Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, savagess, Sergiot92 et 106 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Histoire de "courant"

Message » 11 Mai 2004 11:13

tu ne "peux" pas allumer l'ampli pour écouter la radio 30 minutes. Ca chauffe pas mal, ce qui peut poser des problèmes d'intégration,...


Je reconnais que les tubes ont quelques contraintes, mais je trouve que tu vas un peu loin : pourquoi ne pas allumer l'ampli pour écouter la radio 30 minutes ?

quand aux problèmes d'intégration, ça chauffe un peu, donc il vaut mieux éviter de les mettre dans une boite ou sous son lit, mais tu mettrais un ampli à totors dans une boite ou sous ton lit ?

Ceci dit notre ami cherche à adoucir le haut (ce que font très bien la majorité des tubes), mais aussi à mieux tenir le bas et alors là, je ne suis pas sur que des tubes soient à conseiller (à part peut-être des KT 88 ?)

Ci c'était moi, je prendrait un gros totor péchu et séverement burné pour tenir les Lyrr et une source douce et délicate.

Arnaud, tubiste, pyromane, pas sectaire
arlan.malo
 
Messages: 315
Inscription Forum: 12 Fév 2003 15:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Mai 2004 11:23

HALTE A LA DICTATURE SUR HCFR
Dernière édition par adol le 29 Juil 2004 18:19, édité 1 fois.
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

et le classic 16

Message » 11 Mai 2004 11:56

Ne ferait-il pas l'affaire ?

J'en ai un avec des zays :-) depuis 24heurs et je suis content

Bonne journée

Bertrand
bernie75
 
Messages: 219
Inscription Forum: 15 Nov 2003 23:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mai 2004 12:12

Arnaud,

Perso, j'ai acheté un petit rotel pour "l'usage domestique". Et je n'allume le tube que pour écouter de la musique bien installé.

Ca m'embête toujours d'allumer l'ampli à tube pour une courte durée et juste pour entendre la musique. Je crois qu'il n'y a pas pire que d'allumer et éteindre ce genre de matériel.

Mais bon... c'est ma façon d'utiliser mon matériel et ca m'incite à penser qu'un totor est plus "pratique" même si je devais choisir entre les deux, je garderais mon tube sans hésiter :wink: .
Chris-M
 
Messages: 209
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
Localisation: Thionville(57)
  • offline

Message » 11 Mai 2004 12:24

Je n'ai malheureusement jamais écouté de Manley, à mon grand regret,

Mais je m'étonnes juste qu'à quelqu'un qui demande un ampli pour tenir les graves dans un budget de 1500 - 2000 € (3000 avec le lecteur) on réponde "tubes" sans avertir notre ami qu'en général, ce n'est pas la première caractéristique d'un ampli à tubes dans ces budgets (par contre pour la douceur et la dynamique, ça parait plus évident)

Je suis convaincu qu'il y a pas mal de contre exemples, mais ils sont en général dans des budgets ... disons ... "confortables" (pour information, quel est le prix d'un Stingray neuf ?) je connais aussi des amplis transistorisés "mous du genou" dans ces budgets, mais de là à généraliser ce problème...

Arnaud
arlan.malo
 
Messages: 315
Inscription Forum: 12 Fév 2003 15:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Mai 2004 12:32

HALTE A LA DICTATURE SUR HCFR
Dernière édition par adol le 29 Juil 2004 18:19, édité 1 fois.
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 11 Mai 2004 16:10

Je suis d'accord avec toi Adol, il y a des tas d'exceptions qui confirment les règles et il vaut mieux se méfier des généralité, mais ne pas non plus tomber dans l'extreme inverse.

Autant pour moi pour ce qui est des tarifs, j'ai tendance à raisonner par rapport au prix du neuf (attention au prix des tubes pour les amplis d'occasion, en particuliers les montages à bases de grosses triodes, ça peut vite faire monter la facture, mais à vu de nez, sur le Manley, ça serait plutôt des pentodes)

Ceci dit, pour ceux qui ne connaissent pas les amplis à tubes, il faut reconnaitre qu'en général, dans des budgets abordables (disons moins de 2000 € neuf), les amplis à tubes tiennent moins bien le grave que les amplis à transistors.

PS : Mon ampli à tube n'est ni mou, ni chaud, mais je connais pas mal d'ampli à transistor qui font mieux dans le grave pour le même prix. Par contre, je les trouve en général moins naturels, avec moins de dynamique subjective, avec une image moins grande et un son plus décharné (et je connais des amplis à transistors qui ne sonnent pas du tout comme ça :lol: )


Chris M, un ampli à tube est tout de même prévu pour être éteint et allumé (et même parfois pour écouter de la musique :wink: ). et ta solution nécessite d'avoir deux chaines, ou au moins deux paires d'enceintes ou de passer son temps à les débrancher / rebrancher, ce qui, en termes de praticités :-?
arlan.malo
 
Messages: 315
Inscription Forum: 12 Fév 2003 15:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Mai 2004 16:24

Bonjour,

Merci à tous pour ces premieres reponses. Sans vouloir rallumer la guerre des clans, une solution tubes me parait (et ce n'est probablement pas du tout objectif) très contraignante pour un debutant que je suis.

J'etait donc plutôt parti pour un bon intégré. Il sera toujours temps dans l'avenir de faire evoluer mon installation.

Pour en revenir au thread initial, a part l'ecoute (qui reste le critère essentiel), quel est la mesure objective pour mesurer le "courant" (VA ?) qui est manifestement necessaire pour mes lyrr222. J'ai cru comprendre que les watts n'etait pas une fin en soi et que certains petits amplis ont plus de "peche" que de "gros amplis".

Les avis sont egalement divergent sur les watts. Certains plaident pour de gros amplis malgré la sensibilité des enceintes.

Encore merci pour votre support qui m'aidera à faire un premier tri avant ecoute.

Thierry
thierrys
 
Messages: 8
Inscription Forum: 09 Juil 2003 11:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Mai 2004 16:54

HALTE A LA DICTATURE SUR HCFR
Dernière édition par adol le 29 Juil 2004 18:18, édité 1 fois.
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 11 Mai 2004 17:07

Michel K a écrit:Du jus pour les graves et de la douceur pour les aigus ; les amplis NAD sont réputés pour cela. :-)


Pour des Lyrr : un Nad 372 sera parfaitement adapté pour un prix plus que raisonnable !

Du courant en bas, de l'étoffe au milieu, des aigus doux, une scène sonore ouverte. De la musicalité, comme on dit, nettement supérieure, à mon avis, à ce qu'on peut trouver ailleurs pour un prix semblable, voire parfois du double, dans les mêmes puissances !

Et tout çà pour environ 1000 euros... et deux fois 150 vrais watts... avec le courant qui va avec !

Car il faut quand même les emmener les trois HP de grave ! Et surtout les arrêter quand ils sont partis... remuer un HP de grave c'est jamais trop difficile, le tenir c'est une autre paire de manches !

Te resteras des sous pour un bon lecteur, ça se trouve aussi !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mai 2004 17:27

haskil a écrit:
Michel K a écrit:Du jus pour les graves et de la douceur pour les aigus ; les amplis NAD sont réputés pour cela. :-)


Pour des Lyrr : un Nad 372 sera parfaitement adapté pour un prix plus que raisonnable !

Du courant en bas, de l'étoffe au milieu, des aigus doux, une scène sonore ouverte. De la musicalité, comme on dit, nettement supérieure, à mon avis, à ce qu'on peut trouver ailleurs pour un prix semblable, voire parfois du double, dans les mêmes puissances !

Et tout çà pour environ 1000 euros... et deux fois 150 vrais watts... avec le courant qui va avec !

Car il faut quand même les emmener les trois HP de grave ! Et surtout les arrêter quand ils sont partis... remuer un HP de grave c'est jamais trop difficile, le tenir c'est une autre paire de manches !

Te resteras des sous pour un bon lecteur, ça se trouve aussi !


Alain :wink:


notre ami pollux que l'on voit peu sur le forum a une paire de lyrr drivé par un ampli Nad dont il dit le plus grand bien.
a priori c'est vraiment une excellente association. :wink:

a+

pierre
PETER77
 
Messages: 9624
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 11 Mai 2004 17:36

Thierry, même si spontanément, je serais plutôt du coté des transistoristes, il ne faut pas avoir peur des tubes,
ça n'est pas plus compliqué que les transistors.

Malheureusement les résultats sont rarement prévisibles à la mesure (pour les transistors, la capacité des transfos, le différentiel puissance sous 8/4/2 ohms peuvent donner des débuts d'indications, pour les tubes, ça dépends du type des tubes, de leurs marques, du type de montage, des transfos de sorties.....) Donc une seule solution l'écoute (la presse et le forum peuvent t'aider à faire une présélection)

Arnaud
arlan.malo
 
Messages: 315
Inscription Forum: 12 Fév 2003 15:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Mai 2004 17:43

arnaud.malan a écrit:Thierry, même si spontanément, je serais plutôt du coté des transistoristes, il ne faut pas avoir peur des tubes,
ça n'est pas plus compliqué que les transistors.

Malheureusement les résultats sont rarement prévisibles à la mesure (pour les transistors, la capacité des transfos, le différentiel puissance sous 8/4/2 ohms peuvent donner des débuts d'indications, pour les tubes, ça dépends du type des tubes, de leurs marques, du type de montage, des transfos de sorties.....) Donc une seule solution l'écoute (la presse et le forum peuvent t'aider à faire une présélection)

Arnaud


en ampli a tube simple en maintenance il y a les jolida les cj les jadis ou les kora design 30 ou 50.ce plus pour les kora on peut en trouver a des prix vraiment abordables. les tubes sont des EL 34 sont facile a trouver pour des sommes trés raisonnables . moins de 23€ piece en france en cherchant un peu :wink:

voir chez radio tubes qui propose des tubes EL34 de marque orion.tres bons tubes !!
et c'est pas plus compliqué qu'un ampli a transistor et un bon ampli a tube apporte quelque chose de plus que n'aura jamais un totor !! :wink:

a+

pierre
PETER77
 
Messages: 9624
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 11 Mai 2004 17:44

Belle bête le Manley, assurément un des meilleur choix, surtout en occase à ce prix.

Sinon, un tube qui tiens presque tout : Octave.
Non importé en France , mais trouvable en allemagne, prix correct en occase.
Cà marche même avec des Dynaudio, donc avec des triangles çà devra le faire.

Dans un autre style, un Brinkmann d'occase, c'est un totor qui à une capacité à tenir les enceintes intérressante.
Et il délivre une musique plutôt chouette.

:wink:
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés