Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, gwen35, jean GROS, MIC22, PAT 94, pm57, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 273 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Test de divers cables numeriques coaxiaux [ hifi/hc ]

Message » 11 Mai 2004 20:05

Depuis 1 an je suis à la recherche d'un remplacant pour mon Belden/Canare de BoosterCorp.
J'ai cherché en neuf et occasion à moins de 199€ un cable meilleur sur le plan HC et hifi.

La comparaison s'est faite avec, au départ, lecteur DVD Premium 2 + Minium Amp/Avp puis lecteur DVD Reference + Thule Sphere AV100.
Dans la dernière configuration j'ai comparé entre la sortie numérique et la sortie stéréo avec cable de modulation YBA Diamond.
Le lecteur DVD a des convertos 24/96, le Thule c'est du Burr Brown 1738 24/192.
Mais bon, les chiffres ca fait pas tout.
Alors oui, la comparaison vaut ce qu'elle vaut mais au moins pas besoin de jongler entre les cables, un petit clic sur la telco et hop !

DIY KX6 (euh..7€): mon premier cable numérique avec des prises rca basiques ; étonnant pour le prix surtout en hc ; certes en hifi l'aigu est un peu raide et pas naturel mais oh hé hein...7€ :D idéal pour commencer donc.

Banbridge PGD481 (30€): beurk, bouché, terne et pas dynamique, à oublier.

Belden/Canare (30€): très bon rapport qualité prix avec une signature plutot dynamique , un aigu correct bien que manquant de filé. En hifi cela ne tient pas la comparaison avec la sortie modulation dument YBA-isée. Pour le HC c'est déjà très bien.

Apogee wide Eye (75€ neuf ?): quelle deception ! je l'ai trouvé mou,confus et terne...pas compris ? beaucoup de personnes semblent l'apprecier pourtant mais je ne lui ai trouvé aucune qualité avec mon système...

DIY Gotham GVC (20€): couleur flashy, pas cher mais pas bon, pas bon chez moi, ca pisse l'aigu, je préfère un bête KX6.

Je garde donc le Belden 8) .
On passe à la 2e configuration, et je retente le coup quelque temps plus tard.

Heavens Gate Audio Blue Rocket (150€): wow quelle limpidité et définition mais...où sont passés les graves ? en fait on a l'impression que tout le spectre est décalé vers l'aigu, ça triche quoi...pas pour moi.

Analysis Plus Digital Oval (155€): excellement construit, les fiches RCA sont un plaisir ; hélas...rien, pas mieux que le Belden il me semble. Analysis Plus pas pour moi.

Tara Labs RCS 75 Air (360€ neuf ?): cable raide et donc installation délicate car il ne faut pas le plier ; très subtil, belle définition, plus que le Belden, l'aigu est naturel mais je trouve que cela manque de peps, surtout en HC ; c'est pourtant un très bon cable du fait de sa fluidité, sa définition mais je le trouve trop...sage. Pas à mon goût. Je remercie encore le sympathique forumeur qui me l'a prêté sous caution. Selon le système je pense que cela peut être un très bon choix.
Si vous cherchez un cable délicat, naturel et défini...

Stereovox HDXV (110€): quel look particulier, pas bien épais mais souple, donc facile à brancher et les prises sont originales pour qui a du BNC. Branché (non rodé) et je perçois tout de suite la différence avec les autres: c'est très proche du rendu du Diamond, ce qui me va. Même degré de transparence.
On a tout de suite plus d'aération avec un spectre étendu et une belle vivacité sans agressivité.
En HC on entend également la différence d'avec le Belden car plus ouvert, moins de confusion dans les basses fréquences et un aigu plus fluide. C'est lumineux mais pas decharné, y a de la viande autour de l'os !
Après 3 jours il semble s'assagir légèrement, mais toujours vivace et lumineux. Donc effet du rodage très faible pour moi: je le trouve très bon d'emblée.
Même si je pense que le rodage existe pour les cables si c'est pas bon au départ...jamais eu de revirement.
On branche, si c'est mieux c'est le cable qu'il faut.
Si c'est oui, non, sans doute, attendons un peu...c'est rapé.
Bon. Je ne dis pas que c'est le nec plus ultra all over ze world mais à son prix plus l'essai possible c'est le câble que je cherchais, pile poil !


p.s:le HMS Il Primo mk2 était sur ma short list mais pas trouvé un à l'essai d'occasion, son prix en neuf étant dans les 400€ il me semble.

p.s 2: en hc les tests on été fait surtout avec DEVDAS certes encodé en 384K/s, mais quelle bande son musicale :o bonjour les rythmes et les nuances :D
Dernière édition par hounddog le 07 Juin 2004 19:52, édité 1 fois.
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 11 Mai 2004 20:34

Et ben... je ne savais pas que tu en avais testés autant....
Chouette CR :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Mai 2004 20:50

rappelez-moi la différence entre les graves et les aigus dans un signal numérique?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 11 Mai 2004 20:53

mcarre1 a écrit:rappelez-moi la différence entre les graves et les aigus dans un signal numérique?


Essaye tu verras par toi meme :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Mai 2004 21:17

Oui chouette CR, le bilan que je retiens c'est que le Belden-booster possede un tres bon rapport qualite/prix. Pour qui ne veut pas verser dans les tarifs deconnants je le conseille sans reserve (sans pourtant l'avoir compare avec des modeles plus chers ou soit disant plus haut de gamme). Probleme, je vais devoir eloigner ma source du preamp d'environ 10m et etant un peu court niveau budget pour le Belden (tout de meme pas donne avec cette distance) je me suis rabattu honteusement sur un Bandridge pas cher. Je verrais a l'usage si le Belden me manque mais pour un usage uniquement HC (DD/DTS) je pense que ca ne devrait pas etre trop critique. Autant j'avais note des differences relativement importantes sur de la stereo PCM, autant en dd/dts ca ne m'avait pas marque...

Pour ceux qui evoquent l'histoire des gros "zeros" et des petits "uns" en numerique, c'est clair faut vraiment essayer avant de raconter n'importe quoi... je ne suis pas idiophile et faisais aussi partie des sceptiques jadis. Pourtant, a l'ecoute...

PS: Un cable coax Goldmund (a prix deconnant bien sur) avait particulierement bonne presse il y a quelques temps.
Dernière édition par Anorec le 12 Mai 2004 8:33, édité 1 fois.
Anorec
 
Messages: 568
Inscription Forum: 29 Mai 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Mai 2004 22:36

Anorec a écrit:Probleme, je vais devoir eloigner ma source du preamp d'environ 10m et etant un peu court niveau budget pour le Belden (tout de meme pas donne avec cette distance) je me suis rabattu honteusement sur un Bandridge pas cher. Je verrais a l'usage si le Belden me manque mais pour un usage uniquement HC (DD/DTS) je pense que ca ne devrait pas etre trop critique. Autant j'avais note des differences relativement importantes sur de la stereo PCM, autant en dd/dts ca ne m'avait pas marque...


Même en hc j'avais trouvé ce Banbridge très...moyen.
J'avais même fait la démonstration à mon beau frère contre le Belden et lui qui n'y croyait pas la différence lui avait "sauté" aux oreilles.
Non, vraiment le bout de KX6 vert était bien meilleur.
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 11 Mai 2004 22:48

hounddog a écrit:Même en hc j'avais trouvé ce Banbridge très...moyen.
J'avais même fait la démonstration à mon beau frère contre le Belden et lui qui n'y croyait pas la différence lui avait "sauté" aux oreilles.
Non, vraiment le bout de KX6 vert était bien meilleur.


Esperons que je vais pas etre trop decu alors, surtout dans sa version 10m... on verra bien demain. Sinon il risque de se transformer en vert en attendant un RG6.
Anorec
 
Messages: 568
Inscription Forum: 29 Mai 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Mai 2004 11:22

nico- a écrit:
mcarre1 a écrit:rappelez-moi la différence entre les graves et les aigus dans un signal numérique?


Essaye tu verras par toi meme :)


J'aime bien comprendre.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 12 Mai 2004 11:24

mcarre1 a écrit:J'aime bien comprendre.


Perso j'y comprend rien... j'ecoute.
Anorec
 
Messages: 568
Inscription Forum: 29 Mai 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Mai 2004 13:32

mcarre1 a écrit:
nico- a écrit:
mcarre1 a écrit:rappelez-moi la différence entre les graves et les aigus dans un signal numérique?


Essaye tu verras par toi meme :)


J'aime bien comprendre.


Ca n empeche pas d' essayer.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Mai 2004 14:09

mcarre1 a écrit:
nico- a écrit:
mcarre1 a écrit:rappelez-moi la différence entre les graves et les aigus dans un signal numérique?


Essaye tu verras par toi meme :)


J'aime bien comprendre.

moi aussi j'aime bien comprendre, mais comme je sais pas tout j'ecoute aussi parfois, et je suis aussi partisans des ecoutes a l'aveugles a plusieur pour gommer les effet placebo, c'est le seul moyen de se faire une opinion
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 13 Mai 2004 10:49

Pascalus IV a écrit:
mcarre1 a écrit:
nico- a écrit:
mcarre1 a écrit:rappelez-moi la différence entre les graves et les aigus dans un signal numérique?

Essaye tu verras par toi meme :)

J'aime bien comprendre.

moi aussi j'aime bien comprendre, mais comme je sais pas tout j'ecoute aussi parfois


Moi j'aime bien quoter :D

Sinon personne d'autre n'a essayé un de ces cables ?
Pas d'avis contraire sur l'Apogee ?
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 13 Mai 2004 12:01

L'Apogée, je ne l'avais pas touvé très bon, moi non plus... plutôt bouché même !

Il y a un câble que tu n'as pas cité et qui pour moi est une référence indétrônable, même si son prix est élevé : Wireworld Gold Starlight 3+.

Une pure merveille avec laquelle on ne se pose plus de question ! :wink:

Malheureusement, le prix est là...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 13 Mai 2004 21:28

Mabuse a écrit:L'Apogée, je ne l'avais pas touvé très bon, moi non plus... plutôt bouché même !

Il y a un câble que tu n'as pas cité et qui pour moi est une référence indétrônable, même si son prix est élevé : Wireworld Gold Starlight 3+.

Une pure merveille avec laquelle on ne se pose plus de question ! :wink:

Malheureusement, le prix est là...

Fred :wink:


A noter que le wireworld silver est déjà très bon; on doit en trouver d'occasion.

Très bon aussi, celui de Hificable; celui là :
Fichiers joints
anubisplus.gif
anubisplus.gif (33.77 Kio) Vu 1556 fois
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Mai 2004 22:58

Mabuse a écrit:Il y a un câble que tu n'as pas cité et qui pour moi est une référence indétrônable, même si son prix est élevé : Wireworld Gold Starlight 3+.


Pas pu tout essayer :lol: Ce modèle semble apprécié, comme le HMS, on en trouve parfois sur ebay.de.
J'avais failli m'en prendre un mais sans essai...j'ai renonçé car c'est souvent un problème d'association.
Les prix en neufs sont en rapport, mais on peut toujours trouver une bonne occaz' :D
Content de pas être le seul à m'être posé des questions sur l'Apogee :wink:
Les HCC sont pas trop....degraissés ?

Qui d'autre a testé le Belden, le Stereovox, le Tara Labs ?
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message