • offline

Message » 11 Mai 2004 6:57

Plus généralement ne te focalise pas sur les mesures de bande passante ou d'autres mesures mais plutot sur le plaisir que tu éprouves à écouter de la musique, si elles te plaisent..... et bien c'est super.

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 11 Mai 2004 8:07

+1 Yves!

Et comme dirait Bobim les personnes qui entendent après 16 Khz ça ne court pas les rues!!

Alors les 40 et 50Khz.. :lol: :roll:

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Mai 2004 9:23

"Maverick"j'ai un gros doute sur la faculté d'un paquet d'enceintes du commerce à descendre et à monter aux limites anoncées par le constructeur.


Elles peuvent, mais dans quelles conditions de mesures et avec quelles contraintes ? Les chiffres GKF, comme tu le notes, sont plus modestes que d'autres...

Et entre nous mieux vaut un vrai 40Hz bien propreà 0dB que le ronflement igonble d'un HP poussé à l'agonie dans un volume trois fois trop grand pour lui.


Et comment ! Cela étant, la tendance serait plutôt à l'inverse dans les échoppes : petit Hp dans un petit volume... avec faux grave à la clef !

Et un 40 hz bien propre, rapide et sans trainage comme tu le relèves, reste rarissime même sur des enceintes chères, très chères...

La règle des 400 000 est plus ou moins respectée. Quand elle l'est, les constructeurs appliquent aux petits modèles d'enceintes, une courbe descendante au tweeter dans le haut de sa courbe pour qu'il chute dans l'extrême aigu afin de correspondre à la fréquence basse de coupure du grave.

je n'ai jamais senti de manque à l'écoute de GKF. ou du moins le manque n'était pas en bas ou en haut :wink:


Le grave des deux modèles que j'ai entendu était propre, mais un peu light sur la petite. Pour le reste, enceintes pas couteuses face à la concurrence et à ce qu'elles offrent mais exigent un ampli musclé en bas et doux au milieu :wink: .

Quant au gain du SACD, meme remarque car de toute façons des tweet qui grimpent au dela de 20KHz c'est pas légion....


Il y en a beaucoup et même pas chers qui vont bien au dela de 20 kHz et depuis longtemps.

Cependant souvent au dela de 20 Khz ils ont une courbe gâchée par des résonnances terribles à l'oeil nu ! Elles ne sont cependant souvent pas graves car de nombreux tweeters à dome ne rayonnent quasiment plus d'énergie à partir de 2 mètres... dans les fréquences les plus hautes où ce sont les harmoniques qui prennent la place des fondatmentales ! Du reste comme les instruments acoustiques !

Mais l'intérêt majeur du SACD et du DVD-A n'est pas de reproduire les fréquences les plus aiguës situées dans la bande ultrasonore,

c'est de bien reproduire les fréquences situées entre 5 et 15 Khz... car ces standards haute définition peuvent reproduire ce qui est situé largement au dessus de 20 khz ! En l'occurence qui peut le plus dans le domaine numérique, peux le moins... et le moins est justement ce que nous entendons.

Que reste-t-il des harmoniques d'un piano, d'une flute piccolo, d'un violon dans le suraigu captés par un micro placé à 2,5 mètres, voire davantage pour la flute et le violon s'ils sont dans un orchestre ?

Rien ou vraiment pas grand chose !

Et parfois, c'est mieux ainsi : suffit de mettre sa tête sous un couvercle de piano à queue à l'extrémité des cordes et d'écouter : horrible tellement le son est dur. Suffit ensuite de reculer de trois mètres pour entendre que le son est d'un coup débarassé de toutes ses scories... et ses scories sont justement des harmoniques indésirables qui ne sont pas fait pour être écoutés !

Les musiciens jouent dans une salle et dans une acoustique dans laquelle ils projettent leur sonorité.

Pour la musique électronique : on ne mettra jamais du 30 ou 40 Khz à 0dB sur un support quel qu'il soit ! Du reste, je vois pas trop le tweeter qui supporterait 100 watts à 30 khz :o

L'extension de la bande passante dans l'aigu du SACD ou du DVD-A n'a pour but que de bien reproduire ce qui est situé en dessous qui est le point faible du CD avec sa propension à abimer le son sous des niveaux faibles.

le CD n'aime ni les fréquences supérieures ni les niveaux faibles entachés de bruit.

les SACD et DVD-A aiment mieux les fréquences supérieures et les niveaux faibles qui sont nettement moins entachés de bruits.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mai 2004 9:36

fjpchina a écrit:Je ne pense pas car le gros defaut de conception du CD a ete de se limiter a la tranche 20-20000Hz.
Depuis l'on sait que les harmoniques se trouvant au dela de 20KHz sont necessaires a une bonne restitution du son.

Si qqu'un a une courbe de reponse des Ariane (ou 505) cela m'interresse car j'aimerais justement voir ce qui se passe une fois depasse leurs fameux 19KHz ;)


Mouais... il me semble que tu prends la chose à l'envers. On en a déjà longuement débattu ici, mais en gros :

L'échantillonage à 44100Hz est juste suffisant en théorie pour décrire un signal sinusoidal périodique de 22050Hz, et donc en théorie "largement suffisant" pour du 20KHz.

Le hic est qu'un filtre à pente raide est nécessaire à l'enregistrement, et un autre à la lecture pour reconstituer le signal.

Le gros avantage d'augmenter la fréquence d'échantillonage, est de repousser la fréquence de coupure de ce filtre loin de la bande utile (un filtre perturbe la phase bien avant sa fréquence de coupure). Cela impose aussi d'augmenter la résolution (ce qui n'est pas un mal non plus).

Donc, à mon sens, la bande passante étendue du SACD, est juste un raccourci marketo-commercial pour justifier une supériorité technique qui elle est incontestable :wink:

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 11 Mai 2004 20:19

aurel a écrit:+1 Yves!

Et comme dirait Bobim les personnes qui entendent après 16 Khz ça ne court pas les rues!!

Alors les 40 et 50Khz.. :lol: :roll:

Aurel :wink:


Je suis heureux car je connais enfin une personne apte à entendre aussi haut.

Par contre j'avoue que lorsque les aigus sont très bien reproduit cela ajoute un vrai plus :wink:

Pour GKF, ben les Ariane reste ma référence en terme de rapport qualité / prix pour moi bien sûr.

J'avoue que ce seront certainement les prochaines mais après mon vp :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline


Retourner vers Enceintes