Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, davt94, frederic lewalle, Goan, JO95, kondor001, mroboto, Taisetsu458, Thierry Wautelet, Titu, vecho92, ZEPHYR92 et 460 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sous tension? Telle est la question

Message » 11 Mai 2004 13:15

Ca fait des années que je laisse sous tension jour et nuit mon système ( lecteur CD, préampli, ampli, panneaux). En fait je ne l'éteins que pour toute absence supérieur à 2 jours.

Mais avec mon nouvel ampli Classe A qui chauffe pas mal (et le beau temps arrivant) je me pose des questions.

Bien sûr l'intérêt est d'avoir le matériel toujours prêt à fonctionner, mais les amplis notamment ne "s'usent"-ils pas à rester sous tension en permanence ?

Et vous que faites vous ? :wink:
Pure classe A
 
Messages: 346
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Mai 2004 13:28

pour ma part, je l'éteint après chaque utilisation, en classe A la consomation est toujours maxi quelque soit le volume sonore.

Et comme c'est du tube...

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 11 Mai 2004 13:32

pour du tube on m'a conseillé de la laisser en stand-by donc sous tension mais non actif
Je ne l'eteint jamais mais il ne chauffe pas dans ce mode la :wink:
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 11 Mai 2004 13:36

Petite précision : mon ampli est à transistors
Pure classe A
 
Messages: 346
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Mai 2004 18:16

Avec un ampli classe A, la conso électrique est permanante (d'où le fait qu'il chauffe) : le laisser allumé tout le temps n'est pas bon pour ta facture d'électricité (à moins que ton ampli ne remplace le chauffage en hivers).

Par contre, pour ce qui est de l'usure, c'est plutot mieux de laisser allumé si tu utilise souvent ton matériel. Les électroniques à transistors (et matériels informatiques) s'usent beaucoup plus lors des cycles marche/arrêt que lorsqu'ils sont en régime stationnaire. Cependant, les amplis sont quand même capables de résister à plusieurs miliers de cycles, ce qui permet de la allumer et de les éteindres tous les jours pendant des dizaines d'années...
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2004 10:54

FGO a écrit:pour du tube on m'a conseillé de la laisser en stand-by donc sous tension mais non actif
Je ne l'eteint jamais mais il ne chauffe pas dans ce mode la :wink:

Salut FGO :wink:

C'est quoi ton ampli ?

Emile
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2004 10:56

Emile a écrit:
FGO a écrit:pour du tube on m'a conseillé de la laisser en stand-by donc sous tension mais non actif
Je ne l'eteint jamais mais il ne chauffe pas dans ce mode la :wink:

Salut FGO :wink:

C'est quoi ton ampli ?

Emile


Salut Emile.

C'est un hybride c'est peut etre pour cela qu'il y a un "stand by"


a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 12 Mai 2004 11:09

DSI77 a écrit:Salut Emile.
C'est un hybride c'est peut etre pour cela qu'il y a un "stand by"
a+

Salut Didier :wink:
Je me disais aussi

Bon sinon moi j'éteins tout : tubes et totors
et surtout mes Martin Logan (j'enlève la prise !), pour éviter qu'ils attirent toute la poussière et $*£% de l'air parisien !
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales