Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chupi, doumé40, Jean-Yves44, jupal, LaBlatte, smurz44 et 259 invités

Toutes les enceintes HiFi

Du progrès!

Message » 10 Mai 2004 12:31

Des Wesminster j'en ai vu il y à 1 an à 2000 € (Nickel en +)

et pis s'avez oublié le JBL Paragon (très cosy :wink: )
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 10 Mai 2004 12:33

vincent128 a écrit:Et pour répondre à ta question "comment expliques-tu?..." : c'est très simple il s'agit de micro-ondes, qui échauffent toute matière contenant de l'eau, par la mise en vibration des molécules d'eau. On ne les perçoit pas car le corps humain n'a pas d'organes sensoriels percevant les micro-ondes. Comme indiqué plus haut, il y a beaucoup de choses qui échappent à nos sens. Etait-ce vraiment la peine de poser une question aussi basique et qui ne prouve rien? A moins que ce soit une forme d'humour qui m'échappe?


Bizzarement le plastique ne contient pas d'eau ... Donc une soudure Hf ne devrait pas fonctionner ... Hors bizzarement les poches de sang que nous trouvons dans nos hopitaux sont bel et bien soudées ... Mystères et boules de gommes :roll:

Baxter serait-il en faillite ?

A partir du moment ou l'onde traverse ton corps, elle crée une exitation moléculaire. Dans ce cas pourquoi une onde de 60 Khz ne pourrait elle pas influer sur le cerveau ? Celà ne prouve en rien que ces fréquences influencent le son percu mais comme des études sont arriver à le démontrer je ne comprends pas ton opposition...

A moins que tu ne sois comme saint thomas et ne crois que ce que tu vois ...
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 10 Mai 2004 12:40

EUVRARD a écrit:Faut que ce soit réaliste, oin t'as dit :evil: :wink:

Des WESTMINSTER ou des EVEREST ou des TAD à 1500 €, m'est avis que yaurait du monde dessus. :o

A+

bien sur c'etait jusque pour illustrer le fait que ce qui était exceptionnel il y a 20 ou 30 ans le reste encore aujourd'hui
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 10 Mai 2004 13:21

PaRa a écrit:
vincent128 a écrit:Et pour répondre à ta question "comment expliques-tu?..." : c'est très simple il s'agit de micro-ondes, qui échauffent toute matière contenant de l'eau, par la mise en vibration des molécules d'eau. On ne les perçoit pas car le corps humain n'a pas d'organes sensoriels percevant les micro-ondes. Comme indiqué plus haut, il y a beaucoup de choses qui échappent à nos sens. Etait-ce vraiment la peine de poser une question aussi basique et qui ne prouve rien? A moins que ce soit une forme d'humour qui m'échappe?


Bizzarement le plastique ne contient pas d'eau ... Donc une soudure Hf ne devrait pas fonctionner ... Hors bizzarement les poches de sang que nous trouvons dans nos hopitaux sont bel et bien soudées ... Mystères et boules de gommes :roll:

Baxter serait-il en faillite ?

A partir du moment ou l'onde traverse ton corps, elle crée une exitation moléculaire


Non! Seulement si la fréquence de cette onde correspond à une fréquence propre de vibration desdites molécules, et que l'intensité est suffisante pour provoquer une vibration notable. Et il s'agit de l'excitation d'une vibration, pas d'une excitation tout court. Les molécules ne sont pas vivantes, elles n'ont pas de raison d'être "excitées"! A l'échelle moléculaire, l'excitation par une onde ne peut donner que 3 résultats (me semble-t-il) : soit rien, soit une vibration qui provoque un échauffement, soit carrément une rupture de la liaison qui donne 2 autres molécules.

Pour la soudure du plastique je ne sais pas, mais il est probable que la fréquence des HF est adaptée pour exciter la vibration des molécules de ce polymère particulier ou d'un de ses additifs. Il doit donc s'agir d'une fréquence différente de celle utilisée dans un four à micro-ondes. Je confirme qu'un four à micro-ondes "ordinaire" fonctionne par la vibration des molécules d'eau, d'où la difficulté à réchauffer des plats très secs.

Je n'ai pas encore lu l'étude sur la perception des fréquences ultrasoniques associées aux fréquences soniques, mais si l'étude est sérieuse j'y suis ouvert.

Par contre je persiste à penser que l'analogie que tu fais entre micro-ondes et utra-sons est un raccourci qui n'a pas de sens. Une explication scientifique est autre chose que de prendre 2 concepts aussi étrangers et de les rapprocher tant bien que mal!
Ce qui me choque c'est notamment que tu compares un domaine où on génère volotairement des ondes d'une fréquence bien particulière, artificielles ( au sens de pas présentes dans la nature ou quasiment), et d'une intensité très importante puisque le but est justement d'obtenir un échauffement, avec une onde sonore tout à fait normale et naturelle.
Si le cerveau était capable de percevoir les phénomènes qui nous entourent "en direct par les neurones", comme l'a écrit une foreumeur, pourquoi diable l'évolution nous a-t-elle dotée de 5 sens?

L'explication d'une perception inconsciente d'une partie des ultra-sons, perception qui aurait représenté un avantage évolutionnel dans le contexte de la jungle où se sont développés nos ancêtres, me parait infiniment plus plausible! Et cette perception se fait par les oreilles, très probablement.
Dernière édition par vincent128 le 10 Mai 2004 13:32, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Mai 2004 13:32

L'analogie n'est probablement pas la meilleure mais le principe de la soudure Hf ne rentre pas dans le cadre des micro ondes ! Elle se situe justement entre le cadre nous occupant et les micro ondes qui sont à des fréquences encore bien plus élevées. Pour le reste des description moleculaires, agitations etc, je suis d'accord avec toi. Je me suis mal exprimé ;-)
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 10 Mai 2004 14:53

Le sujet du post étant "Du progès...", on n'est pas hors sujet en parlant des micro-ondes :lol:

La molécule d'eau est un dipole : la répartition moyenne des nuages atomiques fait qu'il y a un coté (l'atome d'hydrogène) légèrement chargé positivement et un autre coté (là où il y a les atomes d'oxygène) légèrement chargé négativement. Cette particularité rend la molécule d'eau réactive à un champs électrique.

L'application d'un champs électrique oscillant fait bouger les molécules d'eau, ce qui provoque l'échauffement de ces molécules (car la température est directement liée à la distribution des vitesses des atomes ou des molécules dans le milieu), et par diffusion de la chaleur par contact, tout le milieu va être chauffé (Cette diffusion est plus u moins rapide comme ont pu le constater tous les utilisateurs de fours à micro-onde chez soi...). La féquence de résonnance, permettant d'agiter le mieux possible les molécules d'eau, tout en restant compatibles avec d'autres applications se siue dans le domaine micro-onde.



Pour ce qui est des ultra-sons, il est admis que l'oreille humaine ne perçoit pas des signaux sinusoidaux au-delà de 15kHz-20kHz. On en a tiré la conclusion qu'il était inutile pour les matériels HIFI de reproduire les sons au-dela de cette limite.

C'est sans compter sur le fait que la musique ou les sons qui nous entourent ne sont pas tous faits de signaux sinusoidaux et que la transcription des transitoires est un plus important pour un appreil HIFI. L'analyse en fréquence d'un signal transitoire va de 0 à l'infini.

Ceci ne veut pas dire que pour bien reproduire un signal transitoire, on a besoin de toutes ses fréquences. Ce n'est le cas que si on le génére à partir de signaux périodiques, ce qui est plus ou moins le cas avec les technologies utilisées en HIFI (les HP sont des ascillateurs et les filtres sont des aténuateurs RLC,...). C'est donc mieux d'aller au-dela de 20kHz pour pour améliorer le rendu sonore de la chaîne. Il faut aussi que tous les maillons aillent au-delà de 20kHz : avec un lecteur de CD, si l'ampli et les enceintes vont au-delà de 20kHz, ils ne transcriront que le bruit de quantification, le jitter et compagnie, ce qui ne sert à rien...
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mai 2004 11:19

Je n'ai jamais entendu le cri d'une fourmi...
Pourtant la fourmi-croonde!
:lol:
Bon... comme le disent si bien certains du forum: je sors...
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline


Retourner vers Enceintes