Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cyril010101, Sergiot92 et 138 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

full tubes?

Message » 10 Mai 2004 17:51

Si l'on souhaite un son "tube" sans nécessairement être "full tubes", que faudrait-il privilégier comme association :
- platine sortie AOP / préampli à transistors / ampli à tubes
- platine sortie AOP / préampli à tubes / ampli à transistors
- platine sortie tubes / préampli à transistors / ampli à transitors

A priori, qu'en est-il par rapport au "full tubes"?

:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 10 Mai 2004 21:04

J'ai la config n° 1 et elle sonne relativement peu tubes, car c'est le preamp qui fait la majeure partie de la signature sonore du système d'amplification.

Avec l'arrivée récente de preamp à totors de très bonne qualité (cf post shaman)sans être excessif, c'est une config très recommandable pour qui accepte les inconvénients des amplis de puissance à tube (poids, encombrement, entretien, chaleur, ...)

La config 2 est probablement préférable d'un point de vue rapport Q/P car les preamp à tube de bonne qualité encore abordable sont plus nombreux (Audiophil. Tech., AR SP16, Consonance, ...) et les blocs de puissance à totors , et surtout en numérique ne sont pas chers. En poussant le vice, je dirai qu'un AR SP16 avec un bloc de puissance AM100 derrière doit donner une config relativement imbattable pour le prix

Je ne connais pas la config 3...

Laurent
Dernière édition par Laurent69 le 10 Mai 2004 23:29, édité 1 fois.
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Mai 2004 23:24

Pour un son "tube", il vaut mieux donc privilégier la solution du préampli à tube à celle de l'ampli à tube ; solution d'autant plus intéressante que le rapport qualité/prix serait plus favorable (c'est sans doute pas un hasard que l'on voit apparaitre sur le marché de plus en plus d'ampli hybrides avec sorties à transistors). J'imagine que la solution 3 (platine CD avec sortie à tube) doit avoir sur le son un effet simlaire à celle du préampli à tube ; avec l'intérêt d'un gain constant et donc d'une mise en oeuvre simplifiée!

Je crois bien que parmis les défauts des tubes (/transistors), il y a une moins bonne linéarité ainsi qu'une moins bonne tenue en puissance (typiquement pour les basses). Avec les solutions 2&3, le pb de le tenue en puissance n'est-il pas éliminée, vu qu'on manipule des petits signaux. Et les solutions 1&3 ne permettent-elles de limiter les pbs de linéarité, du fait que l'on travaille à gain constant.
La platine CD avec sortie à tube serait alors le meilleur compromis? :idee:

Non?
:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 11 Mai 2004 0:42

Pour avoir du tube un peu partout dans ma config, je peux dire qu'une platine CD à sortie tubes ne donne pas nécessairement un "son tube" à une config (en tout cas pas si elle est le seul élément à en utiliser :wink: ), mais apporte une certaine fluidité :roll: .
Le préampli est l'élément qui a le plus apporté cette sonorité "tube" chez moi.
So, Cd à tubes + préampli à tubes + gros ampli à totors = :D

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 11 Mai 2004 9:46

Michel

Il est là ton post, il n'as pas disparu

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 11 Mai 2004 9:55

EUVRARD a écrit:Michel

Il est là ton post, il n'as pas disparu

A+


:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 11 Mai 2004 15:49

perso j'ai utilisé quelques temps un ampli a tube avec un pré a totor.

le resultat etait vraiment sympa, bien mieux que l'ampli seul (niveau dynamisme et ouverture)

Dans ce cas de figure, il vaut mieux tout de meme avoir un pré qui ne soit pas "bouffe tout" typiquement un truc neutre

Pour ce qui est de la platine a tubes, je suis plutot partisan du "ne triturons pas trop le signal dès le début de la chaine".

Mais il y a tellement de config bien qui marche...
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 11 Mai 2004 16:47

petite question, au risque de paraitre hors sujet :

le fait d'associer un pré-amp à tubes avec un ampli HomeCinema apporte-t-il une amélioration par rapport à l'ampli HC "tout seul" ?
-en gros avoir plus de détails, une scène plus large et plus de relief, 3 fois rien quoi :lol:

et pour être encore plus basique, comment s'effectuent les branchements dans ce cas précis entre pré-amp / platine CD / ampli home-Cinema ?
nubuck
 
Messages: 497
Inscription Forum: 05 Fév 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 11 Mai 2004 17:00

Laurent69 a écrit:J'ai la config n° 1 et elle sonne relativement peu tubes, car c'est le preamp qui fait la majeure partie de la signature sonore du système d'amplification.

Avec l'arrivée récente de preamp à totors de très bonne qualité (cf post shaman)sans être excessif, c'est une config très recommandable pour qui accepte les inconvénients des amplis de puissance à tube (poids, encombrement, entretien, chaleur, ...)

La config 2 est probablement préférable d'un point de vue rapport Q/P car les preamp à tube de bonne qualité encore abordable sont plus nombreux (Audiophil. Tech., AR SP16, Consonance, ...) et les blocs de puissance à totors , et surtout en numérique ne sont pas chers. En poussant le vice, je dirai qu'un AR SP16 avec un bloc de puissance AM100 derrière doit donner une config relativement imbattable pour le prix

Je ne connais pas la config 3...

Laurent



Salut,

J'ai quand même du mal à croire qu'un ampli à totor , permette d'avoir le son pétillant d'une kt88 par exemple.
Un ampli à lampes avec les composants de qualité (transfo de sortie ,condo,ect..) c'est quand même quelque chose.... :wink:
Mais c'est sur que le préampli joue un rôle majeur dans la sonoritée de l'ensemble.
hercule33
 
Messages: 192
Inscription Forum: 19 Jan 2003 10:59
  • offline

Message » 12 Mai 2004 8:33

UP pour mes questions restées sans réponses :wink:
nubuck
 
Messages: 497
Inscription Forum: 05 Fév 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 12 Mai 2004 10:06

nubuck a écrit:UP pour mes questions restées sans réponses :wink:


L'association pré-amp à tubes avec un ampli HomeCinema, c'est pour une écoute stéréo?

A+


Nb : j'y connais pas grand chose en HC
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 12 Mai 2004 12:03

Salut Michel,

Tu souhaites changer d'ampli ?

Je n'ai pas beaucoup d'expérience sur les sytèmes full tubes, mais sur le principe, je pense que Kora a trouvé un bon compromis sur le 150 en mettant un petit tube (12 BH 7) en préampli, une petit triode en driver de puissance et des transistors Mosfets en sortie : on a à la fois l'avantage du tube (matière et fluidité) et celui du totor (tenue en puissance).

Mais mon avis n'est évidemment pas le plus objectif :wink: .

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 12 Mai 2004 14:54

RENZO a écrit:Salut Michel,

Tu souhaites changer d'ampli ?

Je n'ai pas beaucoup d'expérience sur les sytèmes full tubes, mais sur le principe, je pense que Kora a trouvé un bon compromis sur le 150 en mettant un petit tube (12 BH 7) en préampli, une petit triode en driver de puissance et des transistors Mosfets en sortie : on a à la fois l'avantage du tube (matière et fluidité) et celui du totor (tenue en puissance).

Mais mon avis n'est évidemment pas le plus objectif :wink: .

Renzo :wink:


Salut Renzo!

Je souhaite du tube, en conservant, si possible, mon ampli : d'où l'intérêt d'une platine CD avec sortie à lampes. Ceci dans le but de gagner en fluidité. Le DAC de mon behringer 8024 étant très sec et celui de ma philips 723 à peine moins sec, je crois que j'ai tout intérêt à changer de platine (plutôt que mon ampli à qui je n'ai pour l'instant rien à reprocher).

:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 12 Mai 2004 15:36

Je ne peux pas trop t'aider là-dessus, je n'ai jamais écouté de platines CD avec sorties à tubes.

Et je suis partagé sur la question : d'un côté je pense que ça doit être un bon moyen de fluidifier une écoute très détaillée mais un peu sèche, de l'autre je suis de ceux qui pensent qu'il faut, autant que possible, préserver l'intégrité du signal en amont du préampli ...

Quand papy bornert aura fini sa sieste, il te conseillera d'acheter sans tarder une audio aéro capitole :lol: .

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 12 Mai 2004 15:36

Michel K a écrit:
nubuck a écrit:UP pour mes questions restées sans réponses :wink:


L'association pré-amp à tubes avec un ampli HomeCinema, c'est pour une écoute stéréo?

A+


Nb : j'y connais pas grand chose en HC


oui ma question concerne uniquement l'écoute stéréo
nubuck
 
Messages: 497
Inscription Forum: 05 Fév 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message