Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, xathrepsy et 147 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute chez Wonderbro (Thiel, Krell)

Message » 11 Mai 2004 13:12

CONFIG :
Enceintes Thiel CS 2.3 laquées noir piano
Intégré KRELL KAV 400 xi
Converto DIY 24/192
Drive California Audio Labs modèle DELTA

L’écoute a duré relativement longtemps, chacun de nous ayant dans la poche bon nombre de cds à tester et à faire découvrir, mais en réalité ce sont plutôt deux écoutes distinctes qui se sont succédées : le système ne s’est révélé sous son vrai jour qu’à partir du changement de câble HP.

I) Ecoute du système « tel quel », avec le câble HP Kimber 4TC que Wonderbro avait en prêt depuis quelques jours

Scène stéréo : Assurément le point fort du système. Juste correcte sur les passages simples à reproduire, elle se transcende pour garder une précision étonnante sur les envolées complexes, là ou beaucoup d’autres mélangent tout. Sur les premiers fortissimos de la plage 1 du vaisseau fantôme de Wagner, beaucoup de chaînes se concentrent sur l’écart dynamique mais les cordes sont indifférenciées en timbre et dans l’espace. Hier les Thiel, drivées par l’imperturbable Krell, calaient chaque instrument à sa place dans un repère en 3 dimensions (largeur, profondeur et hauteur), dans une sorte de « tuyau sonore » comme dit Wonderbro, que rien ne parvenait à troubler. Une des rares écoutes où j’ai laissé le morceau jusqu’à la fin, pour cette seule raison, et il fait quand même plus de 12 minutes !

Transparence : le deuxième trait de caractère marquant de la journée, derrière la scène sonore cependant. Du détail, beaucoup de détail, largement assez à mon goût, des réverbérations de voix qui laissent entendre le volume de la salle ou bien la triche de l’ingénieur du son dans l’aigu, c’est selon. La largeur de la scène stéréo aide également à différencier des sons qui paraissent superposés dans les systèmes plus « étroits ».

Timbres : C’est là que les choses se gâtaient un peu ; en l’état, les timbres n’avaient rien de surlecultant, loin de là, et ne faisaient pas honneur au prix ni au potentiel du système. Bien sûr la pièce est encore trop nue et réverbérante, mais pour avoir la même à la maison je réussis plus ou moins à faire abstraction de ce problème. L’équilibre tonal était pourtant relativement droit : un grave – extrême grave présent (mais qui manquait un peu de tension à mon goût, malgré l’élégance de la solution technique Thiel), un bas-medium qui j’aurais aimé plus charnu, ce qui donnait cet équilibre dégraissé et un peu montant, un medium neutre sans flatterie, un haut-medium légèrement énervé mais là c’est typique des pièces vides, et un aigu subtilement souligné, mais souligné quand même et donc fatalement répétitif à la longue, comme si le batteur n’avait qu’une seule cymbale. Mon tout faisait des timbres acceptables mais, pour être honnête, manquant de viande, de caractère et de poids dans les notes.

Dynamique :
Moins que je n’en attendais du Krell, mais comme bien souvent c’est bien assez – voire trop – pour une écoute en appartement ! Il a souvent fallu jouer de la télécommande de volume.


II) Remplacement : le Kimber cède sa place à mon Audioquest Slate

Timbres :
Ah ! Ca va mieux ! Voila une voix, une guitare, des percussions, qui deviennent soudain « évidentes », les timbres sont plus (beaucoup plus, désolé Monsieur Kimber-cable) justes, un ton plus bas (pas un octave plus bas mais presque), le bas medium est soudain apparu pour donner cette viande autour des voix et éviter à Barry White de ne chanter qu’avec le coffre de Patxi de la StarAc’. L’aigu en profite pour chanter plus nettement, dégagé de cette remontée du reste du spectre. La plus petite corde de la guitare n’emet plus ce pincement amusant mais irréaliste qu’elle faisait avec le disque qui tournait à mon arrivée (Joe jackson, Soul quelquechose). Un système de ce prix se doit d’avoir un aigu différencié, ce qui est maintenant le cas. Wonderbro a insisté sur le gain de naturel, de fluidité, d’analogie qu’a donné le Slate sur ces enceintes et cet ampli analytiques.

Scène stéréo : La voix a reculé pour reprendre sa place dans le mixage et non plus détourée en avant comme tout à l’heure. Bill Withers, que nous remettons pour comparer, a un grain de voix typé SOUL 70s, à la fois timbré relativement haut et velouté. Hé bien le « velours » est revenu et nul doute que l’équilibre est meilleur comme cela. La batterie avance et feet-tap comme il faut, tout comme nos pieds, c’est bon signe. Avec des mixages plus sophistiqués comme ceux de pop de Wonderbro, les effets de stéréo sont toujours différenciés mais mieux intégrés à l’orchestre. L’alternance de percussion à droite et à gauche renforce le beat de la musique sans détourner l’attention.

Transparence : Les timbres plus justes et mieux différenciés, la transparence reste de très bon niveau, même si l’absence de remontée dans l’aigu ne nous informe plus (ou disons moins) du souffle des enregistrements. Tant mieux.

Dynamique : Les impacts sont plus nets, surtout dans le grave et les percussions, qui groovent quand il le faut et ronronnent à d’autres moments. Encore une fois, on n’aura jamais la plus grande macro-dynamique du monde avec ces enceintes mais les qualités sont ailleurs.


CONCLUSION :
+ :
Les enceintes (on n’aime ou on n’aime pas, mais objectivement elles ont des qualités indiscutables : scène, différentiation, sérénité)
L’ampli sur les passages complexes
Esthétique de l'ensemble

-
La mise en œuvre (pièce, écartement du mur arrière, cablage)
Le converto DIY est-il vraiment si bien que ça ? (timbres)
L'ampli sur les passages simples manque un peu de magie
Dernière édition par DrBenton le 11 Mai 2004 13:27, édité 1 fois.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 11 Mai 2004 13:24

Tiens par curiosité, le câble KIMBER c'était lequel, un câble argent ou pas ?

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 11 Mai 2004 13:42

Salut,

Le KIMBER 4TC est en cuivre mutibrins. J'ai pu tester du 8TC et c'est pas ce que KIMBER fait de mieux. Loin de là.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 11 Mai 2004 13:46

Désolé, j'avions pas vu.

Visiblement avec THIEL c'est pas le pieds.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 11 Mai 2004 13:49

AlexLaBerlu a écrit:Salut,

Le KIMBER 4TC est en cuivre mutibrins. J'ai pu tester du 8TC et c'est pas ce que KIMBER fait de mieux. Loin de là.

Amicalement.


Ben c'est pas ce que tout le monde dit

Sur TNT-AUDIO aux vue de ces caractéristiques, il est souvent cité en référence.

Comme quoi
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 11 Mai 2004 13:52

Bravo, Benton, ton CR est d'une précision qui permet de cerner ce que tu as entendu.

Une remarque néanmoins, ce que tu dis là :

les timbres sont plus (beaucoup plus, désolé Monsieur Kimber-cable) justes, un ton plus bas (pas une octave plus bas mais presque),


Ce que j'ai mis en gras, pas le reste ! :wink:

Est tout bonnement impossible ! Vraiment impossible :o

D'un point de vue subjectif aussi bien qu'objectif du reste ! :o

un cable, une électronique, une paire d'enceintes ne peuvent pas transposer la musique dans une autre tonalité (un ton plus bas) ou baisser tout d'une octave en restant alors donc dans la même tonalité.

Un cable, une électronique peuvent faire sonner plus "clair" ou plus "sombre" mais pas autre chose !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mai 2004 14:11

haskil a écrit:Bravo, Benton, ton CR est d'une précision qui permet de cerner ce que tu as entendu.

Une remarque néanmoins, ce que tu dis là :

les timbres sont plus (beaucoup plus, désolé Monsieur Kimber-cable) justes, un ton plus bas (pas une octave plus bas mais presque),


Ce que j'ai mis en gras, pas le reste ! :wink:

Est tout bonnement impossible ! Vraiment impossible :o

D'un point de vue subjectif aussi bien qu'objectif du reste ! :o

un cable, une électronique, une paire d'enceintes ne peuvent pas transposer la musique dans une autre tonalité (un ton plus bas) ou baisser tout d'une octave en restant alors donc dans la même tonalité.

Un cable, une électronique peuvent faire sonner plus "clair" ou plus "sombre" mais pas autre chose !


Alain :wink:

Alain tu t'en seras douté c'était une hyperbole (comme la comparaison Barry White - Jérémy de la StarAc') destinée à frapper l'imagination.

Même si j'ai arrêté le piano depuis de longues années, j'ai quand même quelques notions de solfège :wink: (enfin plus tant que ça)

Stéphane :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 11 Mai 2004 14:20

DrBenton a écrit:
haskil a écrit:Bravo, Benton, ton CR est d'une précision qui permet de cerner ce que tu as entendu.

Une remarque néanmoins, ce que tu dis là :

les timbres sont plus (beaucoup plus, désolé Monsieur Kimber-cable) justes, un ton plus bas (pas une octave plus bas mais presque),


Ce que j'ai mis en gras, pas le reste ! :wink:

Est tout bonnement impossible ! Vraiment impossible :o

D'un point de vue subjectif aussi bien qu'objectif du reste ! :o

un cable, une électronique, une paire d'enceintes ne peuvent pas transposer la musique dans une autre tonalité (un ton plus bas) ou baisser tout d'une octave en restant alors donc dans la même tonalité.

Un cable, une électronique peuvent faire sonner plus "clair" ou plus "sombre" mais pas autre chose !


Alain :wink:

Alain tu t'en seras douté c'était une hyperbole (comme la comparaison Barry White - Jérémy de la StarAc') destinée à frapper l'imagination.

Même si j'ai arrêté le piano depuis de longues années, j'ai quand même quelques notions de solfège :wink: (enfin plus tant que ça)

Stéphane :wink:


Faut savoir

C'est PATXI ou JEREMY de la Star'ac, parceque c'est quand même une grosse différence :o :wink: :wink:

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 11 Mai 2004 16:46

EUVRARD a écrit:Faut savoir

C'est PATXI ou JEREMY de la Star'ac, parceque c'est quand même une grosse différence :o :wink: :wink:

A+

:lol:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 11 Mai 2004 16:51

Il y en a un des deux qui, quand on l'écoute, donne l'impression, à cause du timbre justement, de ne pas l'avoir bien grosse la différence :lol:

Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 11 Mai 2004 16:56, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mai 2004 16:55

Ouep ! Très bon CR, Stephane ! :wink:

Posé, précis, circonstancié.

Une question demeure : Tu as aimé ? :wink:

Fred

ps : décidément, cet Audioquest, il a la cote en ce moment ! On n'entend parler que de lui ! Va falloir que j'écoute ça... Hein, Pierre ? :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 11 Mai 2004 17:03

Précisemment, un son est caractérisé par 3 valeurs : sa hauteur, son timbre, et son intensité. Il n'est pas normal qu'une modification du timbre donne l'impression d'une hauteur différente.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Mai 2004 17:07

Mabuse a écrit:Ouep ! Très bon CR, Stephane ! :wink:

Posé, précis, circonstancié.

Une question demeure : Tu as aimé ? :wink:

Fred

ps : décidément, cet Audioquest, il a la cote en ce moment ! On n'entend parler que de lui ! Va falloir que j'écoute ça... Hein, Pierre ? :wink:


ben oui tout a l'heure !!! :wink: :wink:

a+

pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 11 Mai 2004 17:08

PETER77 a écrit:ben oui tout a l'heure !!! :wink: :wink:


J'en ai bien peur ! :wink:

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 11 Mai 2004 17:14

PETER77 a écrit:
Mabuse a écrit:Ouep ! Très bon CR, Stephane ! :wink:

Posé, précis, circonstancié.

Une question demeure : Tu as aimé ? :wink:

Fred

ps : décidément, cet Audioquest, il a la cote en ce moment ! On n'entend parler que de lui ! Va falloir que j'écoute ça... Hein, Pierre ? :wink:


ben oui tout a l'heure !!! :wink: :wink:

a+

pierre

Attention les amis, le Slate II (bicablé) a un son "studio" (tendu, dynamique, précis), le Slate I est moins dynamique mais donne plus de matière, de meilleurs timbres AMHA et une scène plus large.
Deux câbles curieusement très différents !

Stéphane :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message