CONFIG :
Enceintes Thiel CS 2.3 laquées noir piano
Intégré KRELL KAV 400 xi
Converto DIY 24/192
Drive California Audio Labs modèle DELTA
L’écoute a duré relativement longtemps, chacun de nous ayant dans la poche bon nombre de cds à tester et à faire découvrir, mais en réalité ce sont plutôt deux écoutes distinctes qui se sont succédées : le système ne s’est révélé sous son vrai jour qu’à partir du changement de câble HP.
I) Ecoute du système « tel quel », avec le câble HP Kimber 4TC que Wonderbro avait en prêt depuis quelques jours
Scène stéréo : Assurément le point fort du système. Juste correcte sur les passages simples à reproduire, elle se transcende pour garder une précision étonnante sur les envolées complexes, là ou beaucoup d’autres mélangent tout. Sur les premiers fortissimos de la plage 1 du vaisseau fantôme de Wagner, beaucoup de chaînes se concentrent sur l’écart dynamique mais les cordes sont indifférenciées en timbre et dans l’espace. Hier les Thiel, drivées par l’imperturbable Krell, calaient chaque instrument à sa place dans un repère en 3 dimensions (largeur, profondeur et hauteur), dans une sorte de « tuyau sonore » comme dit Wonderbro, que rien ne parvenait à troubler. Une des rares écoutes où j’ai laissé le morceau jusqu’à la fin, pour cette seule raison, et il fait quand même plus de 12 minutes !
Transparence : le deuxième trait de caractère marquant de la journée, derrière la scène sonore cependant. Du détail, beaucoup de détail, largement assez à mon goût, des réverbérations de voix qui laissent entendre le volume de la salle ou bien la triche de l’ingénieur du son dans l’aigu, c’est selon. La largeur de la scène stéréo aide également à différencier des sons qui paraissent superposés dans les systèmes plus « étroits ».
Timbres : C’est là que les choses se gâtaient un peu ; en l’état, les timbres n’avaient rien de surlecultant, loin de là, et ne faisaient pas honneur au prix ni au potentiel du système. Bien sûr la pièce est encore trop nue et réverbérante, mais pour avoir la même à la maison je réussis plus ou moins à faire abstraction de ce problème. L’équilibre tonal était pourtant relativement droit : un grave – extrême grave présent (mais qui manquait un peu de tension à mon goût, malgré l’élégance de la solution technique Thiel), un bas-medium qui j’aurais aimé plus charnu, ce qui donnait cet équilibre dégraissé et un peu montant, un medium neutre sans flatterie, un haut-medium légèrement énervé mais là c’est typique des pièces vides, et un aigu subtilement souligné, mais souligné quand même et donc fatalement répétitif à la longue, comme si le batteur n’avait qu’une seule cymbale. Mon tout faisait des timbres acceptables mais, pour être honnête, manquant de viande, de caractère et de poids dans les notes.
Dynamique :
Moins que je n’en attendais du Krell, mais comme bien souvent c’est bien assez – voire trop – pour une écoute en appartement ! Il a souvent fallu jouer de la télécommande de volume.
II) Remplacement : le Kimber cède sa place à mon Audioquest Slate
Timbres : Ah ! Ca va mieux ! Voila une voix, une guitare, des percussions, qui deviennent soudain « évidentes », les timbres sont plus (beaucoup plus, désolé Monsieur Kimber-cable) justes, un ton plus bas (pas un octave plus bas mais presque), le bas medium est soudain apparu pour donner cette viande autour des voix et éviter à Barry White de ne chanter qu’avec le coffre de Patxi de la StarAc’. L’aigu en profite pour chanter plus nettement, dégagé de cette remontée du reste du spectre. La plus petite corde de la guitare n’emet plus ce pincement amusant mais irréaliste qu’elle faisait avec le disque qui tournait à mon arrivée (Joe jackson, Soul quelquechose). Un système de ce prix se doit d’avoir un aigu différencié, ce qui est maintenant le cas. Wonderbro a insisté sur le gain de naturel, de fluidité, d’analogie qu’a donné le Slate sur ces enceintes et cet ampli analytiques.
Scène stéréo : La voix a reculé pour reprendre sa place dans le mixage et non plus détourée en avant comme tout à l’heure. Bill Withers, que nous remettons pour comparer, a un grain de voix typé SOUL 70s, à la fois timbré relativement haut et velouté. Hé bien le « velours » est revenu et nul doute que l’équilibre est meilleur comme cela. La batterie avance et feet-tap comme il faut, tout comme nos pieds, c’est bon signe. Avec des mixages plus sophistiqués comme ceux de pop de Wonderbro, les effets de stéréo sont toujours différenciés mais mieux intégrés à l’orchestre. L’alternance de percussion à droite et à gauche renforce le beat de la musique sans détourner l’attention.
Transparence : Les timbres plus justes et mieux différenciés, la transparence reste de très bon niveau, même si l’absence de remontée dans l’aigu ne nous informe plus (ou disons moins) du souffle des enregistrements. Tant mieux.
Dynamique : Les impacts sont plus nets, surtout dans le grave et les percussions, qui groovent quand il le faut et ronronnent à d’autres moments. Encore une fois, on n’aura jamais la plus grande macro-dynamique du monde avec ces enceintes mais les qualités sont ailleurs.
CONCLUSION :
+ :
Les enceintes (on n’aime ou on n’aime pas, mais objectivement elles ont des qualités indiscutables : scène, différentiation, sérénité)
L’ampli sur les passages complexes
Esthétique de l'ensemble
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La mise en œuvre (pièce, écartement du mur arrière, cablage)
Le converto DIY est-il vraiment si bien que ça ? (timbres)
L'ampli sur les passages simples manque un peu de magie
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Tiens par curiosité, le câble KIMBER c'était lequel, un câble argent ou pas ?
A+
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- EUVRARD
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Salut,
Le KIMBER 4TC est en cuivre mutibrins. J'ai pu tester du 8TC et c'est pas ce que KIMBER fait de mieux. Loin de là.
Amicalement.
Le KIMBER 4TC est en cuivre mutibrins. J'ai pu tester du 8TC et c'est pas ce que KIMBER fait de mieux. Loin de là.
Amicalement.
- AlexLaBerlu
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- Localisation: Nice
Désolé, j'avions pas vu.
Visiblement avec THIEL c'est pas le pieds.
A+
Visiblement avec THIEL c'est pas le pieds.
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- EUVRARD
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AlexLaBerlu a écrit:Salut,
Le KIMBER 4TC est en cuivre mutibrins. J'ai pu tester du 8TC et c'est pas ce que KIMBER fait de mieux. Loin de là.
Amicalement.
Ben c'est pas ce que tout le monde dit
Sur TNT-AUDIO aux vue de ces caractéristiques, il est souvent cité en référence.
Comme quoi
- EUVRARD
- Messages: 4924
- Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
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Bravo, Benton, ton CR est d'une précision qui permet de cerner ce que tu as entendu.
Une remarque néanmoins, ce que tu dis là :
Ce que j'ai mis en gras, pas le reste !
Est tout bonnement impossible ! Vraiment impossible
D'un point de vue subjectif aussi bien qu'objectif du reste !
un cable, une électronique, une paire d'enceintes ne peuvent pas transposer la musique dans une autre tonalité (un ton plus bas) ou baisser tout d'une octave en restant alors donc dans la même tonalité.
Un cable, une électronique peuvent faire sonner plus "clair" ou plus "sombre" mais pas autre chose !
Alain
Une remarque néanmoins, ce que tu dis là :
les timbres sont plus (beaucoup plus, désolé Monsieur Kimber-cable) justes, un ton plus bas (pas une octave plus bas mais presque),
Ce que j'ai mis en gras, pas le reste !
Est tout bonnement impossible ! Vraiment impossible
D'un point de vue subjectif aussi bien qu'objectif du reste !
un cable, une électronique, une paire d'enceintes ne peuvent pas transposer la musique dans une autre tonalité (un ton plus bas) ou baisser tout d'une octave en restant alors donc dans la même tonalité.
Un cable, une électronique peuvent faire sonner plus "clair" ou plus "sombre" mais pas autre chose !
Alain
- haskil
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- Localisation: Haute Normandie et Brésil
haskil a écrit:Bravo, Benton, ton CR est d'une précision qui permet de cerner ce que tu as entendu.
Une remarque néanmoins, ce que tu dis là :les timbres sont plus (beaucoup plus, désolé Monsieur Kimber-cable) justes, un ton plus bas (pas une octave plus bas mais presque),
Ce que j'ai mis en gras, pas le reste !
Est tout bonnement impossible ! Vraiment impossible
D'un point de vue subjectif aussi bien qu'objectif du reste !
un cable, une électronique, une paire d'enceintes ne peuvent pas transposer la musique dans une autre tonalité (un ton plus bas) ou baisser tout d'une octave en restant alors donc dans la même tonalité.
Un cable, une électronique peuvent faire sonner plus "clair" ou plus "sombre" mais pas autre chose !
Alain
Alain tu t'en seras douté c'était une hyperbole (comme la comparaison Barry White - Jérémy de la StarAc') destinée à frapper l'imagination.
Même si j'ai arrêté le piano depuis de longues années, j'ai quand même quelques notions de solfège (enfin plus tant que ça)
Stéphane
- DrBenton
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- Localisation: Paris 16
DrBenton a écrit:haskil a écrit:Bravo, Benton, ton CR est d'une précision qui permet de cerner ce que tu as entendu.
Une remarque néanmoins, ce que tu dis là :les timbres sont plus (beaucoup plus, désolé Monsieur Kimber-cable) justes, un ton plus bas (pas une octave plus bas mais presque),
Ce que j'ai mis en gras, pas le reste !
Est tout bonnement impossible ! Vraiment impossible
D'un point de vue subjectif aussi bien qu'objectif du reste !
un cable, une électronique, une paire d'enceintes ne peuvent pas transposer la musique dans une autre tonalité (un ton plus bas) ou baisser tout d'une octave en restant alors donc dans la même tonalité.
Un cable, une électronique peuvent faire sonner plus "clair" ou plus "sombre" mais pas autre chose !
Alain
Alain tu t'en seras douté c'était une hyperbole (comme la comparaison Barry White - Jérémy de la StarAc') destinée à frapper l'imagination.
Même si j'ai arrêté le piano depuis de longues années, j'ai quand même quelques notions de solfège (enfin plus tant que ça)
Stéphane
Faut savoir
C'est PATXI ou JEREMY de la Star'ac, parceque c'est quand même une grosse différence
A+
- EUVRARD
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- Localisation: Pithiviers, Loiret
EUVRARD a écrit:Faut savoir
C'est PATXI ou JEREMY de la Star'ac, parceque c'est quand même une grosse différence
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- DrBenton
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- Localisation: Paris 16
Il y en a un des deux qui, quand on l'écoute, donne l'impression, à cause du timbre justement, de ne pas l'avoir bien grosse la différence
Alain
Alain
Dernière édition par haskil le 11 Mai 2004 16:56, édité 1 fois.
- haskil
- Messages: 60035
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- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Ouep ! Très bon CR, Stephane !
Posé, précis, circonstancié.
Une question demeure : Tu as aimé ?
Fred
ps : décidément, cet Audioquest, il a la cote en ce moment ! On n'entend parler que de lui ! Va falloir que j'écoute ça... Hein, Pierre ?
Posé, précis, circonstancié.
Une question demeure : Tu as aimé ?
Fred
ps : décidément, cet Audioquest, il a la cote en ce moment ! On n'entend parler que de lui ! Va falloir que j'écoute ça... Hein, Pierre ?
- Mabuse
- Messages: 4724
- Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
- Localisation: Fontenay aux Roses
Précisemment, un son est caractérisé par 3 valeurs : sa hauteur, son timbre, et son intensité. Il n'est pas normal qu'une modification du timbre donne l'impression d'une hauteur différente.
- vincent128
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Mabuse a écrit:Ouep ! Très bon CR, Stephane !
Posé, précis, circonstancié.
Une question demeure : Tu as aimé ?
Fred
ps : décidément, cet Audioquest, il a la cote en ce moment ! On n'entend parler que de lui ! Va falloir que j'écoute ça... Hein, Pierre ?
ben oui tout a l'heure !!!
a+
pierre
- PETER77
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PETER77 a écrit:ben oui tout a l'heure !!!
J'en ai bien peur !
Fred
- Mabuse
- Messages: 4724
- Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
- Localisation: Fontenay aux Roses
PETER77 a écrit:Mabuse a écrit:Ouep ! Très bon CR, Stephane !
Posé, précis, circonstancié.
Une question demeure : Tu as aimé ?
Fred
ps : décidément, cet Audioquest, il a la cote en ce moment ! On n'entend parler que de lui ! Va falloir que j'écoute ça... Hein, Pierre ?
ben oui tout a l'heure !!!
a+
pierre
Attention les amis, le Slate II (bicablé) a un son "studio" (tendu, dynamique, précis), le Slate I est moins dynamique mais donne plus de matière, de meilleurs timbres AMHA et une scène plus large.
Deux câbles curieusement très différents !
Stéphane
- DrBenton
- Messages: 2089
- Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
- Localisation: Paris 16
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